Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede pifPAFpoum » 26/10/2014 17:40



Ca commence très bien pour cette nouvelle série! nous à pifPAFpoum on a aimé, voir sujet ici:



et vous?
Fichiers joints
14-18 couv.jpg
Avatar de l’utilisateur
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2013

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 26/10/2014 20:01

Bon, c’est bien gentil tout ça , mais c’est pour quand la prochaine émission? Je m’ennuie moi! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Yumno » 27/10/2014 00:10

je l'ais acheté mais pas encore lu :P
Avatar de l’utilisateur
Yumno
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 30/08/2014
Localisation: 44
Age: 28 ans

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede pifPAFpoum » 28/10/2014 00:40

Le Tapir a écrit:Bon, c’est bien gentil tout ça , mais c’est pour quand la prochaine émission? Je m’ennuie moi! ;)


Ahahaha! La prochaine émission c'est les un an de pifPAFpoum donc on prépare de l'anthologique, mais va falloir attendre un peu ;)
Avatar de l’utilisateur
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2013

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 28/10/2014 10:56

pifPAFpoum a écrit:
Le Tapir a écrit:Bon, c’est bien gentil tout ça , mais c’est pour quand la prochaine émission? Je m’ennuie moi! ;)


Ahahaha! La prochaine émission c'est les un an de pifPAFpoum donc on prépare de l'anthologique, mais va falloir attendre un peu ;)


Chouette, j’ai hâte! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede xof 24 » 28/10/2014 11:03

Corbeyran
Le Roux
Delcourt
1ere guerre mondiale

voilà qui devrait faciliter des recherches futures
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 22/05/2015 13:34

Je viens de gauler mon tome 3! Enfin ! :bravo:

Un truc super important: l'album est vendu avec un carnet de croquis ( promotionnel) , qui n'a : strictement aucun intérêt! :D Je dirais même plus : c'est un objet quelconque relativement proche du moche! 8-) (quel foutage de gueule Monsieur Guy Delcourt, ne rien offrir aurait été tout aussi bien amha!)

Bref, cela n'a aucune importance! Vivement ce soir que j'attaque la lecture du tome 3! :food:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Sbene » 22/05/2015 13:50

Le Tapir a écrit:Je viens de gauler mon tome 3! Enfin ! :bravo:

Un truc super important: l'album est vendu avec un carnet de croquis ( promotionnel) , qui n'a : strictement aucun intérêt! :D Je dirais même plus : c'est un objet quelconque relativement proche du moche! 8-) (quel foutage de gueule Monsieur Guy Delcourt, ne rien offrir aurait été tout aussi bien amha!)

Bref, cela n'a aucune importance! Vivement ce soir que j'attaque la lecture du tome 3! :food:


Je me suis interrogé aussi à l'ouverture de ce fameux carnet... :?

Pour le reste, la série est intéressante. Apparemment, elle comptera 2 albums par année (2 pour 1914, 2 pour 1915, etc...).

J'étais un peu sceptique au début sur le côté artificiel du groupe (8 amis du même village qui sont affectés, non seulement dans le même régiment, mais dans la même escouade, ça n'est guère possible même en tenant compte du recrutement local au début de la guerre), mais ça permet de voir aussi ce qui se passe pour le groupe des femmes à l'arrière.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 22/05/2015 13:53

Sbene a écrit:
Le Tapir a écrit:Je viens de gauler mon tome 3! Enfin ! :bravo:

Un truc super important: l'album est vendu avec un carnet de croquis ( promotionnel) , qui n'a : strictement aucun intérêt! :D Je dirais même plus : c'est un objet quelconque relativement proche du moche! 8-) (quel foutage de gueule Monsieur Guy Delcourt, ne rien offrir aurait été tout aussi bien amha!)

Bref, cela n'a aucune importance! Vivement ce soir que j'attaque la lecture du tome 3! :food:


Je me suis interrogé aussi à l'ouverture de ce fameux carnet... :?


Oui , étrange n' est-ce pas ?! Avec comme un petit effet repoussoir! :D :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 23/05/2015 12:36

Je viens à peine de refermer la bd. J'ai bien aimé, il y a un petit effort qui est porté sur le dessin par rapport aux deux précédents tomes. Ceci dit, il y a encore beaucoup trop de noir dans le dessin à mon gout, et toujours cette colorisation informatique de merde qui arrive comme un cheveu sur la soupe. C'est grossier et archi visible, notamment sur les visages et ça provoque une discordance avec le dessin. Bref, c'est moche.
Il y a une seule grosse scène d'action (pour une bd sur 14-18 c'est famélique), et devinez par quoi elle est salopée? Réponse: par la colorisation numérique, avec une belle blessure qui fait jaillire du sang fluorescent!

Bref, c'est dommage, très dommage tout ça.

Il semblerait en tout cas que l'on se dirige davantage vers une chronique sociale sous fond de guerre des tranchées que vers une bd d'action. Dommage que l'histoire se termine aussi rapidement, on a envie de découvrir la suite, même si en ce qui me concerne c'est encore le bordel dans ma tête avec tous les personnages pour savoir qui est qui...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Yumno » 02/06/2015 14:29

Déjà 3 tomes de sortit ,j'ai du retard :P
Avatar de l’utilisateur
Yumno
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 30/08/2014
Localisation: 44
Age: 28 ans

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 09/11/2015 23:07

et même 4 tomes désormais !

hop, la chronique :arrow: 14-18 T.4 par F.Houriez
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 22/12/2015 12:01

Le tome 4 est pas mal! Franchement mieux que les précédents! Enfin un peu d'action! Allez, un petit effort sur le dessin et la colorisation et ce sera une série tout à fait acceptable! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Sbene » 22/12/2015 13:54

Le Tapir a écrit:Le tome 4 est pas mal! Franchement mieux que les précédents! Enfin un peu d'action! Allez, un petit effort sur le dessin et la colorisation et ce sera une série tout à fait acceptable! ;)


Je dirais que la mise en scène pendant/après guerre et la question à chaque album du destin des personnages (dont on sait déjà que certains vont être gravement blessés ou vont mourir) et de leur famille permet de passer sur les aspects trop faciles du scénario
[Révéler] Spoiler:
comme "l'invention" du masque à gaz qui sauve le groupe de soldats
;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 22/12/2015 15:20

A c'est sûr que si tu commences à y regarder d'un peu prés avec des arguments d'historien, ça ne va pas tenir très longtemps le truc! Je suis carrément moins exigeant à la lecture!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 01/07/2016 18:59

Un mot pour dire que j'ai vraiment bien accroché avec le tome 5 que je ferme à l'instant. J'ai presque envie d'écrire : "ça bouge enfin dans 14-18". En effet, ce tome 5 est tourné vers l'action et cela en fait une bonne bd de guerre. Très bonne même. Amha le meilleur des 5 premiers tomes pour une série qui a eu bien du mal à démarrer mais qui peut s'avérer très bonne si elle continue dans cette veine et cette dynamique.

Ps: je viens également de relire ce que j'avais écrit pour le tome 4. :D No comment please!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 18/08/2016 15:38

Visuel du tome 6 à paraître bientôt ( fin septembre si mes souvenirs sont exacts)

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede MOELU » 18/08/2016 16:04

excellente série de guerre, plus axé sur le coté psychologique et les familles à l'arrière
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5354
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede onehmouninehl » 18/08/2016 16:48

Sur cette époque (et cette guerre), je suis en phase de découverte de La Grande Guerre de Charlie, qui est une excellente série aussi... Un peu âpre au premier abord, mais excellente.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: série 14-18 tome 1 le petit soldat chez Delcourt

Messagede Sbene » 16/10/2016 21:03

Lu le T6 ce week-end (riche en la matière).

La Grande guerre suit son cours et le groupe d'amis du début se réduit encore, alors qu'on en apprend un peu plus sur les uns et les autres...

Une (grosse) interrogation cependant sur
[Révéler] Spoiler:
la présence du char anglais Mark I au milieu des soldats français dans cet épisode se déroulant en août 1916. Sachant que les premiers exemplaires ont été engagés par les Anglais dans la Somme en septembre 1916, il serait étonnant que leur arme secrète ait été testée par des Poilus juste avant. Il aurait mieux valu garder l'idée du sauvetage avec un char (français d'ailleurs) pour l'année 1917.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités