Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 30/08/2015 01:27

Message précédent :
Je sais bien que tu n'es pas la meilleure personne pour repondre a ce genre de questions mais comme il semble que tu sois bien informe de ce genre de choses et que tu es le seul qui intervient souvent ici (et ce pour notre plus grande satisfaction) puisque Philou a decide de ne plus repondre et que Gilles Ratier ne le fait que tres sporadiquement, j'ai pense que tu pouvais deja etre au courant grace a ton haut degre de connaissance en la matiere.

Il semble que ta reponse soit plutot optimiste. En ce qui me concerne et par chance, j'ai l'album de Coutelis. Je ne faisais que poser la question a titre d'interet general pour le parterre qui nous entoure. Je compatis pour tous ceux qui attendent une nouvelle edition de cette album et se demandent comment cette aventure de T&L se conclue car ne voulant pas ou ne pouvant pas debourser plus de 150 euros pour une BD, prix auquel je l'ai vu sur ebay.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 30/08/2015 01:38

the frog a écrit:Je sais bien que tu n'es pas la meilleure personne pour repondre a ce genre de questions mais (...)
Je connais surtout l'oeuvre de JMC de son vivant ; je m'intéresse par exemple à ses travaux dans leurs premiers supports (prépublication des BD dans Spirou, Tintin, Pilote, etc). Mais j'ai un peu perdu de vue ce qui se passe depuis sa disparition. Dans le cas présent, il faut donc s'adresser à Dargaud.

the frog a écrit:Il semble que ta reponse soit plutot optimiste.
C'est juste que depuis un an, un nouveau directeur de collection s'occupe des séries d'aviation de JMC chez Media-Participations, et qu'il est drôlement dynamique et créatif. Avec lui, ça devrait bouger et on peut penser qu'il va faire tout ce qu'il faut pour que les éditions et rééditions sortent.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 30/08/2015 07:38

Merci JYB pour toutes ses passionnantes interventions concernant les bidouillages de Jijé avec les avions et les hélicos. Dommage que cela ne soit pas inclus dans les dossiers des intégrales. Et gamin, j'avoue ne pas avoir vu ces bidouillages et ce n'est qu'adulte que je tiquais en voyant les avions de Jij é versus ceux d'Uderzo. Tes explications m'ont éclairé à ce sujet et je t'en remercie.
Mais malgré ces bidouillages et comme tu l'as écrit, Jijé a réalisé de sacrés bons albums avec Lieutenant Double-Bang/Baroud sur le désert et sa suite Mission "dernière chance"/Un DC8 a disparu sans oublier les vampires attaquent la nuit/La terreur vient du ciel que j'ai relu avec plaisir suite à tes interventions (Cela faisait 15 ans que je ne les avais pas lu!).
Merci Jean-Yves :daccord: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede calculus » 30/08/2015 10:22

Merci également pour la réponse à ma question et pour tout le reste, c'est très intéressant.

The frog ou JYB, est-ce que vous pourriez rappeler brièvement pour les ignares comme moi les raisons du blocage de Coutelis?
Je dois aller vérifier, mais il n'est pas impossible que l'album en question était chez "mon" bouquiniste pour 6euros ; en tous les cas il y avait une grande partie des albums parus chez Novedi.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 30/08/2015 10:25

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 30/08/2015 10:53

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 30/08/2015 11:18

pas étonnant si le bouquiniste est resté sur un stock de fin 80 :lol: moi-même j'ai eu mon exemplaire à la liquidation de Novedi, genre 10Francs l'album :D alors 6€ trop cher :siffle:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 30/08/2015 11:26

Oui, mais si le bouquiniste de calculus connaissait les coulisses, il saurait qu'il peut vendre l'album dix fois plus cher tellement il est rare et recherché...
Tu as eu ton album pour 10 francs à la liquidation de Novedi, mais c'était il y a plus de 20 ans ? Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, et surtout il y a eu les bisbilles Coutelis/Dargaud qui ont changé la donne...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede calculus » 30/08/2015 11:45

JYB a écrit:Oui, mais si le bouquiniste de calculus connaissait les coulisses, il saurait qu'il peut vendre l'album dix fois plus cher tellement il est rare et recherché...
Tu as eu ton album pour 10 francs à la liquidation de Novedi, mais c'était il y a plus de 20 ans ? Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, et surtout il y a eu les bisbilles Coutelis/Dargaud qui ont changé la donne...


C'est l'avantage d'aller chez quelqu'un qui ne connaît pas du tout les enjeux liés à la BD, et qui récupère des anciens albums un peu partout. J'y ai trouvé une collection de Tintin avec des albums des années 60-70 en état neuf (dont une EO des Picaros), à 6CHF l'album.
Mais j'irai vérifier en ce qui concerne l'album en question.

Merci pour la réponse à ma question à propos de Coutelis.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Jopo de Pojo » 30/08/2015 21:43

sergent bebert a écrit:Est-ce que tu aurais l'occasion de nous scanner ton interview de Charlier, Jojo de Pojo ? Je serais très curieux de la lire...


La volià. Désolé pour la mauvaise qualité des documents, je n'avais pas de scan sous la main. Il s'agit donc d'une interview de jean-Michel Charlier, réalisée à Lille, en novembre 1982, pour le fanzine "Keseksa ?" N°5.

image.jpg


image.jpg


image.jpg



Dernière page dans le message suivant.
Dernière édition par Jopo de Pojo le 31/08/2015 01:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Jopo de Pojo » 30/08/2015 21:44

Suite, quatrième et dernière page :

image.jpg
image.jpg (121.45 Kio) Vu 1386 fois



En ce temps-là, on ne s'embarassait guère avec le droit de reproduction. Nous n'avions demandé ni à Dargaud, ni à Dupuis ni aux Humanos l'autorisation de reproduire les dessins de Jijé ou Giraud...

Sinon, je ne sais pas où nous étions allés pêcher ce "Blue Berry"...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Albator78 » 31/08/2015 02:26

Si tu parle de la vignette de la dernière page, c'est un dessin de l'histoire "Chasse à l'homme" (planche 4 dans l'album) parue dans les "Super pocket pilote" et parue en album dans "Cavalier bleu"! ;) [:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 31/08/2015 10:56

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Jopo de Pojo » 31/08/2015 11:04

JYB a écrit:
Albator78 a écrit:Si tu parle de la vignette de la dernière page, c'est un dessin de l'histoire "Chasse à l'homme" (planche 4 dans l'album) parue dans les "Super pocket pilote" et parue en album dans "Cavalier bleu"! ;) [:fantaroux:2]

Je pense que jopo de pojo voulait parler de l'orthographe du nom "Blueberry" : il l'avait écrit dans son article en deux mots, et ce qu'il se demandait dans son post plus haut, c'est où il a pu "pêcher" ce nom pas conforme.



Exactement.
Mais je vois du coup que tu es aussi pointu en chevaux qu'en avions...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 31/08/2015 11:14

Jopo de Pojo a écrit:Exactement.
Mais je vois du coup que tu es aussi pointu en chevaux qu'en avions...

Et en bateaux aussi (voir mes interventions sur le topic de Barbe-Rouge par exemple). En chevaux, peut-être pas quand même...
Mais en fait, tout ce que je veux bien reconnaître, c'est que je suis surtout pointu sur l'oeuvre de JMC... et donc par ricochet et par la force des choses, sur ces divers domaines qu'il a traités dans ses séries, et auxquels je me suis intéressé au fil des années, à force de lire et surtout d'analyser ses histoires.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 06/09/2015 14:03

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede archie07 » 06/09/2015 16:51

la couverture du tome 4 :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 15/09/2015 09:40

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Le Tapir » 15/09/2015 10:19

archie07 a écrit:la couverture du tome 4 :

Image


Ma parole, cette intégrale sort à un rythme endiablé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 18/09/2015 18:28

tome 3 sorti, restoration couleur impeccable comme les 2 premiers tomes et cette fois tout dans l'ordre avec le vrai cycle "Cap Zéro" ! pour rappel le tome 3 de l'intégrale précedente contenait les albums n°7, 8 & 10 :lire: :(
dossier sympa en intro mais pas aussi riche que celui du tome 11 de Buck sorti lui aussi aujourd'hui :love: :cry2:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 18/09/2015 20:35

Le dossier laisse un peu sur la faim par rapport à celui du dernier tome de l'intégrale Buck Danny. Néanmoins, dans l'interview, Albert Uderzo précise bel et bien qu'il n'a rien dessiné dans l'album "Mission spéciale" même si son nom y figurait.
Le dessin d'Uderzo est superbe et les scénarios de JMC excellents.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités