Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Diên Biên Phu (Nishijima) Diên Biên Phu

13/09/2007 10083 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

H ikaru Minami, américano-japonais de 17 ans, sert au Vietnam comme photographe de guerre. Un jour, sa section est décimée par une mystérieuse Vietnamienne et il est le seul à survivre. Au milieu des combats, tribulations et rencontres s’enchaînent, tandis que Minami essaie de retrouver et de prendre un cliché de la jeune fille.

« Dans de nombreux cas, il ne faut pas croire aux ‘vraies histoires’ de guerre. Si vous y croyez, soyez sceptique. C’est une question de crédibilité. Souvent, les trucs insensés sont vrais et pas les trucs normaux, parce que les trucs normaux sont nécessaires pour pouvoir se représenter la folie vraiment inconcevable ».
Ces mots tirés du roman The things they carried (A propos de courage) de Tim O’Brien, vétéran de la guerre du Vietnam, ouvrent Diên Biên Phu, le surprenant manga de Daisuke Nishijima. Et c’est dans cet esprit que l’auteur développe une histoire en apparence irréelle mais qui frappe par la crudité du propos.

En effet, le ton décalé, les situations absurdes ou surréalistes tranchent terriblement avec le sérieux du sujet, tout en faisant plonger directement dans l’abomination cauchemardesque du conflit vietnamien. Si le héros paraît anesthésié en déambulant sous les bombes et les tirs, dans des mares de sang où s’amoncellent les cadavres puants, le lecteur, lui, ne manque pas d’être remué par ces scènes propres à soulever le cœur des plus aguerris. Par ailleurs, de nombreux aspects sont mis en avant par l’auteur de façon presque ordinaire. A commencer par le rôle de la presse qui, comme le découvre Minami, est complètement chapeautée par une direction militaire qui ne lui laisse prendre qu’un certain type de clichés. De même, chacune des rencontres du jeune photographe à l’apparence innocente est l’occasion de montrer et de dénoncer le sadisme des troupes américaines, les viols, les tortures et autres exactions. Le mangaka le fait sans fioriture et chaque fois la mort frappe sans crier gare, nous laissant déstabilisé et pantelant, à l'image de Minami.

Le décalage inhérent à l’histoire se retrouve dans le graphisme de Nishijima. Son trait rond, simple et enfantin déroute de prime abord et heurte tant il paraît éloigné du sérieux du sujet. Cette impression d’être à la limite de l’absurde et de l’incroyable est particulièrement visible dans certaines scènes de combat. Les têtes volent arrachées d’un coup de sabre à leurs troncs ; les figures acrobatiques façon ninja se multiplient et peuvent avoir quelque chose de comique en plus d’être inattendues. Cependant, loin de nuire à la crédibilité du contenu, ce choix graphique et cet aspect irréalistes ne font que renforcer l’authenticité de l’horreur, de la cruauté et de la folie de l’enfer qui nous est décrit. On se sent pris à la gorge par ce traitement si cru dissimulé sous une fausse naïveté.

Avec Diên Biên Phu, Daisuke Nishijima trace avec talent une page d’histoire en choisissant un angle novateur où l’absurde dévoile sans fioritures la crudité de l’abomination d’une guerre, véritable personnage principal d'un album déstabilisant. A lire absolument.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Diên Biên Phu (Nishijima)
Diên Biên Phu

  • Currently 3.31/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.