Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tout Valerian ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tout Valerian ?

Messagede scuineld » 02/02/2011 06:22

Message précédent :
sebchoq a écrit:effectivement, j'ai comme date de dépôt légal Novembre 2007 ...


En effet, j'ai moi-même cette seconde édition...
Merci à tous :ok:
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede ulys » 02/02/2011 09:47

Beaucoup aimé cette intégrale 5 !
Les histoires inclues (qu je découvre pour la première fois) sont intéressantes, passionnantes, originales... (surtout la dernière).
Et Laureline, ah Laureline ! :love:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32046
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede magic_fred » 02/02/2011 10:31

C'est la dernière intégrale ? Il y a encore une sixième prévue ?
Ce sont des intégrales bien tentantes depuis un certain temps à mes yeux.
Vais finir par craquer ! :D
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede archie07 » 02/02/2011 19:42

je pense qu'il devrait y avoir encore 2 intégrales, puisqu'il y a 21 ou 22 albums.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede magic_fred » 02/02/2011 21:08

archie07 a écrit:je pense qu'il devrait y avoir encore 2 intégrales, puisqu'il y a 21 ou 22 albums.



;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede Oncle Hermes » 03/02/2011 01:39

Logiquement deux volumes de trois albums à paraître, en effet, dont le dernier consacré au triptyque des "pierres" qui clôt la série.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede magic_fred » 03/02/2011 10:01

Oncle Hermes a écrit:Logiquement deux volumes de trois albums à paraître, en effet, dont le dernier consacré au triptyque des "pierres" qui clôt la série.


Merci pour les précisions. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede zourbi le grec » 03/02/2011 17:44

Le tome 5 est un bon cru même si la grande époque de Valérian est passée. Le dessin de Mézières est encore bien tenu et certains passages des 3 albums sont splendides (comme la scène d'ouverture de Sur les frontières, très forte dramatiquement)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tout Valerian ?

Messagede Oncle Hermes » 03/02/2011 18:56

Oui on peut se dire qu'on a passé le sommet avec les deux diptyques contenus dans le 4e volume de cette intégrale (Chatelet/Brooklyn et Inverloch/Hypsis). Mais Les cercles du pouvoir fait encore partie des meilleurs albums de la série ! La séquence d'ouverture de Sur les frontières, comme le fait remarquer Zourbi, est absolument remarquable et marquante, même si tout ensuite n'est pas du même niveau. Dans ce volume il n'y a que Les armes vivantes que je trouve vraiment un peu faible - quoique toujours plaisant.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede zourbi le grec » 04/02/2011 19:47

Oncle Hermes a écrit:Dans ce volume il n'y a que Les armes vivantes que je trouve vraiment un peu faible - quoique toujours plaisant.

Cette histoire est effectivement assez légère et divertissante mais elle ne manque pas d'intérêt. Christin se moque des nouveaux concepts guerriers (faire la guerre à la guerre) et la brouille entre une Laureline idéaliste et intransigeante et un Valérian pragmatique et prêt à faire des concessions, est toujours aussi savoureuse.

J'ai bien apprécié au passage, le clin d'oeil à Luc Besson dans Les cercles du pouvoir (dont on retrouve beaucoup d'éléments dans le 5ème élément), en page 190 de l'intégrale
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tout Valerian ?

Messagede Oncle Hermes » 04/02/2011 21:13

zourbi le grec a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Dans ce volume il n'y a que Les armes vivantes que je trouve vraiment un peu faible - quoique toujours plaisant.

Cette histoire est effectivement assez légère et divertissante mais elle ne manque pas d'intérêt. Christin se moque des nouveaux concepts guerriers (faire la guerre à la guerre) et la brouille entre une Laureline idéaliste et intransigeante et un Valérian pragmatique et prêt à faire des concessions, est toujours aussi savoureuse.

Disons que par rapport à ce que peuvent produire Christin et Mézières au mieux de leur art, c'est un album qui m'a paru "un peu faible", sympathique mais pas bouleversant non plus quoi. Maintenant, tout est relatif. Dans l'absolu il est clair que c'est loin d'être indigne ! Même chose pour ma remarque concernant Sur les frontières. A l'aune des 20 premières planches qui à elles seules tiennent du chef-d'œuvre, la suite de l'album ainsi que sa conclusion me laissent un peu sur ma faim.
[Révéler] Spoiler:
(Je trouve Valérian et Laureline bien sympas avec leur vieux pote Jal qui a quand même, en quelques dizaines de planches, perpétré un viol, un meurtre, un kidnapping, et manœuvré pour tenter de déclencher successivement trois conflits nucléaires. :? )

Mais faut pas déconner non plus, si toute la production de SF en BD était, au minimum, de ce niveau-là, la face de ma bédéthèque en serait grandement changée.

zourbi le grec a écrit:J'ai bien apprécié au passage, le clin d'oeil à Luc Besson dans Les cercles du pouvoir (dont en retrouve beaucoup d'éléments dans le 5ème élément), en page 190 de l'intégrale

Arf, je l'avais raté celle-là ! :moque: Merci !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede Matthieu Van Molle » 05/02/2011 12:10

Et encore une intégrale de belle qualité!!! [:flocon:2]
Mon libraire m'avait dit qu'après Les foudrez d'Hypsis la série déclinait. Mais je n'ai pas eu cette impression. Pour un lecteur qui découvre cette série à l'occasion des intégrales, la descente ne semble pas encore arriver.
Au contraire, je trouve que la relation entre nos deux héros s'approfondit encore. Il y a une véritablie vie.
Les thèmes abordés sont éternels.
Bref, par rapport à la m.... en boîte qu'on nous sert actuellement dans la production BD (sous réserve de quelques joyaux), il s'agit ici d'une série excellente et que j'adore :love:
J'ai même honte de l'avoir découverte si tard :oops:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede zourbi le grec » 05/02/2011 12:18

Y a pas de honte à avoir. Au contraire, c'est génial de savoir que l'on peut découvrir toute sa vie des trésors inconnus :-D
La sortie très intensive d'intégrales depuis 5 ans permet de rattraper pas mal de lacunes (personnellement, j'étais complétement passé à côté de Johan & Pirlouit dans ma jeunesse)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tout Valerian ?

Messagede archie07 » 17/06/2011 21:51

le 28/10/2011 est annoncé le tome 1 d'une sorte de spin-off (?): "Valérian, vu par ...", c'est Larcenet qui s'y colle
http://www.amazon.fr/Valerian-Vu-par-T1 ... 762&sr=1-5

il me semble que Mézières y avait fait allusion pour après le dernier tome de la série "normale", mais je ne me souviens plus très bien ... :?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede ulys » 20/06/2011 10:25

[:lega]

Mais pourquoi ? [:my name snake:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32046
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede archie07 » 24/06/2011 17:50

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede Genug » 24/11/2011 10:14

Faute d'avoir repéré ce topic-ci ( :oops: ), j'ai posé sur un autre la question suivante : dans la description de l'intégrale tome 1 de 2007 on lit « Contient la version intégrale de la cité des eaux mouvantes (pages supplémentaires publiées à l'époque dans le journal Pilote) » ; de même, dans la description du tome 1 de l'intégrale de 1986 : « La Cité des Eaux Mouvantes (Linus, Mézières, 1968 - Version longue) ». Dans celle de 2007, la version présentée contient 28 pages numérotées : où seraient les pages supplémentaires ? Celle de 1986 est-elle différente de celle la suivante ?
Oncle Hermes m'a proposé une réponse :
Oncle Hermes a écrit:a priori cette "version longue" correspond tout simplement à la mise bout à bout, et sous le même titre, des 28 planches que tu signales et de la suite initialement parue dans Pilote sous le titre "Terre en flammes".
Est-ce bien la bonne explication ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tout Valerian ?

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2011 11:27

Je reviens et je précise mon propos, parce qu'à me relire, on peut avoir l'impression que la version précédemment publiée s'arrêtait aux 28 planches de "la Cité..." proprement dite, ce qui ne tiendrait pas, ni du point de vue du scénario, ni du point de vue du nombre de planches pour un album classique. La "version longue" procède bien à la mise bout à bout des deux récits, mais la version publiée initialement en 70, elle, opérait des coupes pour faire tenir dans le nombre de pages réglementaire. Je n'ai jamais lu cette version album donc je ne sais pas exactement de quoi il retourne, mais dans les commentaires de l'album sur la Bédéthèque, on trouve, à l'intérieur du commentaire d'un nommé pierreyves, fait en janvier 2009, ceci :
J'ai fait un petit comparatif entre la version album (version tronquée, amputée de l'équivalent d'une douzaine de planches) et la version Pilote qui figure dans l'intégrale. J'avoue que, à part certaines cases des vues de New-York immergée ou du passage avec les "prisons-bulles", les coupes ont été intelligemment faites. Il est vrai que le passage avec le vieux cow-boy n'apporte pas fondamentalement grand chose de plus à l'histoire, mais c'est vrai que ça intensifie l'atmosphère de chaos.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2011 11:57

J'ajoute que la question de Genug (merci l'ami [:fantaroux:2]) m'a donné l'occasion de me replonger dans cet album et de me confirmer dans le bien que j'en avais dit dans la discussion avec Nexus sur le topic concerné à la version de Larcenet. Passé les toutes premières planches à Galaxity qui sont encore un peu trop dans l'ambiance naïve des Mauvais rêves, je trouve qu'on part tout de suite sur du très bon niveau. Oui, il y a un aspect un peu "daté" concernant certains aspects, d'accord, le trait de Mézières n'est pas encore à son meilleur. Mais je ne trouve pas l'album "vieillot" ! La représentation de New York ravagée reste tout à fait impressionnante et marquante, et la poursuite de l'équipée hors de la ville fait aussi son effet, malgré un aspect un peu décousu par moments (d'où la possibilité des coupes, d'ailleurs, je suppose). Un album également à mettre en relation avec le plus tardif Sur les frontières, non pas seulement à cause de l'histoire du "paradoxe temporel" à résorber pour la continuité de la série, mais pour la présentation de conflits d' "actualité" bien réels qui auraient pu conduire à ce "futur"... et qui donnent une résonance particulière à ce vrai "début" de la série. :?

Contrairement aux Mauvais rêves qui ressemble quand même beaucoup plus à un pastiche pas très heureux de Johan et Pirlouit, cette Cité des eaux mouvantes présente donc les bases de l'univers de Valérian, et du type de relations entre les deux personnages principaux, de façon tout de suite très convaincante même si quelques "ajustements" sont, bien sûr, encore à prévoir. Ce qui se fera essentiellement, me semble-t-il, dans le cadre des mini-récits malheureusement absents de cette "intégrale" mais qu'on peut retrouver dans

À partir de quoi la série, avec L'Empire des Mille Planètes, est bel et bien lancée sur les rails qui resteront les siens.

Bon, et maintenant, puisque Genug a obligeamment déterré ce topic, quelqu'un a des nouvelles du volume 6 de l'intégrale ? [:bdgest:2] Bientôt un an que le 5 est sorti !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Tout Valerian ?

Messagede Genug » 24/11/2011 15:22

Puisqu'on creuse, qui connaît la raison pour laquelle Par les chemins de l'espace en 16/22 est donné comme contenant 80 pages, contre 128 pour l'édition de 97 ? Les deux ne contiennent-ils pas 5 récits numérotés dans la continuité de la planche 1 à la planche 80 ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tout Valerian ?

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2011 15:37

Genug a écrit:Puisqu'on creuse, qui connaît la raison pour laquelle Par les chemins de l'espace en 16/22 est donné comme contenant 80 pages, contre 128 pour l'édition de 97 ? Les deux ne contiennent-ils pas 5 récits numérotés dans la continuité de la planche 1 à la planche 80 ?

Je n'ai pas l'édition en 16/22 pour comparer, mais celle de 97 contient non pas 5 mais 7 histoires courtes : "Le Grand Collectionneur", "Le Fflumgluff de l'amitié", "Tsirillitis l'astéroïde", "Les Engrenages d'Uxgloa", "La Planète triste", "Triomphe de la technique" et "Drôles de spécimens". De plus entre chaque récit il y a un folio intercalaire. Si on part du principe qu'il y a donc deux récits de plus, soit 2 x 16 planches, que dans l'édition de 79, + 12 pages intercalaires que je suppose absentes de la version précédente, + la courte présentation initiale (même supposition), ça nous fait à peu près la différence entre les deux éditions (à 3 pages près).

La question qui reste est donc de savoir quels sont les deux récits absents de l'édition 16/22 et ... pourquoi ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités