Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Oncle Hermes » 19/12/2011 12:45

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Il suffit de poser la question à François Walthéry, ami très proche de Tillieux

Moi je veux bien, la prochaine que je le rencontre... probablement à l'occasion du prochain festival de Roquebrune... en septembre. :D Faudra être un peu patient.

Brian Addav a écrit:Qq exemples

Déjà, je ne trouve pas que ces exemples sont bien moins différents... les uns des autres, qu'ils ne le sont par rapport au personnage de Gil Jourdan.

Brian Addav a écrit:Sinon en repiquant les images, je suis tombé sur ça que je connaissais pas (rien à voir mais autant faire partager):
Image

Excellent. [:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Brian Addav » 19/12/2011 12:54

Oncle Hermes a écrit:Déjà, je ne trouve pas que ces exemples sont bien moins différents... les uns des autres, qu'ils ne le sont par rapport au personnage de Gil Jourdan.


je sais juste, je suis en pleine mauvaise foi ;)
(même si je ne suis pas totalement convaincu...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53859
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2011 15:39

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Le coquin qui a truandé le referendum je le connais bien, on échange nos voeux tous les ans ! :fant2:
Il est toujours bien vivant !

Alors j'en profite : à ta... santé ! ;)


Merci ami Genug, mes voeux les meilleurs également ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede nexus4 » 19/12/2011 15:45

Je suis comme Brian, je vois pas trop le rapport.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63302
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2011 15:46

Brian Addav a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Déjà, je ne trouve pas que ces exemples sont bien moins différents... les uns des autres, qu'ils ne le sont par rapport au personnage de Gil Jourdan.


je sais juste, je suis en pleine mauvaise foi ;)
(même si je ne suis pas totalement convaincu...)



Tu es déjà sur le chemin de la rédemption, tes scrupules t'honorent ! :bisou:
Et merci pour ce petit panorama de caricatures :ok: ( si qq peut scanner celle d'Uderzo où il se dessine avec Goscinny virés à coup de pompe dans le derche de la rédaction World Press: elle est poilante, et émouvante).

Adricube avait ouvert en avril dernier un topic sur le sujet des caricatures Goscinny...resté sans réponse.
Faudrait qu'il vienne faire un petit tour par ici. Comme je crois qu'il a un accès aux archives Dupuis, peut-être a t-il une info sur ce strip de Tillieux que Moulignac nous a rappelé....

edit: Brian n'est plus seul avec ses doutes, Nexus n'a pas reconnu non plus Goscinny...malgré la calvitie, les sourcils, le noeud pap, la bouille, et le contexte éditorial ...touchez des yeux ces stigmates et vous croirez, bande de Saint Thomas :fant2:
Ceci dit, il est fort possible que Tillieux n'avait pas l'intention consciente de représenter Goscinny...mais la ressemblance est là ! :siffle:
Dernière édition par LEAUTAUD le 19/12/2011 15:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2011 15:52

:fant2:
...faut lui poser la question tôt le matin...après les agapes de midi, ça vaut plus... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Brian Addav » 19/12/2011 16:33

LEAUTAUD a écrit:
edit: Brian n'est plus seul avec ses doutes, Nexus n'a pas reconnu non plus Goscinny...malgré la calvitie, les sourcils, le noeud pap, la bouille, et le contexte éditorial ...touchez des yeux ces stigmates et vous croirez, bande de Saint Thomas :fant2:
Ceci dit, il est fort possible que Tillieux n'avait pas l'intention consciente de représenter Goscinny...mais la ressemblance est là ! :siffle:


en fait, vous êtes en train de vous monter un gros film.
Tilleux il a dessiné le gars typique des réceptions d'hôtels qu'on trouve dans les films noirs, la petite quarantaine, la calvitie. Je suis sûr qu'on en trouve des dizaines dans les polars des années 50 :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53859
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2011 17:13

Brian Addav a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
edit: Brian n'est plus seul avec ses doutes, Nexus n'a pas reconnu non plus Goscinny...malgré la calvitie, les sourcils, le noeud pap, la bouille, et le contexte éditorial ...touchez des yeux ces stigmates et vous croirez, bande de Saint Thomas :fant2:
Ceci dit, il est fort possible que Tillieux n'avait pas l'intention consciente de représenter Goscinny...mais la ressemblance est là ! :siffle:


en fait, vous êtes en train de vous monter un gros film.
Tilleux il a dessiné le gars typique des réceptions d'hôtels qu'on trouve dans les films noirs, la petite quarantaine, la calvitie. Je suis sûr qu'on en trouve des dizaines dans les polars des années 50 :D


Pas des années 50, des années 60 ( l'album est de 64) :D
Tu as raison pour les années 50, je me souviens d'un film avec Pierre Frenay( 1956 "L'homme aux clés d'or")qui jouait justement le rôle d'un concierge de palace. Il n'a pas de noeud pap, pas de sourcils noirs, mais la calvitie y est...on ne peut donc rien en conclure.
Par contre René Goscinny corresponds parfaitement aux détails du personnage dessiné par Tillieux. :siffle:
Une certitude: Tillieux aimait bien caricaturer ses collègues. Il a ainsi croqué Roba et Morris dans un des gags de César ( j'ai pas la réf.,mais je peux la retrouver), et on ne compte plus ces dessins où il se représente en compagnie de ses collègues, Franquin, Will, Roba, etc...

Non, tout bien pesé, ce personnage est trop goscinnien pour y être étranger, si je puis dire. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Ledecorateur » 19/12/2011 18:14

Pas mal cette enquête !!
Avatar de l’utilisateur
Ledecorateur
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 19/12/2011

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede filoo » 19/12/2011 22:19

Comme (presque) tout le monde ici, j'ai immédiatement pensé à Goscinny dans ce personnage. Par contre, là ou je suis surpris, c'est que ça n'a pas l'air d'être établi à 100% qu'il s'agit bien de Goscinny. :shock:
Je pensais au contraire que c'était quelque chose de connu (et reconnu) dans le monde de la BD au même titre que les différentes caricature du maître croqué par tous ces dessinateurs humoristiques comme Uderzo, Greg, etc. Pour moi, ce personnage ressemble trop à Goscinny pour que cette ressemblance soit fortuite (comme on dit au cinoche :D ).
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede carbonnieux » 20/12/2011 06:37

LEAUTAUD a écrit:
Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'ai lu ces noms ( où? Peut-être dans un CBD, faudrait que je retrouve) mais ce ne sont pas des dessinateurs de premier plan autant qu'il m'en souvienne( sinon je m'en souviendrais)... ;)
Greg, entre autres, en parle dans 'Biographie sans bulle", sa bio par Benoît Mouchart en 1999.
C'est bien ce qu'il me semblait : Greg ne cite qu'un nom (page 19). En revanche il ne balance pas le nom du dessinateur qui une année a fait acheter tous les Tintin de Bruxelles par sa femme afin d'y remplir un millier de bulletins de référendum en faveur de sa série, mais il indique bien que Goscinny a immédiatement cessé de travailler avec lui.
Au passage, je ne sais pas si on le trouve encore, mais ces Dialogues sans bulle sont un régal, iconographique et rédactionnel !


Le coquin qui a truandé le referendum je le connais bien, on échange nos voeux tous les ans ! :fant2:
Il est toujours bien vivant !

C'est pas Attanasio ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14848
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Philou » 20/12/2011 09:39

C'est pas Attanasio ?
:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede fletch72 » 20/12/2011 14:49

carbonnieux a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'ai lu ces noms ( où? Peut-être dans un CBD, faudrait que je retrouve) mais ce ne sont pas des dessinateurs de premier plan autant qu'il m'en souvienne( sinon je m'en souviendrais)... ;)
Greg, entre autres, en parle dans 'Biographie sans bulle", sa bio par Benoît Mouchart en 1999.
C'est bien ce qu'il me semblait : Greg ne cite qu'un nom (page 19). En revanche il ne balance pas le nom du dessinateur qui une année a fait acheter tous les Tintin de Bruxelles par sa femme afin d'y remplir un millier de bulletins de référendum en faveur de sa série, mais il indique bien que Goscinny a immédiatement cessé de travailler avec lui.
Au passage, je ne sais pas si on le trouve encore, mais ces Dialogues sans bulle sont un régal, iconographique et rédactionnel !


Le coquin qui a truandé le referendum je le connais bien, on échange nos voeux tous les ans ! :fant2:
Il est toujours bien vivant !

C'est pas Attanasio ?



chhhhhhhhhhhhhhhhhutttttttt

[Révéler] Spoiler:
Depuis le temps, il y a prescription et je pense que, comme l'histoire est largement connue, il a dû se faire chambrer un maximum au cours des décennies passées... :fant2:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede bad wolf » 20/12/2011 15:00

Pour moi, ce n'est pas clair. La tête est trop ronde. (Mais je m'y connais moins que les autres qui ont répondu).

Le juge de paix, ce serait un dessin de Tillieux représentant Goscinny ailleurs que dans GJ. Ca n'existe pas, puisqu'il apparaît que Tillieux adorait croquer ses collègues ?
Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
Avatar de l’utilisateur
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/07/2010

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede LEAUTAUD » 20/12/2011 16:18

Les dessins représentant ses confrères sont plutôt crobardés que encrés, le contexte est différent. Je n'en connais pas avec Goscinny représenté...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Genug » 20/12/2011 17:25

LEAUTAUD a écrit:Adricube avait ouvert en avril dernier un topic sur le sujet des caricatures Goscinny...resté sans réponse.
Saurais-tu retrouver le lien ?
En attendant je mets ma pièce (trouvé dans Lire hors-série 6) :
G_50pc.jpg
G_50pc.jpg (58.73 Kio) Vu 634 fois
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18838
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede LEAUTAUD » 20/12/2011 19:09

Il est génial Giraud, il a réussi a restituer l'oeil pétillant de Goscinny ! :ok:

( z'avait eu qq sérieux accrochages , les deux artistes, en mai 68...un des regrets de Giraud )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Genug » 20/12/2011 19:31

LEAUTAUD a écrit:Il est génial Giraud, il a réussi a restituer l'oeil pétillant de Goscinny ! :ok:
Oui, hein. C'est incroyablement bien senti.
LEAUTAUD a écrit:( z'avait eu qq sérieux accrochages , les deux artistes, en mai 68...un des regrets de Giraud )
Sûr que ce regard pétillant, Gir n'a plus dû le voir beaucoup, passé cette réunion-peloton d'exécution...
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18838
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede LEAUTAUD » 20/12/2011 20:33

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Adricube avait ouvert en avril dernier un topic sur le sujet des caricatures Goscinny...resté sans réponse.

Saurais-tu retrouver le lien ?


Titre du topic " Recherche caricature Goscinny 1945-1959 " par adricube. ;)
C'est dans la partie du forum " Ventes, échanges, achats, recherches", dans "recherches".
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Genug » 21/12/2011 09:10

LEAUTAUD a écrit:Titre du topic " Recherche caricature Goscinny 1945-1959 " par adricube. ;)
C'est dans la partie du forum " Ventes, échanges, achats, recherches", dans "recherches".
J'ai pourtant fait une recherche avancée avec "caricature" et "goscinny", et "adricube" en auteur, mais en vain. Bref, merci !
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18838
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Genug » 21/12/2011 09:17

fletch72 a écrit:il a dû se faire chambrer un maximum au cours des décennies passées... :fant2:
Greg disait plutôt qu'il a failli y laisser sa carrière ! En tout cas ça lui a coûté un scénariste -- et quel scénariste --, et je crois qu'un certain nombre d'auteurs ne lui ont jamais pardonné cette bassesse (Greg précise que les mieux placés au référendum pouvaient prétendre à une augmentation, un meilleur traitement, etc.). Mais il a fait un peu pire -- ne quittez pas, je vous passe Greg : « (...) il est vrai que d'autres auteurs le faisaient aussi. C'est à cause de ça que je me suis retrouvé dernier au référendum : le dessinateur en question avait rempli plus de mille bulletins ! Je ne lui ai jamais reproché d'avoir donné 10/10 à ses propres personnages, mais par contre je trouve qu'il aurait pu mettre à ses copains une note supérieure à zéro pointé. » Les quelques fois où j'ai vu Attanasio en dédicace, il m'a semblé à l'écart des autres, flanqué de Madame (qui paraît-il comptabilisait soigneusement les albums vendus).
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18838
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités