Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Temps mort

14/07/2008 5770 visiteurs 4.0/10 (1 note)

I l vient de perdre son boulot. Plutôt que de se lamenter sur son sort ou de chercher activement un emploi, il décide, à 40 ans, de faire un point sur sa vie, de se retourner un instant sur le chemin parcouru. Essayer de rattraper le temps perdu, revoir ses vieux potes et refaire le monde avec eux, renouer avec sa famille et surtout, exister à travers sa passion, la bande dessinée.

Dessinateur, c'est pas un métier, tout au plus une occupation salutaire quand ne rien faire devient trop fatigant. C'est du moins l'avis de Momo, un pote de banlieue. Son rêve à lui, c'est de signer dans une grande maison de disque. En attendant, son occupation principale, c'est la glandouille. Gilles se fout de l'incompréhension de ses proches. Le crayon à la main, il croque des scènes banales du quotidien, s'attarde sur des détails anodins, prend le temps d'observer, d'écouter, de vivre. Les gens s'activent autour de lui, le bousculent, l'invectivent. Pourtant, rien ne peut troubler le moment qu'il s'est réservé, plaisir égoïste mais salutaire.

L'album est découpé en saynètes de quelques pages. Parfois acides et amusantes mais rarement drôles, elles mettent en scène une galerie de personnages gravitant autour de la cité. L'intérêt vient essentiellement de dialogues percutants, souvent réussis. La confrontation entre Gilles et le serveur du restaurant asiatique est, à ce titre, particulièrement croustillante. Cependant, les pages se tournent rapidement sans que le lecteur puisse se sentir réellement concerné. Même la vision subjective que propose l'auteur, avec sa silhouette vue de dos, façon "livre dont vous êtes le héros", ne provoque aucune implication particulière. Quant au dessin, sans fioriture, tout en bichromie, il fait la part belle aux "paysages" de la banlieue, à ses tours imposantes, ses terrains de jeux ou ses commerces de proximité.

Temps Mort résulte d'une démarche trop personnelle pour être vraiment partagée. L'auteur prend du recul mais ne laisse pas suffisamment d'espace au lecteur pour respirer, pour tenter de trouver ses propres références. Il reste néanmoins quelques passages agréables qui feront regretter qu'il n'ait pas été tiré meilleur profit d'un thème quasi-universel.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Temps mort

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.