Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

J eune démon invoqué sur Terre durant la Seconde Guerre Mondiale afin de servir les plans de l'Axe, HellBoy sera recueilli in extremis par les Alliés et remis aux bons soins du Dr Bruttenholme. Engagé depuis au Bureau des Recherches Paranormales de la Défense, il lutte contre les nazis avec toute sa hargne. Sa puissance physique, alliée à une détermination sans faille, font de Hellboy un agent de terrain d'exception. Entre crainte et convoitise, ses ennemis auront bien du mal à faire la part des choses...

Abandonner son enfant après 10 ans d'une éducation infernale, c'est le sort que réserve aujourd'hui Mignola à sa créature. Laissé entre les mains d'une talentueuse famille d'accueil, le temps pour le père indigne de superviser au plus près l'adaptation cinématographique de sa série, HellBoy s'illustrera dans ce qu'il sait faire le mieux: jouer du poing contre les esprits frappeurs. A cet exercice, il faut tout de même admettre une maîtrise plus ou moins heureuse du sujet selon les artistes.

Tout dépendra, plus objectivement, de ce que l'on attend d'un ouvrage comme Histoires Etranges. Où certains guettent avec une critique toute acérée le dessinateur qui ne saura pas rendre fidèlement l'éclat écarlate d'Hellboy, d'autres trouveront au contraire dans ce recueil une bonne occasion de découvrir une palette d'auteurs aux styles très singuliers. Aussi, c'est avec plaisir que l'on retrouve Jason Pearson (l'explosif Body Bags, chez Dark Horse) aux prises avec la personnalité torturée de Liz Sherman, pyromane malgré elle, dans un excellent remake de l'exorciste. Alex Maleev ( lauréat d'un Eisner Award en 2003 avec Daredevil) et Matt Hollingsworth nous plongeront quand à eux dans le rêve éveillé de Hellboy, luttant contre la naissance d'une entité malfaisante. Seung Kim, John Cassaday (Le faune dansant, aux Humanos) et Eric Powell (sa version prépubère d'Hellboy est un régal !) seront également autant d'auteurs qui donneront à l'ouvrage tout son intérêt.

Au final, l'interprétation, si elle prend parfois quelque liberté avec l'original, n'enrichit pas moins l'univers du sympathique démon de la sensibilité propre à chaque auteur.

Contredisant le dicton selon lequel toute bonne chose a sa fin, Mignola, avec l'appui de Scott Allie, son précieux éditeur, renouvelera sous peu l'expérience de ces Weird Tales.

Par Nerhu
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    sebastien01 Le 27/12/2018 à 00:13:54

    Ce premier volume regroupe treize courtes histoires de 6 à 12 planches autour d’Hellboy et/ou de son univers fantastique (Hellboy: Weird Tales 2003, #1-4).

    L’idée des "Histoires bizarres" était à la fois d’offrir à une multitude d’auteurs la possibilité d’écrire et/ou d’illustrer une histoire du démon cornu mais aussi, plus prosaïquement, pour l’éditeur de continuer à publier des comics sur ce personnage pendant que Mike Mignola était occupé sur le tournage du premier film Hellboy réalisé par Guillermo del Toro.
    S’il en ressort évidemment une grande hétérogénéité de scénarii et de dessins, le résultat est dans l’ensemble plutôt correct. On sent cependant qu’il y a des auteurs qui ont tout compris de l’univers d’Hellboy et se sont investis dans leur travail même le temps d’une courte histoire sur quelques planches ("Mort-né" de Matt Hollingsworth et Alex Maleev) ; tandis que d’autres ont clairement décidé de faire n’importe quoi (à l’instar de Bob Fingerman et de son histoire d’Hellboy à la machine à café).

    Enfin, il y a quelques courtes histoires dans lesquelles Hellboy est absent ou en retrait et elles sont paradoxalement parmi les plus intéressantes. Et comme souvent chez Delcourt, le livre se conclut par quelques illustrations et crayonnés forts sympathiques.