Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les aventures du jeune Jules Verne 1. La porte entre les mondes

21/06/2010 7463 visiteurs 7.0/10 (1 note)

J ules, âgé d’une dizaine d’années, partage ses vacances entre écriture et exploration d’une île située sur la Loire, près de Nantes. Accompagné de sa cousine Caroline et de son petit frère Paul, et inspiré par les récits rocambolesques de son oncle, il explore « l’île de Robinson » à la recherche d’aventures et de frissons. Alors que le dernier jeu en date consiste à collecter des cailloux magiques censés influencer le destin, le jeune romancier croit tomber nez-à-nez avec le fantôme de Crusoé. Les trois enfants fuient, paniqués, se réfugier dans la maison familiale avec, en poche, les fameuses pierres. La nuit suivante, Anna, la petite sœur de Jules, tombe malade. Celui-ci fait le rapprochement avec les pierres et, convaincu d’être responsable de la malédiction, retourne seul sur l’île afin de tenter d’annuler le sortilège. Alors que ses tentatives restent infructueuses et que le désespoir le gagne, « Cruzoé » fait à nouveau son apparition. Il s’agit en fait du fantôme d’un bagnard qui lui explique que la solution consiste à passer sous un dolmen « en ouvrant les portes de son cœur ». Jules s’exécute et se trouve projeté à l’âge adulte...

Le simple nom de Jules Verne évoque immédiatement ses œuvres les plus célèbres, telles que Vingt mille lieues sous les mers, Le Tour du monde en quatre-vingts jours ou encore Voyage au centre de la Terre. Ici cependant, il n’est point question du Capitaine Némo, de Phileas Fogg ou de volcan en Islande. Les auteurs espagnols Jorge García et Pedro Rodriguez ont su faire preuve d’originalité et se sont employés à développer l’intrigue pendant la jeunesse même de l’écrivain, restituant chronologiquement et géographiquement sa véritable enfance, en y apportant une bonne dose de mystère. Ils concilient ainsi habilement, aventure fantastique, paysages des Pays de la Loire et personnages authentiques tels que les membres de sa famille proche.

Le dessin de Pedro Rodriguez, fortement encré et ombré, évoque celui de Brüno ( Junk) qui, comme lui, n’a pas son pareil pour représenter les protagonistes en quelques traits caricaturaux. Précis, il va jusqu’à conserver les principales lignes du visage du vrai Jules, enfant. Et c’est en utilisant une colorisation aux tons sépia, qu’il créé une ambiance réaliste, historique tout en laissant la possibilité, par des détails dans le paysage par exemple, de basculer dans le surnaturel.

Une courte anecdote en fin d’album, se déroulant quelques jours après l’histoire et intitulée Une bien étrange aventure, vient compléter la lecture. Jules Verne y conte sa rencontre avec deux étranges personnages voyageant à travers le temps à la recherche de documentations sur son époque. Ce supplément, pour le moins intrigant, qui met en scène les auteurs eux-mêmes, ajoute à la richesse de l’univers développé et fait de La porte entre les mondes, le premier tome d’une série prometteuse.

Par C. Georgin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les aventures du jeune Jules Verne
1. La porte entre les mondes

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    clemlal5 Le 16/08/2010 à 11:57:48

    Intrigué, surpris et content de ne pas avoir inutilement acheté cet album. Ce sont les trois adjectifs que je retire après lecture de cet album. C'est toujours difficile de réécrire un mythe tel celui de Jules Verne et pourtant le scénario ne nous entraine pas dans des clichés, que du contraire, la fin nous donne faim pour la suite, et l'album a son lot de rebondissements et d'intrigues. Côté dessin, c'est sûr qu'il faut aimer mais moi j'ai aimé, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir.