Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Renaud De Heyn - La tentation chez La 5ème couche

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Renaud De Heyn - La tentation chez La 5ème couche

Messagede edgarmint » 06/09/2008 18:48





A propos du tome 1 - par l'éditeur :

===

Depuis plus de dix ans, Renaud De Heyn (1972) dessine le voyage. De chaque pays habité, visité, chaque lieu traversé, il ramène carnets de croquis, notes, archives, documents. Varanasi, Téhéran, Hindoustan, Potosì, Bolivie, Han sur Lesse, Kurdistan, Syrie, Cuenca, Ixelles, Brésil, Peshawar, Vilvorde... Villes et contrées s'enchevêtrent en mots et en traits, pour raconter une expérience vécue. "La Tentation", fruit de plusieurs séjours au Pakistan, est son premier album.

"Mais qu'est-ce donc qu'un islamiste?" lui demande un jour un Iranien. Il ne peut que lui faire le portrait d'un réactionnaire avide de pouvoir, pour qui la religion n'est qu'un prétexte à la domination, à la violence, et à la terreur. "Pourtant, réponds l'Iranien, islamisme signifie fidélité et profonde connaissance des sources de l'islam. Notre livre ne demande à personne de se comporter ainsi."

C'est comme si nous parlions de tous les fascistes occidentaux en les appelant "les christianistes", comme si le christianisme était représenté par Lepen, Pinochet ou Monseigneur Lefebvre.

Par le récit de ses rencontres, Renaud De Heyn questionne sa vision de la religion islamique.


===

Pour en arriver au tome 3 :

===

Pour conserver l'esprit du carnet de voyage, les chapitres sous forme de bande dessinée alternent avec les textes et les nombreux croquis pris sur le vif. Chaque chapitre raconte une rencontre. Sous forme de transition, les textes et les croquis présentent le lieu de la rencontre suivante et commentent la précédente.

Dans ce troisième et dernier tome de La tentation, nous sommes dans la vallée de Chitral, ancien royaume himalayen du Nord du Pakistan.
Quinze jours passés auprès d'une tribu animiste aux origines mystérieuse permettent à Renaud De Heyn de prendre la distance nécessaire face à ses doutes spirituels.
Il rencontre alors l'étrange et fascinant Laothi, ancien fakir perdu entre son occidentalité et sa vie au Pakistan. Cet européen converti, qui a quitté l'Allemagne de l'après-guerre, orientera définitivement le choix de l'auteur.


===

:arrow: Chronique du tome 3 de La Tentation

Plus que tout, ces 3 albums valent par l'intérêt de l'évolution de la pensée de son auteur au fur et à mesure de l'évolution de son périple.

===

Le dessin est lui tout simplement somptueux :

Planche extraite du tome 1 :

Image

Planche extraite du tome 2 :

Image

Planche extraite du tome 3 :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11036
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Renaud De Heyn - La tentation chez La 5ème couche

Messagede margo » 08/02/2009 18:03

j'ai lu la "tentation". très très beau livre tant par le fond que par la forme.
Matière à réflexion, en tous cas, sur ce qui motive toutes les religions du monde, christianisme compris .

même amour ou crainte du Livre, même souci de sauver les perdus, même illusion de fraternité par l'appartenance, même propre justice , même jugement d'autrui qui n'est pas dans sa vérité, où est dieu dans tout ça , mystère, dans les entrelacs des lois et des contre lois et des sous-lois, même sentiment de vouloir être meilleur par ses propres forces.

et si le chemin , voire le cheminement, était plus important que la destination ?

Renaud de Heyn est à la recherche, de dieu, de fraternité, d'un pays où poser ses bagages ... et il a le courage de ne pas céder aux pressions, mais de garder une part d'honnêté spirituelle et intellectuelle qui le conduira à remettre en cause, à douter, à rejeter, ou à comprendre au contraire au plus profond. Et à ne pas juger sur des a priori.

J'ai beaucoup aimé ces livres, trois parties d'un même voyage, où l'homme sort grandi, il me semble....

Ayant moi même "commis l'irréparable" de lire la bible comme les musulmans lisent le Coran, je sors indemne de mon voyage, parce que j' ai cherché honnêtement et de tout mon coeur en même temps, cela me laisse une certaine sagesse comme cadeau de la vie....

Donc , ce livre " la tentation" m'a aidée à voir plus clair en moi et en les autres ....


Je le répète, et si le cheminement était au moins aussi important que la destination .... c'est le sens du voyage, qu'il soit à travers les routes terrestres ou les routes affectives, morales, spirituelles de sa vie
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 05/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 91 ans

Renaud De Heyn - La tentation chez La 5ème couche

Messagede margo » 13/02/2009 04:16

une fois le côté spirituel traité , à la relecture reste le carnet de voyage, très beau, fourmillant de croquis de gens, de lieux, de rencontres.
c'est passionnant bien que personnellement il faille m'aider d'une loupe pour apprécier tous les croquis dans leurs détails... c'est du à ma vue défaillante et au format du livre !
j'aime le genre du carnet de voyage, il se prête bien à la bédé, puisqu'il emprunte texte et images. celui là est magnifique, les couleurs restent douces malgré quelquefois la violence des sensations décrites notamment dans les états de transes que vit renaud au contact de l'islam, référence de la couverture du numéro trois .
Franchement dans son voyage, il y a tentation de se perdre comme de se trouver ....et le dernier sursaut de renaud vers la sortie signe comme un ouf, suite à sa rencontre avec le fakir. Les laissés pour compte du voyage, comme le fakir, peuvent trouver un asile, il ya place dans ce monde pour tous les marginaux de la terre !Renaud en tous cas n' y trouve pas sa voie .
pesrsonellement, j'ai dit ouf aussi à la fin du voyage livresque !
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 05/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 91 ans

Re: Renaud De Heyn - La tentation chez La 5ème couche

Messagede lucimel » 28/04/2009 18:52

Joie, un sujet est déjà ouvert sur ce magnifique carnet de voyages qu'est La Tentation!

Un très beau triptyque qui appel justement au voyage, par les dessins superbes, d'abord, mais aussi un voyage vers la profondeur avec de nombreuses et concernantes questions.

Le deuxième tome m'a laissé sur ma fin... Un petit goût d'inachevé. Je me réjouis grandement de lire encore la troisième partie, pour savoir si la tendance s'inverse et si le troisième tome vaut le premier...

A recommander vivement aux amateurs de voyages! :ok:
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 38 ans

Re: Renaud De Heyn - La tentation chez La 5ème couche

Messagede edgarmint » 07/04/2011 17:49

Le reportage bande dessinée de la revue XXI ( http://www.revue21.fr/ ) du trimestre "printemps 2011" est réalisé par Renaud De Heyn.

Intitulé La route du kif, le texte d'introduction dit :

"Au nord du Maroc, la région du Kif vit de la culture du haschich. Accrochées aux montagnes, les familles paysannes labourent la terre pour en tirer le cannabis. Les autorités marocaines - qui avaient accordé sous Mohammed V le monopole de la culture du kif à la région de Ketama - tentent de limiter cette pratique. Sans guère de résultats, faute de moyens et de volonté : l'argent est au bout du haschich."

Le dessin et la la manière (Renaud De Heyn se met en scène sur le terrain, va au contact des autochtones) sont très proches de son travail réalisé pour La tentation.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11036
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Renaud De Heyn - La tentation chez La 5ème couche

Messagede chris24 » 19/12/2019 13:30

Petite déterrage pour cette série que j'aimerais bien lire mais difficile à trouver ou trop chère.

Quelques pages à lire sur le site de l'éditeur : https://5c.be/5c_catalogue.html

Il faut faire une recherche CTRL + F ou CMD + F avec le mot Tentation.
Cliquer sur le titre de l'album et dans la petite fenêtre cliquer sur "plus d'informations sur l'album"
Ça upload un PDF avec une preview de l'album...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Renaud De Heyn - La tentation chez La 5ème couche

Messagede Olaf Le Bou » 19/12/2019 17:46

perso j'ai réussi à dégoter le T3 en tarif occase chez un bouquiniste toulousain il y a quelques années, mais jamais vu les deux autres volumes. mais je confirme que c'est excellent, et que ça mériterait largement une réédition. avec une belle intégrale grand format, pour mieux profiter des paysages et des aquarelles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32778
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités