URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE
77 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: URGENT:CHOSES PRIVÉES DE Claude Moliterni JETÉES DANS LA RUE
Message précédent :
Heuuu ceux de son fils aussi ???
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
Genug a écrit:Je ne sais pas quelle était la puissance de BDGest à l'époque (euh, j'ignore d'ailleurs quelle est sa puissance aujourd'hui...), mais faisons un rêve : Benoît Mouchard lance son appel de détresse ici, en une journée c'est relayé sur un maximum de topics, et... bon, oui, il aurait quand même fallu mettre sur pied une sacrée organisation, mais bon, moi, post mortem, je mets des euros dans le nourrain et je m'engage à héberger, disons au hasard, tous ses scénarios pour Hermann...
Heuuu ceux de son fils aussi ???
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
-

Morti - Modérateur

- Nombre de BD: 4390
- • Sa galerie
Je te comprends...LEAUTAUD a écrit:Sinon , Genug , j'aurai été preneur de tous les échanges de Greg avec Hergé ( restons modestes)
On sait que les ayants droit de Greg existent toujours et qu'ils sont consultés (quand par exemple les Huppen entreprennent de remettre à flot le Cormoran !) ; on serait curieux de savoir pourquoi l'appel de Mouchard est resté vain...
Tout ça c'est des gars ça vaut rien du tout.
-

Genug - BDGestiste

- Nombre de BD: 1
- • Sa galerie
Quelqu'un est mort ?Morti a écrit:Heuuu ceux de son fils aussi ???![]()
Tout ça c'est des gars ça vaut rien du tout.
-

Genug - BDGestiste

- Nombre de BD: 1
- • Sa galerie
Il y a un problème de fond concernant les archives des auteurs de bande dessinée .
Les plus grands ont résolus l'affaire par la création de leur vivant , (ou post-portem par les héritiers et légataires) de Fondations (Hergé , Jacobs , Jijé...), ou par la conservation gérée par les héritiers ( Franquin )...
Dans le domaine littéraire , des structures existent pour accueillir les legs et dépôts d'archives . En-dehors des grands institutionnels , comme la Bibliothèque Nationale où les Archives Départementales par exemple , il y a la Bibliothère littéraire Jacques Doucet , qui possède un énorme fonds , et l' IMEC ( Institut de la Mémoire de l'Edition Contemporaine).
Pour la bande dessinée , il y a le CNBDI ,qui a récupéré la correspondance de St Ogan , il me semble, et qui est à l'évidence le lieu le plus à même pour récupérer les archives , solliciter les dépôts, et les faire vivre .
Le projet de Musée du Papier imprimé , porté par l'équipe de " Papiers Nickelés" et Yves Frémion , avec quelques espoirs du côté de la mairie de Paris, est également une bonne perspective.
La focalisation naturelle sur l'oeuvre dessinée ne doit pas occulter la correspondance des auteurs .
Un seul exemple connu en démontre toute l'importance: les échanges entre Hergé et Charles Lesne , qui donnent les clés de la montée du succès éditorial et de l'inflexion du travail de Hergé et de son éditeur pour y parvenir.
Les plus grands ont résolus l'affaire par la création de leur vivant , (ou post-portem par les héritiers et légataires) de Fondations (Hergé , Jacobs , Jijé...), ou par la conservation gérée par les héritiers ( Franquin )...
Dans le domaine littéraire , des structures existent pour accueillir les legs et dépôts d'archives . En-dehors des grands institutionnels , comme la Bibliothèque Nationale où les Archives Départementales par exemple , il y a la Bibliothère littéraire Jacques Doucet , qui possède un énorme fonds , et l' IMEC ( Institut de la Mémoire de l'Edition Contemporaine).
Pour la bande dessinée , il y a le CNBDI ,qui a récupéré la correspondance de St Ogan , il me semble, et qui est à l'évidence le lieu le plus à même pour récupérer les archives , solliciter les dépôts, et les faire vivre .
Le projet de Musée du Papier imprimé , porté par l'équipe de " Papiers Nickelés" et Yves Frémion , avec quelques espoirs du côté de la mairie de Paris, est également une bonne perspective.
La focalisation naturelle sur l'oeuvre dessinée ne doit pas occulter la correspondance des auteurs .
Un seul exemple connu en démontre toute l'importance: les échanges entre Hergé et Charles Lesne , qui donnent les clés de la montée du succès éditorial et de l'inflexion du travail de Hergé et de son éditeur pour y parvenir.
-

LEAUTAUD - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Leautaud, t’est pas croyable.... A part ça, dit moi que tu sais quand même faire cuire un œuf...
Non, mais on sait jamais, j’ai un pote, tu lui demande qui à fait troisième au Grand Prix Moto 250 de Yougoslavie en 1984, il te réponds Jacques Cornu (CH - Yamaha).... et il est pas foutu de faire cuire un œuf....
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
Non, mais on sait jamais, j’ai un pote, tu lui demande qui à fait troisième au Grand Prix Moto 250 de Yougoslavie en 1984, il te réponds Jacques Cornu (CH - Yamaha).... et il est pas foutu de faire cuire un œuf....
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
-

HOCHET Gabriel - Quebec City

- Nombre de BD: 2375
- • Sa galerie
T'as raison Gaby ...Leau est un extra-BDestre ! ...
Me reste plus que 25 ans pour arriver à écrire un pareil post !
...mais je sais déja que c'est pas gagné ! ![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
Me reste plus que 25 ans pour arriver à écrire un pareil post !
...mais je sais déja que c'est pas gagné ! ![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
-

bluebandco - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Ben au moins t’est courageux.... J‘en doutais pas un seul instant....; Blueb....
Moi, je suis bien trop ramier.....
Moi, je suis bien trop ramier.....

DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
-

HOCHET Gabriel - Quebec City

- Nombre de BD: 2375
- • Sa galerie
Ah ben M... moi qui utilisait les scénarii de Blueberry comme allume feux 
-

Philou - BDégourdi

- • Sa galerie
'tain , les chevilles !
Non , non , je ne suis pas extra-BDterrestre Blueb , et oui , oui ,je sais faire cuire un oeuf , Gaby !
Si je tartine sur ce sujet c'est simplement que j'ai une vraie fascination pour la correspondance , et que c'est même mon axe de recherches prioritaires , voilà tout .
Au fait Philou , les scénarii ( ça fait chic , moi j'écris plutôt scénarios, mais baste, peu nous chaut)de Blueberry ne sont brûlés que pour faire des signaux de fumée , habituellement , et pour alerter Tsi Na Pah...
Non , non , je ne suis pas extra-BDterrestre Blueb , et oui , oui ,je sais faire cuire un oeuf , Gaby !
Si je tartine sur ce sujet c'est simplement que j'ai une vraie fascination pour la correspondance , et que c'est même mon axe de recherches prioritaires , voilà tout .
Au fait Philou , les scénarii ( ça fait chic , moi j'écris plutôt scénarios, mais baste, peu nous chaut)de Blueberry ne sont brûlés que pour faire des signaux de fumée , habituellement , et pour alerter Tsi Na Pah...

-

- • Sa galerie
Ben, on la e droit d'utiliser les deux mais moi je suis de la vieille école...d'ou les signaux de fumée
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
-

Philou - BDégourdi

- • Sa galerie
Philou a écrit:Ben, on la e droit d'utiliser les deux mais moi je suis de la vieille école...
Pas tout à fait. L'académie Française s'est prononcé de façon très claire à ce sujet
5) Les autres cas :
- les noms ou adjectifs empruntés à une langue étrangère ont un singulier et un pluriel réguliers. On choisit comme forme du singulier la forme la plus fréquente, même s’il s’agit d’un pluriel dans la langue d’origine : un ravioli, des raviolis ; un scénario, des scénarios. L’accentuation, d’autre part, est rendue conforme aux règles des mots français : un imprésario ; un révolver ; un artéfact ;
Source : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html
Fin de l'apparté
-

johnkalak - Expert BDGestiste

- Nombre de BD: 1308
- • Sa galerie
LEAUTAUD a écrit:Il y a un problème de fond concernant les archives des auteurs de bande dessinée .
C'est parfait aussi bien sur la forme que sur le fond
Je n'en attendais pas moins d'un admirateur de l'oeuvre de Macherot et d'Hermann
The Saint, what's else ? http://www.youtube.com/watch?v=eFaIhXEt6hg
My friend Danny and me...http://www.youtube.com/watch?v=SIvY47Cr ... re=related
My friend Danny and me...http://www.youtube.com/watch?v=SIvY47Cr ... re=related
-

Le Saint - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Pas tout à fait. L'académie Française s'est prononcé de façon très claire à ce sujet
M'en fout... J.M. Charlier étant belge, pas français, je revendique l'ancienne orthographe pour ses écrits
Et puis l'Université de Toulouse a fait secession par rapport à l'Académie Française
http://www.univ-toulouse.fr/55969442/0/fiche___pagelibre/&RH=1234519938466
-

Philou - BDégourdi

- • Sa galerie
Merci Sa Sainteté , mais c'est que le sujet me tient à coeur , comme je l'ai écris plus haut .
L'épisode des documents de Moliterni devenues des ordures me navre . Mais je sais que nous sommes un certain nombre a être conscient de la nécessité de conserver les archives des auteurs et professionnels de la bande dessinée , c'est rassurant.
Ca me fait penser que , si je l'ai croisé lors de festivals et échangé quelques mots avec lui , je n'ai pas correspondu avec Claude Moliterni ( excepté une carte de voeux ), et je le regrette . Idem pour Francis Lacassin et Pierre Couperie , deux auteurs extrèmement importants dans l'histoire de la bande dessinée ( le premier est décédé l'année dernière , le second ne souhaite plus s'investir dans l'écriture sur le 9è Art , pour lequel il a beaucoup donné, et comme pionnier et comme Professeur à l'EHESS). Il y a aussi Alain Resnais...faudrait que je me bouge un peu plus.
L'épisode des documents de Moliterni devenues des ordures me navre . Mais je sais que nous sommes un certain nombre a être conscient de la nécessité de conserver les archives des auteurs et professionnels de la bande dessinée , c'est rassurant.

Ca me fait penser que , si je l'ai croisé lors de festivals et échangé quelques mots avec lui , je n'ai pas correspondu avec Claude Moliterni ( excepté une carte de voeux ), et je le regrette . Idem pour Francis Lacassin et Pierre Couperie , deux auteurs extrèmement importants dans l'histoire de la bande dessinée ( le premier est décédé l'année dernière , le second ne souhaite plus s'investir dans l'écriture sur le 9è Art , pour lequel il a beaucoup donné, et comme pionnier et comme Professeur à l'EHESS). Il y a aussi Alain Resnais...faudrait que je me bouge un peu plus.
-

- • Sa galerie
Philou a écrit:Pas tout à fait. L'académie Française s'est prononcé de façon très claire à ce sujet
M'en fout... J.M. Charlier étant belge, pas français, je revendique l'ancienne orthographe pour ses écrits![]()
Et puis l'Université de Toulouse a fait secession par rapport à l'Académie Française
http://www.univ-toulouse.fr/55969442/0/fiche___pagelibre/&RH=1234519938466
On a ici le rapport définitif de 1990 sur l'orthographe:
http://www.academie-francaise.fr/langue/rectifications_1990.pdf
Page 14, liste H, on a beaucoup de conneries. Mais pas que là. Ce ne sont apparemment que des recommandations, et heureusement, parce que certaines n'ont aucune justification (tant historique qu'esthétique ou étymologique). Encore des types qui tentent tous les 10 ans de réinventer l'eau tiède, et qui y passent leur vie.
Dur combat!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
-

cdmdu - BDévore

- • Sa galerie
Navrant, c'est le mot. Autant en ce qui concerne les documents jetés dans une poubelle (mr Moliterni n'avait t'il donc pas d'amis qui auraient pu conseiller la famille ?), que les posts de certains qui possèdent un compte bdgest et n'ont même pas entendu parler de cette référence incontournable du 9ème art. (...) Bdgest forum ? Je dirais même plus : benêt gest ! " l'habit ne fait pas le moine," mais la pertinence non plus apparemment...
- hectorvadair
- BDébutant

- • Sa galerie
L'ignorance est un art, très cher... que j'aime pratiquer avec grand plaisir, surtout sur Bdgest, où j'apprends des tas de choses tous les jours !
Ma réponse est-elle assez "pertinente" à ton goût, Hectordavair ?
Carpe diem !
-

Corail - Quebec City

- • Sa galerie
hectorvadair a écrit:Navrant, c'est le mot. Autant en ce qui concerne les documents jetés dans une poubelle (mr Moliterni n'avait t'il donc pas d'amis qui auraient pu conseiller la famille ?), que les posts de certains qui possèdent un compte bdgest et n'ont même pas entendu parler de cette référence incontournable du 9ème art. (...) Bdgest forum ? Je dirais même plus : benêt gest ! " l'habit ne fait pas le moine," mais la pertinence non plus apparemment...
Tu devrais demander au chef de prévoir des tests qui lui permettraient de ne valider que les inscriptions de ceux qui sont dignes de faire partie de la communauté bédégestiste.
J'espère pour toi qu'il ne filtrerait pas le côté "melon"
-

fleur - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 1179
- • Sa galerie
je n'aurai certainement pas réussis les tests...
je n'éprouve que du plaisir à lire des bd...et une passion à les collectionner....
mais j'ai horreur des examens d'entrée...je me plante régulièrement...

je n'éprouve que du plaisir à lire des bd...et une passion à les collectionner....
mais j'ai horreur des examens d'entrée...je me plante régulièrement...
"Il y a trois choses qu'une femme peut faire avec trois fois rien...un chapeau, une salade,...et une scène de ménage !" Mark Twain
"Plus rien ne m’intéresse...pas même une histoire de fesses !" Sanseverino
"Plus rien ne m’intéresse...pas même une histoire de fesses !" Sanseverino
-

bdpendant - Quebec City

- Nombre de BD: 3585
- • Sa galerie
hectorvadair a écrit:(mr Moliterni n'avait t'il donc pas d'amis qui auraient pu conseiller la famille ?)
Je ne sais pas si Moliterni avait des amis, mais une chose est sûre, ce n'est pas avec des posts comme celui-ci que tu vas t'en faire sur bdgest

Festival BD de Guyancourt http://festivalbd-guyancourt.blogspot.com/
SAMBA BUGATTI, Le forum des bédéphiles sympas : http://samba.xooit.be/index.php
et leur blog: http://sambabugatti.skynetblogs.be/
SAMBA BUGATTI, Le forum des bédéphiles sympas : http://samba.xooit.be/index.php
et leur blog: http://sambabugatti.skynetblogs.be/
-

DIGNUS EST INTRARE - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne sais pas si Moliterni avait des amis, mais une chose est sûre, ce n'est pas avec des posts comme celui-ci que tu vas t'en faire sur bdgest
Si si, y a qu'à voir: déjà deux éminentes représentantes de la gente féminine, et j'ai comme le pressentiment que d'autres vont débarquer... J'te jure, y a pas de justice, c'est toujours pour les mêmes, les Françoispincemi et Compagnie
"Plus je grossis, plus je m'aigris..."
Mon musée des instruments de musique est top cool!
(Dernières mise à jour: 06-10-2011)
Mon musée des instruments de musique est top cool!
(Dernières mise à jour: 06-10-2011)
-

lutindesbois - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 649
- • Sa galerie
77 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge