Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Le Complot » 29/03/2017 09:21

Message précédent :
Ah et Knightfall est en 5 tomes et No man's land en 6
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2017 09:44

Bon, ça n'engage que moi, mais Knightfall je trouve ça vraiment daté et franchement pas indispensable. Ok l'évènement central "a fait date"... mais même un fan de super-héros peut faire l'impasse aujourd'hui, a fortiori un néophyte comme ceux que la liste de Nirm visait au moins initialement. Remarque similaire pour No Man's Land que pour le coup j'aime beaucoup, mais pas au point d'en faire une priorité évidente pour quelqu'un qui découvre le genre. La Ballade de Lobo et La Splendeur du Pingouin me semblent quant à eux plutôt anecdotiques.

À noter sur l'argument des adaptations à l'écran :
Les sentiers de la perdition - 3 tomes - Delcourt <-- adapté en film (Road to perdition)

Vrai, mais le comics était en lui-même déjà une adaptation (faiblarde) du génial manga Lone Wolf & Cub.

Civil War (marvel) - 1 tome (celui de Millar) <-- Marvel l'a adapté au ciné
Wolverine: Old Man Logan - 1 tome <-- Marvel vien d'en faire un film super

Il y a finalement assez peu de rapports entre Civil War le film et Civil War la BD, et pratiquement aucun entre Logan le film et Old Man Logan la BD. Et c'est plutôt heureux pour les films en question, d'ailleurs.



En revanche, c'est vrai qu'avoir raté Sandman, c'est impardonnable. :nononon:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels Comics lirto en VF aujourd'hui?

Messagede silenttimo » 29/03/2017 09:48

jb681131 a écrit: Manques séries:
[list]
[*]Sandman - en cours - 8 tomes chez Urban <-- vraiment manquant
[*]Sweet Tooth - 3 tomes (en cours) - Urban


"Sandman" est fini et se décompose en 7 tomes + ouverture (récit ultérieur mais qui est un préquel).

"Sweet tooth" est fini, en 3 tomes.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 29/03/2017 09:51

Pour les "en cours" et autres nombres de tomes, c'est juste que je ne tiens pas forcément tout à jour.
@jb : pour les batman, je vais linker ton topic et attendre d'autres avis pour savoir lesquels mettre en "indispensables"
@Kilfou : merci ;)

Ah et Sandman était en première page, faut juste que je le mette à jour.

Pas convaincu, encore, par les 2 tomes (en VF) de The Wicked + The Devine moi non plus, tout comme Lady Mecanicha ou Ghost donc à voir.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2017 09:54

Nirm a écrit:Ah et Sandman y est en première page, faut juste que je le mette à jour.

Ouf ! L'honneur est sauf. :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede silenttimo » 29/03/2017 09:59

Nirm a écrit: Pas convaincu, encore, par les 2 tomes (en VF) de The Wicked + The Devine moi non plus, tout comme Lady Mecanicha ou Ghost donc à voir.

Je te rejoins sur un point : ce fil de discussion sert plutôt de guide indicatif pour débuter dans la découverte du comics.

Si on liste tous les trucs sortis, il n'a plus d'utilité.

Par exemple, j'ai trouvé le cycle "Cataclysme" / "No man's land" pas mal (j'aime bien Batman), mais je ne le mettrai pas dans les indispensables, ni dans une liste de comics visant à faire découvrir ce que c'est que le comics.

En revanche, "Calvin & Hobbes", "Hagar Düno" sont de bonnes portes d'entrée pour faire découvrir l'univers strip du comics.

Et "l'art invisible" est un essai intéressant pour faire découvrir les différences BD européennes / comics / mangas.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Quels Comics lirto en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 29/03/2017 10:20

jb681131 a écrit:Erreurs et modifs:
  • Gotham Central - 4 tomes - Urban déjà présent (en finie, policier)
  • The Authority - en cours de publication chez Urban (avec les épisodes de Stormwatch) (Ajouté en Super-Héros)
  • Planetary - 2 Tomes - Urban (Ajouté en Super-Héros)
  • Fox Boy - que 2 tomes pour l'instant (fin du cycle 1)rectifié

Manques séries:
  • Sandman - en cours - 8 tomes chez Urban <-- vraiment manquant déjà présent (en cours, je l'ai mis en finie, fantastique)
  • Hellblazer - 8 tomes (en cours) - Urban (lequel ?? les Hellblazer présente... ? ils se valent tous ?)
  • Kick-Ass - 2 Tomes + Hit Girl <-- déjà 2 films ajouté
  • Ghost - 2 tomes - Glénat pas convaincu
  • Lady Mechanica - 5 tomes (en cours) - Glénat pas convaincu
  • The Wicked + The Devine - 4 tomes (en cours) - Glénat pas convaincu
  • Sweet Tooth - 3 tomes (en cours) - Urban ajouté
  • Les sentiers de la perdition - 3 tomes - Delcourt <-- adapté en film (Road to perdition) (plus trouvable facilement en neuf)

Manques on shots:
  • Je tue des géants - 1 tome - Quadrants (cf ce que dit Olaf)
  • Wanted (Millar) - 1 tome - Panini <-- adapté au ciné depuis un certain temps déjà déjà présent (en one-shot, super-héros)
  • C.O.W.L. - 1 tome - Urban <-- très bon ajouté
  • Men of Wrath - 1 tome - Urban ajouté


J'ai déplacé Tony chu, qui est fini
J'ai ajouté Harrow county en horreur (le 3ème tome sort en Juin)
J'ai vu passer aussi Shock SuspenStories , je pense que c'est une bonne idée, quelqu'un a un avis ?
Ah pour les Hellblazer, lequel ?? les Hellblazer présente... ? ils se valent tous ?


Et j'ajoute l'art invisible en préambule.


Je te réponds pareil pour les super héros.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lirto en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 29/03/2017 10:51

jb681131 a écrit:Manques en super-héros:
  • Flashpoint - 1 tome - Urban Comics j'ai trouvé ça, en 3 tomes chez Urban (l'autre c'est avec un bluray) tu confirmes ?
  • Swamp Thing - par Alan Moore (cf kilfou)
  • House of M - 1 tome (pas trouvable en VF à prix décent)
  • La Mort de Superman - 1 tome - Urban je trouve une série à 2 tomes
  • Geoff Johns présente Green Lantern - 8 tomes + Le Retour de Hal Jordan - ou 4 intégrales (en cours de publication avec inédits) - Urban <-- un run culte
    C'est ça ?

Le Green Lantern et Flashpoint, pourquoi pas.
Pour les Batman, on peut se permettre d'être exigeants vu tout ce qui sort et qui est déjà en première page (surtout que je renvoie vers ton sujet pour ceux qui voudraient creuser).

Du coup, Batman, le culte, ça pourrait être considéré comme du (très) haut du panier ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede ulys » 29/03/2017 11:49

(Ghost, c'est vraiment mauvais, je le mettrais plutôt dans une liste à éviter.)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2017 12:35

Histoire de ne pas faire que critiquer les choix des autres :


Voilà un titre enfin disponible pour la première fois en français (en deux tomes, le second arrive dès cet été), trente ans après sa publication originale, et qui mérite à mon sens de figurer dans une short list (même "très short") des séries de super-héros.

Suite au grand chambardement éditorial Crisis on Infinite Earths, plusieurs des héros de l'univers DC virent leurs origines rebootées. Ce fut notamment le cas pour Wonder Woman avec cette mini-série "Gods and Mortals", Dieux et mortels dans la langue de Molière, mais aussi pour Superman avec le Man of Steel de Byrne, sans oublier le Batman Année Un de Miller et Mazzuchelli -- pas un reboot à proprement parler, mais on voit que la revisitation des origines était dans l'air du temps. Alors, qu'est-ce qui fait que le titre mérite sa place dans une sélection sélective d'indispensables du genre, qu'elle s'adresse à des néophytes ou à des amateurs chevronnés ?

Le run de Pérez fait partie des tout meilleurs titres consacrés à un personnage majeur de l'univers DC et qui n'a pourtant été qu'assez rarement bien servie (Pérez sur WW, c'est un peu la lumière du phare isolé au milieu d'un demi-siècle de production allant du médiocre au catastrophique, entre la fin de la période initiale par Marston et les runs réussis des années 2000 par Jimenez, Rucka et Simone). Mais s'il donne tout son lustre à Wonder Woman, il privilégie pour cela une approche originale, qui diffère grandement de la norme en matière de récit super-héroïque. Ainsi, sur les quatorze épisodes réunis dans ce premier volume, un seul est consacré à la traditionnelle baston contre un super-vilain (en l'occurrence une super-vilaine, Cheetah). Symptomatiquement, on peut aussi mentionner que les exploits de Wonder Woman aux côtés de la Ligue de Justice durant l'event Legends (La Légende de Darkseid chez Urban), qui auraient pu faire l'objet d'un épisode tie-in, sont expédiées et résumées en quelques lignes dans un épisode se présentant pour l'essentiel comme une succession d'extraits de journaux intimes de personnages secondaires, et joliment intitulé "Le temps passe..." : l'essentiel n'est pas là...

Car c'est finalement moins en tant que Wonder Woman qu'en temps que Diana de Themyscira que Pérez semble s'intéresser au personnage. D'une part, il la réinscrit très fortement dans un contexte de mythologie grecque revisitée -- dont je ne peux, au passage, m'empêcher de me demander à quel point il n'a pas marqué un Neil Gaiman (Sandman et American Gods viennent à l'esprit plus d'une fois). D'autre part, il en fait, avant d'être une super-héroïne, une émissaire de la culture amazone (Greg Rucka, à plus d'un titre l'héritier "direct", à quinze ans de distance, de l'approche de Pérez, au point qu'il m'arrive de ne plus bien me souvenir si un épisode appartient à l'un ou l'autre run, en fera une ambassadrice officielle). À ce titre, Diana est à la fois une candide plus d'une fois perdue face à sa découverte du fonctionnement du "monde patriarcal" et de la modernité (un détail parmi d'autres, mais elle ne parle pas spontanément anglais...), et le fier porte-étendard d'un discours féministe et pacifiste, voire déjà pro-LGBT (ce dernier élément restant "discret", époque oblige, mais si la question de relations sexuelles entre Amazones est réfutée comme une insinuation "salace" de Pan, il n'en reste pas moins que celles-ci se font à longueur de temps des déclarations d'amour et témoignent parfois d'un comportement montrant un attachement passionné : cf. notamment la relation entre Hyppolyte et Philippus).

La force de Wonder Woman : Dieux et mortels (tout le programme est dans le titre !) est de faire de son héroïne un trait d'union -- et, du point de vue de l'économie narrative, un point d'équilibre -- entre une dimension "mythologique", ici prise au pied de la lettre (les dieux de l'Olympe sont très présents sur la page comme dans les enjeux), et une dimension très humaine : les militaires Steve Trevor et Etta Candy, l'universitaire Julia Kapatelis et sa fille Vanessa ou encore la publicitaire Myndi Mayer entourent Wonder Woman d'un large casting dépourvu de super-pouvoirs mais non d'intérêt, de psychologie et d'émotions, ancrant le récit dans le réel. L'histoire de Diana Trevor, la mère de Steve, dévoilée dans l'un des derniers épisodes de ce volume, peut par ailleurs s'interpréter comme une démonstration qu'il n'est pas nécessaire de posséder des pouvoirs fantastiques pour devenir une héroïne et un emblème.

Indispensable à tout fan de Wonder Woman, à peu près incontournable pour tout amateur de comics super-héroïques en général, et, de par sa capacité à sortir des sentiers battus du genre, valant la découverte pour ceux qui y sont plus réfractaires, Dieux et mortels est tout simplement un classique, et un modèle d'approche intelligente. À lire en VF aujourd'hui si vous avez fait l'erreur de passer à côté depuis quinze jours, avant de poursuivre avec Greg Rucka présente Wonder Woman, également de très bonne tenue, dans la droite filiation et continuation de Pérez.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels Comics lirto en VF aujourd'hui?

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2017 12:55

Nirm a écrit:Ah pour les Hellblazer, lequel ?? les Hellblazer présente... ? ils se valent tous ?

Si Urban tient son pari, les (...) présente Hellblazer devraient à terme présenter l'intégralité de la série (300 numéros). Tout ne se vaut pas (dans ce qui est publié pour le moment dans ce format, je donnerais pour ma part ma préférence au run de Garth Ennis, et je n'aime pas du tout ce que fait Azzarello), mais dans l'ensemble / considéré dans sa globalité, c'est quand même un titre qui justifie un fort intérêt.

Nirm a écrit:
jb681131 a écrit:Manques en super-héros:
  • Flashpoint - 1 tome - Urban Comics j'ai trouvé ça, en 3 tomes chez Urban (l'autre c'est avec un bluray) tu confirmes ?

En un tome, jbtropdenumérosderrière faisait référence à ça :

(Le Bluray c'était pour la 1ère édition, ça doit se trouver sans maintenant.) Note que le volume ne présente que la "colonne vertébrale" de l'event, qui valait surtout pour ses tie-in, à mon avis.

Nirm a écrit:
  • La Mort de Superman - 1 tome - Urban je trouve une série à 2 tomes

  • Tu trouves bien.

    Nirm a écrit:
  • Geoff Johns présente Green Lantern - 8 tomes + Le Retour de Hal Jordan - ou 4 intégrales (en cours de publication avec inédits) - Urban <-- un run culte
    C'est ça ?

  • Là c'est un peu compliqué. Normalement l'intégrale devrait reprendre tout le run (si je me souviens bien), ce qui permettra de clarifier, mais pour l'instant c'est éparpillé : les tomes 0 + 1 à 7 de Geoff Johns présente Green Lantern, suivis des 5 volumes Blackest Night / Brightest Day, et des 4 tomes de l'époque New 52 publiés par Urban comme Green Lantern tout simplement dans la collection "DC Renaissance". Oui, c'est long. (Et même longuet, à mon avis.)

    Nirm a écrit:Du coup, Batman, le culte, ça pourrait être considéré comme du (très) haut du panier ?

    La moyenne haute, certainement. Le très haut du panier, non, je ne pense pas. Ça vaut essentiellement pour l'approche graphique du regretté Bernie Wrightson, mais ce n'est pas non plus un de ses meilleurs travaux, et le scénario de Starlin, s'il repose sur des bases intéressantes, part un peu dans tous les sens...
    Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

    "I grew up."
    "Don't worry. I'll soon fix that."
    Avatar de l’utilisateur
    Oncle Hermes
    BDGestiste Avancé
    BDGestiste Avancé
     
    Messages: 7076
    Inscription: 18/02/2010
    Age: 40 ans

    Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

    Messagede Nirm » 29/03/2017 14:04

    Ok, alors j'attends pour Flashpoint et Green Lantern
    Pour Batman, le culte, on va voir ce que les autres disent.
    Pour Hellblazer j'ai :

    1 tome


    3 tomes


    1 tome

    du coup, quels seraient les 3 autres tomes mentionnés par jb ?

    Ah et le WW intégre la liste, j'entame ma lecture ce week-end normalement.
    Tu débarques ? Suis le guide
    Avatar de l’utilisateur
    Nirm
    Grand Maître BDGestiste
    Grand Maître BDGestiste
     
    Messages: 23566
    Inscription: 31/05/2014
    Localisation: Bdx
    Age: 46 ans

    Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

    Messagede kilfou » 29/03/2017 16:39

    Je viens de voir un manque incroyable et impardonnable dans ce thread.

    Il n'y a pas de Corben. Nirm, tu seras avalé par un truc dégueu et indicible en punition.

    Je pense que le meilleur Corben dispo en ce moment est son dernier, Ratgod.
    Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
    https://www.facebook.com/librairieloctopus/
    Avatar de l’utilisateur
    kilfou
    Libraire
    Libraire
     
    Messages: 5585
    Inscription: 27/04/2009
    Localisation: Vosges
    Age: 39 ans

    Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

    Messagede Nirm » 29/03/2017 17:22

    J'apprendrai tous les CBD pour me faire pardonner.
    Je le rajoute ce soir à la fraîche, là c'est l'heure de la bière en terrasse :D
    Tu débarques ? Suis le guide
    Avatar de l’utilisateur
    Nirm
    Grand Maître BDGestiste
    Grand Maître BDGestiste
     
    Messages: 23566
    Inscription: 31/05/2014
    Localisation: Bdx
    Age: 46 ans

    Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

    Messagede jb681131 » 29/03/2017 17:28

    @Nirm: http://www.urban-comics.com/hellblazer/

    HellBlazer par Garth est en 3 volumes
    HellBlazer par Azzarello est en 2 volumes
    HellBlazer par Ellis est en 1 volumes
    Les Dossiers de Hellblazer est en 2 volumes
    Avatar de l’utilisateur
    jb681131
    BDGestiste
    BDGestiste
     
    Messages: 2652
    Inscription: 27/02/2016

    Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

    Messagede jb18v » 29/03/2017 17:36

    Au fait pour les intégrales GL, voilà ce qui est prévu, vs. ce qui existait jusqu'ici

    http://www.dcplanet.fr/wp-content/uploads/2016/07/GLintegrale.jpg :-D
    Avatar de l’utilisateur
    jb18v
    BDGestiste
    BDGestiste
     
    Messages: 2696
    Inscription: 12/05/2012
    Localisation: Lyon
    Age: 40 ans

    Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

    Messagede Oncle Hermes » 29/03/2017 17:45

    jb18v a écrit:Au fait pour les intégrales GL, voilà ce qui est prévu, vs. ce qui existait jusqu'ici

    http://www.dcplanet.fr/wp-content/uploads/2016/07/GLintegrale.jpg :-D

    Mmmm. Donc en fait la fin du run de Johns sous la bannière New 52 n'est pas couverte. Et seulement une partie de Brightest Day. Curieuse vision d'une "intégrale"...
    Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

    "I grew up."
    "Don't worry. I'll soon fix that."
    Avatar de l’utilisateur
    Oncle Hermes
    BDGestiste Avancé
    BDGestiste Avancé
     
    Messages: 7076
    Inscription: 18/02/2010
    Age: 40 ans

    Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

    Messagede jb18v » 31/03/2017 11:23

    c'est à dire ? après GL #67 ? :?:
    Avatar de l’utilisateur
    jb18v
    BDGestiste
    BDGestiste
     
    Messages: 2696
    Inscription: 12/05/2012
    Localisation: Lyon
    Age: 40 ans

    Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

    Messagede lleywen » 31/03/2017 17:39

    ulys a écrit:(Ghost, c'est vraiment mauvais, je le mettrais plutôt dans une liste à éviter.)


    yep...
    Moyennement classable, un peu comme Girls des frères Luna :


    par contre, on a peut etre du Terry Moore à lister en haut des listes avec :

    voire
    Avatar de l’utilisateur
    lleywen
    BDGestiste
    BDGestiste
     
    Messages: 3965
    Inscription: 02/07/2003
    Age: 42 ans

    Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

    Messagede ulys » 31/03/2017 18:56

    J'avoue avoir beaucoup apprécié Girl. Par contre Echo après un très bon premier je trouve que ça s'est enlisé.


    Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
    Avatar de l’utilisateur
    ulys
    BDGedï
    BDGedï
     
    Messages: 31946
    Inscription: 07/09/2005
    Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
    Age: 43 ans

    Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

    Messagede Oncle Hermes » 01/04/2017 08:25

    lleywen a écrit:par contre, on a peut etre du Terry Moore à lister en haut des listes avec :

    SiP va être réédité à partir de juin prochain par Delcourt au format "intégrale" (ça va douiller, par contre). En attendant c'est dispo chez un "petit éditeur", Kymera, qui a fait le boulot de tout reprendre (parce que c'était passé chez plein de monde, par plein de formats, etc.), mais sauf à avoir un très bon libraire c'est trouvable uniquement sur leur site Internet...
    Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

    "I grew up."
    "Don't worry. I'll soon fix that."
    Avatar de l’utilisateur
    Oncle Hermes
    BDGestiste Avancé
    BDGestiste Avancé
     
    Messages: 7076
    Inscription: 18/02/2010
    Age: 40 ans

    PrécédenteSuivante

    Retourner vers Comics

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités