Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
451
68%
NON
38
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%
 
Nombre total de votes : 664

Re: SILLAGE

Messagede LeJoker » 03/05/2013 17:51

Message précédent :
Image

Le croisement entre Iron man (lumière de plastron) et une coccinelle ou un raisin (les points noirs), faut aimer.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: SILLAGE

Messagede johnstuart » 03/05/2013 17:57

Tu n'es qu'un rabat-joie mon cher Joker, mais je perçois chez Toi qu'elle est la motivation principale de cette intervention, et qui n'est pas fondée sur l'aspect esthétique. :D

Nous jugerons sur pièce voilà tout.
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 47 ans

Re: SILLAGE

Messagede LeJoker » 03/05/2013 18:00

johnstuart a écrit:Nous jugerons sur pièce voilà tout.


Effectivement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: SILLAGE

Messagede Tibo! » 08/05/2013 13:26

LeJoker a écrit:Image

Le croisement entre Iron man (lumière de plastron) et une coccinelle ou un raisin (les points noirs), faut aimer.


Et un zeste de l'armure du Dracula de Coppola.

[Révéler] Spoiler:
Image
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: SILLAGE

Messagede Andramone » 08/05/2013 16:44

Tibo! a écrit:Et un zeste de l'armure du Dracula de Coppola.

Un zeste seulement ??? ^^
Avatar de l’utilisateur
Andramone
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 23/04/2011
Localisation: LYON
Age: 35 ans

Re: SILLAGE

Messagede johnstuart » 08/05/2013 17:20

Et bien au moins, il a personnalisé l'armure: Iron Man ou Dracula ?

Cela ne laisse pas indifférent. A première vue, moi je la trouve pas mal cette armure [:fantaroux:2]
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 47 ans

Re: SILLAGE

Messagede LeJoker » 08/05/2013 17:30

ça fait longtemps que je n'ai pas lu de BD Sillage. Donc l'héroïne cherche-t-elle toujours ses congénères humains ou plus du tout ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: SILLAGE

Messagede johnstuart » 08/05/2013 17:49

La question des origines de Navis et de l'endroit où se trouve la Terre n'est abordée que de manière sporadique à travers tout l'album. Des éléments sont donnés çà et là dans les Chroniques. Mais de ce point de vue là, l'intrigue ne semble pas encore à l'heure actuelle se dénouer.

Ma conviction est que Buchet/Moravan savent dans les grandes lignes comment ils finiront la série. Mais je crois qu'ils se conformeront à la norme des 20 tomes pour finir leur série. Je mise sur au moins 5 ou 6 pour qu'ils finissent la série. Je crois qu'ils vendent encore à au moins 50 000 exemplaires.

Pour ma part, cela reste suffisamment motivant pour poursuivre la série. Mais je pourrai en dire plus sur ce tome 16 :-D
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 47 ans

Re: SILLAGE

Messagede LeMoineFou » 08/05/2013 18:43

Tu penses qu'ils ont prévu 20 tomes depuis le début? J'ai plutôt l'impression qu'ils tirent sur la corde depuis un moment...
Je pense qu'ils vont continuer tant que ça se vend.
Ça fait un moment que je n'achète plus les albums (depuis le 7 ou 8). Je les emprunte à la bibli, et je m'endors souvent en cours de lecture.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: SILLAGE

Messagede Gorkh » 08/05/2013 19:39

Ben moi qui avait laché Sillage pendant un long moment, je dois dire qu'après avoir lu d'une traite du tome 6 au 12 (pas encore lu les 3 derniers, j'attend une intégrale), je trouve, au contraire, que ça se tient très bien. C'est vrai qu'ils font durer le subplot mais en meme temps les histoires individuelles se tiennent très bien. Pour moi, ça peut continuer comme ça pendant de nombreux tomes sans que ça me dérange. L'histoire de Navis avance petit à petit mais elle avance.
Je trouve pas que les auteurs se moquent de nous, bien au contraire: ça a toujours été présenté comme une série de one-shots avec un subplot.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: SILLAGE

Messagede Sillage » 09/05/2013 00:31

LeMoineFou a écrit:Tu penses qu'ils ont prévu 20 tomes depuis le début? J'ai plutôt l'impression qu'ils tirent sur la corde depuis un moment...
Je pense qu'ils vont continuer tant que ça se vend.
Ça fait un moment que je n'achète plus les albums (depuis le 7 ou 8). Je les emprunte à la bibli, et je m'endors souvent en cours de lecture.


Buchet disait 30 tomes quasi dès le départ.
Ca n'ira sûrement pas jusque là, mais dire qu'ils tirent sur la carde me semble exagéré.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: SILLAGE

Messagede LeMoineFou » 09/05/2013 08:14

D'abord je dis ce que je veux, et si tu causes pas meilleur, plus de réponses aux concours! :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: SILLAGE

Messagede bdpendant » 09/05/2013 08:27

pour moi un des meilleurs est le tome 5

la vision raccourcie de l’expansion de la planète sur un mode d'évolution industrielle et le retour de mère nature qui reprend les choses en main...
première passion de Nävis aussi

un virage dans la série...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5749
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: SILLAGE

Messagede Gorkh » 09/05/2013 08:41

bdpendant a écrit:pour moi un des meilleurs est le tome 5

la vision raccourcie de l’expansion de la planète sur un mode d'évolution industrielle et le retour de mère nature qui reprend les choses en main...
première passion de Nävis aussi

un virage dans la série...


Marrant, c'est un de ceux que j'ai le moins aimé. Trop déprimant.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: SILLAGE

Messagede Sillage » 09/05/2013 10:12

LeMoineFou a écrit:D'abord je dis ce que je veux, et si tu causes pas meilleur, plus de réponses aux concours! :D


Damn, coincé ! :D
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: SILLAGE

Messagede johnstuart » 09/05/2013 19:08

Sillage a écrit:
LeMoineFou a écrit:Tu penses qu'ils ont prévu 20 tomes depuis le début? J'ai plutôt l'impression qu'ils tirent sur la corde depuis un moment...
Je pense qu'ils vont continuer tant que ça se vend.
Ça fait un moment que je n'achète plus les albums (depuis le 7 ou 8). Je les emprunte à la bibli, et je m'endors souvent en cours de lecture.


Buchet disait 30 tomes quasi dès le départ.
Ca n'ira sûrement pas jusque là, mais dire qu'ils tirent sur la carde me semble exagéré.


Mon cher MoineFou, effectivement, tu exagères.

Le scénario n'en finit pas de se développer, mais il se développe de manière tout à fait satisfaisante. Les auteurs ne se noient pas dans leur intrigue. Le niveau moyen des derniers albums est le même que les premiers. Morvan n'a fait forcément fait un travail d'horlogerie de précision, mais les engrenages tournent bien, et çà donne l'heure. La motivation est entretenue à intervalle plus ou moins régulier par des albums forts, marquants. C'est pour cela que je parle de la fulgurance scénaristique de Morvan. Je me suis initialement intéressé à la série en feuilletant l'épisode 14: le moment le plus fort de la série avec le tome 9 jusqu'à présent. Après 1 an, je me suis jeté complètement sur la série.

Je ne pense pas qu'ils aient prévu dès le départ le développement de leur intrigue. Leur série s'est installée dès les 3 premiers tomes qui se révèlent fondamentals pour l'ensemble de la série. Ayant constaté le formidable succès, ils ont eu la marge de manoeuvre suffisante pour étaler l'intrigue principale tout en proposant des intrigues secondaires, explorer divers thématiques, et en même temps développer l'approche psychologique des personnages. Globalement, ils ont défini un certain cap scénaristique, sans forcément prévoir avec précision comment cela se déclinerait dans les albums.

On peut toujours reprocher une certaine lenteur, mais je crois que c'est résolument au service de la psychologie des personnages et de l'attahcement que l'on peut avoir envers eux. L'ensemble m'apparaît tout à fait équilibré entre développement des personnages (rythme plus lent) et de l'action par définition plus rythmée. C'est ce qui contribue à mon avis largement au succès dans la durée du Sillage. :bravo:

Mon cher MoineFou, je pense que tu devrais parfaire ton éducation à la BD (notamment au génie narratif de Jodorowsky) :D

Mais tu peux résolument compter sur moi, je suis tout à fait prêt à donner le bras aux aveugles dans la rue. Et oui, tes lunettes noires ne m'ont pas trompé :D
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 47 ans

Re: SILLAGE

Messagede abrahamT » 09/05/2013 19:11

Salut Johnstuart [:fantaroux:2], tu vois bien que je post sur ce topic !! ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: SILLAGE

Messagede johnstuart » 09/05/2013 19:17

abrahamT a écrit:Salut Johnstuart [:fantaroux:2], tu vois bien que je post sur ce topic !! ;)


Tous les endroits possibles sont toujours intéressants pour nos échanges, et Vive la BD Alternative :!:
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 47 ans

Re: SILLAGE

Messagede abrahamT » 09/05/2013 19:18

:bisou:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: SILLAGE

Messagede LeMoineFou » 09/05/2013 22:40

johnstuart a écrit:Mon cher MoineFou, je pense que tu devrais parfaire ton éducation à la BD (notamment au génie narratif de Jodorowsky) :D

:fant2:

Disons que mon éducation à la BD est passée par le stade Sillage et Jodo, et puis j'ai évolué... [:fantaroux:2]
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: SILLAGE

Messagede Gorkh » 10/05/2013 00:03

LeMoineFou a écrit:
johnstuart a écrit:Mon cher MoineFou, je pense que tu devrais parfaire ton éducation à la BD (notamment au génie narratif de Jodorowsky) :D

:fant2:

Disons que mon éducation à la BD est passée par le stade Sillage et Jodo, et puis j'ai évolué... [:fantaroux:2]


Beaucoup ont commencé par Gaston et ont ensuite ouverts leurs horizons bédestiques. Doit-on en dédure que Gaston est un stade plus infantile et donc moins honorable de BD et qu'il faut passer à autre chose ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités