Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Budget BD mensuel ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel est votre budget moyen mensuel consacré à la BD ?

Moins de 50 euros par mois
202
21%
Entre 50 et 100 euros par mois
293
30%
Entre 100 et 200 euros par mois
262
27%
Entre 200et 300 euros par mois
97
10%
Entre 300 et 400 euros par mois
40
4%
Entre 400 et 500 euros par mois
26
3%
Plus de 500 euros par mois
33
3%
Je n'achète rien, je vais en bibliothèque ou autre
9
1%
 
Nombre total de votes : 962

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede ideenoire » 02/05/2017 10:47

Message précédent :
Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 03/09/2018 21:35, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Slurpese » 02/05/2017 12:54

Non je ne suis pas un enfant Fillon :lol:
Je travaille dur (et j'en ai les preuves moi :lol: )

Je doit dépenser aux alentours de 90-95% de mon argent en BD, je l'ai déjà expliqué j'ai la chance d'être logé/nourris/blanchis le temps de mes études (en biologie pour ceux qui le demandait). D'où les sommes apparemment astronomique que je peux dépenser.
Le plus dur c'est de savoir que lorsque des frais fixe lier à la vie de tout les jours rentreront en compte, je devrais baisser mon budget BD de manière conséquente. Ca va être dur de suivre tout ce qui m'intéresse à ce moment :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Sbeys » 02/05/2017 13:36

J'ai fait une promesse à ma chère et tendre, une fois que mes 4 billys seront surchargées, j'arrête d'acheter des BD! :D

En réalité, je complète mes séries entamées, je revends tout ce que je ne considère pas "culte", selon mon seul et unique avis, et pour le reste, j'emprunte en bibliothèque!

30€/mois de BD grand maximum, je ne peux pas en lire plus de toute façon, ce qui fait que je garde le contrôle sur tout ce qui entre et sort de ma bibliothèque, ça me donne l'impression d'être un mec raisonnable! :D
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Slurpese » 02/05/2017 19:50

Sbeys a écrit:J'ai fait une promesse à ma chère et tendre, une fois que mes 4 billys seront surchargées, j'arrête d'acheter des BD! :D

En réalité, je complète mes séries entamées, je revends tout ce que je ne considère pas "culte", selon mon seul et unique avis, et pour le reste, j'emprunte en bibliothèque!

30€/mois de BD grand maximum, je ne peux pas en lire plus de toute façon, ce qui fait que je garde le contrôle sur tout ce qui entre et sort de ma bibliothèque, ça me donne l'impression d'être un mec raisonnable! :D


Il reste à déterminer ce qu'est une "billy surchargée" :lol:
Et puis de toute façon avec 30 euros par moi, tu n'achète rien pendant 3 mois, tu te rachète une billy et c'est repartit pour un tour !
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede toine74 » 02/05/2017 20:04

Sbeys a écrit:...
En réalité, je complète mes séries entamées, je revends tout ce que je ne considère pas "culte", selon mon seul et unique avis, et pour le reste, j'emprunte en bibliothèque!
...


Courageux, mais difficilement tenable. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Le Complot » 02/05/2017 20:08

Légèrement plus que 200 euros, mais bon si ton album fait 30 balles, ça n'en fait jamais que 7... :cry: :cry: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Bossacdenoyau » 02/05/2017 21:47

Sbeys a écrit:...ça me donne l'impression d'être un mec raisonnable! :D


:fant2: et même [:kusanagui:6]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Sbeys » 03/05/2017 08:43

Je n'ai pas d'autres places, je ne peux pas aller plus loin que 4 billys côte à côte...

Comme j'achète pas mal d'occasion/brocante, j'achète parfois ce que je considère "dispensable" après lecture, du coup je revends également de temps en temps... Je ne garde que ce que j'aime vraiment et ce qui rentre dans mon idée de collection parfaite! (Selon mes goûts)

Par contre, quand ma chérie me dit que j'abuse, je sors toujours l'argument : "regarde y'a plus fada que moi sur BD GEST!" :-D
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Capitaine Haddock » 03/05/2017 09:17

Pour avoir la chance d'habiter à Paris et d'avoir des proches à Angoulême et à Saint-Malo, on voit nettement les différences sur les mois avec festival et les mois sans. Comme il faut de plus en plus souvent acheter sur place, ça peut chiffrer à 400 euros en janvier et octobre, et "redescendre" à 100 les mois sans.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Slurpese » 03/05/2017 18:54

Comme il faut de plus en plus souvent acheter sur place


J'avoue être perplexe sur cette phrase, une explication ? :-D
Je préviens je n'ai pas l'habitude des festivals alors excuse d'avance mon ignorance !
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Olaf Le Bou » 03/05/2017 19:41

Slurpese a écrit:
Comme il faut de plus en plus souvent acheter sur place


J'avoue être perplexe sur cette phrase, une explication ? :-D
Je préviens je n'ai pas l'habitude des festivals alors excuse d'avance mon ignorance !



Festival implique dédicaces, qui impliquent libraire (ou éditeur) chargés d'approvisionner les festivaliers avec les bouquins des auteurs présents, et souventes fois achats obligatoires pour rentabiliser tout ça.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Slurpese » 03/05/2017 23:39

Olaf Le Bou a écrit:
Slurpese a écrit:
Comme il faut de plus en plus souvent acheter sur place


J'avoue être perplexe sur cette phrase, une explication ? :-D
Je préviens je n'ai pas l'habitude des festivals alors excuse d'avance mon ignorance !



Festival implique dédicaces, qui impliquent libraire (ou éditeur) chargés d'approvisionner les festivaliers avec les bouquins des auteurs présents, et souventes fois achats obligatoires pour rentabiliser tout ça.


Tu veux dire que tu ne peux pas te ramener au festival avec tes propres BD à faire dédicacer et qu'il faut donc les (r)acheter sur place ? Si c'est le cas c'est presque du vol :shock:
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Olaf Le Bou » 04/05/2017 00:24

il y a tous les cas de figures : open bar, tu ramènes ce que tu veux et pas d'achats obligatoire ; ou bien achat d'un album sur le stand pour avoir droit à une dédicace mais tu peux faire dédicacer un album perso si tu veux ; ou bien dédicaces seulement sur les albums achetés sur place, mais c'est plus rare. en général les petits festoches c'est libre, les gros c'est achat probable.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Theolude » 04/05/2017 07:31

Sbeys a écrit:Par contre, quand ma chérie me dit que j'abuse, je sors toujours l'argument : "regarde y'a plus fada que moi sur BD GEST!" :-D


Je confirme !! D'où l'utilité vitale de ce thread où les accros encore plus accros que nous doivent absolument se lâcher !!

:)
Avatar de l’utilisateur
Theolude
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 08/01/2012
Localisation: 26740 Sauzet
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Spinosa » 22/05/2017 13:22

De mon côté, j'ai voté "entre 400 et 500€" mais tout dépend des mois. Y a des mois à 100-150€ et des mois à 1000€ (bon, c'est rare, mais ça arrive).

Mais il faut se rendre à l'évidence : je n'ai plus de place ! :( Du coup, en plus, je loue un box pour stocker mes BD... Mais bon, je me fais plaisir et j'en suis satisfait.

Cependant, comme il s'agit de sommes élevées, je vais réduire un peu à l'avenir, passer dans la catégorie "entre 300 et 400€". Faut aussi trouver le temps de tout lire ! Voire de relire certaines BD, ce que je vais m'évertuer à faire pour dépenser moins :-D
Spinosa
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 26/02/2016

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Sbeys » 22/05/2017 17:54

500€ de BD par mois, j'arrive même pas à l'imaginer! :shock:

Ça fait du 6000€ de BD par an, soit 400 BD achetées par an, plus d'une par jour, en 2 ans vous obtenez la licence "bibliothèque municipale" non?! :lol:

Je me demande même si y'a assez de BONNES BD pour rentrer dans de telles dépenses!

Un tel rythme d'achat arrive forcément à son déclin au bout de quelques années non? Au bout d'un moment, on possède déjà tout non?!

Sans parler de la place pour stocker! :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Spinosa » 22/05/2017 18:03

:lol:

Pour répondre, effectivement, ça fait beaucoup ! C'est mon rythme actuel et ça n'a pas toujours été le cas, fort heureusement. Le principal problème n'est pas tant de trouver de bonnes BD (je lis en anglais pour une bonne part, donc je m'y retrouve niveau "qualité") que de trouver de la place et surtout du temps pour les lire toutes. J'ai pour le moment une large pile de BD à lire, d'où le fait (et je l'ai précisé) que je vais tenter (ouais bon, TENTER) de baisser un peu les achats. On peut toujours rêver :D
Spinosa
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 26/02/2016

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kaalhy » 23/05/2017 13:32

Sbeys a écrit:500€ de BD par mois, j'arrive même pas à l'imaginer! :shock:

Ça fait du 6000€ de BD par an, soit 400 BD achetées par an, plus d'une par jour, en 2 ans vous obtenez la licence "bibliothèque municipale" non?! :lol:

Je me demande même si y'a assez de BONNES BD pour rentrer dans de telles dépenses!

Un tel rythme d'achat arrive forcément à son déclin au bout de quelques années non? Au bout d'un moment, on possède déjà tout non?!

Sans parler de la place pour stocker! :ouch:


Peut-être qu'il y a aussi de la para BD dans ce budget, tels que des TT et TL et dans ce cas on peut monter très vite en budget.

Pour ma part, je serais plus entre 100 et 200€ par mois de BD, mais le budget para BD fait vite plus que doubler la somme...
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede sebchoq » 28/07/2017 12:22

Moi aussi j'ai très fortement réduis la voilure, marre d'accumuler des BD que je n'ai plus le temps de lire. Après avoir revendu beaucoup, je me restreint maintenant à un budget mensuel de 30/40 euros et je choisi soigneusement ce que je vais lire (en suivant surtout mes propres goûts et non les avis de tierces personnes).
Dernière édition par sebchoq le 28/07/2017 13:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede yannzeman » 28/07/2017 12:40

J'ai également réduit la voilure.

Avant, je dépensais en moyenne 75 € par semaine en BD FB (soit 300 € par mois), probablement une centaine d'euros en comics par mois, et quelques mangas (pas plus de 25 € en moyenne par mois).

Maintenant, je dépense moins en FB (75 euros par mois), plus rien en manga (l'offre ne m'intéresse plus) et encore 35 € par mois en comics (et je vais encore réduire, pour arriver progressivement à 0 € d'ici quelques mois).

La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.

Au final, mon budget BD n'a pas diminué, c'est la répartition des "bénéficiaires" de mes achats qui a évolué. En plus des achats physiques (albums) en librairie, je dépense aussi en internet-ordinateur-disque dur et électricité...

Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose aujourd'hui.

(et bien sur, précision utile, ma bibliothèque a explosé, avec le téléchargement ; je n'aurais pas assez de temps, dans ce qui me reste à vivre pour lire tout ça)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede toine74 » 28/07/2017 12:58

yannzeman a écrit:...
Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose ujourd'hui ...


Tu ne manques pas d'air, tu voles sans vergogne et tu rejettes la responsibité sur la société. [:bdgest:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités