Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio par un mangaka

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede eBry » 13/08/2006 13:51

Morvan s'est lancé dans une version manga de Spirou & Fantasio, avec Oshima au dessin, un dessinateur japonais qui lui a été présenté par Taniguchi.

Voici déjà un avant-goût de ce que cela va donner :
ImageImageImageImageImageImageImage

En tant que lecteur essentiellement de manga, qu'en pensez-vous ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede voili voila » 13/08/2006 19:17

a chaud, je reste dubitatif sur le style
mais pas evident de se faire une idée sur un ecran
j'y reviendrai ;)
Avatar de l’utilisateur
voili voila
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 26/12/2003
Localisation: Lognes (77)
Age: 111 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede buzz l'eclair » 14/08/2006 11:42

Pareil pour moi j'suis pas convaincu.
Est-ce que le manga va sortir en France? Chez qui? Quand?
Avatar de l’utilisateur
buzz l'eclair
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Sur la route de tous les périls
Age: 38 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede eBry » 14/08/2006 11:52

En France, chez Dupuis, vers septembre 2006. Au Japon, je ne sais pas chez qui...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede eBry » 14/08/2006 11:54

Je me demande dans quelle mesure cette version ne va pas toucher essentiellement un public plus jeune...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede voili voila » 14/08/2006 13:42

j'aurais bien aimé savoir quels sont les codes utilisés pour ce manga franco-belge ..
Avatar de l’utilisateur
voili voila
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 26/12/2003
Localisation: Lognes (77)
Age: 111 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede loveblood » 14/08/2006 14:24

Serait-ce alors le premier manga de chez dupuis ?
En tout cas, c'est vrai que c'est un style...
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede buzz l'eclair » 14/08/2006 14:27

Je me demande dans quelle mesure cette version ne va pas toucher essentiellement un public plus jeune...


Ben déjà, faut savoir qu'il y a un manga Spirou et Fantasio et je ne l'ai vu que sur BDgest et dans Bodoï, donc il faut s'interresser un peu à la BD en général.
Maintenant dans les librairies type Fnac, peut être que les plus jeunes vont s'y interresser...
Avatar de l’utilisateur
buzz l'eclair
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Sur la route de tous les périls
Age: 38 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede Scalp » 14/08/2006 17:37

Sa va etre quoi le format ?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede eBry » 15/08/2006 02:36

Ben déjà, faut savoir qu'il y a un manga Spirou et Fantasio et je ne l'ai vu que sur BDgest et dans Bodoï, donc il faut s'interresser un peu à la BD en général.
Maintenant dans les librairies type Fnac, peut être que les plus jeunes vont s'y interresser...
Mon impression se base uniquement sur l'esthétique et le peu que je peux en déduire des quelques planches présentées en avant-première ci-dessus (via Morvan dans un autre post). Je me goure peut-être totalement.

De ce que j'ai lu sur d'autres posts, Morvan a puisé dans les codes graphiques et narratifs classiques du manga. Le style graphique m'a l'air plus pour les enfants que pour les ados. Du point de vue du lecteur japonais, c'est assez nouveau comme esthétique, il me semble. Je me demande vraiment comment un lecteur japonais percevra cela. En attendant, c'est déjà pas mal de voir ce que ça donne ici.

Si Morvan passe par là, il pourra peut-être nous en dire plus...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede eBry » 15/08/2006 02:48

Serait-ce alors le premier manga de chez dupuis ?
En tout cas, c'est vrai que c'est un style...
L'idée est de ne pas se contenter d'éditer des séries à succès du Japon mais de d'assimiler le style manga dans des productions maison. Dans le cas présent, une collaboration entre un scénariste français fan du Japon (Morvan) et un dessinateur japonais (Oshima) qui a été présenté à Morvan par Taniguchi.

Je trouve la démarche excellente. Les manières d'y arriver sont certainement multiples. En voici déjà une qui a le grand mérite de se jeter à l'eau en adaptant une série typiquement franco-belge...

Baru et d'autres avaient tenté une expérience de rapprochement des deux cultures il y a quelques années. Elle a échoué mais je crois qu'elle était en avance sur son temps et axée essentiellement sur l'écriture de mangas au Japon par des auteurs franco-belges. Je me demande dans quelles mesure les lecteurs japonais sont réceptifs aux variations de codes esthétiques. De telles variations sont très typiques des productions franco-belges. Apparemment le reste du monde n'est pas aussi varié dans les styles. Les non-franco-belges sont plus formatés, me semble-t-il. Ce qui ne les empêche pas de varier plus que nous les thèmes narratifs, du moins les Japonais...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede Lemkor » 15/08/2006 19:27

C'est assez surprenant :shock:

Mais bon, pourquoi pas, cela peut permettre d'ouvrir le marché européen vers le Japon, on peut otujours rêver car il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne que dans un sens ;)

On dirait en tout cas que le prsonnage à la première page est Zorglub mais je peux me tromper :confused:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede eBry » 16/08/2006 00:05

C'est bien lui. On le voit bien avec Zantafio dans le fond de la couverture (voir deuxième image au début de ce post). Ils ont de la gueule, je trouve... Et c'est bien connu, il est important de réussir les méchants dans une histoire...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede loveblood » 16/08/2006 09:51

Morvan n'avait pas dit qu'il travaillerait aussi avec Taniguchi.

Ce qui nous fait comme collabration franco-belgo-nipponne :

-Icare (Taniguchi-Moebius)
-Spirou, genèse (Morvan-Oshima)
...

(me souvient plus si y'en a encore :fant2: )
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede eBry » 16/08/2006 21:42

C'est un début. J'espère qu'il y en aura vite de plus en plus.

N'oublions pas que les mangas se sont pas mal inspiré de références européennes, pas mal digérées et en fin de course pas si évidentes pour les lecteurs européens. Par exemple, le personnage principal de Cobra est inspiré de Jean-Paul Belmondo ! Si je n'avais pas lu une interview de l'auteur, je n'y aurais pas spontanément pensé.

Ce serait bien d'aller plus loin...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede Oveve » 25/08/2006 13:16

Bonjour.
Juste pour l'info, ce "manga spirou" sera offert avec le Spirou heBDo 3570, dans quelques semaines, puis vendu en édition plus luxe et durable, avec le "49Z" de Spirou & Fantasio, soit le "making of" de l'album Spirou et Fantasio à Tokyo. Et pis pour tout vous dire, on réfléchit à des récits complets dans le mag, avec Morvan et Ooshima. C'est tout. Achetez Spirou!
Oveve
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 01/10/2005
Localisation: Belgique
Age: 50 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede Moody » 25/08/2006 13:26

Si il s'agit d'une coopération unique et dans le but de fournir un album hors-série: pourquoi pas.

L'idée est sympa mais attention à ne pas s'engager dans une voie qui risque de paraitre "commerciale" en espèrant racoller les jeunes lecteurs de manga) ou encore de mal manipuler les "mots": en effet de façon littérale un "manga" est une bande dessinée japonaise, non par un style défini mais tout simplement de part le fait qu'elle soit éditée au Japon.

Ainsi dans ce que les européens ont tendance à relèguer au mot "manga", il faut différencier les animés des bandes-dessinées, qui elles en plus sont différenciées par des mots propres (manga, manwha, manua...selon les pays qui éditent).

J'ai donc toujours du mal à entendre parler de "façon manga", "s'inspirant des codes graphiques du manga"...car dans les manga on sait aujourd'hui qu'il y a autant de styles et codes différents qu'il y en a dans nos BD franco-belges, et que nous ne nous cantonons plus avec nos oeillères aux quelques clichés des années 80 sur les manga (les grands yeux, les gestes démesurés...).

Maintenant en ce qui concerne cette oeuvre en elle même, le concept de coopération est toujours je le pense une idée sympathique et le projet a l'air emballant. Amateur de Spirou notamment sous Franquin ou Tome & Janry j'avoue ne pas avoir encore posé les yeux dans un album depuis l'étonnant mais appréciable "Machine qui rêve" et j'ai revendu la quasi intégralité de ma collection. Je pense bientôt rattrapper par la lecture mon retard sur la nouvelle donne de Spirou avec entre autre pourquoi pas cet album.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede buzz l'eclair » 25/08/2006 14:51

il sera pas vendu tout seul?
Avatar de l’utilisateur
buzz l'eclair
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Sur la route de tous les périls
Age: 38 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede gala35 » 16/09/2006 09:01

il sera pas vendu tout seul?


il y a la première partie qui est vendue avec le Spirou Hebdo de cette semaine.
Mais, je me pose aussi la même question. A une période, il était question qu'on pourrait l'avoir avec le Spirou & Fantasio 49Z (mais impossible de remettre la main sur l'endroit où j'ai vu ça!)

J'ai donc lu la première partie et j'ai trouvé ça réussi. Les personnages ados sont assez marrants et pour ceux qui liront, vous verrez une pointe de vitesse en camionnette excellente!

Je voudrais bien savoir quand on aura la fin... :roll:
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
Avatar de l’utilisateur
gala35
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 02/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 44 ans

Spirou & Fantasio par un mangaka

Messagede Tireg » 18/09/2006 12:09

C'est vrai ça ! A quand la suite ?
32 pages, c'est bien, mais ça reste frustrant ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités