Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L e sniper ajuste posément sa cible, mais doit brusquement se raviser, le contrat est annulé. John-Edgar Hoover vivra, car sa mort pourrait être, finalement, plus qu’embarrassante ! Ne vaut-il pas mieux le discréditer aux yeux de tous et le forcer à quitter son poste ? S’ensuit une longue immersion dans le passé de celui qui dirigea la sécurité intérieure de la première puissance du globe. Frank Baughman, son ancien bras droit, est la première victime de cette vaste machination, d’autres suivront.

Trois lettres, un homme, une institution, un pays. Que sait-on de celui qui fit le FBI et régna sans partage sur cinquante ans de la vie américaine ? Après le J. Edgar de Clint Eastwood, La main de Dieu revient sur le très controversé fondateur du Federal Bureau of Investigation, personnage qui ne cessa d’osciller entre l’ombre et la lumière.

Prenant le parti de rompre toute linéarité biographique, le scénario fait débuter ce premier opus - d’une série qui devrait en compter cinq - par ce qui lui pourrait lui tenir lieu d'épilogue, puis remonte progressivement dans le temps. Si le procédé est classique, la suite l’est moins dans la mesure où il fera intervenir ceux qui aidèrent Hoover dans son ascension ou participèrent à son maintien au sommet : ceux qui le connurent lui et ses travers. Ainsi, la monotonie de "l’hagiographie" est évitée par la succession de différents narrateurs qui apporteront leur propre appréciation sur l’inamovible directeur du FBI et leur interprétation des évènements auxquels il fut mêlé. Parallèlement, la trajectoire encore énigmatique de l’organisation qui veut la destitution de Hoover pimente encore le propos même si elle relève, a priori, plus de la fiction que de la réalité.

Marc Védrines maîtrise un graphisme classique et suffisamment réaliste pour accompagner ce type de récit. Son découpage et ses cadrages apportent le mouvement nécessaire à maintenir le lecteur sous tension et ses séquences s’enchaînent avec fluidité. Tout juste pourrait-il lui être reproché des phylactères trop denses, tant en nombre qu’en contenu dans les scènes de dialogue. Ils ralentissent quelque peu la lecture, mais enrichissent le propos et sont toutefois le pendant de passages plus visuels et moins chargés.

La peur du Rouge est un album prenant et visiblement très documenté. Il ravira les adeptes de bandes dessinées historiques comme ceux de thrillers politiques contemporains.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

La main de Dieu (L'Histoire secrète du FBI)
1. La peur rouge

  • Currently 3.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 12/04/2015 à 07:48:51

    1er tome sur le parcours d'Hoover jusqu'à sa prise de fonction comme directeur du FBI.
    Le scénario est intéressant : basé sur les confessions d'un ancien collaborateur d'Hoover "détenu" par de mystérieux hommes masqués...

    Dulyss Le 21/12/2013 à 07:29:05

    Un album très documenté qui nous permet de voyager dans l'histoire tourmenté du FBI et de son directeur. On y apprend beaucoup de choses.

    Dulyss Le 21/12/2013 à 07:26:56

    Un album très agréable et très bien documenté sur le FBI qui nous permet de voyager dans les méandres du pouvoir ainsi que dans l'esprit manipulateur de son directeur : Hoover qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins.
    À découvrir

    greenbawl Le 21/09/2012 à 20:14:13

    Lecture très agréable d'un de mes auteurs préférés que j'apprécie.
    Un seul petit bémol, le nouveau style graphique de l'auteur me plait un peu moins.