Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La porte des mondes 1. La muraille

20/02/2006 9614 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

A vec La Porte des Mondes, Anne et Gérard, qui composent le duo de scénaristes Ange présentent une série très classique où les rares pointes d’originalité sont noyées dans une extrême banalité. Celle-ci s’inscrit dans la (trop) longue liste de séries d’Heroïc Fantasy qui réutilisent sans cesse les mêmes ingrédients, à savoir des personnages que tout opposent qui se retrouvent au centre d’évènements qui les dépassent. Les heureux élus pour cette fois sont Sélina, la voleuse, et Katar, le mercenaire. La découverte d’un complot visant à déstabiliser le continent va changer leur destin et leur vision du monde. La routine en quelque sorte, que les cinq dernières planches qui marquent la fin d'une très longue introduction et le réel départ de l'intrigue ont du mal à faire oublier. L’unique bonne idée qui donne un (relatif) intérêt à l’ensemble est le fait que les humains sont ici une race inférieure qui vivent à la botte des félinéides.

La Muraille fut dessinée en deux temps, en raison de la réalisation et de la publication du troisième tome de La Geste des Chvevaliers Dragons des mêmes auteurs. Ceci explique une certaine évolution du trait de Sylvain Guinebaud au sein même de l'album. Son dessin est dans la lignée des productions Soleil et ravira le public friand d’Heroïc Fantasy. Les félinéides et autres gorilles sont particulièrement convaincants et expressifs sans être toutefois trop humanisés. Les scènes de batailles, plutôt confuses, n'appellent pas les mêmes compliments.

Ce premier tome de La Porte des Mondes est calibré pour satisfaire les inconditionnels du genre. Le second sera-t-il en mesure de séduire un public plus large ?

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

La porte des mondes
1. La muraille

  • Currently 2.98/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (46 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Jeremiah2 Le 14/08/2007 à 15:05:42

    Ce qui m'a d'abord poussé à acheter cette BD, ce sont les dessins : sublimes, propres, clairs, nets,... Ensuite, les couleurs : vives. Quand au scénario, il est est assez original. Les guerres qui opposent les hommes et les animaux sont grandioses. Dans "la porte des mondes", le suspense regne en maître surtout à la fin du récit.
    Très bon livre à lire que je conseille.
    Votre tout dévoué,
    Jeremiah2.

    tof94 Le 19/06/2007 à 21:55:22

    N'étant pas vraiment amateur d'héroic-fantasy, je ne peux pas avouer m'être jeté sur cette bd comme un fauve affamé sur un morceau de barbaque (ou comme certains clients des magasins gibert sur les bds d'occas', pour rester dans le sujet) - Je l'ai découverte au gré d'une dédicace ; le dessinateur étant sympa, on a envie de voir ce que vaut l'album. Pour le scénario du duo ange, c'est de l'h-f made in soleil, du 100°/ calibré pour plaire au plus grand nombre (je n'énumèrerai pas les clichés, pas assez de place), correctement amené dans l'ensemble et pas désagréable à lire. Quant aux dessins, c'est presque du tout bon : les personnages (aah, selina !) et les faciès animaliers sont convaincants, le dessin est dynamique ; un (petit) bémol cependant, concernant les plans d'ensemble des lieux, pas assez détaillés à mon goût. A suivre...

    wismerhill 1er Le 19/11/2006 à 00:14:10

    J'ai bien apprécié, peu être est-ce à cause de mon jeune âge, mais parfois je ne
    suis pas toute l'histoire.

    Le coup de crayon est excellent selon mon avis personelle. Bd à lire et à relire.
    Le scénario est de bonne qualité et j'ai beaucoup aimé l'idée qu'il y ait des singes
    et des félins pour remplacer un peu l'être humain.

    J'apprécie bien l'histoire, qui à un bon sens. Les scènes de bataille sont très
    bonne d'un point de vue graphique.

    La manière dont le tome se termine, donne le goût d'acheter le prochain tome
    pour savoir ce qui va se passer.

    À lire vraiment, car le tome est très bon et l'histoire tiens debout.

    Miles1977 Le 02/02/2006 à 09:27:36

    Un premier tome assez intéressant. Le dessin est excellent et l'histoire, bien qu'entrant dans la vaste catégorie de l'héroic fantasy, se démarque un peu grâce aux personnages. Leur caractère est en effet bien trempé, ce qui nous change un peu des "tout le monde est beau, tout le monde est gentil", un peu trop légion dans le catalogue Soleil.

    La fin permet de se lancer sur toutes sortes d'hypothèses pour la suite, ce qui entretient le suspense et donne envie d'acheter la suite. Le contrat est donc rempli.

    A lire donc, en espérant que la suite tiendra la route :o)