Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Breakdowns Portrait de l'artiste en jeune %@~*!

04/01/2010 3421 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

A rt Spiegelman et Maus, Maus et Art Spiegelman, rarement une œuvre aura autant collé à son auteur. Cet extraordinaire témoignage a trouvé sa place dans la liste des ouvrages qui ont marqué leur art et mis son créateur dans la position, parfois inconfortable, de "Grand". Après le discutable et discuté À l’ombre des tours mortes, album réaction aux attentats du 11 septembre 2001, Breakdowns s'attache aux débuts de l’auteur. A moitié constitué de récits anciens et à moitié de bandes-commentaires sur le passé de l'auteur, ce volume fait partager aux lecteurs un parcours dessiné qui devait culminer avec la parution de l'œuvre majeure que l'on sait.

Ayant découvert, comme tout petit Américain, les comics grand public, Spiegelman s’est vite aperçu qu’il y avait peut-être plus que les super-héros aux péripéties formatées. Les années soixante battaient leur plein et la presse underground prenait son envol. Après une rencontre avec Robert Crumb, alors au faîte de sa gloire psychédélique, Art commence à publier divers travaux dans les nombreuses revues alternatives du moment. Tout est racontable, tous les tabous se sont dissouts dans des volutes parfumées. Fortement perturbé par le suicide de sa mère - il fera plusieurs séjours en hôpital psychiatrique -, il mêle alors ses plus profondes psychoses aux différentes obsessions du moment (comprenez sex, drugs & rock’n’roll).

Au même moment, l’artiste se met à s’intéresser à l’art, celui avec un grand A. Par l’intermédiaire de Ken Jacobs, professeur à l’université de Berkeley, il commence à se passionner pour les différents mouvements picturaux du XXe siècle. Une nouvelle obsession naît. Pouvait-on associer la bande-dessinée avec le langage pictural ? Ses histoires se transforment alors en laboratoire. Il expérimente différentes voies narratives innovantes aussi bien sur le plan graphique que scénaristique. Dans leur genre, ces récits conservent, malgré les années, une fraîcheur et une modernité étonnantes.

À elles seules, ces étranges histoires ne seraient guère captivantes. Heureusement, l’auteur a pris le temps de les introduire avec humour et autodérision. Les premières pages sont particulièrement intéressantes. Il revient sur ses cases, les retravaille et les met en perspective avec son vécu. La longue postface est également très instructive sur le parcours créatif de l’artiste.

Breakdowns, malgré sa belle réalisation, peut sembler un peu frustre. À y voir de plus près, il s’agit d’une plongée passionnante, aussi bien dans le cheminement créatif d’un auteur que dans l’évolution de la bande-dessinée alternative américaine.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Breakdowns
Portrait de l'artiste en jeune %@~*!

  • Currently 3.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.