Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un allemand au chevet de la Résistance française Franz Stock

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Un allemand au chevet de la Résistance française Franz Stock

Messagede Jean-Francois V. » 05/06/2016 21:19

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter notre nouvel album qui sortira en octobre.


Franz Stock, allemand, prêtre, est aumônier des prisons de Paris entre 1940 et 1945. Il accompagne ainsi plus de mille résistants fusillés au Mont Valérien. Parmi ceux qu'il soutient jusqu'au peloton d'exécution, on compte Gabriel Péri, Honoré d'Estienne d'Orves ou encore Jacques Bonsergent.
Après la guerre, il dirige l’expérience unique du Séminaire des barbelés, près de Chartres, où sont rassemblés les prisonniers de guerre allemands se préparant à la prêtrise.
Marqué par les mouvements pour la paix, il est l’un des artisans de la réconciliation franco-allemande.

D'autres infos sur la conception de cet album sont à découvrir sur le blog de Régis : http://rpdenoel.canalblog.com

Certains d'entre vous connaissent-ils ce personnage ?
Dernière édition par Jean-Francois V. le 18/11/2016 23:18, édité 1 fois.
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur
 
Messages: 108
Inscription: 21/03/2011

Re: Un allemand au chevet de la Résistance française !

Messagede Le Tapir » 05/06/2016 22:20

Merci, cela semble très intéressant. J'y jetterai un coup d'oeil très attentif! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23152
Inscription: 02/01/2009

Re: Un allemand au chevet de la Résistance française !

Messagede JYB » 05/06/2016 23:32

Jean-Francois V. a écrit:Franz Stock, allemand, prêtre, est aumônier des prisons de Paris entre 1940 et 1945. Il accompagne ainsi plus de mille résistants fusillés au Mont Valérien. Parmi ceux qu'il soutient jusqu'au peloton d'exécution, on compte Gabriel Péri, Honoré d'Estienne d'Orves ou encore Jacques Bonsergent.(...)
Certains d'entre vous connaissent-ils ce personnage ?

Oui, je l'ai cité et j'ai décrit un peu son activité pendant la guerre dans un livre que j'ai écrit sur la résistance (enfin, sur un aspect particulier de la résistance), livre que l'on peut découvrir sur mon site :
http://www.jybaventures.net/Livre-Histoires-Empires.htm

Le père Stock a accompagné un résistant fusillé au mont Valérien, Pierre Corniou, dont la vie et la triste fin sont évoquées dans mon livre. J'avais rencontré le fils de ce fusillé, il y a une dizaine d'années ; quand ce monsieur était adolescent, il avait rendu visite à son père qui était régulièrement torturé par la Gestapo dans une prison de la région parisienne. Son fils le voyait diminuer physiquement de visite en visite, mais il n'a pas voulu me dire ce que les Allemands ont fait à son père tellement les tortures étaient affreuses. Une fois le père fusillé, le fils (et sa mère) ont cherché le corps ; c'est le père Stock qui leur a révélé où il était enterré (alors que la tombe des fusillés ne devait pas être localisée pour éviter qu'elle devienne un lieu de pèlerinage).

Dans mon livre, je publie une photo de la tombe du père Stock ; cette photo m'avait été fournie par une des guides du mont Valérien, où je m'étais rendu pour me documenter et pour suivre à la trace le parcours tragique de Pierre Corniou. Ainsi, j'ai vu à l'intérieur du fort, et photographié, entre autres choses, la fameuse cloche géante sur la robe de laquelle ont été gravés les noms du millier de fusillés passés par là et dont parle Jean-François V.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Un allemand au chevet de la Résistance française !

Messagede Jean-Francois V. » 21/09/2016 22:00

Pour répondre à quelques questions, notre BD paraîtra le 13 octobre dans toutes les bonnes librairies !

La couverture finale a été légèrement modifiée.

Image
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur
 
Messages: 108
Inscription: 21/03/2011

Re: Un allemand au chevet de la Résistance française !

Messagede Jean-Francois V. » 13/10/2016 13:09

Notre bel album sort aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies :bravo:
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur
 
Messages: 108
Inscription: 21/03/2011

Re: Un allemand au chevet de la Résistance française !

Messagede blackflag » 13/10/2016 18:50

J'y jetterai un oeil, le sujet est fort intéressant.
blackflag
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 23/08/2005
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Re: Un allemand au chevet de la Résistance française !

Messagede xamafr » 22/10/2016 10:25

Bonjour,
Je l'ai lu hier soir, après l'avoir acheté dernièrement acheté au festival de Buc à l'occasion d'une (troisième) rencontre-dédicace avec R.P. Denoël... (J'étais passé aussi au Salon du Livre Historique, à Versailles.)
Effectivement, c'est très intéressant et la BD est fort bien réalisée! :ok: :ok: :ok:
Je ne connaissais pas ce personnage, en dehors de son apparition dans Herr Doktor.
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans

Re: Un allemand au chevet de la Résistance française !

Messagede xamafr » 22/10/2016 10:54

Allez pour la peine, je me suis fendu d'un petit commentaire sur Amazon:
***** "Une bien belle biographie"
"Beau travail biographique sur un personnage que je ne connaissais pas, et son œuvre dans un contexte historique difficile. Album agréable à lire, et d'une grande rigueur historique il me semble.
Un travail salutaire, alors qu'il est de bon ton chez nous de cracher indistinctement sur les hommes d’Église...
Bien pour la jeunesse, mais... sans limite d'âge supérieure: je suis presque quinquagénaire, amateur de bonnes BD!"
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans

Re: Un allemand au chevet de la Résistance française !

Messagede Jean-Francois V. » 22/10/2016 16:26

Merci Xamafr, ce type de retour fait toujours plaisir ! :)
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur
 
Messages: 108
Inscription: 21/03/2011

Re: Un allemand au chevet de la Résistance française !

Messagede xamafr » 24/10/2016 18:42

Bonsoir Jean-François,
J'ai prêté mon album Franz Stock à mon père hier. Il l'a lu et l'a trouvé très, très intéressant!
Il me signale juste un petit anachronisme "im-par-don-na-ble"! ;)
En effet, dans l'album en 1940, on peut voir à Paris une 4CV Renault; or celle-ci n'est sortie qu'en 1946!
Et d'après mon papa, l'immatriculation "75" pour Paris, c'était encore un peu plus tard...
(Je précise que mon père, né en 39, a une mémoire encyclopédique et en a possédé une, de 4CV.)
Enfin bon, là nous pinaillons sur des points très secondaires, c'est bien d'accord! :-D
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans

Re: Un allemand au chevet de la Résistance française !

Messagede Jean-Francois V. » 25/10/2016 22:29

Arrggll !! J'avais fait confiance à Régis pour la voiture. Il set appendu haut et court :diable:
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur
 
Messages: 108
Inscription: 21/03/2011

Re: Un allemand au chevet de la Résistance française !

Messagede xamafr » 25/10/2016 23:15

:D J'espère qu'on n'en arrivera pas à cette fâcheuse extrémité!

Papa (toujours à chercher la petite bête) m'a aussi parlé d'une autre inexactitude concernant les fenêtres de la prison du Cherche-Midi à l'époque... Je ne sais plus trop quoi.
Mais il a globalement trouvé l'album très réussi, et juste ("Oui, les conditions de vie des prisonniers allemands à la fin de la guerre, c'était tout à fait ça" m'a-t-il dit entre autres.)
Il trouve aussi que cette BD est un travail vraiment digne de louange, même si les "jeunes" qui l'ont réalisée auraient peut-être dû interviewer plus les "anciens" pour vérifier ces 2 ou 3 détails mineurs!... ;)
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans

Re: Un allemand au chevet de la Résistance française Franz Stock

Messagede xamafr » 27/09/2020 11:34

"Up !" je remonte le sujet à l'intention de ceux qui viendraient de suivre sur France 2 l'hommage à Franz Stock, grand artisan de la réconciliation franco-allemande, à l'occasion des 75 ans de la fin de la seconde Guerre. Emission spéciale en direct du "Séminaire des Barbelés" près de Chartres...
Juste pour rappeler l'existence de cette bande dessinée biographique, par Vivier et Denoël !
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités