Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Budget BD mensuel ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel est votre budget moyen mensuel consacré à la BD ?

Moins de 50 euros par mois
202
21%
Entre 50 et 100 euros par mois
293
30%
Entre 100 et 200 euros par mois
262
27%
Entre 200et 300 euros par mois
97
10%
Entre 300 et 400 euros par mois
40
4%
Entre 400 et 500 euros par mois
26
3%
Plus de 500 euros par mois
33
3%
Je n'achète rien, je vais en bibliothèque ou autre
9
1%
 
Nombre total de votes : 962

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede alacoume » 11/03/2016 15:10

Message précédent :
lodeb a écrit:Est-ce vraiment une dépense ? Les Bd originales gardées dans de bonnes conditions vont peut-être coter le double, triple voir quadruple etc ... du prix.Vu que je suis vendeur, je ne vais pas dire le contraire, mais justement, je vois les cotes monter avec les années et je suis parfois encore étonné :shock:

Mouais, les cotes ne sont pas les prix de revente. Tu es déjà bien content de les revendre le prix acheté à l'époque. Et par expérience, je n'arrive pas à revendre à 8€ des EOs cotées 20€ ou 50€. Alors l'investissement en BD, je n'y crois guère (en général, car il existe toujours des cas particuliers)...
De mon côté, je dois être à 50/100€, ce qui est trop.
Vivement le numérique :D !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 11/03/2016 15:15

Ivanna a écrit:En ce qui me concerne, c'est 200 à 300 euros par mois car j'ai le budget pour et le métier qui aide aussi. Maintenant depuis mon arrêt et mes 8000 tests médicaux, examens, traitements disons que je fais attention et que en dehors des abonnements (comics, revues) je n'achète pas systématiquement dès que je vois quelque chose, ce qui me permet déjà de faire baisser des piles de livres/revues/BDs que j'ai accumulée dans ma bibliothèque/chambre/bureau depuis je ne sais combien de temps déjà.
Bon après tout ce qui ne passe pas dans mes traitements, mes factures, économies et en gros ce qui est essentiel tous les mois, je le dépense dans mes loisirs et vu que je ne fume pas et que mes activités (hors activités gratuites comme profiter de mère nature) se résument à lire, écrire, dessiner et regarder des films/séries, mon budget est assez conséquent... bon il y a aussi les vêtements ouki, mais ça ne compte pas, c'est dans ce qui est essentiel ça ^-^ .


Tiens, vu ton sujet LBGTI dans le bistro, t'as aussi un budget nana, toi?? :D (remonte une 10-aine de post ici)

bon ok, je suis déjà :arrow: :fant2:

:bisou:


Désolé, pas pu résister :oops:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Aigle Solitaire » 11/03/2016 15:24

Entre 90 et 130€ par mois environ. Guère le temps dans le mois de lire plus de BD que pour cette somme, de toute façon.
Aigle Solitaire
 

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 11/03/2016 16:55

Quand j'ai massivement revendu des livres, j'ai perdu beaucoup d'argent, mais gagné plein de place. La BD comme investissement, bof, à moins de revendre des TL dédicacés, mais je m'y refuse. Je préfère me dire que j'achète des BD parce que c'est un loisir, pas pour spéculer. J'ai vu via les mauvaises expériences d'un pote ce que la spéculation donne avec les jeux vidéo, je ne vais pas m'y risquer avec la BD.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par kobaia le 11/03/2016 18:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Sbeys » 11/03/2016 17:51

Personnellement, j'aime acheter quelque chose pour le lire de suite, acheter 100-200€ de BD d'un coup, c'est vraiment pas mon truc, ça s'empilerait sur la pile de lecture en retard et j'aime pas ça! [:my name snake:2]

Je préfère acheter 1 tome ou 2 à la fois afin de bien espacer mes lectures/dépenses, quitte à passer toutes les deux semaines chez mon libraire... (C'est un plaisir une fois qu'on a trouvé une bonne librairie!)

Acheter trop de BD ou avoir trop de lecture d'un coup, ça me gâche le plaisir, j'aime désirer vraiment quelque chose pour le savourer au maximum! :food:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede mangela » 12/03/2016 10:42

Sbeys a écrit:Je préfère acheter 1 tome ou 2 à la fois afin de bien espacer mes lectures/dépenses, quitte à passer toutes les deux semaines chez mon libraire... (C'est un plaisir une fois qu'on a trouvé une bonne librairie!)



Mon rêve de pouvoir faire ça :D
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede chris24 » 12/03/2016 19:34

Tout dépend du rythme de lecture aussi, parce que si c'est une BD par jour, ce qui n'est pas extraordinaire comme temps consacré à un loisir/passion, soit environ 30 à 60 mn selon les BD, cela fait quand même un budget de 300 € grosso modo, et cela sans avoir à accumuler quoi que ce soit sur une pipile de lecture...

Quant au bien fondé — ou non — à avoir une pipile de lecture, perso je n'ai rien contre, au contraire : cela permet de choisir selon son humeur, selon parfois l'activité de BDGest qui peut donner envie de telle ou telle lecture, ou selon le temps dont on dispose (48 planches ou un bouquin de 150 planches ça prend pas le même temps)... Bien sûr sans aller jusqu'à 2000 BD en choix, quelques centaines ça permet pas mal de flexibilité...
Dernière édition par chris24 le 13/03/2016 15:31, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede drabag » 12/03/2016 21:27

C'est exactement comme cela que je fonctionne ! Rat de bibliothèque dès le plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir chez moi la même chose en BD, pouvoir "flâner" dans les rayonnages et me dire : "tiens, aujourd'hui ou dans les jours qui viennent, je me ferais bien ça, ça et ça !"
Pour ce faire, j'achète effectivement plus que je ne lis et suis à 944 non lues sur 2234, avec en plus le souhait assez souvent respecté de ne lire une série que lorsqu'elle est terminée...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Ivanna » 13/03/2016 00:23

Cooltrane a écrit:
Ivanna a écrit:En ce qui me concerne, c'est 200 à 300 euros par mois car j'ai le budget pour et le métier qui aide aussi. Maintenant depuis mon arrêt et mes 8000 tests médicaux, examens, traitements disons que je fais attention et que en dehors des abonnements (comics, revues) je n'achète pas systématiquement dès que je vois quelque chose, ce qui me permet déjà de faire baisser des piles de livres/revues/BDs que j'ai accumulée dans ma bibliothèque/chambre/bureau depuis je ne sais combien de temps déjà.
Bon après tout ce qui ne passe pas dans mes traitements, mes factures, économies et en gros ce qui est essentiel tous les mois, je le dépense dans mes loisirs et vu que je ne fume pas et que mes activités (hors activités gratuites comme profiter de mère nature) se résument à lire, écrire, dessiner et regarder des films/séries, mon budget est assez conséquent... bon il y a aussi les vêtements ouki, mais ça ne compte pas, c'est dans ce qui est essentiel ça ^-^ .


Tiens, vu ton sujet LBGTI dans le bistro, t'as aussi un budget nana, toi?? :D (remonte une 10-aine de post ici)

bon ok, je suis déjà :arrow: :fant2:

:bisou:


Désolé, pas pu résister :oops:

Pas trop compris, mais oui.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Slurpese » 16/02/2017 00:45

Dans l'idéal entre 100 et 200 euros par mois. Mais cela dépasse bien trop souvent, parfois jusqu'à 500-600... Je profite de la vie étudiante, l'entrée dans la vie active me feras revoir mon budget de manière drastique... :cry2:

Sur l'année 2016 le montant annuel de mes dépenses BD (que des albums) se chiffre à plus de 5000 euros.. Je vais devoir consulter je crois bien.
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede toine74 » 16/02/2017 02:38

Étudiant avec un budget BD de +5000 euros/an ? :ouch:

Tant mieux pour toi.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Slurpese » 16/02/2017 10:04

Job étudiant + deux-trois mois de saison tout les été et voilà. Pas d'appartement à payer, ni voiture.
Mais je m'estime chanceux oui.
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Theolude » 28/03/2017 11:44

Bonjour,

Je me mets à la toise, presque par plaisir de souffrir en comparaisons des fondus de ce forum.
Jusqu'à l'année dernière, de rien à 50€ voir 80€ par mois quelques fois dans l'année, je me rattrapais en général à Noël avec des budgets aux alentours de 200€.
Là depuis Janvier je tourne entre 50€ et 120€ max par mois ... et c'est déjà très dur.
Pourtant je ne vis pas trop mal, je ne suis pas pauvre, pas riche ... franchement je me demande comment font les fondus que vous êtes !

A ce rythme j'en ai pour des années à compléter mes collections et acquérir celles qui me manquent, heureusement que je craque peu pour les nouveautés (quoique en cherchant vraiment on trouve des petits bijous ...... rahhhhhhhh).
Ca fait durer le plaisir, mais c'est très frustrant.... bouh, je suis jaloux :D
Avatar de l’utilisateur
Theolude
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 08/01/2012
Localisation: 26740 Sauzet
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Theolude » 28/03/2017 12:38

toine74 a écrit:Étudiant avec un budget BD de +5000 euros/an ? :ouch:

Tant mieux pour toi.


J'allais le dire !!
En tant qu'étudiant pas trop mal loti, à l'époque je considérais comme un gros luxe de m'offrir 200 Frs de BD par mois, rapporté en euros ... 30€ ...
Je ne sais pas ce que tu étudies, ni où tu en es ... mais si à cet âge tu as ce budget, va falloir prévoir un grand salon pour ta collection !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Theolude
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 08/01/2012
Localisation: 26740 Sauzet
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Jetjet » 28/03/2017 13:33

toine74 a écrit:Étudiant avec un budget BD de +5000 euros/an ? :ouch:

Tant mieux pour toi.


C'est Emmanuel Macron [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6]

Theolude a écrit:J'allais le dire !!
En tant qu'étudiant pas trop mal loti, à l'époque je considérais comme un gros luxe de m'offrir 200 Frs de BD par mois, rapporté en euros ... 30€ ...
Je ne sais pas ce que tu étudies, ni où tu en es ... mais si à cet âge tu as ce budget, va falloir prévoir un grand salon pour ta collection !!! :-D


ça fait pas un peu vieux con qui a de la bouteille cette réponse ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Le Tapir » 28/03/2017 13:35

Jetjet a écrit:
toine74 a écrit:Étudiant avec un budget BD de +5000 euros/an ? :ouch:

Tant mieux pour toi.


C'est Emmanuel Macron [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6]



:fant2: :fant2: :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede silverfab » 28/03/2017 13:38

Jetjet a écrit:ça fait pas un peu vieux con qui a de la bouteille cette réponse ? :lol:


Je confirme :lisezmoi: :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Jetjet » 28/03/2017 13:45

J'aurais bien eu envie d'avoir 200 boules à claquer en tant qu'étudiant dans de la bayday moi ! surtout qu'à l'époque pour 200 boules t'en avais au moins 15 ! [:bru:3]

Théodule, petit gaté :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede mistercoyote » 28/03/2017 13:49

Jetjet a écrit:
toine74 a écrit:Étudiant avec un budget BD de +5000 euros/an ? :ouch:

Tant mieux pour toi.


C'est Emmanuel Macron [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6]


:nononon: c'est un enfant Fillon
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15026
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Theolude » 28/03/2017 13:56

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:ça fait pas un peu vieux con qui a de la bouteille cette réponse ? :lol:


Je confirme :lisezmoi: :D


Ouai j'en suis pas loin :) Les petites frustrations et rancoeurs bédéphilique d'un quarantenaire ça frise pas souvent avec l'intelligence et la bienveillance :D
Avatar de l’utilisateur
Theolude
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 08/01/2012
Localisation: 26740 Sauzet
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Theolude » 28/03/2017 13:59

Jetjet a écrit:J'aurais bien eu envie d'avoir 200 boules à claquer en tant qu'étudiant dans de la bayday moi ! surtout qu'à l'époque pour 200 boules t'en avais au moins 15 ! [:bru:3]

Théodule, petit gaté :D


Théolude, j'y tiens à la dyslexie ludique :)
Oui je l'ai dit en introduction j'étais un étudiant gâté ... mais il faut que tu revoies tes estimations, j'en avais 5 ou 6 environ pour ce prix là à l'époque (1993 - 1998), en tout cas c'est la quantité que je prenais, peut être est-ce moi qui ait mal estimé les 200 Frs :oops:
Avatar de l’utilisateur
Theolude
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 08/01/2012
Localisation: 26740 Sauzet
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités