Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sept 13. Sept détectives

24/05/2012 8802 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

S i les sept plus grands détectives de la planète ont été convoqués à Londres par Scotland Yard, c'est que la situation est grave. Un assassin insaisissable vient de commettre une série de meurtres effroyables. Outrage suprême, ce dernier se permet même de narguer la police de sa Majesté en laissant un message invitant ces sept limiers à le pister. Qui aura le nez le plus fin ?

Après avoir participé à la série Le casse avec L'héritage du Kaiser, Herik Hanna semble aimer les contraintes pour concevoir ses scénarios. Sept Détectives se lit comme un hommage et, d'une certaine façon, comme une parodie des romans policiers classiques. Sherlock Holmes, Miss Marple, Philip Marlow et Cie étant occupés ailleurs (ou alors pour des raisons de droits), Hanna recrée ces archétypes avec de nouveaux protagonistes très ressemblants. Ces copies conformes ont l'avantage de laisser plus de latitude au scénariste qui en profite bien. En effet, les relations entre les enquêteurs sont particulièrement savoureuses. Malgré la tâche à laquelle ils sont tous attelés, les enquêteurs, tous très sûr de leur valeur, ne peuvent s'empêcher de se tirer dans les pattes. Le soir au pub, après quelques tournées, les échanges sont piquants et ironiques à souhait !

L'intrigue, très bien ficelée au demeurant, peut paraître familière. Si elle tient parfaitement la route, peut-être fait-elle un peu pâle figure face aux mythes auxquels elle fait face. De plus, Hanna joue un peu trop la surenchère pour maintenir la pression sur le lecteur. Résultat : le dernier quart de l'album, malgré une très bonne tenue générale, détonne légèrement par rapport au reste de l'ouvrage.

Eric Canete, dessinateur venant du monde des comics et de l'animation, a parfaitement pris en main – en plume – l'univers légèrement décalé de ce récit. Les personnages, taillés à la serpe, sont expressifs, parfois à la limite du grotesque. Les décors, d'une grande richesse malgré la narration très dense, respirent les bois nobles et la fumée des tabacs précieux. La mise en scène est également admirable, Canete joue talentueusement avec des angles de vue très recherchés rendant la lecture des plus dynamiques.

Album solide à tous points de vue, Sept Détectives est tout à fait recommandable.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Sept
13. Sept détectives

  • Currently 3.84/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (62 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 03/02/2018 à 14:20:42

    On se pose pas mal de question au fil du tome en trouvant ça pas mal tordu la plupart du temps...

    Et puis les dernières pages qui expliquent tout satisfont notre curiosité - même si on peut considérer ça carrément tordu quand même mais au moins, tout est très bien justifié...

    Cela dit, l'ambiance est excellemment posée, les dessins sombres et aux traits secs restituent parfaitement l'époque, les personnages (bien qu'un peu nombreux, avec une vingtaine de noms, on s'y perd un peu) sont bien campés et sympa à suivre...

    Les textes sont bons et l'ouvrage est dense - malgré les premières pages où on se dit (à tort) qu'ils ne se sont pas foulé (un seul dessin par page sur sept pages).

    Bref, une enquête typique du whodunnit ambiance Agatha Christie très réussie.

    33phoenix Le 12/01/2017 à 02:56:44

    Très bon album que ce 7 Détectives, le scénario est bien ficelé, on ne peut deviner l'identité du tueur et nos 7 détectives auront bien du mal à le démasquer.
    Le dessin de Canete est assez particulier mais ne m'a nullement dérangé une fois qu'on s'y habitue.
    Bref, un bon moment de lecture

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 14:31:57

    Captivant

    Pour l'instant le meilleur tome de la série, avec 7 yakuzas. Ce nouveau dessinateur au trait si particulier est particulièrement prometteur.

    minot Le 27/11/2015 à 18:49:09

    Très largement inspirée de l'univers de SHERLOCK HOLMES (les références sont évidentes), cette BD est l'une de mes préférées de la série SEPT. Le scénario est vraiment tordu (trop à mon goût) mais j'ai bien aimé certains éléments originaux, comme la présentation des héros en pleine page en début d'album ou certains extraits de carnets de notes durant la narration. Le dessin est particulier mais il ne m'a pas gêné, bien au contraire.

    Hugui Le 09/02/2013 à 20:23:19

    Un exercice de style réussi que ce policier parodique qui refait vivre sous une autre identité les mythes du roman policier. L'intrigue est astucieuse, les personnages bien typés et l'humour présent. Il faut se faire au dessin particulier mais il sert finalement bien l'histoire.
    Un pur divertissement qui ne procure pas d'émotions particulières et remplit sa fonction de faire passer un bon moment.

    Meuillot Le 10/10/2012 à 13:54:55

    Assez perplexe après lecture de cette BD. Elle commence plutôt pas mal avec cette présentation sympa en pleine page de chacun des protagonistes. Mais ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec le dessin. Autant au niveau décors, ce dernier est très bien rendu, autant au niveau des personnages, je n'ai pas réussi à me familiariser à ce trait. M'obligeant ainsi à revenir plusieurs fois en arrière pour bien comprendre de qui on parlait... Pour autant, scénario agréable avec un bon rebondissement en fin de partie...
    On s'imprègne bien du côté très British.
    6/10 à cause du dessin.

    Dorn Le 13/08/2012 à 10:14:54

    Le dessin m'a dans un premier temps dérouté car je suis peu habitué au style du dessinateur.
    Cependant, je n'ai pas trouvé que cela puisse être qualifié de gribouillis. J'ai même trouvé cela original et le dessin donne beaucoup de charisme aux personnages.

    J'ai trouvé le scénario excellent avec une narration type "carnet intime".
    Finalement, pour moi, cette BD est une pépite que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

    Pour un "one-shot", mon avis est qu'on pouvait difficilement faire mieux.

    BIBI37 Le 16/06/2012 à 23:54:16

    Nul des premières à la dernière page.
    La seule vraie trouvaille est la présentation des 7 détectives sur une pleine pages.
    Après rien.....
    Des dessins plus proches de gribouillis que d'illustrations et un scénario qui se dégonfle au fur et à mesure des pages jusqu'à sa conclusion pitoyable.
    A éviter.
    1/10.