Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede silverfab » 26/05/2013 18:34

Probable grosse lacune de ma culture bédéphilique (et y en a une paire d'autres), à part les récents one shots écrits et dessinés par d'autres auteurs que la série mère (Le groom vert de gris et le journal d'un ingénu pour être précis), je n'ai jamais lu Spirou. (enfin à part Machine qui rêve, tombé dessus pas hasard et trouvé pas trop mal à l'époque).
Par contre Tintin ou encore Gil Jourdan oui, et, à l'époque toujours, j'avais bien entendu beaucoup apprécié ces deux là.

Sans être sur d'accrocher pour autant, je me demandais quoi lire comme albums/arcs et de quels auteurs pour aborder la série.
J'ai tenté celui ci:



Qui a quand même bien vieilli et n'est pas d'un intérêt fantastique.

Si vous avez des conseils, je suis preneur évidement! [:fantaroux:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede Mewen » 26/05/2013 18:38

Question difficile tant cette série compte de bons albums...

Je te conseillerais tout de même le fameux diptyque :





Bon après commencer une série par les tomes 40 et 41 ce n'est peut être pas l'idéal non plus... ;)
Avatar de l’utilisateur
Mewen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 513
Inscription: 23/07/2012
Localisation: Partout et nulle part...
Age: 39 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede Gorkh » 26/05/2013 19:43

Moi j'attaquerai au moins par les Tome & Janry qui sont peut-être plus "abordables" et modernes dans le ton.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede Oncle Hermes » 26/05/2013 21:00

C'est sûr que commencer par "4 aventures..." oui, ça a vieilli !!

En revanche c'est loin d'être le cas de tous les Franquin !

Je crois que si je devais en recommander un en priorité de cette période, ce serait :

Vraiment un must, un de mes albums préférés de jeune lecteur et toujours une référence pour moi aujourd'hui. La lecture peut être poursuivie par sa suite un peu plus tardive, Spirou et les hommes-bulles (T.17).

Deuxième du podium subjectif pour la période Franquin :

Aventures d'espionnage orientales assez sombres dans le contexte de la guerre froide, un album sous tension où les interventions du G.A.G. et du Marsupilami apportent tout de même un peu de légèreté. ;)

Pour la troisième place, j'avoue que j'hésite. Peut-être QRN sur Bretzelburg (que beaucoup considèrent comme le meilleur Spirou de Franquin, et qui marque en effet une sorte d'apogée mais aussi un point-limite). Mais du côté des premiers albums, j'ai aussi beaucoup de sympathie pour La mauvaise tête. Et puis il y a le diptyque zorglubien, Z comme Zorglub et L'ombre du Z, ce ne sont pas les albums dont je suis le plus fan personnellement mais ce sont des classiques. Et puis Le dictateur et le champignon, et puis Le nid des Marsupilamis qui est moins une aventure de Spirou qu'un monument de poésie animalière fantaisiste, et puis Les pirates du silence et Le gorille a bonne mine... et puis tout de même Il y a un sorcier à Champignac qui pose vraiment les bases de l'univers de Spirou tel qu'on le connaît, il fait partie des tout premiers albums et garde donc un côté un peu naïf et "daté" mais la différence avec des albums comme 4 aventures ou Les chapeaux noirs est tout de même palpable. Bref, dans Franquin, presque tout est bien. :D

Ensuite il y a effectivement la période Tome & Janry qui est l'autre âge d'or de la série.

Le diptyque La frousse aux trousses / La vallée des bannis a déjà été cité et il est effectivement très hautement recommandable. :ok: :ok: ... Et tu connais déjà Machine qui rêve, donc.

J'y ajouterais Virus, l'album de la reprise, déjà du très bon, l'excellent Spirou à New York et sa suite sexy Luna Fatale (on peut en revanche sauter, entre ces deux-là, et au moins pour un premier temps, par-dessus d'autres albums mettant en scène les tribulations de Vito Cortizone, Vito la Déveine et Le rayon noir) ; sans oublier Spirou à Moscou.

Pour la période Fournier (entre Franquin et T&J), je retiendrai en priorité le diptyque Kodo le tyran / Des haricots partout. Mais il faudra tout de même que je lise L'Ankou un de ces jours qui a fort bonne réputation.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede Moulignac » 26/05/2013 21:06

Période Franquin :







Période Fournier :







Période Tome & Janry :

D'accord avec ceux déjà cités.

Période Morvan & Munuera :



Période Yoann & Vehlmann :

Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede Igalma » 26/05/2013 21:19

Je plussoie les sélections données auxquelles je rajouterai:


Burlesque, avec une séquence de pur Gaston et Zorglub en mode très régressif.

En Tome et Janry avec Vito la Deveine

Guerre des gangs à New York (Little Italy contre Chinatown), et belles petites pépées. Bourré de référence au cinéma d'action des années 80, d'un humour basé sur les clichés communautaires, un Fantasio en pleine forme, et une ambiance à part.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede stema33 » 26/05/2013 22:19

Je suis dans le même cas que Silverfab, grosse lacune pour un passionné depuis plus de 20 ans de BD, je n'ai
jamais lu un Spirou de ma vie :?
J'ai décidé il y a peu de remédier à cela en me lançant dans cette série avec une collection qui
sort toutes les semaines en librairie : (atuellement je suis au 5ème album)

Étant donné que je déteste commencer une série sans commencer par le début, je trouvais cela
la meilleure solution, par contre 7,99€ l'album qui sort toutes les semaines je sais qu'au final cela
va faire cher mais bon je pense que cela en vaut la peine...
Ceci dit ma pile de lecture en retard étant assez imposante je n'ai toujours pas su attaquer les
aventures du célèbre groom!
Dernière édition par stema33 le 26/05/2013 22:21, édité 2 fois.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 20/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede xof 24 » 26/05/2013 22:19

silverfab a écrit:Probable grosse lacune de ma culture bédéphilique (et y en a une paire d'autres), à part les récents one shots écrits et dessinés par d'autres auteurs que la série mère (Le groom vert de gris et le journal d'un ingénu pour être précis), je n'ai jamais lu Spirou. (enfin à part Machine qui rêve, tombé dessus pas hasard et trouvé pas trop mal à l'époque).
Par contre Tintin ou encore Gil Jourdan oui, et, à l'époque toujours, j'avais bien entendu beaucoup apprécié ces deux là.

Sans être sur d'accrocher pour autant, je me demandais quoi lire comme albums/arcs et de quels auteurs pour aborder la série.
J'ai tenté celui ci:



Qui a quand même bien vieilli et n'est pas d'un intérêt fantastique.

Si vous avez des conseils, je suis preneur évidement! [:fantaroux:2]



Dans l'ordre de parution
Evolution au fil du temps des personnages et des préocupations ...
OK cela te fait 53 albums (Je compte les 2 HS et j'ôte les deux déjà lu :D )à lire mais au moins tu as de belles découvertes
Au final si tout le monde y va des ses albums préférés, tu devras quasi tout lire (il y en a 3 que je sais que peu te conseilleront, à part moi :D car je ne les trouve pas plus mauvais que d'autres...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede Moulignac » 26/05/2013 22:26

stema33 a écrit:
Étant donné que je déteste commencer une série sans commencer par le début, je trouvais cela
la meilleure solution, par contre 7,99€ l'album qui sort toutes les semaines je sais qu'au final cela
va faire cher mais bon je pense que cela en vaut la peine...



Pas sûr que tu ais fait le bon choix car cette série ne respecte pas la chronologie de parution des albums.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede stema33 » 26/05/2013 22:32

Moulignac a écrit:Pas sûr que tu ais fait le bon choix car cette série ne respecte pas la chronologie de parution des albums.


Ah bon ?!?
Comment il m'avait pourtant semblé non? Comment font-ils alors?
Je suis vraiment inculte au niveau "Spirou" help :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 20/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede Oncle Hermes » 26/05/2013 23:07

stema33 a écrit:
Moulignac a écrit:Pas sûr que tu ais fait le bon choix car cette série ne respecte pas la chronologie de parution des albums.


Ah bon ?!?
Comment il m'avait pourtant semblé non? Comment font-ils alors?
Je suis vraiment inculte au niveau "Spirou" help :!:

Apparemment ils respectent bien la chronologie des albums MAIS en partant de ce qui est normalement le 4e tome de la série (Spirou et les héritiers).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede stema33 » 26/05/2013 23:11

Oncle Hermes a écrit:
stema33 a écrit:
Moulignac a écrit:Pas sûr que tu ais fait le bon choix car cette série ne respecte pas la chronologie de parution des albums.


Ah bon ?!?
Comment il m'avait pourtant semblé non? Comment font-ils alors?
Je suis vraiment inculte au niveau "Spirou" help :!:

Apparemment ils respectent bien la chronologie des albums MAIS en partant de ce qui est normalement le 4e tome de la série (Spirou et les héritiers).


Cela me rassure et c'est bien ce que j'avais remarqué, merci pour la confirmation!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 20/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede Oncle Hermes » 26/05/2013 23:15

xof 24 a écrit:Dans l'ordre de parution
Evolution au fil du temps des personnages et des préocupations ...
OK cela te fait 53 albums (Je compte les 2 HS et j'ôte les deux déjà lu :D )à lire mais au moins tu as de belles découvertes
Au final si tout le monde y va des ses albums préférés, tu devras quasi tout lire (il y en a 3 que je sais que peu te conseilleront, à part moi :D car je ne les trouve pas plus mauvais que d'autres...)

Non pas que je sois contre la méthode du "tout lire dans l'ordre", mais pour ce qui est des meilleurs albums, il y a quand même un certain nombre de titres qui font consensus.

À tout hasard, je rappelle l'existence de ce sondage réalisé il y a quelques années sur le forum (une cinquantaine de participants) - bien sûr c'était avant la reprise par Yoann et Vehlmann. Les images qui l'accompagnaient ont sauté mais les chiffres demeurent. Non pas comme des vérités absolues évidemment, mais ça peut aussi aider à se faire une idée. ;)


Quoi qu'il en soit, moi je viens de me relire ce soir le diptyque "aquatique" de Franquin et le diptyque Frousse/Bannis de T&J et ce fut encore un sacré bon moment. :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede silverfab » 27/05/2013 04:28

Eh bien merci beaucoup les copains, je vais attaquer ça en gardant en tête vos conseils, chronologiquement si possible mais en sélectionnant les albums que vous m'avez conseillé (parce qu'avec tout ce que j'ai à lire à côté, 53 albums de plus ça ferait quand même un peu beaucoup! :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede Morti » 27/05/2013 13:27

Si tu n'as pas peur de (re)lire Tintin ou Gil Jourdan, attaque tête baissée la période Franquin, c'est là qu'on trouve les vrais chefs d'oeuvre de la série : Le nid des marsupilamis, Le prisonnier du Bouddha, les 2 Zorglub, QRN, Les pirates du silence, La mauvaise tête, etc... que du bon...

Si tu aimes, tu retrouveras un peu de cette ambiance dans les premiers Tome & Janry avant qu'ils ne trouvent leur style.

Pour Fournier, j'aime bien l'Ankou mais pour le reste, je n'ai jamais trop accroché.

Et depuis Machine qui rêve, je n'ai eu que des déceptions hormis certains one shot.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede Blueskin Pierre » 27/05/2013 14:12

Oui, c'est une solution de faire les 53 consécutivement. Après reste à voir si la bibliothèque du coin les a tous et/ou le budget peut encaisser...

Dans les albums, j'en vois 3 types:

- Les albums "clés" où un élément de l'album le rend indispensable pour l'univers et son développement. Principalement des Franquin. Indispensables !
Ex: Spirou et les Héritiers, Le Dictateur et le Champignon, Le Repère de la Murène, Z comme Zorglub et l'Ombre du Z, Spirou à New-York.

- Les albums "majeurs" où l'histoire racontée est un must have. Indispensables !
Ex: La Mauvaise Tête, Le Nid du Marsupilami, QRN sur Bretzelburg, Kodo le Tyran, Des Haricots Partout, Virus, L'Horloger de la Comète, La Frousse aux Trousses, La Vallée des Bannis.

- Les autres. La plupart sont très biens (très peu ne m'ont pas intéressés, et même parmi les récents ;) :D ) mais, si on en fait l'impasse ou on les lit dans le désordre, ce n'est pas un drame. A coller dans un coin de la wishlist, pour compléter au fur et à mesure.

Donc sur les 53, tu redescends le nombre à 15-20 pour commencer ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede geep » 27/05/2013 14:28

En plus, ça se trouve assez facilement en vide-grenier (2/3€) ou en occase genre Easy cash ou autres (plus ou moins 5€). Tu peux prendre ton temps, et même si tu n'arrives pas à tout trouver pas cher,tu peux être sur que de toutes façons, ils seront réédités régulièrement.
Après, moi je ferais comme j'ai déjà fait: Franquin, Franquin, Franquin... et après on voit selon ce qu'on trouve.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede silverfab » 27/05/2013 16:48

Bon, intéressant tous ces retours, merci.
Je vais lire la série des Zorglub à partir du 15, et ensuite je vais voir. ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede silverfab » 27/05/2013 17:36

Et j'ai pris la Murène aussi (ainsi que sa "suite tardive" dixit tonton ;) )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Spirou (oui, je sais!) Guide de lecture

Messagede oclero » 27/05/2013 17:53

Les Tome & Janry sont tout aussi excellents que les Franquin, et possède en plus une sorte de prise de recul par rapport aux personnages. Ils sont moins "premier degré" et donc je conseille également les albums de Franquin pour commencer, puis ceux de Tome & Janry. Ceux de Fournier sont plus particuliers dans le ton, burlesques et très engagés. De cette période là, le diptyque de Kodo le tyran est excellent.
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité