Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Vers le nord

19/10/2009 4287 visiteurs 4.0/10 (1 note)

L a petite histoire raconte que Xabi Molia, le scénariste de Vers le Nord, entreprit une marche à pied du sud du Portugal en direction de la pointe du Raz, en Bretagne. Une sorte de parcours initiatique destiné très certainement à ouvrir son esprit vers un monde jugé trop étroit.

Noé, le héros de l’album, possède les mêmes velléités et s’engage dans une longue expédition, vers le nord-est de la Suède, sur les traces de son arrière grand-père. Ce dernier, d’origine basque, disparut dans la région dans les années 20, alors qu’il était chargé d’exterminer un groupe d’extraterrestres.

Entre excentricité et bizarreries, l’ouvrage peine à trouver sa ligne de conduite, son propre fil rouge. Dès lors, il est difficile de s’intéresser au destin du jeune homme et à son histoire, dont les éléments oscillent entre poésie mal maîtrisée et humour très particulier. Les sourires sont épisodiques, et l’ennui, malheureusement, quasi permanent. Reste le dessin en noir et blanc d’Elodie Jarret qui offre quelques jolis tableaux des forêts suédoises mis en valeur dans un format à l’italienne. Insuffisant toutefois pour rehausser l’intérêt d’un album trop personnel et un brin hermétique. Dommage.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Vers le nord

  • Currently 1.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.8/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.