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Le baron (Masbou) Le Baron

19/10/2020 5281 visiteurs 8.0/10 (3 notes)

V éritable Cyrano de Bergerac allemand, Karl Friedrich Hieronymus, baron de Münchhausen fait partie du club très select des personnages réels cannibalisés par leur légende. Petit noble ayant fait une carrière militaire, il était également un conteur hors-pair qui aimait enjoliver ses souvenirs pour le plus grand plaisir de son auditoire. Ses « mémoires », rassemblées et éditées par l’écrivain Rudolf Erich Raspe, sont rapidement devenues un best-seller à travers l’Europe du XVIIIe siècle, le transformant par la même occasion en une personnalité loufoque à la limite de la folie. Deux cent cinquante ans après, le Baron est toujours là, ses péripéties continuent de ravir les lecteurs et une maladie psychiatrique grave porte même son nom. Tout ça pour quelques racontars partagés autour d’un bon verre ?

Il est des associations qui tombent immédiatement sous le sens. Jean-Luc Masbou illustrant Münchhausen fait partie ce celles-ci. En effet, qui pouvait mieux transfigurer ces aventures extraordinaires que le co-créateur de De Cape et de Crocs ? Une simple adaptation aurait certainement déjà été une excellente nouvelle, mais l’artiste a vu plus grand et bien lui en a pris. S’il reprend les épisodes attendus, il a élargi le propos et propose une série de mises en abyme impressionnante, ainsi qu’une réflexion sincère sur le rôle salvateur de l’imagination dans l’univers matérialiste qui nous entoure.

Privé d’auberge par son austère femme, Karl Friedrich vivote tristement sur ses terres. Orphelins de leur héros favori, les villageois font également grises mines. Servant d’étincelle, l’arrivée d’un colporteur proposant un recueil, jusqu’alors inconnu, des exploits du Baron rallumera la faconde du vieil homme. Dans le même temps, Masbou rejoue, en le réorganisant avec malice, le texte d’origine. Quel livre détient la vérité ? Ces histoires sont-elles possibles ou tout a-t-il été inventé ? Qui dit vrai ? Qui affabule ? Est-ce vraiment si important de le savoir ? Le narrateur, les protagonistes, ainsi que le lecteur et l’auteur, sont mis devant leurs responsabilités. Bien malin celui qui aura le dernier mot.

Ce tour de force scénaristique est « emballé » dans un écrin époustouflant. Tel un Jean Dytar qui change de style d’un album à l’autre, le dessinateur a varié son approche graphique pour chacun des nombreux sous-récits. Dessin au trait façon gravure, illustrations de contes populaires, théâtre d’ombre ou de marionnettes, etc., le résultat est tout bonnement merveilleux. L’ensemble est habillé par de formidables couleurs chaudes et enveloppantes. Pas de doute, beaucoup de passion et d’amour ont été utilisées dans la réalisation de ces pages.

Le matériel de départ était déjà immense, cette version BD arrive à le sublimer. Superbe visuellement, infiniment drôle et touchant, Le Baron est une réussite à tous les points de vue et se profile d’ores et déjà comme un incontournable.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Le baron (Masbou)
Le Baron

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L'avis des visiteurs

    Shaddam4 Le 12/11/2020 à 15:13:49

    Après vingt ans passés en compagnie du loup, du renard et du lapin les plus bavards de la BD, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou se sont quittés, pour nous proposer à une année d’intervalle deux magnifiques ouvrages comme les joyaux majeurs de leur carrière: Les Indes fourbes pour Ayroles (avec Guarnido) et donc, ce Baron (de Münchhausen!) pour Masbou. Et l’on peut dire qu’à la lecture des deux ouvrages, au thème très proche, l’on n’est pas surpris que les deux compères se soient si bien entendus sur la saga De capes et de crocs!

    le Baron traite de la création, de l’imaginaire et des raconteurs d’histoires. Moins sophistiqué que le premier, l’ouvrage de Masbou profite cependant du trait si particulier et de cette colorisation que l’on a tant aimé sur De capes… En pleine possession de ses talents, doté d’une pagination et d’un format royaux, l’auteur utilise les multiples récits fantasmagoriques du Baron pour nous gratifier d’une variété impressionnante de style, chaque séquence adoptant tantôt l’apparence des gravures du XVIII° siècle, tantôt les albums graphiques russes, la sanguine ou l’image d’Epinal. Comme album de dessinateur ce Baron est donc un véritable régal pour peu que les faciès outranciers de carnaval de Masbou vous siéent. Ce sera là, comme souvent lorsque l’auteur assume les deux rôles, la limite de l’ouvrage qui, s’il est touchant et sympathique, ressemble plus à un exercice de style qu’à un scénario machiavélique comme a su le faire son comparse.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/11/11/le-baron/

    Pierrot de la lune Le 08/11/2020 à 23:01:03

    J'avais un a priori positif sur cet album avant même de le dévorer car je savais que le dessinateur de "De Capes et de crocs" était à la manœuvre. Le résumé de l'album quant à lui me donnait envie de me plonger à corps perdu dans l'histoire. L'un dans l'autre, je peux dire que je n'ai pas été déçu. Le dessin est magnifique et l'alternance entre l'histoire principale et les histoires racontées par le baron, avec le changement de graphisme apporte une originalité bienvenue qui permet au lecteur captivé de ne pas perdre le fil du récit tout en profitant d'expériences visuelles variées détonantes. L'humour est très bien dosé, et le personnage principal bien plus complexe qu'il n'y paraît. On notera des références (ou clins d’œil) plus ou moins implicites à "De Capes et de Crocs". Sur le fond de l'histoire je m'attendais davantage à une accumulation d'histoires burlesques sans véritablement de lien ni de plus value apportée à l'album. C'était ma principale crainte à vrai dire. Force est de constater que l'auteur n'est pas tombé dans cet écueil. Tout est parfaitement à sa place. Chaque histoire racontée par le baron revêt un intérêt et l'intérêt du récit réside selon moi dans la personnalité du baron. A travers lui, c'est toute une réflexion qui se noue autour du rapport à la vérité vis à vis de l'imaginaire. Une véritable ode à la rêverie qui permet au lecteur, en ces temps moroses, de s'échapper véritablement par l'esprit à défaut dé se mouvoir par le corps. L"autre réflexion explicite concerne l'angoisse existentielle d'un personnage empreint d'humanité (qui à bien y réfléchir n'a rien d'un guerrier sanguinaire), qui au fond souhaite échapper à la dure réalité d'un monde pour le refaçonner selon son imaginaire tout en se questionnant sur la trace qui subsistera de lui après sa mort. Cet album exprime avec une grande habileté la force des mots face à la dure réalité des maux. Bref je le recommande sans réserves.