Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede lobo » 16/01/2012 20:14

Message précédent :
les EO de Chloro sont malheureusement très très chères...

Et la réédition de 2006 des trois premiers comment est-elle ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 16/01/2012 20:20

sunbxl a écrit:La reproduction de l'histoire des pirates est la pire de toute, on dirait de mauvaises photocopies.
Il y a en effet manifestement eu un problème avec Contre les pirates, ces couleurs-là n'ont pas été restaurées du tout (d'ailleurs les autres non plus n'ont pas été « restaurées », elles ont été refaites, et les choix sont souvent très... surprenants ; je posterai un exemple -- pas trop flou si possible -- prochainement). Je ne possède pas l'album mais les Spirou ; je tâcherai de vérifier ça un de ces quatre. En tout cas telles quelles ici elles sont juste ignobles.
sunbxl a écrit:Impossible de donner cette BD à un enfant, il n'aurait pas envie de la lire...
Je te trouvais un peu dur... jusqu'à ce que je rouvre l'album... :?
sunbxl a écrit:la couverture de l'intégrale 2 souffre d'un grâve défaut
La mienne est au poil, pour ton information. Manutention indélicate peut-être...?
Quoi qu'on puisse dire de cette intégrale qui, on le constate, se la pète un peu haut dans son dossier de presse, reconnaissons-lui (si vous voulez bien) le mérite d'exister : plus on lit Macherot, plus la connerie recule (proverbe de circonstance)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 16/01/2012 20:23

Genug a écrit:
sunbxl a écrit:la couverture de l'intégrale 2 souffre d'un grâve défaut
La mienne est au poil, pour ton information. Manutention indélicate peut-être...?


Non, il y a bien eu un problème de fabrication.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 16/01/2012 20:24

lobo a écrit:
les EO de Chloro sont malheureusement très très chères...

Et la réédition de 2006 des trois premiers comment est-elle ?


Fais comme si elle n'existait pas ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 16/01/2012 20:41

stephane_ a écrit:Non, il y a bien eu un problème de fabrication.
A-t-il connu le même sort que la première édition de La question du père (le Jules de Bravo), dont un pourcentage très important est parti au pilon (m'avait dit un libraire, et effectivement mon exemplaire était le moins minable de la pile d'amochés) ? Apparemment pas s'ils ont osé le mettre de place...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 16/01/2012 20:54

Genug a écrit:
stephane_ a écrit:Non, il y a bien eu un problème de fabrication.
A-t-il connu le même sort que la première édition de La question du père (le Jules de Bravo), dont un pourcentage très important est parti au pilon (m'avait dit un libraire, et effectivement mon exemplaire était le moins minable de la pile d'amochés) ? Apparemment pas s'ils ont osé le mettre de place...


Je n'était pas au courant pour Jules.

Pour le Sibylline :
Le dos est constitué d'un morceau de carton brut, arrondi, collé à l'intérieur de la couverture imprimée.
Au niveau des coiffes, la couverture est rabattue derrière ce carton brut, ce qui génère à cet endroit une sur-épaisseur.
Ensuite est façonnée la "pince" : la rainure qui sépare le dos des plats. Si à cette étape on serre trop, cela tire sur la feuille imprimée qui craque au niveau des sur-épaisseur.
Pour cet ouvrage, c'est au niveau de la coiffe supérieure que ça a tiré, et souvent craqué ... (sur la proportion, un sur trois est "out" !)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 16/01/2012 22:09

Genug a écrit:
Oncle Hermes a écrit:je n'ai pas la même impression quand je compare avec la version papier.
Je te cache pas que l'intégrale est coton à scanner sur un petit A4 de bureau. Je ne te le cache pas.
Oncle Hermes a écrit:il s'agit d'un exemple isolé
Non non, il y en a d'autres, j'ai juste mis le... moins flou. ;) Si tu veux l'intégrale (des défauts, hein, pas de Sibylline !), elle est à ta disposition.

Je voulais dire par là que sur la planche d'avant et la planche d'après, on retrouve un Taboum de couleur intégralement marron, sans ces bizarres ajouts de noir. Je n'ai pas tout refeuilleté pour voir s'il y avait d'autres incongruités. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 16/01/2012 22:11

stephane_ a écrit:(sur la proportion, un sur trois est "out" !)
Alors il semble assez peu admissible qu'ils aient été mis en place, non ? Les librairies ont-ils la liberté de les retourner au motif qu'ils sont invendables ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tzynn » 16/01/2012 22:42

Ce qui m'embête, outre les couleurs, ce sont les bulles dont on voit que certaines ont été complétées par une autre main, à l'écriture d'un enfant de 5 ans... Z'auraient pu faire un effort qd même...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 16/01/2012 22:57

Genug a écrit:
stephane_ a écrit:(sur la proportion, un sur trois est "out" !)
Alors il semble assez peu admissible qu'ils aient été mis en place, non ? Les librairies ont-ils la liberté de les retourner au motif qu'ils sont invendables ?

oui, au moins pour les plus sérieusement touchés
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede graham toesch » 16/01/2012 23:03

Genug a écrit:
stephane_ a écrit:(sur la proportion, un sur trois est "out" !)
Alors il semble assez peu admissible qu'ils aient été mis en place, non ? Les librairies ont-ils la liberté de les retourner au motif qu'ils sont invendables ?


Bien sûr, le défaut d'impréssion est considéré comme défectueux, après tout dépend du libraire si cela le gonfle ou non de faire le tri afin de les retourner (du moins s'il s'en est apperçu), du moment que la plupart des clients achetant des défectueux ne s'en rendent même pas compte...
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 17/01/2012 10:10

tzynn a écrit:Ce qui m'embête, outre les couleurs, ce sont les bulles dont on voit que certaines ont été complétées par une autre main, à l'écriture d'un enfant de 5 ans... Z'auraient pu faire un effort qd même...
Ah, Macherot et le lettrage, c'est décidément toute une histoire... On sait quelles cochoncetés Le Lombard a vendues dans la Série verte. Et dans la présente intégrale, on constate que les textes d'Anathème sont très largement salopés dans L'imposteur, une fois de plus ! Il faudrait savoir pourquoi ce problème récurrent, à la fin, non ?!... S'agissant d'Anathème ici, je pencherais pour un caviardage, attendu que Macherot savait -- osait -- certains dialogues qui devaient défriser le lectorat (adulte ?) de son époque. Je n'ai pas d'argument ad hoc, mais je serais vraiment ntrès curieux d'en savoir plus sur ce sujet... Faudrait déjà avoir accès aux Spirou de 1966 et à l'album Sibylline en danger pour savoir depuis quand ça dure...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede dugomier » 17/01/2012 10:31

Pour le plaisir des yeux, je vous conseille l'achat de Macherot en néerlandais! On trouve parfois le Chaminou ainsi que les deux premiers Sibylline en EO pour des prix très bas sur ebay Belgique. Entre 1 et 5 euros. Ce sont des albums brochés imprimés sur un papier qui a bien jauni comme les rééditions des Lucky Luke, Gil Joudan, Buck Danny, ... des années soixantes (jusqu'en 67, pour être précis). Pour ma part, ils sont plus beaux que les EO en français. Les bleus sortent merveilleusement. Le jaune, bien flashy, est un régal.
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 17/01/2012 10:45

Voici un exemple de la recolorisation (à gauche l'album, à droite l'intégrale). Des choix ont été faits, et je ne me les explique franchement pas :
p10-c07.jpg

Une nouvelle question : sait-on si les couleurs dans Spirou et les albums étaient bien de Macherot ? Ou au moins cautionnées par lui ?
...Mon propos n'est certainement pas de finir par brûler ce dont je m'étais tant réjoui par anticipation, mais tout de même faut reconnaître que Casterman (et Flouzemaker, forcément) ne mérite pas tout à fait les louanges qu'on lui a tressées à chaud.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 17/01/2012 10:51

Jusqu'a Chaminou, les couleurs sont de Josette Macherot, apres Chaminou, ce seraient les Studios Dupuis
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 17/01/2012 12:21

stephane_ a écrit:Jusqu'a Chaminou, les couleurs sont de Josette Macherot, apres Chaminou, ce seraient les Studios Dupuis
Merci (et rhâ-zut ! je la connaissais, en plus -- la réponse, pas la dame). :?
Resterait donc à élucider la question des innombrables textes charcutés dans les planches de Macherot. A-t-on sciemment retouché les textes originaux de Macherot, ou bien s'est-il parfois agi plutôt de problèmes bêtement techniques (les textes étant parfois lettrés à part en vue des éditions néerlandaises des revues) ? S'agissant des textes d'Anathème dans L'imposteur, les problèmes ne touchant à peu près que le personnage, on doit bien supposer que c'est le fruit d'une intervention déterminée...
Quand LEAUTAUD aura reconstitué la bibliothèque fantôme de Georges Remi, j'espère qu'il aura à cœur de jeter ses forces là-dessus (parce que vraiment ça m'intrigue beaucoup, cette affaire, et je n'ai pas le souvenir que Macherot l'ait jamais commentée)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede marsunelle » 17/01/2012 13:13

stephane_ a écrit:Jusqu'a Chaminou, les couleurs sont de Josette Macherot, apres Chaminou, ce seraient les Studios Dupuis


Studio Leonardo pour être plus précis ;)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 17/01/2012 13:41

Avis aux macherotophiles qui seront à Angoulême dès l'ouverture du festival [:fantaroux:2]

    Jeudi 26 Janvier 2012 - 13h00
    Conférence - Conservatoire - Salle Brassens
    Raymond Macherot et Sibylline
    par David Turgeon

La durée de la conférence n'est pas précisée, mais une autre commence deux heures plus tard dans la même salle (sur les 50 ans de l'univers Marvel), donc....
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede fvcpp » 17/01/2012 13:46

avec un peu de chance, la video sera dispo après sur leur site :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 17/01/2012 14:11

Ça m'arrangerait, vu qu'il y a plusieurs conférences comme ça qui m'intéressent, mais je crains qu'il ne faille pas trop y compter. J'ai parcouru la dizaine de pages de vidéos en ligne sur le site du festival, relatives à l'édition précédentes, et en dehors des interviews d'auteurs, conférences de presses, cérémonies et petits fours, il n'y a qu'un ou deux débats qui ont été "sauvegardés" ainsi.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede fvcpp » 17/01/2012 15:08

ok :cry:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités