Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede crash305 » 25/08/2008 12:43

Message précédent :
On parlait de la turbotraction de SPirou. Elle a ete redisigne ou je me trompe est elle plus " morderne " dans cet episode? Elle en jette pas mal em tout cas
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 16/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 40 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 25/08/2008 12:46

Il y à plusieurs Turbotractions dans cette aventure: La turbo avec laquelle spirou (en gorille) s'adresse au chateau, c'est la que nous avons sorti dans PSS (design de Buchet). Aprés, on verra la Turbo "clasique" le temps de deux ou trois cases....
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 25/08/2008 13:14

Je viens de lire les première pages de la nouvelles aventures du groom dans Spirou. Il y a une chose qui m'a déçue, c'est la maison de Spirou.
La décoration de la maison du groom a toujours été à la pointe du design (meubles, objets et déco). Franquin était très fort la dessus, Fournier et Janry ont aussi poursuivi, à leur mainère, cet aspect.
Mais là, j'ai été dessus par le design proposé par JLM. La télé écran plat et lson meuble aux bords arrondis, c'est un peu pauvre...
La moquette, les murs sont d'un gris sinistre, la rampe d'escalier est en bois brut etc...
Idem dans le grenier, aucune trace du mobilier design 50/60 de Franquin ou même 70 version Fournier. Non. On trouve Un vieux piano, des meubles en bois ou porte-vêtement d'un classique désuet, ou une improbable contrebasse... La fenêtre est obstruée par un vieux rideau délabré tenant comme il peu... Bref, un grenier qui ne ressemble pas à la maison de Spirou (on dirait celui du petit Spirou) et qui ne contient aucun meuble ou objet utilisés dans les décénies précédentes.
Je trouve dommage de ne pas avoir conservé cet aspect de l'environnement Spirou.
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 10/05/2005

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 25/08/2008 15:05

J'ai l'impression que la Turbotraction conduite par Spirou dans ces premières pages est inspirée par Ferrarri. Je me trompe ?
Je trouve excellente l'idée de moderniser la Turbo (ce que n'ont fait ni Fournier ni Tome & Janry), mais par contre, j'aurais préféré une "vraie" création, dans la lignée des précédentes, plutôt que ce clin d'oeil sur les portières à des Ferrarris. :confused:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede horto » 25/08/2008 17:40

J'ai remarqué que le bouton de manchette de Champignac était le même que dans Panade à Champignac. C'est dommage, je voulais une version new look 2008!! :mrgreen: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 25/08/2008 18:03

Zazou: ouais, t'as raicon, mais tant l'escalier (avec sa rampe en bois) comme les autres choses que tu cites sont directement sorties du mobiliarie et de l'interior de la maison dessiné par Franquin. J'ai adjouté (à part l'ecran plat) la table "Noguchi" (1944) (un design qui me semble encore fonctionnell et "moderne", et surtout, en rapport avec les meubles choisis par Franquin)-page 2, grande case, sous la grande Z-. Les murs, plafonds et autres sols sont également directement sorties de Franquin. Je ne pensait pas que cela serait une bonne idée de changer l'interieur et le faire plus "hype"... au contrarie, j'ai préfere rester sur les influences de Franquin en cas oú je devais adjouter une piéce de mobiliarie.
By te way, je crois que la maison de Spirou (comme le Chateau de Champignac) est bassé sur une vraie maison, et cela ne m'etonnerait pas que ses accesoires étaient les meubles que le propre André avait chez lui...
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 25/08/2008 18:10

On à aussi les chairs "Coconut" de George Nelson (1955) (en blanc, a coté l'escalier).
Dans l'homme qui ne voulait pas mourir, dans la séquence du psy, Spirou est assis sur un fauteil que je rêve à me payer: un design de Earson de 1956....
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 25/08/2008 18:51

Merci JL pour tes réponses.
J'en profite pour développer mon propos :
Effectivement on voit bien les efforts de déco sur la grande case p2 et la rampe d'escalier est pile poile celle de Franquin.
Mais ce sont les teintes choisies pour les murs / sols / escaliers qui donnent cet effet d'intérieur triste (et ce teléphone à cadranpage 5, voyons José-Luis !!!).
En fait, à y regarder une nouvelle fois, je me damnde si ce ne sont pas les couleurs qui donnent cet aspect strict à la maison.
Sans vouloir être trop "hype", une palette de couleurs modernes aurait pu faire son effet... Quelques touches de graphisme parci-parlà (rideaux, tableau), quelques objets déco sur la cheminée ou les tables et le tour est joué.
Mais là où l'endroit le moins adapté reste à mon avis le gernier, pour les raisons évoquées précédemment.
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 10/05/2005

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 25/08/2008 19:12

hé-hé, le télephone, oui....
Pareill pour les teintes: Christian s'est rapproché aussi des couleurs de Leonardo sur les Franquins.
Pour le granier, t'as surement raison. J'ai fait un grenier "type" et j'aurais pu la jouer plus "accurate". Mais bon... c'est pas trop grâve,ca....
:-)
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Itomi Bhaa » 25/08/2008 19:14

Salut JL,
Est que dupuis veut toujours que tu dessines une version longue de PPS et de l'homme ... ou est-ce passé à la trappe ?
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1315
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 25/08/2008 19:47

Sincérement, Itomi, j'ai envie de faire des autres choses. Peût être un jour, mais pas tout de suite.
Cela dit, "aux sources de Z" complete bien PSS et developpe des aspects a peine amorcés sur le prémier bouquin, je trouve....

Pour revenir aux couleurs, zazou, je crois que Christian à fait un formidable travaill en y mélangeant la simplicité de Leonardo (et ses games pil poil quand on fait des citations) avec un approche plus moderne de temps en temps. Je suis particulierment fier d'une belle séquence avec la jeunesse de Zorglub, Pacome et Flanner....
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 25/08/2008 20:04

Sur la jeunesse de Zorglub et Pacôme:
"J'aurais bien aimé avoir le temps de développer ce caractère. Avec les personnages secondaires, on pourrait partir ainsi dans plusieurs directions, mais il faudrait alors travailler en équipe (...)
ou alors il faudrait ètre un prodigieux travailleur, ce que je ne suis pas"
André Franquin en interview, propos recouillis par Jean léturgie: Cahiers de la BD, nº 47 / 48.
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 25/08/2008 20:15

â l'èpoque de PSS, on pensait pouvoir developper des spin-off: une pour la Jeunesse de Pacôme hegesipe de Champignac et ses raports avec son condiscipule Zorglub, en y foncant sur le triangle amoreux avec Flanner (ce qui finallement, on à fait dans cet dernier abum), un autre poru les aventures journaliers de SEccotine, etc.
Bien sûr, ces projets, apres la débacle du rachat de la boîte,se sont perdus...
Pour la jeunesse de Champignac, le formidable maître espagnol Jordi Sempere, avait proposé quelques pages trés belles.
Image
Image
Image
Si je regrette quelque chose de ces 5 ans de travaill, c'est que, par la situation de la boîte, on n'a pu pas faire une décime partie de ce qu'on voulait... mais bon, that's life.
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 25/08/2008 20:24

Comme quoi XIII Mystery n'a rien inventé. Justement, à quand un spin-off XIII par Munuera? :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 25/08/2008 20:29

Merci José-Luis pour tes explications et désolé pour Christian sur ces choix de couleurs pour la maison, c'est un avis personnel...
Ne t'inquiètes pas, je ne t'en veux pas pour le grenier, tu penseras à moi le jour où tu fera celui de Nävis :-)
Sinon, j'aime bien le relationnel entre Champignac / Zorglub / Flanner abordé dans PSS. C'est quelque chose qui méritait d'être développé...
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 10/05/2005

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 25/08/2008 20:47

Zorglub junior!!!!!! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 25/08/2008 20:48

Très sympa, ces planches ! Je ne connaissais pas Jordi Sempere mais j'aimerais bien voir d'autres de ses travaux aboutir dans ce style... [:flocon:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 25/08/2008 20:53

Zorglub junior!!!!!! :siffle:


Oui, vivement le Petit [strike]Spirou[/strike] Zorglub!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede e m » 25/08/2008 21:13

Mais quand je travaille (tout le temps, à vrai dire), c'est pour avancer.... (c'est tristouille comme vie...) :-(
J'espère que tu plaisantes ?!
Parce que moi j'aurai bien voulu gagner ma vie en passant mes journées à dessiner (où autre chose qui me passionne...). Et je suis sûr que je ne suis pas le seul 8)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4600
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ethril Sabazius » 25/08/2008 22:17

â l'èpoque de PSS, on pensait pouvoir developper des spin-off: une pour la Jeunesse de Pacôme hegesipe de Champignac et ses raports avec son condiscipule Zorglub, en y foncant sur le triangle amoreux avec Flanner (ce qui finallement, on à fait dans cet dernier abum), un autre poru les aventures journaliers de SEccotine, etc.
Bien sûr, ces projets, apres la débacle du rachat de la boîte,se sont perdus...
Pour la jeunesse de Champignac, le formidable maître espagnol Jordi Sempere, avait proposé quelques pages trés belles.


De voir ces planches, José Luis, me ravit énormément, parce que c'est une chose que j'avais moi-même beaucoup imaginé et commencé à creuser dans une fanfic qui n'a jamais vu le jour par respect pour le canon, c'est-à-dire ce que vous avez céveloppé dans le tome 50. Néanmoins ce que je vois sur ces planches est frais, tout simplement beau, et dynamique. On est dans l'anecdotique, et l'assez agréable anecdote d'ailleurs. Oh hé puis je ne rêve pas, c'est bien Bruxelles ces toits sur lesquels notre Z se cache!

C'est une preuve supplémentaire que vous aviez beaucoup à dire sur Spirou, et une volonté de spin-off aurait enrichi l'univers Spirou de façon plus fiable que des one-shots. Les one-shots vont dans tous les sens et se consacrent sur des personnages ou des arcs d'intrigues éphémères, alors que de spin-offs gérés officiellement auraient considérablement augmenté le canon en garantissant un gage de qualité. On vous a beaucoup attaqués mais je vois que Morvan et toi n'aviez pas seulement des idées, mais aviez déjà même commencé à trouver d'autres pour les mettre en branle.

Un regret, un seul, c'est d'avoir vu ces quelques planches muettes... Aura-t-on jamais un espoir de les voir toutes, si il en existe davantage? J'en doute malheureusement, et a fortiori si je demande l'équivalent avec son texte... Mais on l'a tant voulu -en tout cas moi- et maintenant qu'on en prend l'arôme, on en voudrait le goût...

Enfin... A-t-il seulement exister des ébauches du spin-off concernant Seccotine?
Avatar de l’utilisateur
Ethril Sabazius
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 15/06/2008

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Itomi Bhaa » 25/08/2008 22:46

Ces planches sont enorme, merci de les avoir partagées (et merci a Jordi aussi !!!)
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1315
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités