Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

À Milwaukee, la délinquance fait rage et les forces de l’ordre sont parfois débordées. Une poignée de citoyens décide alors d’apporter sa contribution, à sa manière. Martinet, L’Exploit, Theia, Le Visage Pourpre et Blue Flame : ensemble, ils constituent la brigade nocturne, petite troupe locale de justiciers en costumes. Adulée par certains, condamnée par d’autres. En marge du salon de l’auto, la bande est invitée à venir saluer ses admirateurs et signer quelques autographes. La rencontre se passe pour le mieux… jusqu’à ce qu’éclate une fusillade sanglante.

Depuis sa création, la maison 404 éditions n’avait pas encore proposé de titre de super-héros. C’est désormais chose faite. Enfin, pas tout à fait. Car The Blue Flame n’est pas de ces récits qui mettent en scène un gentil bourré de super pouvoirs (ou d’argent) et caricatural à souhait face à un méchant qui ne l’est pas moins. Non, Sam Brausam est plutôt un gars comme les autres. Certes, il a mis au point un carburant qui lui permet de balancer des flammes. Mais c’est à peu près tout, et cela n’est pas grand-chose. Le reste de la journée, c’est un parfait anonyme et ses interventions de nuit avec ses compères ne sont pas toujours très spectaculaires.

Quoi de bien original, dès lors, dans le récit proposé par Christopher Cantwell (Everything, Docteur Fatalis) et Adam Gorham (Rocket, Dead Drop) ? En réalité, ce n’est pas une mais deux histoires qui sont suivies en parallèle. La première donne à voir la déchéance de Sam, son rapport conflictuel avec sa sœur Dee et sa difficulté permanente à entretenir quelque relation sociale que ce soit. La seconde met en scène Blue Flame en héros cosmique, naviguant de planètes en planètes. Arrêté lors de son atterrissage sur un corps céleste non identifié, il est amené devant le tribunal du consensus, sorte de cour intergalactique réunissant toutes les espèces extra-terrestres. Il est désigné comme avocat de la défense dans un procès particulier : celui de l’Humanité.

Les deux lignes d’intrigue se chevauchent, s’entrechoquent et se complètent constamment, sans que le lecteur ne puisse vraiment déterminer laquelle est supposée être plus réelle que l’autre. Car l’intérêt est ailleurs. Abordant avec subtilité les questions – maintes fois abordées, mais peu souvent avec autant de pertinence – du Bien et du Mal, du sens de la vie ou encore de l’amour, le scénariste déroule avec soin sa parabole, servie par le trait réaliste, percutant et précis du dessinateur. Une franche réussite.

Passionnant de bout en bout, The Blue Flame est assurément l’une des sorties à ne pas manquer au rayon comics cette année.

Lire la preview.

Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

The blue Flame

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Grobool Le 29/05/2023 à 15:36:56

    Un bon gros livre qui, au départ, soyons honnête ne m'inspirait pas confiance, tant le pitch semble convenu.

    Mais c'est une belle réussite, avec un anti-héro qui va se "forger" une destinée de héro.
    Qui malgré toutes ses peurs et ses craintes, tous ses échecs et ses déviances, va réussir à surmener la question "Ultime": 'L'humanité mérite t'elle d'être sauvée... et par ricochet, mérite t'il une seconde chance?"

    C'est une belle mise en abime de ce qu'est l'humanité à travers un homme qui n'a de cesse que de tenter de s'améliorer via son avatar "Blue Flame"...

    Bref c'est vraiment une belle histoire.
    Je mets 4/5 car cela reste une belle histoire mais ce n'est pas à mon sens "à lire absolument".
    J'aurai plutôt mis 3,5/5 car je pense qu'il faut être fan de comics pour lire ce genre d'histoire (une sorte de superhéros avec des défaillance.... ca semble vu et revu...)

    Visuellement c'est bien chouette, je mettrai 4/5 pour la partie visuelle!

    Bref, un bon moment de lecture en somme!