Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Les BD des autres pays

Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede fleur » 11/11/2015 19:22

LA PREVIEW :

Image

Depuis dix ans, la République centrafricaine enchaîne guerres civiles et coups d’Etat.

Tant et si bien que les médias occidentaux finissent par oublier ses citoyens qui n’ont souvent que leurs jambes pour courir. Ceci jusqu’au conflit le plus violent et le plus meurtrier de cette dernière décennie : celui des rebelles de la SELEKA contre le président Bozizé, en 2013.

Dans ce paysage chaotique, avant l’intervention des forces françaises, Didier Kassaï, artiste centrafricain, survit jour après jour ; il zigzague entre les grenades, les tirs de kalachnikov et les coups de machettes. Mais avec une farouche opiniâtreté, Didier poursuit son activité artistique comme un acte de résistance discret, et nous livre ici les chroniques de Bangui pris dans la tempête.

Une BD 100% made in Africa qui apporte une vision unique et lucide sur la réalité du conflit en République Centrafricaine.

Un ouvrage coédité avec Amnesty International.


Je m'autocite pour créer ce sujet. :D

fleur a écrit:Je viens de terminer Tempête sur Bangui

C'est bouleversant !

http://la-boite-a-bulles.com/album-218- ... sur-bangui

Le dessin est extraordinaire : couleurs somptueuses, vitalité, réalisme des scènes jusque dans les détails ...
Le parti pris de dessiner les visages avec juste de grands yeux blancs et un rond rose pour la bouche sur fond noir donne une expressivité presque drôle complètement inattendue aux personnages d'un documentaire aussi tragique !

Quel style insolite et terriblement magnifique pour un témoignage de guerre !


Et la belle chronique que voilà

:arrow: Tempête sur Bangui par O. Boussin
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede Olaf Le Bou » 11/11/2015 21:55

Merci Fleur :bravo:


comme dit dans le sujet sur la BD africaine, il devrait y avoir un second volume, cette première partie traitant de la première moitié de la bataille de Bangui de 2013, mais ensuite il y a eu les affrontements entre milices confessionnelles, les représailles sans fin... je suis très curieux de voir comment l'auteur (qui appartient à la communauté opprimée massivement dans ce premier volume mais qui endossera allègrement le costume des bourreaux par la suite) traitera la deuxième partie...


à noter un petit dossier explicatif de la part d'Amnesty international à la fin du bouquin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede nexus4 » 16/11/2015 11:03

LA PREVIEW :

Image

Depuis dix ans, la République centrafricaine enchaîne guerres civiles et coups d’Etat.

Tant et si bien que les médias occidentaux finissent par oublier ses citoyens qui n’ont souvent que leurs jambes pour courir. Ceci jusqu’au conflit le plus violent et le plus meurtrier de cette dernière décennie : celui des rebelles de la SELEKA contre le président Bozizé, en 2013.

Dans ce paysage chaotique, avant l’intervention des forces françaises, Didier Kassaï, artiste centrafricain, survit jour après jour ; il zigzague entre les grenades, les tirs de kalachnikov et les coups de machettes. Mais avec une farouche opiniâtreté, Didier poursuit son activité artistique comme un acte de résistance discret, et nous livre ici les chroniques de Bangui pris dans la tempête.

Une BD 100% made in Africa qui apporte une vision unique et lucide sur la réalité du conflit en République Centrafricaine.

Un ouvrage coédité avec Amnesty International.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede Le Tapir » 16/11/2015 11:14

Drapeau!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede Olaf Le Bou » 16/11/2015 11:37

très bon choix de planches pour la preview, qui rend bien compte du style graphique et du ton général de l'album :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede alley oop » 16/11/2015 22:15

Bd talentueuse et un témoignage saisissant sur la situation en Centrafrique. L'auteur utilise de belles couleurs et son style rappelle un peu Jano sauf qu'ici la situation à Bangui est loin d'être amusante malgré quelques situations ubuesques. Didier Kassai est un auteur talentueux et un espoir certain pour la bd africaine dont j'attendrai avec impatience d'autres albums.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede Aigle Solitaire » 17/11/2015 12:44

Cet album a l'air très intéressant et les quelques critiques que j'ai lues à son sujet sont très positives. Drapeau itou. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede Gurvan » 22/11/2015 09:47

Achetée et lue hier au soir ! excellente lecture pour ma part et qui dépeint très bien l'ambiance de ce que peut être une guerre civile dans un pays africain.

J'ai juste un regret sur le fait que le rôle de l'Armée de Française ne soit pas plus expliqué. On les vois deux fois (scène de l'aéroport et dans les planches finales), mais on se demande un peu comment, pourquoi et par qui ils ont été appelés là et pour faire quoi ?

J'espère que cela sera mieux expliqué dans la suite...

Mais, en tout état de cause, c'est excellent ! Vu au niveau d'un intervenant et l'on ne peut que ressentir la violence et le côté décalé de tout cela... Excellent, vraiment...

Bonne surprise aussi pour la preview qui est bien choisie. Ce ne sont ni les premières pages, ni les dernières mais un élément de l'histoire et c'est très bien ainsi !

Un BDGEST d'Art ? En premier album ?? (Même si je ne suis pas certain que cela entre dans cette catégorie là) ou en couleurs ???

Bref, un must pour moi cette année ! :respect: :bave:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede Le Tapir » 10/01/2016 11:12

Excellente lecture, bd passionnante de bout en bout. Il s'agit en fait d'un formidable reportage historique sur la guerre civile qui fait rage en RCA depuis 2013. A noter que le dessin a des accents de Jano. Superbe travail, livre poignant! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede Zepator » 23/01/2016 17:51

Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit.
Sans rentrer dans des détails personnels, j'ai tout pour aimer la BD-reportage. J'en lis d'ailleurs régulièrement et... je suis régulièrement déçu. J'y apprends des choses, j'y vois même souvent de belles illustrations mais, le plus souvent, j'ai un peu honte de me l'avouer à moi-même mais cela m'ennuie.
Ce n'est pas le cas de cette chouette BD qui explique, qui raconte mais surtout qui embarque. Et effectivement le décalage entre le dessin "à la Jano" (il n'y a pas que les dessins qui font penser à Jano : les situations, la manière de parler des personnages...) et le caractère dramatique de la situation donne un mélange qui peut être déroutant mais que j'ai trouvé hautement séduisant.
Zepator
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 16/01/2012

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede Olaf Le Bou » 30/01/2018 12:38

En attendant on l'espère la suite de son reportage sur le guerre civile à Bangui, une nouvelle collaboration entre Didier Kassaï et une ONG (après Amnesty Internationale, c'est MSF qui coédite cette fois) chez Boite à Bulles :



et y'a même une préview :bravo:


Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede fleur » 30/01/2018 21:03

Voyant qu'il avait sorti autre chose, je me demandais s'il n'était pas resté en France et n'avait pas abandonné la série...
Tu as pu discuter à Angoulême ?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede Olaf Le Bou » 30/01/2018 21:05

je n'étions point à Angoulême. nexus peut-être ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede fleur » 30/01/2018 21:12

Il y était, je l'ai vu :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede Nirm » 06/11/2018 08:06

Le tome 2 est dispo, des retours peut-être ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede Olaf Le Bou » 06/11/2018 09:12

j'en suis à la moitié, on retrouve le style du premier volume, avec peut-être un peu moins de dérision tragique, et des couleurs encore plus belles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Tempête sur Bangui de Didier Kassaï

Messagede golgoth55 » 24/02/2019 12:30

Olaf Le Bou a écrit:j'en suis à la moitié, on retrouve le style du premier volume, avec peut-être un peu moins de dérision tragique, et des couleurs encore plus belles.


Ce tome 2 conclut l'histoire ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités