Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Capitaine La Guibole Pirates - L'intégrale Capitaine La Guibole

14/08/2007 9816 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

L e jeune Blondin rêve d'être pirate, d'empoigner un sabre comme le célèbre Francis Drake ! En guise de sabre, c'est un balais qu'il manie et, faute d'être pirate, il est mousse à bord du "Poison", le bateau du capitaine La Guibole. "Capitaine La Guibole !" Ce nom fait trembler les mers. Il est le plus infâme, le plus terrible, le plus cruel des pirates. Il n'a peur de rien, surtout pas du ridicule. Lui et son équipage sillonnent les océans à la recherche d'aventures et de richesses pour l'âme et le corps. Au rendez-vous, tendresse, cynisme et humour.

Pirates est le recueil de toutes les petites histoires du Capitaine La Guibole dont un premier tome, paru en 2000, n'avait jamais vu de suite éditée faute de succès. Enrique Abuli (Torpedo,...) et Christian Rossi (Jim Cutlas, le cycle des deux horizons, W.E.S.T., ...) ont créé un pirate sans pitié, capable de tuer père et mère pour trouver un trésor, dans la grande tradition des Caraïbes de la grande période de l'île de la Tortue. Tout ceci serait bien banal si l'humour instillé par les auteurs ne venait pas bouleverser l'ordre établi et rendre la cruauté plus acceptable. Qu'il est bon de rire parfois de la mort, de la torture ou de la violence gratuite. Tout en subtilité, les histoires courtes abordent bien souvent un thème classique de la piraterie pour dériver ensuite vers des fins souvent inattendues ou à des lieues du sujet de départ. Ainsi la recherche d'un trésor tourne-t-elle aux châteaux de sable ponctués d'une "lettre à maman" à pleurer, et la découverte d'une bouteille à la mer signe l'ouverture de la chasse à la "femelle". Tout est bon pour chahuter l'ordre établi et ridiculiser le capitaine ou son équipage.

Merveilleusement mis en couleur par Gibelin, le dessin de Rossi donne toute sa mesure sur les mers, où les bateaux sont majestueux et les marins prompts à la manœuvre et hardis au combat et sur terre, où les îles sont paradisiaques et les hommes rompt à courir le jupon et hardis à lever le coude au fond des tavernes. Les personnages sont laids et repoussants ou beaux et attachants mais toujours charismatiques, preuve d'une recherche poussée et tournée vers l'efficacité graphique.

Le réalisme sauvagement accouplé à l'humour : une réussite artistique à défaut d'être commerciale.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Capitaine La Guibole
Pirates - L'intégrale Capitaine La Guibole

  • Currently 3.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (25 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.