Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede jonjon37 » 07/11/2015 15:46

Message précédent :
Je réagis près avoir vu la liste complète présent dans le tome 1. Comme il a été précisé juste au-dessus la quasi-totalité de la bibliothèque Delcourt sera présente, excepté les séries suivantes:
- Jedi (8 volumes)
- The Old Republic (2 volumes)
- Le Cycle De Thrawn (5 volumes, compilables en 3 volumes)
- Infinities (4 volumes)
- Dark Vador (2 volumes)
- Star Wars Classic (En Cours)

En voyant cette liste je ne comprends pas du tout la logique Hachette, si logique il y a.
- Zapper la série Star Wars Classic est compréhensible puisqu'il s'agit de l'ancienne série des années 70-80 de chez Marvel et n'a aucun rapport avec le reste de l'ensemble de la collection.
- Pour les Infinities c'est pareil, aucun rapport puisqu'il s'agit d'univers parallèle. C'est un peu à la manière des 'What If...' de chez Marvel. Pour exemple le tome 1 nous raconte ce qu'il se serait passé si Luke avait manqué son tir à la fin d'un nouvel espoir.
- The Old Republic n'apporte rien de plus à l'univers car il s'agit d'une sorte de comic promotionnel sorti par Dark Horse pour la sorti du jeu vidéo du même nom. Zapper la série est donc en soi plus que compréhensible, surtout au vu de sa qualité non constante et plus que discutable. Les 2 tomes publiés par Delcourt sont en fait les tomes 2 et 3, le tome 1 ayant été zapper délibérément par l'éditeur je vous laisse deviner pourquoi.

J'en arrive donc aux 2 séries qui manquent: Jedi et Le Cycle De Thrawn.
On nous annonce les tomes de 'Clone Wars' mais on nous tronque les 'Jedi' alors qu'il ne s'agit que d'une seule et même série. Delcourt a tout simplement tronquer la série pour plus facilement intercaler l'épisode 2 entre les deux. La collection 'Jedi' se focalise sur Quinlan Vos entre les épisodes 1 et 2. Puis Delcourt change le nom de la collection en 'Clone Wars' à partir des épisodes se déroulant après l'attaque des clones. On se retrouve donc avec 2 choses: on nous bombarde 'Clone wars' alors qu'on ignore tout du personnage principal, en l’occurrence Quinlan Vos dont les aventures et son passé nous sont révélés avant, et d'un autre côté Hachette zappe toute la parti entre l'épisode 1 et 2, soit un gros trou de 13 années starwarsiennes. D'autant plus qu'à plusieurs reprises au cours de 'Clone Wars' fera fait allusion à des évènements ou des flashbacks apparus durant les comics de 'Jedi'. Gros point négatif pour Hachette.
Pareil pour le 'Cycle de Thrawn', adaptation comic du best-seller de Timoty Zahn. Rien que pour cela il aurait du figurer dans la liste. On y voit la première apparition de Mara Jade, sa première rencontre avec Luke et d'autre éléments importants. Je ne voit aucun intérêt d'inclure le côté obscur 'Mara Jade' et le tome 'Union' de la nouvelle république vu qu'on ne saura pas qui c'est, d'où qu'elle vient. L'empire des ténèbres est en sorte une suite au cycle de thrawn en plus...
Où sont parti les 2 tomes de la série Vador? Le côté Obscur 'Vador Mission Fatale' est une sorte de suite et fait référence à un épisode présent dans le tome un de Dark Vador 'Purge'.

A côte de ça on nous impose l'Ordre Jedi', série finie en un tome. La série aurait dû se poursuivre aux USA mais n'a pas dû satisfaire le public et n'a pas été poursuivi. Alors je ne comprends pas ce qu'elle vient faire ici. Le premier tome d'X-Wing' est plus que nul et ne sert à rien. Il ne fait même pas parti de la vrai série 'X-Wing' comme les autres, c'est une mini-série en 3 épisodes qui n'apporte pas grand chose. Et c'est sans parler des agents de l'empire au style graphique assez douteux.

Pour résumer Hachette fait des choix éditoriaux complètement illogiques en sacrifiant des arcs incontournables pour nous donner à la place des arcs plus qu'inutiles à la qualité douteuse. C'est à se demander s'ils ont prix la peine de lire les séries avant de lancer leur collection. Je ne dit pas que la collection est entièrement foireuse, 80% de la collection reste de très bonne facture et je la conseille fortement, mais pour le reste c'est vraiment de la m.... 'Star Wars Comics: la collection de Référence' ne porte pas si bien son nom que ça.
jonjon37
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 11/10/2015

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Chask » 07/11/2015 16:25

C'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui connait bien l'univers et les series proposées. Ne penses tu pas que hachette à délibérément zappé certaines séries pour pouvoir mieux rallonger la collection après. Du genre vous avez découvert X et Y au court de la collection ou vous propose d en savoir plus sur leurs origines en continuant avec les series manquantes. Ça nous ferait une belle suite en 15 tomes.

S'ils font ça j'espère qu'ils l'annonceront assez tot car si elles ne sont vraiment pas reprises et qu'il s'agit de classique je les prendrais chez Delcourt. Mais autant les lire avant de commencer les clone wars (pour le série jedi)
Chask
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 13/09/2014

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Pomponazzo » 07/11/2015 17:43

Ah oui, merci jonjon pour cet éclairage... L'univers étendu et tous ces trucs, c'est un peu compliqué des s'y retrouver pour un novice comme moi.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 07/11/2015 20:17

Chask a écrit:Si je ne me trompe pas les intégrales sur quinLan viennent de la série Jedi?


Tu ne te trompes pas.
De mémoire, les cinq premiers tomes.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede brettsinclair » 07/11/2015 21:16

Jonjon37, tu pointes à juste titre l'un des aspects d'une collection Hachette: c'est "grand public", pour un néophyte comme moi...c'est l'occasion de découvrir cet univers, de me mettre à niveau.
Pour un connaisseur, y'aura forcement des lacunes.
En tout cas, beaucoup parlent de ce cycle de thrawn....qui n'est pas dans la collection, et qu'il faut pas rater apparement.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Giuliano » 07/11/2015 21:30

Il existe en intégral, édité par Delcourt et disponible en librairie. Pour 34.95€ ;)
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede tolevau » 08/11/2015 04:00

Et Delcourt est plus compétent que Panini au niveau de la gestion des stocks et de la réédition ?
Parce qu'avant d'acheter les séries manquantes auxquelles vous faites allusion, je préfère attendre de voire si on n'aura pas droit à une prolongation de la collection hachette. Ce qui implique que si prolongation il n'y a pas, il faudra pouvoir se les procurer d'ici environ 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Friou24 » 08/11/2015 11:46

Salut à tous je suis nouveau sur le site ça y est j'ai envoyé le coupon d'abonnement à la collection comics star wars hachette n'ayant jamais lu de comics de ma vie c'est une première je vient de lire le premier numéro et Oh suprise ça m'a captivé maintenant j'ai envie de savoir la suite vivement la suite
Friou24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 08/11/2015

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 08/11/2015 11:56

tolevau a écrit:Et Delcourt est plus compétent que Panini au niveau de la gestion des stocks et de la réédition ?


Si tu vas en librairie, tu verras qu'ils sont en pleine politique de réédition (Chevaliers de l'Ancienne République, Légendes des Jedi, Clone Wars, Legacy…). Les intégrales (Quinlan Vos, cycle de Thrawn, les adaptations, les Classics…) sont récentes et facilement accessibles. Donc tu pourras trouver facilement ce que tu cherches.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede toque » 08/11/2015 12:15

Friou24 a écrit:Salut à tous je suis nouveau sur le site ça y est j'ai envoyé le coupon d'abonnement à la collection comics star wars hachette n'ayant jamais lu de comics de ma vie c'est une première je vient de lire le premier numéro et Oh suprise ça m'a captivé maintenant j'ai envie de savoir la suite vivement la suite


Et oui, c'est le gros problème de cette collection ! La suite c'est vraiment pas pour tout de suite et c'est dommage !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Friou24 » 08/11/2015 12:21

Oui c vrai quz c'est frustrant en plus ça va être à toi de recomposé la frise vu que c'est dans le désordre
Friou24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 08/11/2015

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede toque » 08/11/2015 12:37

Avec les numéro je devrais m'en sortir ça par contre. Même si je ne sais compter que jusque 67.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede jObiwan » 08/11/2015 13:02

Avons nous une idée de l'encombrement total de cette frise? Il serait dommage de scinder en deux cette jolie frise pour que tous les numéros rentrent dans une bibliothèque standard.
jObiwan
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 05/07/2009

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Friou24 » 08/11/2015 13:03

Moi au départ j'avzit pas compris pourquoi le numéro 1 et ensuite c'était le numéro 104 mais quand j'ai compris que ça sortait dans le désordre j'ai su que ça allait compliqué pour lire une serie
Friou24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 08/11/2015

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 08/11/2015 13:13

toque a écrit:
Friou24 a écrit:Salut à tous je suis nouveau sur le site ça y est j'ai envoyé le coupon d'abonnement à la collection comics star wars hachette n'ayant jamais lu de comics de ma vie c'est une première je vient de lire le premier numéro et Oh suprise ça m'a captivé maintenant j'ai envie de savoir la suite vivement la suite


Et oui, c'est le gros problème de cette collection ! La suite c'est vraiment pas pour tout de suite et c'est dommage !


Oui, enfin faut pas exagérer.
La suite directe de ce tome paraît en position 3, donc dans un petit mois vous l'avez. Le troisième tome de la Genèse des Jedi paraît en position 9, ce qui est assez rapide aussi.
L'album qui paraît en position 2 est un one-shot. Donc il peut être lu indépendamment.
Et ainsi de suite : aucun gros problème.


Friou24 a écrit:Oui c vrai quz c'est frustrant en plus ça va être à toi de recomposé la frise vu que c'est dans le désordre


Comme pour Les Pieds Nickelés ou Lili. Ce n'est qu'affaire de patience.


jObiwan a écrit:Avons nous une idée de l'encombrement total de cette frise? Il serait dommage de scinder en deux cette jolie frise pour que tous les numéros rentrent dans une bibliothèque standard.


C'est le problème des grandes frises. Ma collection Pieds Nickelés est pour l'instant au pied (ça tombe à pic) d'une bibliothèque. Mais je sais que je n'ai nulle part dans la maison d'étagère assez longue pour tout accueillir. Déchirement.


Friou24 a écrit:Moi au départ j'avzit pas compris pourquoi le numéro 1 et ensuite c'était le numéro 104 mais quand j'ai compris que ça sortait dans le désordre j'ai su que ça allait compliqué pour lire une serie


Pas du tout. Les séries qui sont concernées sortent dans l'ordre. La Genèse des Jedi sort dans l'ordre, de même que Clone Wars ou Star Wars. Mais pas de manière successive : les différentes séries sont panachées sur l'ensemble de la collection.
Un peu comme ce que quelqu'un décrivait pour la collection Lanfeust. Sauf qu'ici, il n'y pas seulement deux séries, mais beaucoup plus.



JIm
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Chask » 08/11/2015 13:14

C'est vrai que la parution des numéros est un peu chaotique, je ne sais pourquoi ils n ont pas fait la même chose que sur Lanfeust. Il y a aussi plusieurs séries et on ne tourné que sur deux en même temps ce qui permettait de suivre l histoire facilement
Chask
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 13/09/2014

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Chask » 08/11/2015 13:22

En 20 tomes on aura déjà commencé pas mal de séries:

La Genèse des Jedi 3/3 finit a l'album 9
Le côté obscur c'est des one shot donc OK
Star Wars la nouvelle série par Brian Wood 3/4 commencé au tome 4
Clone Wars 5/10 de paru au bout de 20 tomes
La première trilogie en bande dessinée 3/4 albums
Le pouvoir de la Force 2/2 commencée album 10 finit album 14
La Légende des Jedi 1/6 comencé a l album 18

Ca fait quand même pas mal de chose commencé et non finit. Pour Lanfeust la seule fantaisir qu'Hachette s'est permit et de commencer le tome 1 de la série suivante avant de finir celle d'avant, pour déjà te donner l'eau à la bouche...
Chask
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 13/09/2014

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede flocon » 08/11/2015 14:50

sauf mauvaise interprétation, le côté gauche de la frise sera achevé avant que l'autre côté soit entamé ; ça peut être rassurant pour certains esthètes
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18090
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Re : Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Pomponazzo » 08/11/2015 14:54

jObiwan a écrit:Avons nous une idée de l'encombrement total de cette frise?

Moi j'ai vaguement fait le calcul, ça va chercher dans le mètre cinquante. Mazette !
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Friou24 » 08/11/2015 16:17

La question est:tous les tomes valent t'il le coup
Friou24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 08/11/2015

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Friou24 » 08/11/2015 16:53

Au fait j'ai envoyé mon coupon d'abonnement vendredi sous combien de temps j'aurais une réponse ?
Friou24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 08/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités