Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
30
29%
Aouamri
40
39%
Mallié
25
24%
Etien
8
8%
 
Nombre total de votes : 103

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede dundee » 05/11/2014 22:17

Message précédent :
scuineld a écrit:
The Maze Echo a écrit:Régis Loisel, rencontré cet après-midi en dédicace, n'a pas voulu donner le nom du prochain dessinateur...


Au moins, ça veut dire qu'il y en a déjà un, non?

Ah non, ça veut dire qu' il n' y en a pas. :D

C' est comme quand tu demandes une date de parution à un éditeur, si il ne la communique pas, c' est qu' il ne la connaît pas.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Croaa » 06/11/2014 05:58

dundee a écrit:
scuineld a écrit:
The Maze Echo a écrit:Régis Loisel, rencontré cet après-midi en dédicace, n'a pas voulu donner le nom du prochain dessinateur...


Au moins, ça veut dire qu'il y en a déjà un, non?

Ah non, ça veut dire qu' il n' y en a pas. :D

C' est comme quand tu demandes une date de parution à un éditeur, si il ne la communique pas, c' est qu' il ne la connaît pas.

Ou qu'elle n'est pas forcément definitve.

Du coup pour le dessinateur, cela veut aussi peut être dire qu'il y a des discussion mais que rien n'est encore bouclé.

Comme lorsqu'un auteur a un projet et qu'il ne veut pas en parler car le contrat est en négociations mais pas encore signé.

Il ne faut pas voir que le verre à moitié vide.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede scuineld » 06/11/2014 06:13

Croaa a écrit:
dundee a écrit:
scuineld a écrit:
The Maze Echo a écrit:Régis Loisel, rencontré cet après-midi en dédicace, n'a pas voulu donner le nom du prochain dessinateur...


Au moins, ça veut dire qu'il y en a déjà un, non?

Ah non, ça veut dire qu' il n' y en a pas. :D

C' est comme quand tu demandes une date de parution à un éditeur, si il ne la communique pas, c' est qu' il ne la connaît pas.

Ou qu'elle n'est pas forcément definitve.

Du coup pour le dessinateur, cela veut aussi peut être dire qu'il y a des discussion mais que rien n'est encore bouclé.

Comme lorsqu'un auteur a un projet et qu'il ne veut pas en parler car le contrat est en négociations mais pas encore signé.

Il ne faut pas voir que le verre à moitié vide.


Bref, on n'est pas plus avancé qu'avant. Sauf que, maintenant, on sait qu'on n'e saura pas plus de suite :D
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 06/11/2014 08:17

Pour Aouamri, ils avaient mis longtemps à l'annoncer alors qu'il travaillait déjà sur l'album.

On peut voir une planche "work in progress" dans En quête de l'oiseau du temps. Dans le livre ils ne donnent pas son nom mais l'appellent l'inconnu.

Donc, je pense que cette non réponse ne veut rien dire...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede JAUNE » 06/11/2014 12:53

e m a écrit:
vincecarter a écrit:Je trouve que c'est un bel objet. La couv' est épaisse, papier mat, 62 planches + une vingtaine de pages de bonus, un marque page en tissu, numéroté et signé. Le travail de Lidwine sur cet album est remarquable.

Si tu es patient et persévérant tu le trouveras à bien moins cher que le prix indiqué dans la BEL ;)

Merci :ok:


pas mieux.

En plus c'est de très loin le meilleur album de l'Avant Quête, à mon humble avis!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede veyron » 07/11/2014 06:39

Moi j'aimerai bien un retour d'Aouamri, voir même d'un certain Mr Régis L.....
veyron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/02/2013

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 07/11/2014 15:39

veyron a écrit:Moi j'aimerai bien un retour d'Aouamri, voir même d'un certain Mr Régis L.....


Et moi j'aimerai bien qu'Hergé ressucite pour finir l'Alph-Art! :D

Espérons juste que le nouveau dessinateur soit à la hauteur des précédents...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Endorphine » 07/11/2014 15:56

Lidwine, où es-tu? :respect:
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede cygu » 07/11/2014 20:24

il fait du gribouillage associatif gauchiste et alter mondialiste

bref

au poteau :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede jojo74 » 07/11/2014 21:01

pour moi le meilleur des meilleurs des quatre est celui d'aouamri, il tenait bien Mara!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede jmdjo » 08/11/2014 00:05

jojo74 a écrit:...aouamri, il tenait bien Mara!


J'en rêve aussi... :D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1717
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede georges abitbol » 08/11/2014 10:24

Tu rêves de tenir Mara ou de revoir Aouamri au dessin? :-D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1098
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede jojo74 » 08/11/2014 16:08

georges abitbol a écrit:Tu rêves de tenir Mara ou de revoir Aouamri au dessin? :-D


soyons fou! les deuuuuuuuuuuuuuuux!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Oncle Hermes » 09/11/2014 13:27

:lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede mille_furies » 10/11/2014 09:59

vincecarter a écrit:Et moi j'aimerai bien qu'Hergé ressucite pour finir l'Alph-Art! :D

Tu serais forcément déçu.. :)
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 20/12/2014 22:39

Puisque vous êtes gentils et puisque c'est bientôt Noël, je vous propose un petit comparatif des 3 premières planches d’Avant la Quête Tome4 : Le Chevalier Bragon. La version abandonnée d'Aouamri face à la version définitive de Mallié.

Comme vous devez sans doute le savoir il était initialement prévu que Mohamed Aoumari et Vincent Mallié alterne à la réalisation des albums d’Avant la Quête. Aouamri devait dessiner le Chevalier Bragon et Mallié le tome suivant. Malheureusement, après avoir dessiné quelques planches, Aoumari abandonna la Quête et se lança dans Saga Valta. C’est donc finalement Vincent Mallié qui reprit ce tome 4. Et aujourd’hui, il n’y a officiellement pas de dessinateur pour le tome 5.

Il est donc intéressant de pouvoir comparer les différences de style entre les 2 dessinateurs sachant que la mise en page des 2 premières planches est rigoureusement identique ! Par ailleurs, je m‘excuse pour la qualité des planches de Mallié qui est assez médiocre : il s’agit de photos que j’ai prises du tirage de tête…mais je pense que cela permet déjà de se faire une idée des différences.

Planche 1 Mallié
Image

Planche Aoumari
Image

A noter que la planche d’Aoumari est la planche 4. Dans sa version du scénario l’album ne commençait donc pas de la même manière. Son Bragon est moins barbu. Les chiens sont devenus des hyènes et sont bien plus imposantes, agressives et menaçantes.

Planche 2 Mallié
Image

Planche 5 Aouamri
Image

Le Bragon d’Aoumari est tout en sueur et la scène semble plus violente chez lui avec les hyènes qui bavent. La dernière case de Mallié avec les branches au premier plan semble plus coller à l’esprit de la Quête que celle d’Aoumari plus neutre.

Planche 3 Mallié
Image

Planche 6 Aouamri
Image

A partir de cette planche la mise en page diffère. On voit ici bien la différence entre le style plus détaillé et léché (mais plus statique d’Aoumari) et le style plus « crade » mais plus dynamique et loiselien de Mallié. Par exemple la manière différente de dessiner les cheveux de Bragon. Le gros plan sur les yeux sur la planche de Mallié renvoit à celui de Lidwine dans l’Ami Javin et crée une forme de continué graphique entre les tomes.

Le Bragon d’Aoumari renvoit plus à celui des tomes précédents. Celui de Mallié semble avoir pris un coup de vieux, il est d'ailleurs torse nu contrairement à celui d'Aoumari qui garde sa tunique habituelle.

Le Rige de Mallié est plus haut, il domine plus son élève, il le prend littéralement de haut. Celui d’Aoumari est plus caché dans les buissons, dans l’ombre et semble plus lointain et mystérieux.

La position des 2 haches est différente. Le Rige de Mallié qui en tient une hache à la main donne une impression de majesté : on dirait que tel un roi, il tient un sceptre dans la main. Le maître tranquille, majestueux et puissant domine totalement son élève. Le Rige d’Aoumari plus lointain semble plus menaçant avec les 2 haches puissantes qui se dessinent dans l’ombre de part et d’autre : on voit le samouraï, en maîtrise de lui-même, en position du lotus mais prêt à bondir sur ses 2 jambes à tout instant et à dégainer sa hache.

Après le superbe Grimoire des Dieux, on ne peut que regretter le départ d’Aoumari de la Quête. J’ai lu plusieurs fois sur le forum que certains ne trouvaient pas Mallié au niveau par rapport à ses prédécesseurs. Je ne suis pas d’accord, s’il est vrai qu’il a un style beaucoup moins détaillé et précis qu’Aoumari ou Lidwine, il a un sens de la mise en scène et de la mise en page qui est excellent, La voie du Rige étant sur ce point exceptionnelle. Par ailleurs, il a recherché un style qui colle à Loisel et à l’esprit de la Quête.

Espérons que le nouveau dessinateur sera à la hauteur, en tout cas il aura une énorme pression sur les épaules après 4 albums de haut niveau.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Kornephoros » 20/12/2014 23:29

Wouha, c'est bien intéressant !
A comparer les deux, j'accroche plus à Maillé. Ce n'est qu'une opinion personnelle, et ce n'est pas pour autant que je trouve l'autre version mauvaise. Mais justement, peut être que je trouve Aouamri trop net dans le trait, ou trop détaillé, mais je trouve surtout que Maillé donne plus de vie ou de réalisme dans les mouvement et les poses. Et sans doute aussi que je trouve Bragon plus ressemblant à celui des épisodes classiques.

En tous cas, merci. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Kornephoros
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1239
Inscription: 16/07/2011
Localisation: Ici
Age: 48 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 20/12/2014 23:42

Je suis plutôt du même avis. Après concernant la version d'Aoumari il y aurait certainement eu des allez-retours avec Loisel et des corrections apportées aux planches. Donc, on peut difficilement considérer que ce sont des versions totalement définitives.

Par exemple dans le TT Mallié dit qu'il a redessiné plus de 90 cases!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede dut » 21/12/2014 09:40

Merci pour ce comparatif :-D

si ca était resté en N&B, le style plus détaillé d'Aouamri est plus flatteur que celui de Mallié (a mon avis)
Maintenant en couleur, c'est certainement pas la meme chose.
Je trouve que Mallié s'en sort tres bien !

Une chose est sure, la personne qui va dessiner le tome 5 aura un peu la pression !
Avatar de l’utilisateur
dut
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 12/05/2003
Localisation: Aulnay sous bois (93)
Age: 42 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Charlus » 21/12/2014 10:47

Sans parler de préférence, le style de Maillé se rapproche (sans doute volontairement) beaucoup plus du trait de Loisel.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede nexus4 » 21/12/2014 13:07

Les hyènes de Mallié sont très loiseliennes. Voir même peut être pas assez rondes du popotin. :D
Les hyènes de Aouamri sont des hyènes de bases, sans aucune "fantasy"...

Le Bragon de Mallié me semble aussi plus adapté à la période racontée, entre la trentaine et la quarantaine. Il est plus robuste, un peu plus empatté mais en muscles. J'y retrouve une meilleure stature de transition vers le vieux Bragon de la quête.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités