U
n dragon obèse qui exige de voir un spécialiste de la nutrition (ou un draconiste, le cas échéant), une expérience magique qui a mal tourné, un personnel manquant d’initiative, la vie du Maître du Donjon se résume à une longue suite de crises à régler. Bon sang ! Où sont Herbert et Marvin, il y a quand même urgence !
Un Donjon Parade offre l’assurance de passer un bon moment de rigolade sans avoir à se remémorer tous les personnages et les innombrables ramifications de cette série bourgeonnante et infinie. Merci Joann, merci Lewis de laisser chacun respirer le temps d’un petit album. C’est également l’occasion d’accueillir un nouveau dessinateur dans cette constellation éditoriale. Le très discret Willy Ohm (Mr Coconut) s’attelle à la tâche et illustre cette aventure-anecdote d’une très belle manière. Graphiquement, le trait rondouillard sympathique et une excellente appropriation des codes de cet univers particulier se fondent et se complètent afin de former un très bon opus. Pour le reste, le fond du scénario se limite aux classiques : fluides biologiques, humour bon enfant et péripéties farfelues s’enchaînent non-stop sans se poser trop de questions. Il s’agit d’un «Parade», ne l’oubliez pas.
Les zygomatiques ont été mis à l’épreuve et la rate a, au moins, doublé de volume. Le contrat est donc rempli pour Micro-héros. Suite, préquelle et spin-off dans les prochains numéros !
Un tome hilarant de bout en bout, avec des gags et des situations totalement barrées (qui a dit que quand on était trop gros il fallait se farcir un régime ? Bah non, il n'y a qu'à demander à un magicien du Donjon qu'il nous fasse maigrir !). Cerise sur la gâteau, l'album est illustré de manière particulièrement originale et appréciable par Willy Ohm, dont le trait rondouillard à connotation très manga apporte une ambiance "Kawaii" dans DONJON totalement inédite et pourtant parfaitement adaptée au ton de cette série.