Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede edgarmint » 31/01/2016 13:45

LA PREVIEW :

Image


= = =


Paru le 27 janvier, proposé par les éditions Vraoum :


résumé éditeur :

Une histoire simple et universelle, celle de la fascination de l'homme pour la femme. On la découvre à travers le parcours d'un jeune garçon destiné à devenir dessinateur, dans l’accomplissement de ce qui fera de lui un homme qui vit avec les femmes et non pour, ou contre elles. Réservé, observateur, on découvre par ses yeux les multiples incarnations de la femme : mère, soeur, amie, petite amie, amoureuse, confidente, traîtresse, idéal...


:arrow: Entretien avec l'auteur mené par Thierry Groensteen en mai 2015 pour le site Neuvième Art 2.0.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede Jetjet » 01/02/2016 10:59

Très sympa !
l'interview donne effectivement envie de lire ce livre.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede crepp » 01/02/2016 12:28

En tout cas la couverture est très belle.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede Sebi » 01/02/2016 18:58

Je l'ai vu, mais je ne l'ai pas pris, ne sachant pas trop quoi en penser et préférant un autre titre. J'y reviendrai en fonction des avis. Bel ouvrage en tout cas.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede onehmouninehl » 02/02/2016 17:26

Preview très prenante, mais j'ai l'impression qu'il y a une boucle temporelle à un moment, non ?

[edit] c'est corrigé !
Dernière édition par onehmouninehl le 03/02/2016 10:17, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede adricube » 03/02/2016 09:26

c'est tentant !! drapeau ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede Nirm » 04/02/2016 22:08



La chronique de Regarde les filles par F. Mayaud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede 2fois2cinq » 04/02/2016 23:37

Magnifique cette couv' !!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede jolan » 05/02/2016 19:33

Ca peut bien me tenter, le sujet me parle plus que le graphisme, mais s'il en ressort une vraie belle surprise j'en serai volontiers
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede chris24 » 08/02/2016 01:02

Lu et pas mal mais pas 4 étoiles pour moi.
Si le silence du personnage principal permet une certaine intériorisation des sentiments il agace un peu aussi et quelque part à un moment donné on a envie de le secouer un peu pour avoir enfin son ressenti et du coup cela crée paradoxalement une distanciation aussi par la même occasion. Comme s'il n'était qu'un observateur absent des scènes de son histoire...
Histoire dans laquelle tout un chacun se retrouvera à un moment donné ou à un autre au travers de sa propre histoire et de situation similaire vécue.
Une fois la lecture passée, il ne m'en reste pas forcément grand chose 2 jours après...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede edgarmint » 08/02/2016 23:12

C'est marrant ce que tu évoques, mon épouse et l'une de mes filles l'ont aussi exprimé, mais pour ma part ça ne m'a pas interpellé outre mesure lors de ma lecture. Bien que ça reste assez intériorisé, je te le concède - mais c'est peut-être aussi là l'une des forces subtiles de la narration -, je trouve d'ailleurs que l'on perçoit bien les évolutions du personnage à travers sa perception des choses, c'est difficile à expliquer, mais j'ai trouvé que les lignes bougeaient avec le temps ; l'enfance, l'adolescence, le jeune adulte.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede Olaf Le Bou » 09/02/2016 16:06

J'ai pas non plus été transporté par cette lecture. La première partie est très (mais alors très) bien, tout ce qui touche à l'enfance du héros est vraiment bien trouvé, juste, sensible, ancré dans l'époque, à la fois délicat et troublant...

mais à partir de l'adolescence puis au passage adulte, le scénar tourne à l'enfilage de clichés, l'émotion s'étiole, le désintérêt pour le perso principal s'installe.


dommage que l'auteur n'ait pas plus exploité son matériel de départ et focalisé son livre sur ces premiers émois qui agitent nos tendres années.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Regarde les filles - François Bertin - Vraoum

Messagede Cooltrane » 28/03/2016 11:29

finalement trouvé - en province qui plus est (putttt', ce ne fut pas facile [:bdgest] )

je viens de lire ce matin (de paques)

chris24 a écrit:Lu et pas mal mais pas 4 étoiles pour moi.
Si le silence du personnage principal permet une certaine intériorisation des sentiments il agace un peu aussi et quelque part à un moment donné on a envie de le secouer un peu pour avoir enfin son ressenti et du coup cela crée paradoxalement une distanciation aussi par la même occasion. Comme s'il n'était qu'un observateur absent des scènes de son histoire...
Histoire dans laquelle tout un chacun se retrouvera à un moment donné ou à un autre au travers de sa propre histoire et de situation similaire vécue.
Une fois la lecture passée, il ne m'en reste pas forcément grand chose 2 jours après...


alors oui, je suis plutôt d'accord avec tout ceci. Il ne prend aucune initiative que ce soit dans sa propre vie et envers les femmes/filles... C'est encore bien pour lui qu'il leur plait, aux filles, sinon il serait encore puceau ajd.


Olaf Le Bou a écrit:J'ai pas non plus été transporté par cette lecture. La première partie est très (mais alors très) bien, tout ce qui touche à l'enfance du héros est vraiment bien trouvé, juste, sensible, ancré dans l'époque, à la fois délicat et troublant...

mais à partir de l'adolescence puis au passage adulte, le scénar tourne à l'enfilage de clichés, l'émotion s'étiole, le désintérêt pour le perso principal s'installe.


dommage que l'auteur n'ait pas plus exploité son matériel de départ et focalisé son livre sur ces premiers émois qui agitent nos tendres années.


perso, je suis assez décontenancé par le manque de chapitrage clairement défini. et perso, je décroche un peu à l'âge adulte, mêle s'il faut parfois s'accrocher à la confusion entre es trop nombreux personnages à l'age ado.

Et ce dessin est parfois assez sommaire (pa tjs évident de reconnaitre qui est qui) : il me fait penser à celui de Vivès, mais en bien mieux tout de même.

enfin bon, c'est une première œuvre imparfaite, mais qui pourrait faire partie de la sélection des BDGest'arts 2016
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités