Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
451
68%
NON
38
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%
 
Nombre total de votes : 664

Re: Série SILLAGE

Messagede magic_fred » 14/08/2011 11:50

Message précédent :
Même avis, très belle couverture. :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede itsari » 14/08/2011 12:23

J'adore la couv' et le synopsis ! Et puis du coup, peut-être que c'est bientôt la fin ^^
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede e m » 14/08/2011 14:37

Super couv',
le rendu me plait aussi pas mal :ok:

----
itsari a écrit:J'adore la couv' et le synopsis ! Et puis du coup, peut-être que c'est bientôt la fin ^^

La fin du cycle, peut-être. Si je me souviens bien il était prévu en trois tomes.
Certainement pas de la série.

-------
C'est quoi ce besoin de vouloir absolument une fin à cette série...?
Faut la prendre comme une série de one-shots avec un fil conducteur, mais pas comme une série dont le but principal est de raconter comment Nävis va retrouver les humains.
Si c'était ça, les auteurs auraient bouclé la série en trois tomes et seraient passés à autre chose.
Vu comme c'est parti, le but c'est plutôt de faire évoluer un perso dans un univers sans humain, de voir comment ça se passe, et de s'amuser avec tout ça.
Une série où on développe la psychologie des personnages, où ils s'en prennent plein la tronche, où leurs relations évoluent... Ça me va très bien. Pas pressé que ça s'arrête.

A la dernière relecture j'avais trouvé les tomes tout aussi bien les uns que les autres (avec certaines préférences), mais pas de baisse de qualité. Au contraire, plus on avance, plus c'est sombre, et plus ça me plait.
J'espère que tout ne va pas redevenir rose dans quelques albums, ce serait dommage...


----
Croaa a écrit:[...]Maintenant, il ne faudrait pas en faire 50 non plus et il faut que la fin soit à la hauteur de l'attente. Wait and see.

La fin on la connait déjà depuis longtemps, NÄvis va vieillir dans Sillage (on la voit plusieurs fois avec un physique de personne âgée) et un jour elle rejoindra les humains - ou ils viendront la chercher (il me semble que c'est dit dans un tome)... et elle partira mourir tranquillement :-D

----
(maintenant JDM a le droit de venir me dire que j'ai tout faux dans mon interprétation :D )
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4638
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede D H T » 14/08/2011 14:38

"Liquidation totale" serait un bon titre de conclusion pour cette série...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede Yoda33 » 14/08/2011 15:41

D H T a écrit:"Liquidation totale" serait un bon titre de conclusion pour cette série...


Peut etre ... il y a longtemps que je trouve que cette série tourne en rond et que j'ai décroché pour ma part ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Série SILLAGE

Messagede itsari » 14/08/2011 16:35

e m a écrit:
C'est quoi ce besoin de vouloir absolument une fin à cette série...?
Faut la prendre comme une série de one-shots avec un fil conducteur, mais pas comme une série dont le but principal est de raconter comment Nävis va retrouver les humains.
Si c'était ça, les auteurs auraient bouclé la série en trois tomes et seraient passés à autre chose.
Vu comme c'est parti, le but c'est plutôt de faire évoluer un perso dans un univers sans humain, de voir comment ça se passe, et de s'amuser avec tout ça.
Une série où on développe la psychologie des personnages, où ils s'en prennent plein la tronche, où leurs relations évoluent... Ça me va très bien. Pas pressé que ça s'arrête.

A la dernière relecture j'avais trouvé les tomes tout aussi bien les uns que les autres (avec certaines préférences), mais pas de baisse de qualité. Au contraire, plus on avance, plus c'est sombre, et plus ça me plait.
J'espère que tout ne va pas redevenir rose dans quelques albums, ce serait dommage...


Franchement j'adore la série mais ça commence à être longuet là ... Ça tiens plus du ressenti personnel mais j'aime pas les séries qui s’éternisent ...
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede smileybone » 14/08/2011 19:56

Moi, je soutiens e m.
on en parlait de la tournure de la série page précédente
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede jojo74 » 14/08/2011 20:24

ce sont les auteurs qui avaient annoncé cette fin au 16ème tome, j'espère qu'ils s'y tiendront !
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Série SILLAGE

Messagede ulys » 14/08/2011 21:52

Etant plus ou moins des One-shot (ou dyptique pour le dernier et le prochain tome), tu peux arreter quand tu veux.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32009
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede JDMorvan » 14/08/2011 23:47

Cher Jojo74, parce que tel est ton prénom, jamais nous n'avons annoncé la fin de le série au tome 16. On ne peut donc pas se tenir à ce qu'on n'a pas dit, n'est ce pas... Bonne soirée. JD
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede jojo74 » 15/08/2011 08:17

JDMorvan a écrit:Cher Jojo74, parce que tel est ton prénom, jamais nous n'avons annoncé la fin de le série au tome 16. On ne peut donc pas se tenir à ce qu'on n'a pas dit, n'est ce pas... Bonne soirée. JD


mince j'étais persuadé d'avoir lu ca dans une interview je sais plus dans quel journal ou site de BD! une fin est elle tout de meme programmé a plus ou moins long terme?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Série SILLAGE

Messagede Jezus » 15/08/2011 08:59

Tiens Mr Morvan. Cool
Je fais un gros HS sur ce sujet Sillage (quoi que très belle couv' :D ) pour vous demander des nouvelles de 7 Secondes? Aurons nous la chance de voir le dernier tome sortir un jour? Merci bien.
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede e m » 15/08/2011 14:53

smileybone a écrit:Moi, je soutiens e m.

Merci 8)

-------------
Je viens de parcourir rapidement l'ensemble des pages de ce sujet.
JDM s'est déjà exprimé plusieurs fois au sujet du fil conducteur de Sillage.
Ci-dessous, sans ordre chronologique. Ça s'étale sur plusieurs années, mais les réponses sont identiques.
JDMorvan a écrit:xuunam
en fait on connait la fin depuis longtemps, depuis le début, en fait.
Mais en effet, notre seul fil rouge est de faire évoluer Nävis dans sa vie.
Comparons plutôt ça aux Rougon Macquart de Zola ou à la comédie humaine de Balzac (sur las tructure, seulement, hein...:)
JDMorvan a écrit:en effet cher Wims, le seul fil rouge de Sillage, c'est bien la vie de Nävis.
Content que tu aies aimé 50% des histoires que tu as lues de moi cette semaine :)
JDMorvan a écrit:Cher Monsieur le LECTEUR,
Il n'a jalais été dit que Nävis était la dernière représentante de l'humanité (race humaine).
Et d'ailleurs, la recherche des humains n'a jamais été trame centrale de la série. Ni même du tome 1, d'ailleurs.
Elle recroisera cependant un jour la route des humains. C'est prévu depuis le tome 1. mais ce ne sera pas demain :)
Merci
JD
JDMorvan a écrit:Enchanté aussi !

"En bref le moi profond de nävis, ses origines, le vide qu'il peut y avoir en elle du fait du manque d'informations sur ce qu'elle est et pourquoi elle l'est ...

Mais je ne voudrais pas non plus en savoir trop maintenant si je peux le découvrir dans les prochains tomes "

voilà, la réponse est dans ta question. :)
L'idée est de raconter la vie de cette fille, une vie construite sur ce vide. comment on se cronstruit quand on ne sait pas ce qu' l'on est.

On a la fin depuis le début, mais on ne connaitra, qu'à la fin :)

Sinon, ce sera moins fort



Par contre je n'ai pas vu d'info quant au nombre d'albums prévus pour la série.
Je pensais avoir lu ici que ça serait 25/30. Si ça se trouve j'ai lu ça nul part, et j'ai raconté n'importe quoi :D

C'était intéressant de revoir tout le sujet.
En gros à chaque nouveauté on se plaint de la même chose. C'était mieux avant, l'histoire n'avance pas :D
---------------------------------
Jezus a écrit:Tiens Mr Morvan. Cool
Je fais un gros HS sur ce sujet Sillage (quoi que très belle couv' :D ) pour vous demander des nouvelles de 7 Secondes? Aurons nous la chance de voir le dernier tome sortir un jour? Merci bien.

Au passage j'ai aussi pris les réponses à ta question :D

JDM il y a 2 ans à une question similaire :
JDMorvan a écrit:J'ai déjà répondu plein de fois, Hervé...
Il est écrit dans les grandes lignes, pas en détails.
Donc, on s'y mettra sous peu j'espère avec Gérald. Mais le temps passe vite...
Et on sait qu'on en vendra 2000 exemplaires, ce qui est est tristement décourageant. Mais j'aime cette histoire.

JDMorvan a écrit:Eh, je me base sur les ventes du tome 4...
Je suis sûr que tu ne connais pas plus de 2000 personnes qui le veulent :)
Mais de toute façon, même pour ces deux mille, on se DOIT de finir la série.
Merci
JD


Ça a peut-être changé depuis.
(moi aussi j'attends de lire la fin de 7 Secondes...)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4638
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede Corto Jyl » 15/08/2011 15:59

J'adorerai aussi avoir la fin de 7 secondes. Mais je ne me fais plus trop d'illusion :cry:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Série SILLAGE

Messagede -yohan- » 16/08/2011 01:11

C'est buchet qui a fait la couv' !! ?
Ca change, j'aime beaucoup ...
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
Avatar de l’utilisateur
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 423
Inscription: 30/12/2009

Re: Série SILLAGE

Messagede winters » 16/08/2011 20:56

J'aime beaucoup la couv aussi.
Avatar de l’utilisateur
winters
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 438
Inscription: 03/01/2005
Age: 38 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede smileybone » 17/08/2011 07:14

Ca fait grafic novel comme couverture, pour ceux qui lisent des comics
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede cormoran » 17/08/2011 16:36

Je sais aussi que le fil rouge de la série c'est l'évolution de Navis en tant qu'humaine !

Mais connaitre comment la race humaine est morte ou pas d'ailleurs serait une bonne chose aussi pour les fans de la série ! Cela n'empeche pas de faire vivre Navis à sa manière !

Un tome sur le thème du Nucléaire serait aussi une bonne idée....avec un Tsunami de météorites par exemple...pour voir le point de vue de Navis sur ce sujet :roll:
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede smileybone » 18/08/2011 07:16

Ca viendra
Si comme j'ai cru comprendre la série est prévue pour etre longue.

Ta dernière phrase me gène parceque je n'ai pas ressenti que les tomes était un enchainement de "le monde selon Navis, qui a raison parceque c'est l'héroine"
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede Croaa » 18/08/2011 07:59

smileybone a écrit: Ta dernière phrase me gène parceque je n'ai pas ressenti que les tomes était un enchainement de "le monde selon Navis, qui a raison parceque c'est l'héroine"

Ce qui est vrai, c'est que Morvan et Buchet se servent de Navis (entre autres) pour s'exprimer sur des faits de société actuels. D'où peut-être une attente de certains lecteurs d'un traitement de faits récents via Sillage. Le besoin de (re)vivre par procuration des faits tragiques, peut-être ?

Perso, cela me gonflerait (le côté voyeurisme/faux appitoement/révolte de bon goût à des milliers de km/etc.), et je ne pense pas d'ailleurs que les auteurs le fassent (trop impliqués dans la catastrophe pour le traiter à la "légère" via Sillage). Les faits de sociétés traités sont beaucoup plus généraux (exploitation de l'homme par l'homme, ingérance, environnement) sans traiter précisement d'un fait historique particulier.
Sillage n'est pas une bd "engagée" qui dénonce tout et n'importe quoi. C'est avant tout une bd d'aventure avec laquelle les auteurs passent de "petits" (pas au sens péjoratif) messages. Bon, ce n'est que ma vision...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Série SILLAGE

Messagede cormoran » 18/08/2011 09:57

Ce n'était pas une question de voyeurisme ni de bon sentiment pour moi mais juste une idée de scénario..Voir a l'époque de Navis si le nucléaire existe encore ou pas ( c'est peut-etre a cause de ça que la race humaine a disparu après tout ????? )
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité