Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'invisible (Monsieur Iou) L'invisible

02/02/2026 149 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

Étudiant en cinéma pas trop sûr de lui, Kim fait des livraisons à vélo pour gagner un peu d’argent. Suite à une sortie de route acrobatique, il tombe (littéralement) sur Gustave, un vieillard cherchant des champignons dans un boisé de la ville. Après que tout le monde ait repris ses esprits, Kim se rend compte que ce dernier n’a plus toute sa tête. Sur ces faits, des membres du personnel d’une institution médicalisée du voisinage arrivent en trombe et «récupèrent» Gustave. Plus de peur que de mal et chacun regagne ses pénates : Kim, au sein d’une famille d’émigrés vietnamiens aimante, mais peinant à comprendre les choix de vie du jeune homme, et Gustave dans son EHPAD. Quelques jours plus tard, Kim repense à cet incident et se demande s’il n’y aurait pas là un sujet pour un documentaire filmé. Il décide de revoir ce singulier individu et découvre une personnalité hors du commun qui, malgré un état de santé chancelant, déborde d’imagination. S’enclenche alors une succession d’évènements à peine provoqués qui va précipiter ce duo improbable (bientôt devenu trio, avec l’apparition de Roseline, une artiste peintre récemment expulsée de son logement) sur les routes et dans les airs…

Pour son second album, Monsieur Iou (Le tour de Belgique de Monsieur Iou) quitte l’autobiographie et propose un récit profondément humain, universel et terriblement actuel. Si une bonne partie de l’ouvrage repose encore sur ses propres expériences, le scénariste ouvre également de nombreuses pistes : qu’est-ce qu’être artiste ? Quelles sont les voies possibles ? Y a-t-il qu’un seul chemin pour réaliser ses rêves ? Organisé autour d’un pseudo et très court road movie à bicyclette, l’histoire se lit comme une rêverie réaliste où la fantaisie se joue et tente de rivaliser avec le pragmatisme officiel. Un jeu sans enjeux, mais pas sans danger : «Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux…» chantait le poète à ce propos.

Dans un contexte totalement différent et d’autres lieux, L’invisible rappelle agréablement l’excellent Encre du passé d’Antoine Bauza et Maël. Cependant, époque moderne oblige, aux questionnements sur le statut d’Artiste, Monsieur Iou a poussé sa réflexion un peu plus loin et a intégré son propre vécu à ses planches. Comme lui, Kim est un citoyen de «deuxième génération», par exemple. De plus, des éléments sociaux d’aujourd’hui (crise du logement, les maladies mentales, la vieillesse, etc.) s’ajoutent et enrichissent la narration. Résultat, le programme s’avère particulièrement copieux, peut-être un peu trop sur la longueur. Même si tous les fils sont bouclés, la dernière ligne droite du récit se montre légèrement en retrait et laisse presque un petit goût d’inachevé ou de facilité.

Dessins au trait sympathique, jolies couleurs à l’aquarelle et découpage parfaitement tenu, L’invisible avance promptement, spécialement grâce à un humour très bien dosé et à une générosité de tous les instants. Une très belle surprise. Bonne balade et bon vol (attention à l’atterrissage) !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

L'invisible (Monsieur Iou)
L'invisible

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.