Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La marche du crabe 1. La condition des crabes

13/12/2010 8176 visiteurs 6.5/10 (4 notes)

A pparu il y a 400 millions d’années, le Cancer simplicimus vulgaris ou crabe carré de Gironde n’a pas vraiment évolué depuis. Sa morphologie le forçant à ne se déplacer que de gauche à droite (ou l’inverse), il mène une vie bien monotone sur les plages des Charente-Maritime. Peu considéré par les autres crustacés à cause de cette particularité, il se morfond la plupart du temps et rencontre très rarement d’autres congénères. Une vie simple et ennuyeuse qui ne l’empêche pas de s’interroger sur sa condition.

Avant d’être une BD, La marche du crabe a été un court métrage d’animation très remarqué. En parallèle avec le développement d’un film de longue durée, Arthur De Pins propose une version dessinée de sa création cinématographique. À première vue, cet album respire bon l’iode et les embruns, le trait léger et épuré du dessinateur de Péchés Mignons s’accordant très bien avec les péripéties maritimes de ces petits crabes. Ces créatures, enfin, surtout une, tentent de trouver des réponses quasi-philosophiques au pourquoi de leur existence unidirectionnelle. En effet, ce dernier point est le plus important dans la pensée limitée de ces crustacés. Comment mener une vie en ne se déplaçant que sur un seul axe ? Quelles sont les chances de rencontrer une âme sœur et de se reproduire ? Le tout est raconté avec beaucoup d’humour et de décalage.

Une fois la première surprise passée – des crabes qui discutent, c’est original -, une certaine répétition des propos et des situations se fait sentir. Pour élargir son récit, l’auteur a accolé une histoire, bien humaine cette fois, de documentaire et d’écologie. Cette seconde ligne narratrice, un peu trop sortie de nulle part, peine à convaincre. De plus, elle souffre également du même défaut que la première partie : une certaine tendance à la redite.

Premier volume d’une trilogie, La condition des crabes surprend au premier abord avant de décevoir quelque peu. Heureusement, grâce à une réalisation graphique très léchée et un sens de l’absurde des plus développés, cet album réjouira, sans aucun doute, les amateurs de bord de mer et du commandant Cousteau.

Sur le même sujet :

Le site officiel du film éponyme

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

La marche du crabe
1. La condition des crabes

  • Currently 3.62/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 01:31:53

    Arthur de Pins est un auteur de talent qui sait s'adapter à tous les genres (humour, érotisme, fantastique...). J'avais déjà été sous le charme de Péchés mignons. Voilà qui réitère son exploit d'apporter quelque chose de nouveau à la bd comme un vent de fraîcheur. C'est toujours aussi drôle et cela se lit toujours aussi facilement. Dommage que les couleurs soient si tristes et limitées et que le dessin soit si simpliste en décalage complet avec la richesse du scénario.

    Le concept est plutôt amusant car il s'agit de la marche du crabe qui ne peut se déplacer que dans une seule direction de façon latérale pendant toute leur vie. A partir d'un récit autour de sympathiques crustacés, il va broder toute une histoire où même les hommes auront leur place.

    C'est une série à l'humour jubilatoire. On suivra avec plaisir cette trilogie en espérant avoir encore quelques surprises !

    minot Le 21/09/2015 à 19:34:42

    Le dessin au style numérisé n'est pas du tout ma tasse de thé et l'histoire de ce T1 ne casse pas trois pattes à un crabe. Alors oui le sujet est plus qu'original, certaines situations et dialogues sont cocasses, mais dans l'ensemble on s'ennuie quand même pas mal ...

    faischier Le 30/12/2010 à 20:20:33

    Le graphisme est beau et la BD se lit facilement mais l'on peut regretter qu'il n'y ai dans le fond rien de plus que dans le court-métrage.
    Je conseillerais d'attendre la parution du second tom pour entamer cette série car le premier reste un peu décevant.

    quentjoss Le 22/12/2010 à 12:57:40

    J'ai vraiment bien accroché avec ce Tome 1. Les dessins sont simples mais précis et retranscrivent idéalement les émotions des protagonistes à 10 pattes ;).

    Niveau scenario, certes on avance pas plus que dans le court métrage, mais le tout est bien ficelé et pose des bases "intéressantes" pour la suite.

    Je le conseillerai donc à toute personne ayant apprécié le court-métrage.