Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D ans un futur lointain, les Fantastiques n'existent plus, ils ne forment plus une famille ni une équipe. Richards est trop occupé, plus que jamais, à essayer de mettre en application ses nombreuses idées, Jane s'est trouvé une passion pour l'archéologie, Ben vit une existence heureuse sur Mars en famille et Johnny a rejoint les vengeurs pour mettre de l'ordre à l'autre bout du système solaire. La nouvelle menace qui plane sur la galaxie verra-t-elle le retour de la fine équipe ?

La collection The End regroupe des one-shots ou éditions spéciales sur le thème des dernières aventures des Super-héros. Ce troisième numéro 100% Marvel reprend les 6 fascicules parus en kiosque et relatant une histoire sur la fin des Quatre Fantastiques. Alan Davis, dessinateur de comics reconnu, œuvre ici en solitaire pour imaginer et dessiner un scénario qui soit à la hauteur du mythe. Il a basé son récit sur un futur probable où chacun vit sa propre existence dans son coin, loin des trois autres. Leur équipe est dissoute car les guerres mutantes sont terminées et plus aucune menace ne pèse sur leurs épaules, la période est même propice à une ouverture vers des peuplades d'autres galaxies.

Davis a imaginé une aventure qui est à la fois inédite et un hommage à l'univers des Fantastiques. Force est de reconnaître qu'il y parvient plutôt bien car c'est un condensé d'amis et d'ennemis qui se retrouve emporté dans un tourbillon sans fin. Les Skrulls côtoient les inhumains, Galactus n'est pas loin de la Zone N, Namor flirte avec l'homme-taupe, bref tout le monde est au rendez-vous. Mais cette riche galerie de méchants finit par lasser car cette profusion gêne et alourdit l'histoire au point de la rendre parfois très confuse. Et ce qui plaît dans ces super-héros, c'est justement leur travail d'équipe, que l'on espère tout au long de l'album et qui s'avère finalement quasi-inexistant. Cet imbroglio se situe également dans le dessin de l'auteur, malgré sa finesse ; car son sens du mouvement et du rythme surcharge les cases et renforce cette impression de chaos qui règne déjà dans l'aventure.

D'une bonne idée de départ, Alan Davis s'est empêtré dans une histoire qui manque de simplicité et de clarté. Il a voulu insérer tous les méchants de la série et son récit trop ambitieux laisse le lecteur sur sa faim. Cependant, l'ensemble n'est pas pour autant mauvais, la bataille sur plusieurs fronts est une bonne idée, chacun des Quatre Fantastiques se battant avec ses amis pour repousser une menace multiple.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Fantastic Four (100% Marvel - 1999)
3. La Fin

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.