Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede leidjill » 27/11/2011 15:02

Un petit sujet dédié à la série de la geste des chevaliers dragons à la sortie de ce nouveau tome. Depuis un moment je voulais recenser les liens entre les albums, c'est l'occasion !
Bien évidemment ce sujet est bourré de spoilers, je le mettrai à jour si vous voulez signaler des liens passés inaperçus...

Les personnages récurrents

Ellys
- Écuyère de Jaina dans le tome 1
- Héroïne du tome 12 "Ellys"

Akanah
- Héroïne du tome 2 "Akanah"
- c'est l'enfant rencontrée par Jaina dans le tome 1

Eleanor
- Autre héroïne du tome 2
- Recueillie par Mara dans le tome 3

Oris
- formatrice dans le tome 2 "Akanah"
- arrive à la rescousse en tant que matriarche d'Ishtar dans le tome 4
- l'une des héroïnes du tome 9 (piégée dans les souterrains)

Mara
- héroïne du tome 3 "Le pays de non-vie"
- dans le tome 9 "Aveugles", l'enfant qui récite la comptine s'appelle Mara : coïncidence ?

Alia
- l'un des chevaliers du tome 4 "Brisken", ordre de Messara
- Seconde puis matriarche de Messara dans le tome 9
- Commandante des armées de l'empereur dans le tome 13 "Salmyre"

Halyssa
- "Ombre" des chevaliers présente dans les tomes 4 et 9

Hassan
- c'est le prêtre qui étudie le veill dans le tome 9
- évoqué dans le tome 13 par le chevalier Lore (elle correspond avec lui)

Snejana
- Chevalier du tome 5 "les jardins du palais"
- Evoquée dans le tome 9 (cousine de la comtesse)

Les classes spéciales
- les "sœurs de la vengeance" (présentes dans le tome 3 puis évoquées par la suite) sont apparemment de "vieilles" (?) chevaliers-dragons qui tuent le dragon par magie - l'inconvénient étant que la mort s'étend à toute la zone de veill, ce qui explique qu'elles ne soient requises qu'en dernière extrémité. Visiblement l'opération les tue également.

- les "rêveuses" (j'invente le terme pour l'occasion) dans le fort du tome 11 "Toutes les mille et une lunes", peut-être évoquées dans le tome 9 (on y parle des "recluses" du fort), dont la fonction semble être de garder le dragon vivant mais immobile. Les 2 ordres se ressemblent physiquement (peau grisâtre et tatouages), sont-ce les mêmes ?

Les peuples
- Les nauris du tome 6 qui accueillent N'aria sont rappelés dans le tome 12 au début ("les tribus des fils de N'aria dite riad..."), laissant supposer que N'aria, la chevalier rebelle du tome 6, s'en est sortie.

N'hésitez pas à compléter !
Avatar de l’utilisateur
leidjill
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 02/03/2005
Localisation: Guyancourt
Age: 44 ans

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede turel » 29/11/2011 08:44

whaou bravo pour tes recherches!

si je peux me permettre de t'apporter qques infos supplémentaire:

Dans le T.8 le Cheur des ténebres: ce sont les soeurs de la vengeances qui bouclent l'opus en detruisant le dragons et la région.

Selon moi ton termes de "reveuse" reprend en effet les recluses, qui sont les soeurs de la vengeance.
je pense au contraire que leur but n'est pas d'immobilisé le dragon, mais d'etre proche de lui afin d'être imprégnée de sa magie dans le but de detruire les autres dragons en cas d'extêmes nécessité.

c'est l'explication qui est donnée dans le T.11 à leurs proximités du dragon, mais sont-elles vieilles ou jeunes... mystère; je ne suis pas certains que se sont les vieilles chevaliers qui deviennent ensuite soeurs de la vangeance, je pense que c'est une caste à part.

Une dernière chose concernant les nauris et le chevalier N'aria.
tu dis que l'apparition d'une tribu dans le T.12 suppose qu'elle a survécu à la fin du T.6
ça peut etre une option: elle survit à la lutte sur le pont, rejoins la tribu et devient leur chef en les guidants vers leur futur.
Ou alors qu'elle s'est battu pour empecher les chevaliers et les mercenaires de passer le pont de glaces permettant au nauris de fuire, mais qu'elle n'a pas survécu. Les nauris reconnaissant ont pris ce noms pour honorer son sacrifice.

les 2 interprétations restent possibles pour le moment avec les indices à disposition
turel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/11/2011

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede faser » 29/11/2011 09:29

Bonjour,
Joli travail ! [:flocon:2]
Te semble-t-il possible d'établir, à ce jour, un ordre chronologique entre les différents volumes ?
Pour une relecture, ça pourrait être sympa... ;)
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede faser » 29/11/2011 09:32

Oups ! Je n'avais pas vu l'autre sujet ! :oops:

Mais cela n'empêche pas de le rappeler ici (en tenant éventuellement compte de tes propositions)...
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede turel » 29/11/2011 11:11

je remets donc ici,
à modifier bien entendu si il y a lieu

T.6 Par-delà les montagnes
T.4 Brisken
T.9 Aveugles
T.1 Jaïna + T.3 Le pays de non vie + T.5 Les Jardins du Palais
T.12 Ellys
T.2 Akanah + T.13 Salmyre
(le T.13 est quelques part autour du T.12 et T.2 vu qu'Oris a le meme age qu'Alia)
T.10 Vers la lumière
T.11 Toutes les mille et une lunes

je ne sais pas où placer les 3 albums restants (T.7 Revoir le soleil, T.8 Le chœur des ténèbres et le HS Les contrées du levant) qui sont intemporels et non ni marqueurs, ni indices nous permettant de les placer (à moins que je sois passé à coté)
Dernière édition par turel le 07/12/2011 09:02, édité 1 fois.
turel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/11/2011

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede poloix » 29/11/2011 11:37

Un univers impressionnant de profondeur et de cohérence.
[Révéler] Spoiler:
Je déconne :-D
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 03/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede leidjill » 29/11/2011 21:56

turel a écrit:je remets donc ici,
à modifier bien entendu si il y a lieu

T.6 Par-delà les montagnes
T.5 Les Jardins du Palais
T.4 Brisken
T.9 Aveugles
T.1 Jaïna et T.3 Le pays de non vie
T.12 Ellys
T.2 Akanah et T.13 Salmyre (le T.13 est quelques part autour du T.12 et T.2 vu qu'Oris a le meme age qu'Alia)
T.10 Vers la lumière
T.11 Toutes les mille et une lunes

je ne sais pas où placer les 3 albums restants (T.7 Revoir le soleil, T.8 Le chœur des ténèbres et le HS Les contrées du levant) qui sont intemporels et non ni marqueurs, ni indices nous permettant de les placer (à moins que je sois passé à coté)


Il y a un truc qui n'est pas logique avec le lien de mara, chevalier du tome 3 et petite fille dans le tome 9. Ange sur l'autre sujet disait que c'était la même... après ça peut juste être le même prénom.
Avatar de l’utilisateur
leidjill
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 02/03/2005
Localisation: Guyancourt
Age: 44 ans

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede cachou » 29/11/2011 22:02

Hey, pas mal du tout je ne penssai pas que certains tomes avaient des rapports avec certains autres (je n'ai lu que les 2 premiers.) Sinon [:flocon:2] pour le travail de recherche.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 13/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede turel » 29/11/2011 23:09

leidjill a écrit:
Il y a un truc qui n'est pas logique avec le lien de mara, chevalier du tome 3 et petite fille dans le tome 9. Ange sur l'autre sujet disait que c'était la même... après ça peut juste être le même prénom.


je ne vois pas ce qui n'est pas logique

le tome 9 vient avant le tome 3 on est tout les 2 d'accord là-desssus
on voit Mara toute petite dans le tome 9 apprendre ces leçons à l'école de messara.
On la revoit plusieurs années plus tard en chevalier dragon, recueillant une petite orpheline (Eleanor)
et on retrouve ensuite cette meme orfpheline dans le tome 2 sous les ordres d'Oris
La chronologie est respectée il me semble.

comment tu vois la chose toi?

j'ai commencé à faire un tableau excell avec tout les noms des personnages qu'on voit, ou qu'on mentionne.
on verra bien si il y a qqch d'autre qui en ressort
si ça se trouve on va trouver un lien avec le HS qqpart
turel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/11/2011

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede faser » 01/12/2011 10:27

turel a écrit:je remets donc ici,
à modifier bien entendu si il y a lieu

T.6 Par-delà les montagnes
T.5 Les Jardins du Palais
T.4 Brisken
T.9 Aveugles
T.1 Jaïna et T.3 Le pays de non vie
T.12 Ellys
T.2 Akanah et T.13 Salmyre (le T.13 est quelques part autour du T.12 et T.2 vu qu'Oris a le meme age qu'Alia)
T.10 Vers la lumière
T.11 Toutes les mille et une lunes

je ne sais pas où placer les 3 albums restants (T.7 Revoir le soleil, T.8 Le chœur des ténèbres et le HS Les contrées du levant) qui sont intemporels et non ni marqueurs, ni indices nous permettant de les placer (à moins que je sois passé à coté)


Très bien ! [:flocon:2]
Comme ça c'est top !
Mais on peut se demander comment fonctionne le cerveau d'Ange [:my name snake:2]
:D :D
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede MadHouse » 01/12/2011 16:27

turel a écrit:j'ai commencé à faire un tableau excell avec tout les noms des personnages qu'on voit, ou qu'on mentionne.
on verra bien si il y a qqch d'autre qui en ressort
si ça se trouve on va trouver un lien avec le HS qqpart


Salut, je trouve très intéressant ton topic et surtout l'idée de réaliser un tableau récapitulatif. Mais si je peux me permettre pourquoi se limiter aux personnages. Il me semble qu'il y a de nombreux autres points communs entre les tomes (royauté, dragons, lieux, ethnie etc...) j'ai entrepris une relecture de la série à la vue de ton topic, je pense que ça serait intéressant d'avoir plus d'information sur l'univers et personnellement je suis plus à la recherche de détails sur l'apparition des dragons et les propriétés du veil... Bref tout plein d'informations qui pourraient enrichir nos lectures.

Bon j'essaierai d'apporter ma petite contribution si j'en ai un peu le temps.

Merci encore pour ta démarche
Avatar de l’utilisateur
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 29/03/2010
Age: 37 ans

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede Ange1 » 01/12/2011 19:59

Bonjour à tous!

Bravo et merci pour vos recherches, cela fait très plaisir de voir que vous y mettez autant d'attention!! :)

Quelques précisions :

- Mara est bien Mara. :)

- Il y a deux époques principales dans la Geste des Chevaliers Dragon:

La première époque est située, disons, autour de la bataille de Brisken, et y appartiennent (comme vous l'avez parfaitement vu dans la Chronologie) les tomes 1, 2, 3, 4, 5, 9, 12, 13.

La deuxième époque est située environ cinq cent ans plus tard (ne cherchez pas, ce n'est précisé nulle part). :) On aborde cette période dans le tome 10, avec l'apparition dans le jeu géopolitique des Sardes, qui passent la frontière impériale et déclarent donc officiellement la guerre dans le tome 11.
Attention spoilers :
[Révéler] Spoiler:
Le tome 14 se déroulera à la fois le lendemain de la fin du tome 11 et dans dans la préhistoire du monde de la Geste.
Il est prévu aussi avec Christian Paty une Geste "océane" en pleine guerre contre les Sardes, et un dyptique qui couvrira très exactement le déroulement de cette guerre et une de ces conséquences majeures, avec un héros et une héroïne qui sont déjà tous les deux apparus dans des tomes précédents.


- Certains tomes n'appartiennent à aucune de ces deux époques. Chronologiquement:

[Révéler] Spoiler:
- La future Geste 14, du moins sa partie préhistorique, est située ... durant la préhistoire, pré-néolithique.


- Ensuite vient la Geste 6 (Par-delà les Montagnes), haut moyen-âge, quatre cent ans environ avant Brisken.

- La Geste 7 peut en effet être placée n'importe quand,
[Révéler] Spoiler:
et comme nous comptons peut-être nous resservir des enfants esclaves en fuite, nous préférons ne pas fixer de date pour l'instant.


- La Geste 8 se déroule cent ans après Brisken environ. (Le commerce de l'inoire, auquel nous faisons allusion dans le tome 9, est en pleine expansion.)

Sinon:

- Les Recluses sont en effet de futures Soeurs de la Vengeance. Ce sont des femmes "normales", des Chevaliers Dragons plus sensibles au Veill que les autres. Près d'un Dragon, elles se "chargent" alors en énergie, une énergie qu'elles peuvent relâcher, en se sacrifiant, provoquant alors une immense destruction.
Si vous voyez des Chevaliers Dragon plus sensibles au Veill ou à "l'invisible" que les autres, comme Enôr dans le tome 7 et Loÿs dans le tome 9, elles ont le potentiel de devenir Soeurs de la Vengeance.... ce qui ne veut pas dire qu'elles sont condamnées à le devenir.
Une femme non vierge, donc non Chevalier-Dragon, peut parfaitement avoir les mêmes capacités - comme la tante âgée dans le tome 3. Mais elle ne pourra pas devenir Soeur de la Vengeance.
Ange1
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 30/05/2011

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede Ange1 » 01/12/2011 20:09

T.6 Par-delà les montagnes
T.5 Les Jardins du Palais
T.4 Brisken
T.9 Aveugles
T.1 Jaïna et T.3 Le pays de non vie
T.12 Ellys
T.2 Akanah et T.13 Salmyre (le T.13 est quelques part autour du T.12 et T.2 vu qu'Oris a le meme age qu'Alia)
T.10 Vers la lumière
T.11 Toutes les mille et une lunes


En fait, le tome 5 (Les Jardins du Palais) se passe quinze ans après le tome 9 (Aveugles) - puisque Snejana, la cousine de la Comtesse, a dix ans quand elle est confiée à l'Ordre des Chevaliers Dragon dans le tome 9 justement. Or Snejana a 25 ans (environ) dans le tome 5.
Donc ce tome 5 se passe à peu près au même moment que les tomes 2 et 3 - Mara et Snejana sont à peu près contemporaines.

Ce qui veut dire que la destruction du Dragon apparu dans le palais du Doge, et la décision de la fermeture de l'Ordre de Faïza et la "mise au placard" du Chevalier Ralène (Ralène est un de mes Chevaliers préférés!!) arrivent environ dix ans avant, donc entre le tome 9 et les tomes 2 et 3.

Ouf!

[Révéler] Spoiler:
Mais on peut se demander comment fonctionne le cerveau d'Ange


Le cerveau d'Ange a mal à la tête. :)
Ange1
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 30/05/2011

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede MadHouse » 02/12/2011 07:53

Merci, M.Ange :o

Bon repos :fant2:
Avatar de l’utilisateur
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 29/03/2010
Age: 37 ans

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede turel » 02/12/2011 08:32

Merci Merci Merci pour ta réponse

J'admets que le T.5 n'est pas mon album préfèré et que c'est celui qu j'ai le moins en mémoir.
je l'avais placé au début de la chronologie car il est mentionné un bijou de valeur et que ce bijou, un peu comme une couronne autentifiait l'empereur de Messara. (un peu comme l'épée Elendil pour le roi du gondor)
mais grace à tes explications je vais relire cet album sous un autre point de vue

Ange1 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Mais on peut se demander comment fonctionne le cerveau d'Ange


Le cerveau d'Ange a mal à la tête. :)


oui surtout que ce n'est pas la seule série en cours :-)
J'ai relu les paradis perdu et en arrivant à la fin du T.4 je me suis posé la meme question

[:flocon:2] pour tes talents de naration :respect:
j'attends avec impatience la suite des aventures de mes chevaliers préférés
turel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/11/2011

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede faser » 02/12/2011 14:23

Ange1 a écrit:

[Révéler] Spoiler:
Mais on peut se demander comment fonctionne le cerveau d'Ange


Le cerveau d'Ange a mal à la tête. :)


Ca ne m'étonne pas... :D
Mais il fonctionne encore pas mal pour être capable de donner toutes ces explications :respect:

Ou alors il a pris de notes ? :siffle:

En tout cas : MERCI !
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede leidjill » 03/12/2011 11:39

Ange1 a écrit:Bonjour à tous!

Bravo et merci pour vos recherches, cela fait très plaisir de voir que vous y mettez autant d'attention!! :)


La deuxième époque [...]
[Révéler] Spoiler:
Le tome 14 se déroulera à la fois le lendemain de la fin du tome 11 et dans dans la préhistoire du monde de la Geste.
Il est prévu aussi avec Christian Paty une Geste "océane" en pleine guerre contre les Sardes, et un dyptique qui couvrira très exactement le déroulement de cette guerre et une de ces conséquences majeures, avec un héros et une héroïne qui sont déjà tous les deux apparus dans des tomes précédents.



[Révéler] Spoiler:
Rhaaaa une Geste océane avec Christian Paty !!!!!! Du très très bon à l'horizon, sur celle-ci vous avez pas intérêt à vous louper sur le scénar, sinon je boude :D
Le dessin de Paty est l'un de mes préférés. Et accessoirement il m'avait fait une dédicace à tomber par terre, ce qui ne gâche rien...
Avatar de l’utilisateur
leidjill
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 02/03/2005
Localisation: Guyancourt
Age: 44 ans

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede turel » 07/12/2011 09:27

Ange1 a écrit:En fait, le tome 5 (Les Jardins du Palais) se passe quinze ans après le tome 9 (Aveugles) - puisque Snejana, la cousine de la Comtesse, a dix ans quand elle est confiée à l'Ordre des Chevaliers Dragon dans le tome 9 justement. Or Snejana a 25 ans (environ) dans le tome 5.
Donc ce tome 5 se passe à peu près au même moment que les tomes 2 et 3 - Mara et Snejana sont à peu près contemporaines.

Ce qui veut dire que la destruction du Dragon apparu dans le palais du Doge, et la décision de la fermeture de l'Ordre de Faïza et la "mise au placard" du Chevalier Ralène (Ralène est un de mes Chevaliers préférés!!) arrivent environ dix ans avant, donc entre le tome 9 et les tomes 2 et 3.

Ouf!


Merci encore pour l'explication, il faut bien évidement lire
[Révéler] Spoiler:
Donc ce tome 5 se passe à peu près au même moment que les tomes 1 et 3 - Mara et Snejana sont à peu près contemporaines

une petite faute de frappe ça arrive meme aux meilleures hihi

je me demande Ange, si tu as une carte du monde que tu a créé, représentant tout les lieux principaux; que tu transmets à ceux qui participent aux albums ou si chacuns se représentent ce monde à sa manière?

Si un jour j'ai la chance de te rencontrer lors d'une séance de dédicace je sais déjà ce que je te demanderai comme dessin.

je continue de mon coté dans les recherches des points communs et des clin d'oeil d'un album à l'autre comme l'a suggéré madhouse et j'ai trouvé un joli petit détail
[Révéler] Spoiler:
la dernière image du T.1 représentant la mort du chevalier Jaïna se retrouve dans le T.11 en parcourant les sous-sol du fort

c'est pas grand chose pour le moment mais j'en ai retiré un grand plaisir.

Pour tout les détracteurs qui disent que cette série est sans profondeur ni liens entre les albums et superficielle... c'est peut-etre leurs lecture qui est trop superficielle.
je souhaite un grand succèes à cette série et qu'elle continue encore longtemps!

Merci Ange
turel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/11/2011

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede Darth Fang » 02/03/2012 10:30

Un grand merci au différents participants de ce sujet.

J'avais bien repéré a l'époque les concordances entre les tomes 1 2 et 3, mais ayant depuis lu les tomes au fur et a mesure de leur parution sans relire les précédents, je ne me suis demandé qu'hier (a la lecture du tome 13) s'il y'avait une sorte de vue d'ensemble.

Je vais donc devoir ajouter les 13 tomes dans le bon ordre a ma pile "a lire" qui en comporte déjà une trentaine...

Je vous tiendrais informé si de mon coté je fais des découvertes.
Darth Fang
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 06/01/2011

Re: SPOILERS - la geste des chevaliers dragons : les liens

Messagede Sotim » 05/10/2012 18:54

Petit up dès demain je mettrais mes conclusions et remarques sur les liens entre les différents tomes :-)
Avatar de l’utilisateur
Sotim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Montpellier/fréjus
Age: 37 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité