Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Hunter - Drawyn Cooke

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

The Hunter - Drawyn Cooke

Messagede hanpansu » 10/08/2009 01:12

Titre: Richard Stark's Parker - Book One: The Hunter
Scenario: Richard Stark
Dessins & Adaptation: Darwyn Cooke
Editeur: IDW
DL: Juillet 2009
Format: 140 pages - 16x24cm Cartonne sous jaquette
Prix US: $24.99

Image

Darwyn Cooke revient apres son run sur Spirit avec une autre adaptation. Cette fois il s'agit d'un polar pure et dure ecrit par le defunt Richard Stark (AKA Donald Westlake). Stark a donne son feu vert a une adaptation de son celebre criminel "Parker", develope dans le annees 60, en Graphic Novel sous la plume de Darwyn Cooke. C'est d'ailleurs la seule adaptation de ses romans ayant ete autorise a utilise le nom "Parker". Les films contant les afres du personnage n'avait jamais pu utiliser le patronyme. Le coup du sort veut que, comme avec Spirit, Cooke se retrouve aux manettes d'une adaptation juste apres le deces de l'auteur original: Stark, disparu en 2008, et Eisner en 2005. De plus, il s'agit de deux auteurs que Cooke admirent beaucoup et ne veut pas trahir le travail.
Ce souci de Cooke pour l'oeuvre originale se ressent tout de suite dans le design meme du livre qui est superbement maquette comme un roman.

Image


Quant au choix graphiques, il sont en ruptures avec Spirit ou meme New Frontier en cela que Cooke n'a pas d'encreur ni de coloriste sur ce livre realise en noir/blanc & gris et encre au feutre.
Image
Le style graphique y est aussi beaucoup plus jete et offre en esthetique proche du story-board avec beaucoup de coutours suggeres en taches de lumiere.
Image
On avait deja vu ce typre d’approche dans Selina’s Big Score (le Grand Braquage) ou dans l’anhologie de nouvelles “Solo”. Cependant, il ne s'agit en rien d'un decoupage de story-board. Les planches sont totalement construites suivant les codes narratifs du 9eme art.
Image

The Hunter se lit comme un film noir ou Parker anti-heros mysogine et sans remors se fait doubler par un associe et s'en suit une violente histoire de vengeance en bonne et du forme. Bien que l'histoire ne revolutionne pas le genre, ce sont les choix de Cooke qui rendent cette adaptation interessante. Un des gros probleme lie a l'adaptation d'un roman c’est de decider quoi decrire en image, quoi decrire par le texte narratif ou dialogues. Cooke decoupe son livre en 3 types de sequence: narratives sans texte, avec des dialogues, ou avec de longs passages narratifs illustres d’images, pour une sequence de flashback notament. Cela donne un equilibre inhabituel au recit et permet a Cooke de presente une experience de lecture differente du roman. La longue scene silencieuse (20 + pages) qui ouvre le livre offre, par exemple, une immersion graphique dans l’histoire et creer de nombreuses questions dans l’esprit du lecteur que les dialogues et bloque de textes des scenes suivantes vont completer. Cooke, graphiste hors-pair, nous montre la un autre aspect de son talent de scenariste-adaptateur qu’il serait dommage d’ignorer.
Vivement l'ete 2010 pour Hunter Book 2!
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

Re: The Hunter - Drawyn Cooke

Messagede Mol » 11/08/2009 09:47

Ben moi ça me donne bien envie. J'aime beaucoup le graphisme de Darwyn Cooke, et j'adore ce que fait Westlake.
Bon, par contre jamais lu un Richard Stark, mais je pars avec un a priori favorable.

Bref, on va essayer de se procurer ça. C'est un peu chéro, mais y a certainement moyen de l'avoir un poil moins cher :)
Avatar de l’utilisateur
Mol
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 16/08/2005
Localisation: Saint-Amand-Les-Eaux
Age: 48 ans

Re: The Hunter - Drawyn Cooke

Messagede Torelli » 11/08/2009 17:50

Biensur c'est pas prévu en français. :evil:

Pour répondre à Mol, les livres que Westlake signait Stark, était dépourvu d'humour et favorisait l'action et les dialogues secs. Pour te faire une petite idée, les films Point Blank avec Lee Marvin et Payback son remake est une adaptation d'un roman signé Stark.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: The Hunter - Drawyn Cooke

Messagede hanpansu » 23/02/2010 01:54

Une petite remonte du sujet vu que la VF est imminente chez Dargaud :)

Esperons que la VF n'aie pas les couleurs saturee horrible de la preview du site de Dargaud (Voir mon poste precedent pour la couleur de la VO):
http://www.dargaud.com/front/albums/pla ... px?id=5918
Vu qu'ils commencent par faire une faute d'orthographe (Darwyn, pas Darwin :grrrr: ) dans le prenom de l'auteur, c'est mal barre.. :(

Aussi pour les anglo-phones une tres bonne interview de Darwyn Cooke par nos amis de iFanboy qui parle de The Hunter:
http://www.ifanboy.com/content/video/iF ... rwyn_Cooke

"The Hunter" est, a mon avis, une des meilleurs Graphic Novels de 2009 (avec Asterios Polyp) - ruez-vous!
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

Re: The Hunter - Drawyn Cooke

Messagede grosbubu31 » 23/02/2010 15:21

j'ai adoré ce comic

il mérite vraiment une traduction en français ... même si avec son style narratif, il reste parfaitement compréhensible en VO
C'est dargaud qui s'y colle ?
Avatar de l’utilisateur
grosbubu31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 29/10/2009
Age: 54 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité