Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede mandrake57 » 13/06/2017 12:46

Message précédent :
Si confirmé, va y avoir des ventes sur la bay...
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Morti » 13/06/2017 13:17

stephane_ a écrit:Être contre Amazon devrait être l'attitude de tout amateur de BD ayant envie d'entretenir sa passion.
Je crois que ce n'est plus à démontrer. Rien de Mélenchonien là dedans ;-)


Je n'achèterai jamais une BD sur Amazon et je fais 50 bornes aller-retour pour aller chez mon pote libraire BD.

Ceci dit pour d'autres articles, j'utilise intensivement Amazon :

Acheter des DVD : les vidéoclubs ont totalement disparus alors où aller ?
Acheter des CD : étant amateur de jazz, j'ai perdu mes deux dealers favoris il y a longtemps et les disquaires sont actuellement branchés soit vinyl soit Top50...pas ma came donc où acheter ?
Acheter du petit matériel informatique : ma souris est tombée en rade, une commande sur Amazon, 3 jours plus tard, une nouvelle souris à un prix imbattable...pourquoi dépenser plus ?
Acheter des vêtements : déjà j'ai horreur de faire du shopping, de plus mon gabarit ne correspond pas aux critères de mode, plutôt orienté slim fit (ceux qui me connaissent comprendront mon ricanement :D ) donc je regarde sur Amazon et d'autres sites de fringues et j'y ai trouvé mon bonheur sans bouger de chez moi (un seul problème de taille jusqu'à présent). Et quand je vois que les magasins sur le net n'ont plus de boutique, je repose ma question : où acheter ?

Donc Amazon pour les BD, non mais pour le reste je n'ai pas trop le choix... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 13/06/2017 13:26

tzynn a écrit:
stephane_ a écrit:Être contre Amazon devrait être l'attitude de tout amateur de BD ayant envie d'entretenir sa passion.
Je crois que ce n'est plus à démontrer. Rien de Mélenchonien là dedans ;-)


C'est une question de valeur ajoutée et de ce que tu cherches. Amazon a du stock, c'est son principal atout.
Le libraire a bcp d'autres qualités: conseil (parfois), relation humaine (souvent), petits plus (dédicaces, éditions spéciales...), possibilité de voir avant d'acheter, de choisir son bouquin.

A stock égal je préfère clairement le libraire. Qd le libraire n'a pas de stock et qu'il n'a que peu de chance d'en avoir à court terme, je préfère Amazon. Et puis il existe l'un ou l'autre libraires chez qui je ne retournerai pas, la page d'acceuil d'amazon arrivant à être plus sympathique et plus humaine qu'eux :D


Complètement d'accord avec cela.

Chez les libraires comme partout, il y a du très bon, du bon, du moins bon et du bon con. L'on peut laisser autant de chance que l'on veut à un libraire, s'il n'est d'une part pas agréable et d'autres part anti-commercial, on ne peut que passer son chemin, et ce même si c'est la seule librairie du coin, et donc la fnac, canal bd, amazon ou autres site en ligne avec du stock seront souvent sollicités. A mon sens, ce sont à ces sites de se démarquer pour passer devant amazon, ils en ont largement la capacité !

Pour ma part j'ai déjà rencontré un libraire de ce genre, et bien je me dis que j'ai de la chance qu'il n'y ait pas qu'une librairie dans ma ville... Les conseils, c'était la plupart du temps sur les piles de stock, la relation humaine inexistante (tu es un portefeuille sur patte, point), les dédicaces, c'est des tirages au sort dont les listes d'inscription sont complètes avant d'ouvrir et les heureux élus sont à 98% les mêmes (curieuse coïncidence tout de même) :lol: quant à choisir ton bouquin, le genre de libraire dont je parle te dirais de prendre celui du haut de la pile ou de passer ton chemin... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Largo W » 13/06/2017 14:23

mandrake57 a écrit:Si confirmé, va y avoir des ventes sur la bay...


Ou pas , on a pas acheté pour revendre . Il est vrai que l'on ne les consulte pas du 1 janvier au 31 décembre du matin au soir . Mais voilà c'est là ranger et point . Bon après si il y en a que ça dérange soit par manque de place ou parce que leurs idées sont passées au dessus d'eux et on changé d'optique et bien ils s'en défont , et pas pour rien et puisqu'il y a une cote autant essayé ( c'est ce qu'il pense et c'est humain ) .
*
Pour en revenir à la ' cotation' des bandes dessinées cela remonte à quelques années . C'est Sclhirff qui a ouvert la marche sur les cotations . J'en expliquerait plus longuement plus tard .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede stephane_ » 13/06/2017 14:35

kaalhy a écrit: la fnac, canal bd, amazon ou autres site en ligne avec du stock seront souvent sollicités. A mon sens, ce sont à ces sites de se démarquer pour passer devant amazon, ils en ont largement la capacité !


Je rebondis sur ce point :
Amazon et Fnac.com ne correspondent pas à des librairies physiques. Il n'y a que des manutentionnaires.
Alors que le site canalbd te renvoie forcément chez une des librairies physiques du réseau : tu peux donc y avoir les mêmes avantages qu'en live (par exemples ex-libris, éditions spéciales, magazine canalbd pour parler de mon cas) et avoir la satisfaction de faire travailler la chaine du livre et son savoir faire ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Diddu » 13/06/2017 14:43

Franchement, je vous le dis sincèrement comme je le pense, c'est assez pénible ce hors-sujet qui dure depuis bien trop longtemps sur Fnac / Amazon / libraires indépendantes.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede stephane_ » 13/06/2017 14:53

Diddu a écrit:Franchement, je vous le dis sincèrement comme je le pense, c'est assez pénible ce hors-sujet qui dure depuis bien trop longtemps sur Fnac / Amazon / libraires indépendantes.


C'est sur que 3 pages pour dire si on est pour ou contre une réédition de QRN quand on n'a pas la main c'est bien plus vivant ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede mandrake57 » 13/06/2017 15:06

Largo W a écrit:
mandrake57 a écrit:Si confirmé, va y avoir des ventes sur la bay...


Ou pas , on a pas acheté pour revendre . Il est vrai que l'on ne les consulte pas du 1 janvier au 31 décembre du matin au soir . Mais voilà c'est là ranger et point . Bon après si il y en a que ça dérange soit par manque de place ou parce que leurs idées sont passées au dessus d'eux et on changé d'optique et bien ils s'en défont , et pas pour rien et puisqu'il y a une cote autant essayé ( c'est ce qu'il pense et c'est humain ) .
*
Pour en revenir à la ' cotation' des bandes dessinées cela remonte à quelques années . C'est Sclhirff qui a ouvert la marche sur les cotations . J'en expliquerait plus longuement plus tard .

C'est seulement statistique... Si une édition sensiblement identique est vendue 2 X moins chère , les cotes vont baisser ; et donc certains seront tentés de revendre avant que cela ne se sache pour profiter de la PV... Quitte à la racheter dans la nouvelle édition... Encore faut-il avoir confirmation de l'édition... Rien ne dit que ce sera une édition VO...
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 13/06/2017 16:48

Oui, mais si ce n'est pas une édition du genre VO , quoi donc alors ? A ce prix là, ce ne peut pas être une simple réédition super améliorée de l'édition courante. Parce que si c'est le cas, qui dépensera 130 euros pour ça ....
Et puis c'était quand les derniers VO publies par Dupuis ? 2013 je crois ? Cela me donne l'impression qu'a l'époque ils avaient simplement achever de publier le travail de marsu. Et là, après plusieurs années, un nouveau VO de spirou est annoncé. Je me dis que c'est peut-être le 1er VO vraiment fait en totalité par Dupuis, avec en plus le bouquin de Sadoul qui a l'air de se préciser, plus donc cette histoire des idées noires en tirage de tête ... C'est intriguant tout ça, il se passe quelque chose saperlipopette ! :D
Au fait, fluide et Dupuis c'est le même groupe ou pas ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede fvcpp » 13/06/2017 17:24

archie07 a écrit:Au fait, fluide et Dupuis c'est le même groupe ou pas ?

nope, bamboo
http://www.actuabd.com/Bamboo-rachete-Fluide-Glacial
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 13/06/2017 18:11

l'autre jour sur Facebook, j'ai lu le message de quelqu'un qui s'étonnait d'avoir vu dans le journal Spirou une publicité pour Fluide Glacial. D'où ma question.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Largo W » 13/06/2017 18:25

Voilà mon ressentiment au sujet des ventes en lignes tout produit confondu , je dits bien " tout produit " . Gestion des stock on line , pas de vol , pas de différence d'inventaire , pas de frais de magasin , pas de frais de parking, pas de frais de voiture et la plus part du temps frais de livraison gratuit : plus que l'avenir :c'est aujourd'hui , le commerce se fait de plus en plus ainsi .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Monsieur Jean » 13/06/2017 18:42

Ça veut aussi dire impossibilité de voir avant d'acheter, pertes d'emploi, profits à l'étranger et mort du petit commerce.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede stephane_ » 13/06/2017 19:35

Monsieur Jean a écrit:Ça veut aussi dire impossibilité de voir avant d'acheter, pertes d'emploi, profits à l'étranger et mort du petit commerce.

Et la disparition des libraires signifierait la diminution du nombre de titre et la disparition de tous les titres ayant besoin du libraire pour démarrer. À terme l'appauvrissement et l'uniformisation de la production.
D'où mon premier message sur ce sujet : quand on aime la BD mieux vaut soutenir le secteur de la librairie ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 13/06/2017 20:10

Largo W a écrit:Voilà mon ressentiment au sujet des ventes en lignes tout produit confondu , je dits bien " tout produit " . Gestion des stock on line , pas de vol , pas de différence d'inventaire , pas de frais de magasin , pas de frais de parking, pas de frais de voiture et la plus part du temps frais de livraison gratuit : plus que l'avenir :c'est aujourd'hui , le commerce se fait de plus en plus ainsi .


Et tu restes chez toi comme un con pour acheter tout ce dont tu as besoin, tu n as aucun conseil, tu te démerdes ... on va vite se faire chier, je ,ne crois pas du tout que ça soit la panacée
Moi, j aime faire autrement que ça ... j habite une grande ville, je conçois ce que tu dis pour ceux qui sont à la campagne
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 13/06/2017 20:17

J ajoute pour avoir bossé pour des magasins et un site Internet que à CA égal, Internet emploie 5 à 10 fois moins de monde ... chomage donc à prévoir et aucun service pour les acheteurs
Quand je bossais chez Surcouf, on avait un pool technique de 12 personnes qui réparait, installait, dépannait les petits bobos, configurait pour tous ceux qui ne savent pas faire
Victime de la baisse des marges due à Internet, Surcouf a fermé ... actuellement à Bordeaux, les dépannages informatiques, c'est la merde, rien n a remplacé l'équipe de techniciens qu on avait et surement pas des sites internet avec lesquels, si tu ne sais pas ... tu te démerdes !
Essayez d etre conseillé ou dépanné par CDiscount pour voir ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Morti » 14/06/2017 12:09

Yoda33 a écrit:
Largo W a écrit:Voilà mon ressentiment au sujet des ventes en lignes tout produit confondu , je dits bien " tout produit " . Gestion des stock on line , pas de vol , pas de différence d'inventaire , pas de frais de magasin , pas de frais de parking, pas de frais de voiture et la plus part du temps frais de livraison gratuit : plus que l'avenir :c'est aujourd'hui , le commerce se fait de plus en plus ainsi .


Et tu restes chez toi comme un con pour acheter tout ce dont tu as besoin, tu n as aucun conseil, tu te démerdes ... on va vite se faire chier, je ,ne crois pas du tout que ça soit la panacée
Moi, j aime faire autrement que ça ... j habite une grande ville, je conçois ce que tu dis pour ceux qui sont à la campagne


Relis mon message plus haut, tu verras que ce point de vue se défend...même en habitant une grande ville.

Marrant...quand on cherche du boulot, on râle parce que les ventes via Internet font perdre des emplois mais dès qu'on trouve du boulot, on est content d'avoir des prix intéressants vie Internet...

Logique ??? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 14/06/2017 12:41

Morti a écrit:
Marrant...quand on cherche du boulot, on râle parce que les ventes via Internet font perdre des emplois mais dès qu'on trouve du boulot, on est content d'avoir des prix intéressants vie Internet...

Logique ??? [:my name snake:2]


Je te suis tout à fait dans cette ambivalence ;)
Ceci dit il faut regarder un peu plus que nos petites personnes je pense
On veut vivre dans un pays ou il n y a pas 15% de chomeurs ... sinon tous les métiers seront impactés indirectement ... si tout le monde cherche à tout rogner, si les magasins étaient remplacés vraiment ( hypothèse peu probable) par Internet, tu perds entre 2 et 3 millions d'emplois en France et ça bousille bien au delà de l emploi en magasins ...

Rappelons que si Internet vend ( parfois) moins cher, c'est qu ils ont des frais de personnel entre 2 et 5 fois moins élevés ( ça se voit dès que vous voulez faire autre chose qu acheter seul) et aussi parce que les loyers commerciaux sont beaucoup plus élevés que les loyers d'entrepot/bureaux
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Nirm » 14/06/2017 15:10

Largo W a écrit:Voilà mon ressentiment au sujet des ventes en lignes tout produit confondu , je dits bien " tout produit " . Gestion des stock on line - ça veut dire quoi ? Si c'est gérer son stock informatiquement, tous les magasins physiques le font
, pas de vol - ah... je n'en suis pas sûr. Combien d'affaires on a lu sur les vols dans les entrepôts ? Et les colis "perdus" pendant la livraison
, pas de différence d'inventaire - ben si, tu n'as jamais eu une commande annulée parce que le produit était dispo lors du paiement mais plus au moment de l'envoi ?
, pas de frais de magasin , pas de frais de parking, pas de frais de voiture - "frais de magasin"? Si tu parles des charges fixes, elles existent partout (et dans le cas du livre, ce n'est pas répercuté dessus).
- Les parking sont gratuits en zone commerciales et dans les galeries marchandes tu as la 1ère heure gratuite.
- La voiture n'est pas obligée et quand bien même, tu peux "grouper" tes sorties et acheter le reste, tes clopes, ton pain, tes courses alimentaires, tes fringues etc.

la plus part du temps frais de livraison gratuit - 49€ l'année avec Amazon Premium... quand c'est payant (et avec renouvellement automatique) c'est pas gratuit.

Défendre à tout prix l'un ou l'autre n'a pas de sens.
Ponctuellement, chacun a ses avantages.
Mais on peut aussi accorder aux libraires ici le droit de penser que, plus qu'un bulletin de vote, le pouvoir du porte-monnaie est un acte militant. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede tzynn » 14/06/2017 15:22

Si Amazon est en train de lancer un réseau de librairies physiques, ce n'est probablement pas pour rien... C'est que leur modèle n'est pas complet.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 16/06/2017 19:03

Largo W a écrit:Bon , tout ça ,ça noie le poisson et ça ne va pas empêcher le V O des idées noires d'être réédité . Donc si celui là est réédité , alors pourquoi pas les autres ?


j'ai posé la question sur le site Dupuis, et voilà la réponse de Caro :

Pour l’instant, il n’est pas envisagé de rééditer les précédentes VO de Gaston ou Spirou.


Le "pour l'instant" laisse la place à toutes les interprétations, formidable pour un forum aussi dynamique que le "nôtre" !... :lol:
Au passage, elle confirme bien la sortie de La Mauvaise Tête en VO.

Par contre, le site de Fluide Glacial est vraiment pas terrible, pour rester poli. J'ai pas trouvé de contact, et leur page Facebook n'a pas l'air faite pour poser des questions (j'ai pas vu d'échanges de leur part, juste les publications pour annoncer des trucs, mais j'ai peut-être mal cherché ...). Donc au final, j'ai pas pu leur poser la question pour les idées noires (VO réédité ou autre chose ?). :(
Et j'ai vu ma libraire aujourd'hui, elle n'est pas au courant. Mais faut dire qu'elle a pas encore travaillé le mois de novembre, pour l'instant ça s'arrête à octobre.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité