Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes Society

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Sherlock Holmes Society

Messagede Stephane Bervas » 29/03/2015 04:48

LA PREVIEW :

Image

Sherlock Holmes travaille aux côtés de Scotland Yard pour arrêter un copycat de Jack l’Éventreur quand son frère Mycroft vient solliciter son aide. Keelodge, un village enclavé entre la mer et la côte a été isolé. Personne ne peut en sortir. Mycroft explique que les gens du village sont tous devenus fous, sanguinaires et cannibales. Il a besoin de lui sur le terrain car ce drame découle vraisemblablement d’un acte criminel.
Commence alors l’enquête la plus sombre que Sherlock Holmes ait connu...



--------------


Bonjour à tous,
je vous annonce la sortie le 6 mai d'une nouvelle série écrite par Sylvain Cordurié et que J'ai eu plaisir à dessiner.
Toujours dans la collection 1800 de Soleil.

Plutôt que d'écrire n'importe quoi, je vous fais un copié/collé de l'excellentissime description qu'en a fait Sylvain sur le FB dédié à la série. Je pense qu'il ne m'en voudra pas... :)

"Sherlock Holmes Society" est une nouvelle série qui sort du champ des diptyques proposés jusqu'alors. Elle accueillera tous les futurs développements du personnage pour la période postérieure au Grand Hiatus. En clair pour les profanes, à compter de juillet 1894, les aventures de notre Sherlock Holmes, ce sera dans SHS et nulle part ailleurs.
Quatre tomes paraîtront ces prochains mois :
- "L'Affaire Keelodge" en mai donc ;
- "Noires sont leurs Âmes" en août ;
- "In Nomine Dei" en octobre ;
- et "Contamination" en janvier.

Voilà et en cadeau, un 1er apperçu . (et oui ne cherchez pas, Holmes n'y apparaît pas ;))


Image
Stephane Bervas
Auteur
Auteur
 
Messages: 55
Inscription: 23/04/2012
Age: 52 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede vicomte » 29/03/2015 06:16

très beau travail, ça donne envie :ok:

http://niogret.fr
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede rvrdelc » 29/03/2015 09:50

Quels en seront les autres dessinateurs ?
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede P.A » 29/03/2015 11:36

:inlove: j'avais vu l'annonce pour le 6 mai mais pas encore vu qu'il y est aurait autant de sorti cette année [:bdgest] la vache ça va nous ruiner
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 29/03/2015 12:54

Hello à tous,

Non, Stéphane, je ne t'en veux pas. ;)

Alors, Eduard Torrents est sur le tome 2, Alessandro Nespolino (qui a déjà œuvré sur Sherlock Holmes - Crime Alleys) sur le 3 et Ronan Toulhoat sur le 4.
Eduard vient de terminer son tome et Alessandro bouclera le sien dans deux mois.
Les couvertures sont de Ronan.

Et désolé P.A... Te ruiner ne fait pas partie de mes plans. ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Morti » 29/03/2015 14:52

Tiens, vous avez changé la maquette de couverture de la collection 1800 ???

Y a-t-il une raison, on commençait à bien s'y habituer, j'ai même eu un doute que cette nouvelle série soit d'une autre collection ?

Sinon ça m'a l'air appétissant... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 29/03/2015 18:44

Morti a écrit:Tiens, vous avez changé la maquette de couverture de la collection 1800 ???

Y a-t-il une raison, on commençait à bien s'y habituer, j'ai même eu un doute que cette nouvelle série soit d'une autre collection ?

Sinon ça m'a l'air appétissant... :D


Jean-Luc Istin - notre directeur de collection bien-aimé - souhaitait modifier la maquette pour marquer l'évolution de la série. Comme 1800 est maintenant essentiellement dédié au développement du sherlockverse et que j'étais moi-même plutôt partisan de cette modif...
Certains lecteurs ont du mal à comprendre l'articulation en diptyques de la série. D'où cette nouvelle approche. Entre le titre et le 1800 sur la bande, vous devriez tout de même vous y retrouver. Et pour les lecteurs qui découvriront le sherlockverse, le tome 1 de Sherlock Holmes Society sera accompagné d'un flyer présentant les diptyques publiés à ce jour et leur chronologie.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Morti » 29/03/2015 23:27

Sylvain Cordurie a écrit:
Morti a écrit:Tiens, vous avez changé la maquette de couverture de la collection 1800 ???

Y a-t-il une raison, on commençait à bien s'y habituer, j'ai même eu un doute que cette nouvelle série soit d'une autre collection ?

Sinon ça m'a l'air appétissant... :D


Jean-Luc Istin - notre directeur de collection bien-aimé - souhaitait modifier la maquette pour marquer l'évolution de la série. Comme 1800 est maintenant essentiellement dédié au développement du sherlockverse et que j'étais moi-même plutôt partisan de cette modif...
Certains lecteurs ont du mal à comprendre l'articulation en diptyques de la série. D'où cette nouvelle approche. Entre le titre et le 1800 sur la bande, vous devriez tout de même vous y retrouver. Et pour les lecteurs qui découvriront le sherlockverse, le tome 1 de Sherlock Holmes Society sera accompagné d'un flyer présentant les diptyques publiés à ce jour et leur chronologie.


OK, merci de l'explication mais ça ne change pas trop, je cherchais juste le bandeau du haut avec le 1800... ;)

Mais donc ça veut dire que nous n'aurons plus d'autres personnages que ceux qui tournent autour de Sherlock dans cette collection ?

De toute façon, je suis client fidèle donc je suivrai aussi ce Sherlock Holmes Society...no problemo... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 30/03/2015 15:56

Morti a écrit:OK, merci de l'explication mais ça ne change pas trop, je cherchais juste le bandeau du haut avec le 1800... ;)
Mais donc ça veut dire que nous n'aurons plus d'autres personnages que ceux qui tournent autour de Sherlock dans cette collection ?
De toute façon, je suis client fidèle donc je suivrai aussi ce Sherlock Holmes Society...no problemo... [:fantaroux:2]

A priori, non.
Du moins, pas dans l'immédiat.
Après, rien n'est gravé dans le marbre.
Il suffirait qu'un projet séduisant tombe entre les mains de Jean-Luc et...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Edhral » 30/03/2015 20:11

Étant fan de Holmes, et ayant apprécié la version Cordurié dans les albums parus jusque-là , je ne peux que me réjouir de voir annoncés quatre nouveaux tomes. Le prochain dans un mois donc ? :-) :food:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 30/03/2015 23:24

Yep. Et les suivants comme indiqués plus haut.
Une intégrale de Sherlock Holmes et le Necronomicon sortira aussi cet automne.
Le tome 2 de Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps paraîtra en février ou en mars, et le tome 2 de Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty en avril ou en mai.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Morti » 31/03/2015 00:05

Sylvain Cordurie a écrit:Yep. Et les suivants comme indiqués plus haut.
Une intégrale de Sherlock Holmes et le Necronomicon sortira aussi cet automne.
Le tome 2 de Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps paraîtra en février ou en mars, et le tome 2 de Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty en avril ou en mai.


Mais c'est loiiiin, tout ça... [:bdgest] :-D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede vacom » 31/03/2015 10:44

Sylvain Cordurie a écrit:Certains lecteurs ont du mal à comprendre l'articulation en diptyques de la série. D'où cette nouvelle approche. Entre le titre et le 1800 sur la bande, vous devriez tout de même vous y retrouver. Et pour les lecteurs qui découvriront le sherlockverse, le tome 1 de Sherlock Holmes Society sera accompagné d'un flyer présentant les diptyques publiés à ce jour et leur chronologie.


Quel ordre de lecture conseilles-tu pour quelqu'un (au hasard : moi :D ) qui n'a encore rien lu mais hésite depuis un moment à le faire ?
vacom
 

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 31/03/2015 16:14

Alors, le Sherlockverse de la collection 1800, comment ça marche ? :)

Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, Sherlock Holmes et le Necronomicon et Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps s’inscrivent dans la période du Grand Hiatus où - dans le canon - Holmes est supposé être mort. Chaque diptyque propose un récit complet. Les trois réunis constituent un arc narratif.
Je conseille de commencer par là.

Sherlock Holmes - Crime Alleys se passe en 1876. Ce diptyque-là est consacré à la première enquête du détective et aux débuts de Moriarty. Il peut se lire indépendamment du reste et, outre Holmes et Moriarty, on y retrouve des personnages déjà aperçus dans d'autres tomes.

La Mandragore appartient également au Sherlockverse. Son action se situe en 1892. Les personnages principaux de cette série apparaissent dans Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps. Il n’est cependant pas nécessaire de lire La Mandragore pour comprendre quelle place ils prennent dans cet univers. C’est un plus, pas une contrainte.

Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty suit la conclusion de Sherlock Holmes et le Necronomicon et ne s’intéresse qu’au destin du professeur.

Et parce qu'une image est toujours plus parlante qu'une longue explication, voici la chronologie sous une forme on ne peut plus visuelle. :)

Image
Dernière édition par Sylvain Cordurie le 13/11/2015 17:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede eusebius » 31/03/2015 16:23

ok du coup deux petites questions :

- est-ce que les voyageurs du temps sera le dernier dyptique pendant le Hiatus et Society prendra ensuite le relais ?
- est-ce que les aventures racontées dans Society resteront dans la trame fantastique des albums précédents (j'ai pas lu Crime Alleys) ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 31/03/2015 16:45

eusebius a écrit:ok du coup deux petites questions :
1. est-ce que les voyageurs du temps sera le dernier dyptique pendant le Hiatus et Society prendra ensuite le relais ?
2. est-ce que les aventures racontées dans Society resteront dans la trame fantastique des albums précédents (j'ai pas lu Crime Alleys) ?
Merci !

1) Oui. Sherlock Holmes retrouve Watson et reprend le cours de sa vie. Plus ou moins... :)
Comme je l'ai expliqué je ne sais plus quand, dès le départ, il était important pour moi de respecter le canon.
2) Oui encore. C'est le propre de notre approche. Suivant la nature de la menace, nous toucherons à l'horreur, au steampunk, au surnaturel. Mais si je ne dois retenir qu'un genre pour définir la série, c'est bien le fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede eusebius » 31/03/2015 16:55

merci beaucoup, ça fait bien envie en tout cas :food:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede prunes » 01/04/2015 09:48

Bonjour,

Tout d'abord merci pour tous les Sherlock de 1800, je les possède tous et je n'ai jamais été déçu.

Pour "society", je n'ai pas trouvé/vu l'info, vous ferez toujours des diptyques? L'histoire s'étendra sur les 4 tomes? Une histoire par tome?

Je pose la question car si cela devait être une histoire par tome, j'ai peur que le format (tjrs 50 pages?) soit un peu juste...

Ah sinon, pour chipoter,étant un grand fan de Sherlock Holmes, en lisant vos dernières œuvres, j'ai eu parfois l'impression qu'on s’éloignait de "l'enquêteur" pour tendre plus vers un "aventurier". J'espère qu'avec le retour du Dr. Watson, nous resterons bien dans un cadre Enquête/fantastique.

Encore merci pour votre travail.
prunes
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 23/04/2014

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 01/04/2015 15:45

prunes a écrit:Bonjour,

Tout d'abord merci pour tous les Sherlock de 1800, je les possède tous et je n'ai jamais été déçu.

Pour "society", je n'ai pas trouvé/vu l'info, vous ferez toujours des diptyques? L'histoire s'étendra sur les 4 tomes? Une histoire par tome?

Je pose la question car si cela devait être une histoire par tome, j'ai peur que le format (tjrs 50 pages?) soit un peu juste...

Ah sinon, pour chipoter,étant un grand fan de Sherlock Holmes, en lisant vos dernières œuvres, j'ai eu parfois l'impression qu'on s’éloignait de "l'enquêteur" pour tendre plus vers un "aventurier". J'espère qu'avec le retour du Dr. Watson, nous resterons bien dans un cadre Enquête/fantastique.

Encore merci pour votre travail.


Sherlock Holmes Society est une série au long cours.
Elle propose une première histoire qui s'étend sur les tomes 1 à 4. Un premier arc. Si les lecteurs sont au rendez-vous, nous développerons un deuxième arc, puis un troisième.

L'enquêteur sera bien mis en avant dans SHS. En particulier dans les trois premiers tomes. Mais Holmes ne se réduira pas à sa fonction de détective. Ce que je lui ai préparé dans ces quatre tomes et les suivants feront évoluer tant l'homme que le logicien.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede prunes » 01/04/2015 19:08

Merci beaucoup pour votre réponse rapide! ;)
prunes
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 23/04/2014

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité