Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede petercriss » 25/10/2014 16:14

Message précédent :
Fred_78 a écrit:Pour ma part j'attend avec beaucoup plus d'impatience "le groom de sniper alley" que tous ces fonds de tiroirs...


Fonds de tiroir , cette mais qui restent tout de meme totalement inédit à part si tu possède l 'ensemble des journaux de toute cette période. Cela reste intéressant de les réunir .
Maintenant , j 'ai vraiment du mal avec le dessin des derniers Spirou et Fantasio, j 'adhére pas , malgré un scénario sympa.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Pacome » 26/10/2014 18:22

Fred_78 a écrit:Pour ma part j'attend avec beaucoup plus d'impatience "le groom de sniper alley" que tous ces fonds de tiroirs...


Viens de lire la fin de l'histoire dans le Magazine Spirou

[Révéler] Spoiler:
C'est émouvant de revoir Gaston, Prunelle, Moiselle Jeanne et même le Marsupilami à la fin de l'histoire
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 26/10/2014 18:35

[Révéler] Spoiler:
Je confirme le côté émouvant, comme quoi le rachat de Marsu Productions a du bon!!
Mais que faisait le Marsu dans cette cage, les héros sont-ils retournés en Palombie?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69486
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 27/10/2014 14:55

[Révéler] Spoiler:
On voit bien à leurs yeux qu'ils se sont pris un coup de Zorglonde pour les forcer à donner le marsu (et probablement pour leur faire croire qu'il était mort par la suite).
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 27/10/2014 17:40

http://www.arte.tv/fr/archetype-top-spirou/7899186.html


Je regarde souvent "Personne Ne Bouge" et j'adore le ton de cette émission. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 27/10/2014 19:55

Mr Hubert a écrit:http://www.arte.tv/fr/archetype-top-spirou/7899186.html
Non, Spirou ne s'appelle pas Jean-Baptiste (pas plus que Seccotine ne s'appelle Sophie d'ailleurs).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Don-Pancho » 27/10/2014 20:32

pierryves a écrit:
Mr Hubert a écrit:http://www.arte.tv/fr/archetype-top-spirou/7899186.html
Non, Spirou ne s'appelle pas Jean-Baptiste (pas plus que Seccotine ne s'appelle Sophie d'ailleurs).


Je suis d'accord avec toi (pour moi Spirou s'appelle Spirou et Seccotine s'appelle Seccotine), mais avec Spirou, comme ça part un peu dans tous les sens, le "canon" est subjectif, et ce d'autant plus depuis qu'on ne sait plus si les "géants pétrifiés" compte dans la série ou non (les autres "Spirou de..." aussi d'ailleurs?).

Personellement, j'ai mon petit "canon" de Spirou personnel dans ma tête et voilà. :-D

Sinon, vous me donnez hâte de lire ce tome 54, dites voir!
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 27/10/2014 22:22

Don-Pancho a écrit:Sinon, vous me donnez hâte de lire ce tome 54, dites voir!

:ok: Tu peux y aller, c'est bien. Mélange humour-aventure, personnages secondaires bien campés, références au passé là où il faut sans être trop lourdes, caractérisation des héros bien vue (dont Spip qui revient décidément très fort). Reste quelques problèmes de dessin c'est indéniable, mais Yoann s'approprie le truc petit à petit, et on s'habitue aussi à sa façon de voir nos héros.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 28/10/2014 17:18

Ce "Sniper de Groom Alley" (ou l'inverse) est clairement une étape importante dans l'appropriation de la série par ses auteurs, et une vraie réussite d'aventure, d'humour et de caractérisation des personnages, et un dessin au diapason.
De ce côté, je me dis : "Ca y est, ils y sont ! :ok: "

Je garde quand même une petite réserve sur ce tome 54...
Je ne peux pas m'empêcher de comparer avec le dyptique La Frousse aux Trousses et La Vallée des Bannis, et j'ai le sentiment que Vehlmann a voulu faire deux histoires en une.
Certes, le tout est rythmé, sans temps mort, mais l'aspect elliptique des évènements marquants de l'histoire, qui auraient pu être générateurs de tension et de suspense (
[Révéler] Spoiler:
les épreuves dans le labyrinthe et la sortie de celui-ci avec les militaires qui attendaient nos héros
), même passés sous le sceau de l'humour (et je dois dire que c'est réussi), bah ça me fait tiquer.
J'ai l'impression d'une certaine paresse, qu'on nous dit "bon, là c'est comme d'hab dans ce genre d'histoires, ya des pièges, et au final voilà, ils s'en sortent", là où il aurait pu y avoir plus.

Un peu comme si Tome & Janry nous avaient dit "Bon, là ils tombent dans un trou, Fantasio pète un câble mais au moment où Spirou est en danger de mort il retrouve ses esprits, et tout rentre dans l'ordre."
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/10/2014 17:35

Tireg a écrit:Je garde quand même une petite réserve sur ce tome 54...
Je ne peux pas m'empêcher de comparer avec le dyptique La Frousse aux Trousses et La Vallée des Bannis, et j'ai le sentiment que Vehlmann a voulu faire deux histoires en une.
Certes, le tout est rythmé, sans temps mort, mais l'aspect elliptique des évènements marquants de l'histoire, qui auraient pu être générateurs de tension et de suspense (
[Révéler] Spoiler:
les épreuves dans le labyrinthe et la sortie de celui-ci avec les militaires qui attendaient nos héros
), même passés sous le sceau de l'humour (et je dois dire que c'est réussi), bah ça me fait tiquer.
J'ai l'impression d'une certaine paresse, qu'on nous dit "bon, là c'est comme d'hab dans ce genre d'histoires, ya des pièges, et au final voilà, ils s'en sortent", là où il aurait pu y avoir plus.

Un peu comme si Tome & Janry nous avaient dit "Bon, là ils tombent dans un trou, Fantasio pète un câble mais au moment où Spirou est en danger de mort il retrouve ses esprits, et tout rentre dans l'ordre."


D'accord avec toi sur ce point. Tout le passage des "épreuves" passées en revue, ça casse le récit pour moi.
Je ne sais pas s'ils n'avaient plus de place, s'ils ont trop accordé d'importance à des scènes précédentes, ou si c'est pour faire de l'ironie ou prendre de la distance par rapport aux exploits d'aventuriers de la bd, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 29/10/2014 09:28

Je vous rejoins totalement sur ce point. Et moi aussi j'ai fait un comparatif avec le diptyque de Tome & Janry.
On dirait presque que Vehlmann a préféré se consacrer à une exposition géopolitique sur le Moyen-Orient plutôt que sur l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69486
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 29/10/2014 12:50

Pacome a écrit:
Fred_78 a écrit:Pour ma part j'attend avec beaucoup plus d'impatience "le groom de sniper alley" que tous ces fonds de tiroirs...


Viens de lire la fin de l'histoire dans le Magazine Spirou

[Révéler] Spoiler:
C'est émouvant de revoir Gaston, Prunelle, Moiselle Jeanne et même le Marsupilami à la fin de l'histoire


Je confirme. J'aime beaucoup cette fin. Le début ne me plaisait pas trop mais ça s'améliore beaucoup au fur et à mesure que l'histoire avance. Je trouve aussi que Yoann et Vehlmann passent un cap avec cette histoire :ok: Il intègre sans souci la haute pile des bonnes aventures de cette série.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 29/10/2014 12:53

Pour les ellipses, elles participent pas mal au côté parodique de l'Histoire, que je trouve assez présent. Ça ne me dérange pas. C'est un choix qui appartient au scénariste.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 29/10/2014 13:45

Je comprends l'envie des auteurs de ne pas trop s'attarder sur le (trop) classique passage des épreuves et des pièges dans le labyrinthe (surtout qu'il y avait déjà une partie similaire dans le récent tome 50 ), mais là je trouve que c'est vraiment trop vite expédié.
Je pense qu'il aurait peut-être fallut revenir à un format de 50 pages pour l'occasion, et ainsi consacrer 4 planches à cette deuxième partie.

Sinon concernant l'album, je ne l'ai pas encore fini , mais il semble plutôt réussi.
L'inégalité de Yoann est pour moi toujours le seul (petit) point noir.
(Voir les deux premières pages avec Spirou comparé au reste de l'aventure, il n'a pas la même tête ! Je ne comprends pas que Dupuis lui demande pas de ne pas s'appliquer un peu et de redessiner certaines cases ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 29/10/2014 16:13

bdmaniak a écrit:On dirait presque que Vehlmann a préféré se consacrer à une exposition géopolitique sur le Moyen-Orient plutôt que sur l'aventure.
:ok:
Tireg a écrit:Je garde quand même une petite réserve sur ce tome 54...
Je ne peux pas m'empêcher de comparer avec le dyptique La Frousse aux Trousses et La Vallée des Bannis, et j'ai le sentiment que Vehlmann a voulu faire deux histoires en une.
...alors que T&J ont eu besoin de 2 albums pour raconter cette expédition aventureuse :siffle: .
C'est exactement à ce double-album que je pensais quand je parlais de scènes où ça pétaradait de partout sans sentiment de véritable danger, mais avec beaucoup d'humour.

J'ai cependant bien aimé ces 4 ou 5 dernières pages : rebondissements et personnages externes ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 29/10/2014 16:29

En tout cas, cette aventure suscite visiblement moins - voire pas - de remarques tranchées et virulentes comme les deux précédentes. Il y a certes des réserves, mais pas de choses aussi radicales que pour La Face cachée du Z et Dans les griffes de la vipère.
C'est donc de bon augure en ce qui me concerne et j'ai hâte d'être dans 3 semaines pour voir de quoi il retourne exactement.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 29/10/2014 17:20

Je n'ai pas souvenir que l'album "Dans les griffes de la Vipère" ait été aussi critiqué que tu le dis.

(Et c'est marrant, mais "La Face Caché" reste, pour le moment, mon album préféré du duo :? )
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Pacome » 29/10/2014 17:27

Mr Hubert a écrit:Je ne comprends pas que Dupuis lui demande pas de ne pas s'appliquer un peu et de redessiner certaines cases ;) ).


C'est vrai que la qualité du dessin est assez inégale par moment
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/10/2014 17:37

pierryves a écrit:En tout cas, cette aventure suscite visiblement moins - voire pas - de remarques tranchées et virulentes comme les deux précédentes. Il y a certes des réserves, mais pas de choses aussi radicales que pour La Face cachée du Z et Dans les griffes de la vipère.
C'est donc de bon augure en ce qui me concerne et j'ai hâte d'être dans 3 semaines pour voir de quoi il retourne exactement.


Le pb, c'est qu'un nouvel album de Spirou suscite dorénavant moins de commentaires, tout court. (qu'ils soient bons ou mauvais).

Si l'on fouille les profondeurs de divers forum, pendant les années 2000, dès qu'un album sortait, il y avait moult commentaires, et des pages et des pages.

Là, en comparaison, c'est morne plaine.

Les one-shots font plus parler. C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 29/10/2014 19:13

Oui, peut-être.
Mais n'oublions pas que pour l'instant, l'album n'est pas sorti. Donc seuls l'ont lu les abonnés du journal. Pas le grand public. Voilà sans doute pourquoi il y a moins de pages de commentaires. Mais dans le peu qui existe pour l'instant, je trouve que les retours sont moins violents, à ce stade, par rapport aux commentaires qui pouvaient avoir été faits à l'issue de la pré-pub' de La Vipère et avant sa parution en album.

Passé le 21 novembre, il y aura beaucoup de pages d'impressions de lecteurs. C'est une certitude.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/10/2014 19:25

Jusqu'à il y a peu, la prépub dans le journal engendrait aussi énormément de commentaires.
Il y a eu un gros changement après la Face du Z.
La Vipère avait drainé moins de commentaires, là on descend encore.

Relis le topic à l'époque de la sortie de cet album, tu verras que même sur les commentaires positifs, on est loin de l'ambiance d'alors.
Il y a vraiment une atmosphère différente, comme si un nouveau Spirou ne faisait plus l'actualité au niveau des gros lecteurs qui interviennent sur les forums.
Ou alors plus personne ne lit le journal de Spirou, ou ne lit ce topic, ou ne lit Spirou etc... :D

On verra à la sortie de l'album.


Mais sinon, regarde l'annonce de la prolongation de contrat de Y&M.
Il y a qq années, cela aurait fait le buzz, on en aurait parlé pendant des pages, on aurait débattu à coup de mauvaises foi de part et d'autres. Là, limite rien.

C'est Spirou bordel, c'est pas n'importe quel série quoi :D





(après si tu cherches vraiment des commentaires violents, y'en a sur certains réseaux sociaux...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité