Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

quelques chiffres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: quelques chiffres

Messagede zemartinus » 08/12/2007 23:49

voilà j'ai lu un article de Xavier Guilber sur http://www.du9.org/Im-populaire et j'avoue avoir été surpris. Je savais que la BD n'était pas le plus courru des médias mais à ce point!

En France en 2006, 41.6 millions de personnes de plus de 15 ans auraient achetÉ au moins un disque, 28.9 millions auraient achetÉ au moins un livre, 26.1 millions seraient aller au moins une fois au cinéma, 21.6 millions seraient aller voir au moins une exposition ou seraient aller au moins une fois au musée, 8.9 millions seraient aller au moins une fois au théâtre, et... seulement 6 millions auraient achetÉ au moins une BD!

et l'auteur de rajouter par la suite : "Très schématiquement, on aurait alors 1.2 millions d’acharnés achetant 20 livres par an (les « gros lecteurs ») ; 1 million d’enthousiastes achetant 10 livres par an ; 800,000 amateurs achetant 5 livres par an ; et 3 millions d’occasionnels qui achèteraient une seule bande dessinée dans l’année."

de plus, "seulement 26% des Français âgés de plus de 15 ans ont lu une bande dessinée ou plus durant les douze derniers mois ; 26% qui se décomposent comme suit : 10% ont lu de 1 à 4 bandes dessinées, 9% de 5 à 19 et 7% ont lu 20 bandes dessinées et plus."




Donc peut-être que la BD se porte mieux qu'avant, mais bon c'est pas encore ça, ça reste un domaine très méconnue et encore assez peu courru (quoi que avec les nouvelles générations et la mangamania ça pourrait changer - aux dépends bien sûr de la bonne vieille BD franco-belge et même des comics (vu que la plupart des lecteurs de cette catégorie ont, contrairement aux idées reçus, souvent plus de 30 ans)).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede blougou » 09/12/2007 02:01

j'ai acheté
tu as acheté
il/elle a acheté
nous avons acheté
vous avez acheté
ils/elles ont acheté

j'aurais acheté
tu aurais acheté
etc
etc
etc

suis surpris par le chiffre pour le theatre
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede Messer » 09/12/2007 02:14

mais est-ce que ce qui est vendu aujourd'hui en librairie est encore de la BD ? Mieux, les manga et comics sont-ils comptabilisés ?

Je rajoute ma couche au schimilimili
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede 3emeOeil » 09/12/2007 10:19

et l'auteur de rajouter par la suite : "Très schématiquement, on aurait alors 1.2 millions d’acharnés achetant 20 livres par an (les « gros lecteurs ») ;

20 BDs par an = des gros lecteurs :shock:
Heureusement que ceux qui achètent plus de 300 BDs par an ne sont pas qualifiés !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re:

Messagede Croaa » 09/12/2007 10:55

Je ne connais pas l'évolution des chiffres mais la proportion n'est surement pas loin d'avoir toujours été la même. je parle des chiffres de la bd pas ceux du cinéma, etc...

On sait très bien que le CA des éditeurs est fait par une minorité de titre achetés par un public occasionnel.
De mémoire pour la BD franco Belge il y a environ 500 auteurs (dessin + scénar + couleurs) qui vivent de leur métier. Et vivre signifie aussi bien toucher le smic que le jackpot. Je ne sais plus où j'avais lu ou entendu ça et je ne suis plus sûr du chiffre mais bon cela montre la tendance.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Morti » 09/12/2007 13:18

Au vu de ces chiffres, il faut sans doute nous comptabiliser parmi les dangereux extrémistes qui dépensent tout leur pognon dans l'univers de la BD.
Et donc il faudrait que certains descendent un peu de leur nuage...la BD n'est pas encore vraiment reconnu comme un art "important" pour Mr Tout Le Monde...
Ceci dit, si un jour ça arrivait, on devrait encore plus se battre pour les TT ou autres pièces rares... :mrgreen:

Bon, on doit faire avec et assumer...ce que j'ai fait ce week-end en explosant mon budget BD...500 EUR en un jour sans compter ma planche de Zoo.
Et vous savez quoi ? Je les em... avec leurs statistiques... :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede silversurfer » 09/12/2007 14:30

Les mangas sont bien comptés dans les BDs d'après les sources données par l'article, et d'ailleurs les ventes de BDs sont aussi comptées dans les ventes de livres en général. Sinon, il faudrait peut-être arrêter de considérer la "mangamania" comme un phénomène nouveau, ça fait des années maintenant que ça existe, et d'après ce que j'ai lu ailleurs les ventes commenceraient à plafonner. Je ne vois pas trop non plus pourquoi le développement des mangas serait forcément au détriment du franco-belge, si la bd franco-belge n'arrive pas à renouveler son public c'est "de sa faute", pas de celle des mangas...

C'est vrai que ça ne fait pas tant que ça d'afficionados de la BD, pourtant la France est surement l'un des pays où la bd a le public le plus large - bon par rapport au Japon on doit être très loin derrière quand même.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede 3emeOeil » 09/12/2007 15:15

Bon, on doit faire avec et assumer...ce que j'ai fait ce week-end en explosant mon budget BD...500 EUR en un jour sans compter ma planche de Zoo.

:ouch:
ah oui quand même !!! :shock:
C'est même pas mon budget sur le mois ...
Respect [:ludicogne:5]
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re:

Messagede bdpendant » 09/12/2007 15:34

aller on va lancer le F.L.B....Front de Lecture de la Bd... :wink:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5737
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re:

Messagede zemartinus » 09/12/2007 17:35

Sinon, il faudrait peut-être arrêter de considérer la "mangamania" comme un phénomène nouveau, ça fait des années maintenant que ça existe, et d'après ce que j'ai lu ailleurs les ventes commenceraient à plafonner. Je ne vois pas trop non plus pourquoi le développement des mangas serait forcément au détriment du franco-belge, si la bd franco-belge n'arrive pas à renouveler son public c'est "de sa faute", pas de celle des mangas...



Je n'incrimine pas du tout le manga dans le fait que les nouvelles générations lisent moins de franco-belge, c'est juste une constatation. Si tu prends juste les 12-20 ans, j'pense que les acheteurs de mangas au sein des acheteurs de BD doivent dépasser les 50% d'assez loin, c'est tout. En vieillissant ils vont sûrement avoir un budget BD de + en + élevé, et les générations qui suivent derrière ont l'air elles aussi plus attirées par le manga que par le franco-belge. Et puis la mangamania ça doit faire quoi, peut-être 5 ans que c'est véritablement un phénomène important, avant ça dans les boutiques de BD yavé certes du manga mais beaucoup moins que maintenant où ça prend de 30 à 50% des stands la plupart du temps.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede Philemon » 09/12/2007 18:06

Je suis surpris par le nombre de personnes ayant été au moins une fois au théatre (près de 9 millions !).
Même le nmbre d'acheteurs, de plus de 15 ans, ayant acheté au moins un CD me semble énorme: 41 millions sur une population de combien ? 50 millions de plus de 15 ans ?
Note, j'ai pas lu l'article en détail, il y a des trucs qui doivent m'échapper.
Mais je me demande si les comparaisons sont judicieuses. 1 ticket de cinéma, de théatre, de musée, ça fait une personne. Une BD achetée, par contre, ça fait combien de lecteurs derrière ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13627
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re:

Messagede Morti » 09/12/2007 18:12

:ouch:
ah oui quand même !!! :shock:
C'est même pas mon budget sur le mois ...
Respect [:ludicogne:5]


Heuuu je précise quand même que c'est pour le mois...je n'achète qu'une fois par mois...sauf que là, il me manque encore des trucs... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede Messer » 09/12/2007 18:37

très bonne remarque Philemon, combien de lecteurs pour une bd vendue en effet. au niveau des collectionneurs, je dirais 1 pour 1, mais pour les BD achetées en grande surface pendant que maman fait les courses je dirais 1 pour autant de gosses qu'il y a.

Morti > tu exagères ^^
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede Morti » 09/12/2007 18:40

très bonne remarque Philemon, combien de lecteurs pour une bd vendue en effet. au niveau des collectionneurs, je dirais 1 pour 1, mais pour les BD achetées en grande surface pendant que maman fait les courses je dirais 1 pour autant de gosses qu'il y a.

Morti > tu exagères ^^


Mais non, c'est un concours de circonstance...
J'avais Le garage de Franquin, Chronologie d'une oeuvre de Franquin, le Golden Creek de Blake et Mortimer, le grand Gaston n°4...alors fais le compte rien qu'avec ça et tu ajoutes les nouveautés...
Et je n'ai toujours pas le TT de Zoo3... :confused:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede silversurfer » 09/12/2007 18:59

Je suis surpris par le nombre de personnes ayant été au moins une fois au théatre (près de 9 millions !).
Même le nmbre d'acheteurs, de plus de 15 ans, ayant acheté au moins un CD me semble énorme: 41 millions sur une population de combien ? 50 millions de plus de 15 ans ?
Note, j'ai pas lu l'article en détail, il y a des trucs qui doivent m'échapper.
Mais je me demande si les comparaisons sont judicieuses. 1 ticket de cinéma, de théatre, de musée, ça fait une personne. Une BD achetée, par contre, ça fait combien de lecteurs derrière ?

Il y a des réponses à ça dans les notes et commentaires de l'article :
La stat très élevée pour les CDs est due au fait que contrairement aux autres seul le nombre de personne ayant au moins *écouté* un CD dans l'année est disponible.

Pour l'autre question, voici la réponse de l'auteur à une interrogation similaire (bon pour tout comprendre il faut aller lire l'article hein) :
Ami Loleck, cette remarque est tout à fait censée — c’est d’ailleurs pour cela que j’ai gratté, creusé, fouillé tant que j’ai pu pour trouver quelque information sur les lecteurs (et non les acheteurs) de bande dessinée. Et là encore, on notera que pour 26% de lecteurs de bande dessinée, on a 47% de « consommateurs » de cinéma (ouh que c’est laid).
Par ailleurs, ce qui me gêne aussi dans cette comparaison, c’est que le cinéma bénéficie de plusieurs canaux d’accès au spectateur, que ce soit par les films en salle mais aussi via les diffusions télévisées ou les ventes de DVD. Pour 26% de lecteurs de bande dessinée, combien de spectateurs de cinéma au sens large ?
Je m’étais focalisé sur les acheteurs dans un premier temps, parce que l’acte d’achat est également un signe d’implication fort dans la pratique. Regarder un film à la télévision ou lire une bande dessinée trouvée chez son oncle tient parfois (souvent ?) plus de l’opportunité que d’une véritable démarche.

Si tu relis la note 6, effectivement, on a un gros décalage entre les acheteurs et les lecteurs de bande dessinée (resp. 11% et 26% de la population globale), qui est beaucoup plus marqué que pour le livre en général. Et là, on est en droit de se demander si la bande dessinée n’a pas un problème de prix — perçue comme trop chère pour ce qui ne serait qu’un divertissement.
Ou comment, à force de trop vouloir se positionner comme « populaire », les éditeurs perdent l’occasion de mettre en avant l’importance et la valeur des œuvres de bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede Messer » 09/12/2007 19:01

oui, ca part vite, c'etait aussi en quelque sorte une boutade. la derniere fois que mon libraire m'a vu, je lui ai répété que je ne fais plus que compléter des séries, rien de neuf. d'ordinaire, cela ferait peur à un vendeur, mais pas à lui, il m'a quand même vu repartir avec des sacs remplis de bd... et le pire, c'est que je ne fais que compléter des séries... aieaieaie
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede Philemon » 09/12/2007 19:11

Bon, j'ai lu l'article un peu plus en détail et comme tu le dis, silver, il y a des éléments de réponse à mes interrogations. Je reste tout de même sceptique sur ce type de comparaison... et son intérêt.
Comparer "l'importance" relative des différents arts entre eux, par le biais des achats, des "j'ai écouté", ça fait un peu compiler des patates et des choux pour en tirer je ne sais quelle conclusion.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13627
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re:

Messagede silversurfer » 10/12/2007 00:21

Disons que le coup de la BD "art populaire" est quand même une grosse tarte à la crème ressortie quasi-systématiquement dès que les médias daignent s'intéresser aux petits miquets. Or les chiffres cités, tous critiquables qu'ils soient, semblent démontrer que la bd est largement moins diffusée dans le grand public que d'autres arts qu'on n'embête jamais avec cette histoire de populaire, et pas tellement tellement plus que d'autres activités culturelles réputées élitistes à mort. Et si on prend l'autre sens du mot "populaire", c'est-à-dire qui touche les couches sociales les moins fortunées, ça ne marche pas bien non plus.

Bon après c'est pas non plus quelque chose de très grave mais je trouve ça intéressant d'essayer de voir si un cliché représente vraiment la réalité ou pas.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede Touni002 » 10/12/2007 00:56

men fou des chiffres je claque tout mon fric dans la bd et les jeux vidéo wouhééééééééééé
Touni002
 

Re:

Messagede zemartinus » 10/12/2007 02:31

Une BD achetée, par contre, ça fait combien de lecteurs derrière ?



réponse : disons que les plus de 15 ans représentent 45 millions de personnes, ça fait 13% des français de + de 15 ans qui ont acheté au moins une BD en 2006 contre 26% qui en ont lu au moins une. On a donc 2 lecteurs pour un acheteur (12 millions de lecteurs en tout - en comptant les très petit lecteurs qui ne lisent que une ou 2 BD par an)).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités