Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal: le Bouclier de Thor

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede danielsansespace » 27/11/2008 00:52

Message précédent :
Du coup, je l'ai commandé sur un site.. on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Christophe Bec » 27/11/2008 10:23

Première fois de toute ma vie qu'un Thorgal me tombe littéralement des mains. Immense déception !
Si les derniers Thorgal de Van Hamme étaient en demi-teinte, au moins son talent de narrateur nous amenait jusqu'au bout de l'album. Mort d'ennui, j'ai lâché celui-ci à la page 20, la pire des choses qui peut arriver lorsqu'on lit une BD ! (et j'en sais quelque chose...)
M'est revenu alors en mémoire le jour ému où j'ai découvert il y a 25 ans dans les pages du feu journal Tintin les premières planches de l'album "Au delà des Ombres". Là, le sol s'était dérobé sous mes pieds, un gouffre insondable s'était ouvert, un choc, une révélation !
Un des derniers liens qui me reliait à l'enfance et à l'adolescence vient définitivement de se briser.
Yves Sente est non seulement (à mon avis) le fossoyeur de Blake et Mortimer, mais maintenant celui de Thorgal... et qu'en sera t-il de XIII ?
Remarquez, lui, le tatoué, cest déjà un zombie non ?
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede flocon » 27/11/2008 10:31

Je serais un peu moins catégorique que C Bec mais oui, ce nouveau tome est une déception. On est entré (à nouveau) de plain pied dans la série des épreuves et du personnage mystérieux, du récit qui cherche un souffle en démultipliant les lieux d'action et en s'accrochant au personnage emblématique comme à une bouée. C'est sévère mais la déception l'est aussi.

Ah, on radote à n'en plus finir, mais Au-delà des ombres et le rythme imposé par les prépublications dans les hebdo...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Ankh Zanhka » 27/11/2008 10:51

Une autre chose qui me dérange, malgré le dessin somptueux de Rosinski : Thorgal, physiquement, ne se ressemble plus du tout. La forme du visage n'est plus la même.
Avatar de l’utilisateur
Ankh Zanhka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Kobaïa-sur-Moselle
Age: 46 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede tatoun » 27/11/2008 16:11

Beaucoup trop de bla-bla inutile dans ce tome, ce qui rend la lecture fatigante et ennuyeuse. Dommage le fond de l'histoire est sympa...
Sente veut trop en faire et il s'enlise dans trop de détails futiles qui embourbent la narration...

Rosinski est un grand artiste, même s'il craque un peu parfois sur certains visages.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede radar » 27/11/2008 16:29

Tirage de l'édition avec ex-libris = 25'000 (source : un gars qui bosse au Lombard).
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede cdmdu » 27/11/2008 18:59

Yves Sente semble vouloir mêler la SF avec le HF, si j'en crois ce que tu dis (d'où cette impression de super-héros de jeux vidéos).
Dans le tome précédent, j'avais déjà remarqué que la Fantasy n'était plus trop Vicking : on parle plus de "magie rouge" à la Tolkien que de dieux nordiques... et ça m'avait un peu agacé.
[:paddyy:6]



En fait, il n'y a pas de magie "rouge", "verte", "noire" ou "blanche" dans Tolkien.

Ce sont surtout les auteurs de HF et de jeux de rôles postérieurs qui ont extrapolé.
Chez Tolkien, il y a juste des choses que certains savent faire et qui pour les autres, ressemblent à de la magie. On ne peut apprendre à faire de la magie dans l'œuvre de Tolkien.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede gill » 27/11/2008 20:21

M'est revenu alors en mémoire le jour ému où j'ai découvert il y a 25 ans dans les pages du feu journal Tintin les premières planches de l'album "Au delà des Ombres". Là, le sol s'était dérobé sous mes pieds, un gouffre insondable s'était ouvert, un choc, une révélation !
Wow ! La même chose, le même effet ! J'avais acheté le magazine pour les jolis dessins de Dany et je m'y suis abonné après avoir lu "Au-delà des ombres" !
Ah, on radote à n'en plus finir, mais Au-delà des ombres et le rythme imposé par les prépublications dans les hebdo...
Oui, on radote on radote... :neutral:
Tiens, pour éviter de radoter, demandons à d'autres auteurs ce qu'ils en pensent des magazines !
Ici Margerin, qui va entamer une série de prépublications dans Fluide Glacial :
- Avoir la pression d’un magazine, c’est quelque chose d’important pour vous ?
FM : C’est très motivant. Si on me demande quatre pages pour le 17, je les fais. Si on me demande de faire un album cette année, c’est trop flou. Pour avancer, il faut que j’aie une carotte tous les dix mètres. Si j’ai une carotte à deux kilomètres, je n’y vais pas. Les prépublications m’aident à faire des albums rapidement. Quand je faisais Momo le coursier pour L’Echo des Savanes, j’ai dessiné trois albums en trois ans. Sans magazine, il me faut deux ans pour sortir un album !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Le Complot » 28/11/2008 12:05

Lu et apprécié, Rosinski est toujours au top, il y a de superbes cases. Sente s'en sort, le scénario est quand même supérieur à un "royaume sous le sable", faut quand même pas non plus déconner.

Bon par contre je regrette un peu l'étirement de l'histoire, pasque là on est parti pour cinq tomes (au rythme où ça va) sur la désignation de l'élu et de ce qu'il a fait et aura à faire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marone222 » 28/11/2008 12:49

Pas encore lu, mais ma fille de 10 ans a adoré...
Il est vrai que Van Hamme, malgré tout ce qui a pu être dit à son sujet, est un formidable conteur, dont les dialogues sont percutants et efficaces. La tache est rude pour ses successeurs...Cf la série Wayne Shelton...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marvin le rouge » 28/11/2008 13:30

Tirage de l'édition avec ex-libris = 25'000 (source : un gars qui bosse au Lombard).


Mon informateur au lombard également m'a dit 15 000 (de toute façon on s'en fout, c'est beaucoup trop pour spéculer) :mrgreen:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede danielsansespace » 28/11/2008 13:51

oui mais apparemment c'est déjà trop peu pour ne plus en trouver... ou alors ils ne sont pas encore sortis des cartons.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede wunfu » 29/11/2008 01:03

Ce matin vers 8h30 je passe gare st lazare et j'aperçois un petit groupe avec un caméraman et le mec d'un monde de bulles l'émission de BD. Je m'arrête pour demander ce qui se passe et on me répond que rosinski et sente vont venir donner des BD du dernier thorgal dédicacée gratuitement.

j'attends donc, et 15 min les deux gars débarquent et on bien distribué des BD dédicacée.

Alors là chapeau bas messieurs pour cette initiative j' ai encore du mal à m'en remettre lol
:ok:
Avatar de l’utilisateur
wunfu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 29/12/2007
Localisation: Saint germain en laye
Age: 46 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Ryuk and roll » 29/11/2008 01:46

Ce matin vers 8h30 je passe gare st lazare et j'aperçois un petit groupe avec un caméraman et le mec d'un monde de bulles l'émission de BD. Je m'arrête pour demander ce qui se passe et on me répond que rosinski et sente vont venir donner des BD du dernier thorgal dédicacée gratuitement.

j'attends donc, et 15 min les deux gars débarquent et on bien distribué des BD dédicacée.

Alors là chapeau bas messieurs pour cette initiative j' ai encore du mal à m'en remettre lol
:ok:

:renverse: veinard! :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede wunfu » 29/11/2008 11:51

en effet sur ce coup j'ai eu beaucoup de chance :oops:

IL devait y avoir 15-20 personnes je pense. J'ai fait des recherches et je viens d'apprendre que c'était une opération organisé par Métro le quotidien.

Et bah je le redis chapeau bas :ok:
Avatar de l’utilisateur
wunfu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 29/12/2007
Localisation: Saint germain en laye
Age: 46 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/11/2008 12:00

Ce matin vers 8h30 je passe gare st lazare et j'aperçois un petit groupe avec un caméraman et le mec d'un monde de bulles l'émission de BD. Je m'arrête pour demander ce qui se passe et on me répond que rosinski et sente vont venir donner des BD du dernier thorgal dédicacée gratuitement.

j'attends donc, et 15 min les deux gars débarquent et on bien distribué des BD dédicacée.

Alors là chapeau bas messieurs pour cette initiative j' ai encore du mal à m'en remettre lol
:ok:


Quel bol :shock: Et dire que j'y passe souvent.
Content pour toi :ok:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede skyscraper » 29/11/2008 15:09

Idem pour moi et j'en reste "baba"!!!
l'opération était annoncée dans le gratuit "Métro" de la veille ... Quelle joie de voir débarquer vers 8h30, G.Rosinski et Y.Sente avec les albums sous le bras ! ...après une petite ruée sur la distribution (avec au passage un "voleur indélicat" qui m'a littéralement arracher l'album des mains et qui est parti en courant sans demandé son reste ... :no: :grrrr: ) Pas grave : Mr Rosinski lui-même c'est visiblement aperçu de la chose et m'en à redonné 1 avec une superbe dédicace !!!!
Bref, un moment assez surréaliste et franchement sympa :smile: :shock:
Encore bravo et merci à Métro et aux auteurs ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/11/2008 15:15

...après une petite ruée sur la distribution (avec au passage un "voleur indélicat" qui m'a littéralement arracher l'album des mains et qui est parti en courant sans demandé son reste ... :no: :grrrr: ) Pas grave : Mr Rosinski lui-même c'est visiblement aperçu de la chose et m'en à redonné 1 avec une superbe dédicace !!!!


Y a vraiment des sales cons :grrrr:
Heureux pour toi que Rosinski t'en ai fait une nouvelle. :ok:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede skyscraper » 29/11/2008 15:26

Oui...d'autant plus qu'après la distribution tu pouvais faire personnaliser la dédicace à ton nom et échanger quelques mots avec les auteurs ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/11/2008 15:29

Oui...d'autant plus qu'après la distribution tu pouvais faire personnaliser la dédicace à ton nom et échanger quelques mots avec les auteurs ! :smile:


Vraiment sympa :smile:
Espérons qu'il y aura d'autres opérations de ce type.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede piloupaf » 29/11/2008 16:38

Et ou peut les voir ces dédicaces? Ca serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
piloupaf
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/12/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité