Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

I nstallée dans l’assistance, regardant la pièce qui se joue devant elle, Genève sait qu’elle ne ressent pas les bonnes émotions. Ce qui la saisit, à cet instant précis, est un sentiment d’indifférence. Autour d’elle, tout le monde est touché, triste même, et y va de sa petite larme. Rien n’y fait, pour elle, cela ne fonctionne pas. Ce à quoi elle assiste donne l’impression de lire une bande dessinée : incapable d’imager la danse, de faire naître le mouvement ou de traduire la complexité de la musique. Même l’art n’est plus capable de lui faire ressentir autre chose qu’un ennui profond. Elle songe à quitter la salle. Mais à quoi bon ? Elle s’ennuierait tout autant dehors.

Entre 2016 et 2022, Stephen Vuillemin travaille sur son court-métrage d’animation, A Kind of Testament. Durant cette période, la recherche de la perfection est devenue une obsession. Le film est finalement un succès critique, couronné de nombreux prix. Mais la route fut longue… Pour qu’elle ne devienne pas invivable, l’artiste avait pris soin de s’aménager des récréations, des bouffées d’air non moins créatives, sous forme de bandes dessinées. Publiées principalement sur Instagram, elles sont spontanées, impulsives presque. Une sélection d’entre elles est rassemblée ici pour créer un ouvrage délicieusement atypique.

Les nourritures extraterrestres ne développe donc pas une intrigue globale et constitue un recueil d’une vingtaine d’histoires courtes, d’une à quelques pages. À première lecture, elles déroutent le lecteur par leur dimension absurde, et semblent même relever du délire paraphrénique. Mais aucune n’est, finalement, totalement abstraite. À y regarder de plus près, surtout, une cohérence et un propos se dégagent de l’ensemble. D’une manière ou d’une autre, chaque scène est l’occasion d’aborder une question, un thème ou une idée fixe qui anime nos sociétés contemporaines. Le rapport à la nourriture, à la mode, la viralité des réseaux, la difficulté à accepter la mortalité, le désir inexplicable de s’extraire de la condition humaine… Sciemment ou pas, ce sont ces questions (parmi d’autres) que l’auteur décortique avec un ton décalé et satirique, empreint d’humour noir. Les choix graphiques varient au fil des planches, s’adaptant au sujet. Le lecteur pourra discerner, toutefois, une certaine homogénéité dans l’omniprésence de la caricature et de corps déformés. Quoi qu’il en soit, pour savourer chaque planche, il convient d’admettre d’emblée le décalage auquel invite Stephen Vuillemin, accepter de ne pas tout comprendre immédiatement et être prêt à murir plus longuement chaque épisode. À cette condition, la lecture s’avère savoureuse.

Un ouvrage à découvrir et un artiste à suivre…

Pour en voir davantage sur l’auteur, voir le site de Stephen Vuillemin.

Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Les nourritures extraterrestres

  • Currently 0.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 0.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.