Quel collectionneur d'originaux êtes-vous ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateur: Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Messagede bluebandco » 27/01/2009 11:45

Quel collectionneur êtes vous :question:
Le fait que de nombreuses galeries CAF soient en lignes fait que nous avons une certaine idée du goût de chacun en matière d’originaux … maintenant il serait sympa d’en approfondir les motivations … afin de voir ce qui pousse vraiment à s’orienter vers tel ou tel type de collection !
Faut-il d'ailleurs orienter sa collection dans une seule et unique direction ?
Je m’interroge toujours sur le bien fondé de cette pensée qui ferait de la collection quelque chose de cloisonné : collectionner que les planches noir et blanc. … à l’inverse ne collectionner que les illus couleurs …qu’une période … qu’un auteur … qu’un thème …ou encore que les projets de couvertures (comme entendu il y a quelque temps …) .
Tout ceci n’est il pas réducteur et finalement …obsessionnel ! :wink:
Suis je normal d’aimer le western mais aussi une planche couleur de Pirates … de posséder des couv noir et blanc mais aussi des illus couleurs ?
J’ai beaucoup remanié ma collection en voulant m’orienter vers telle ou telle direction …pour finalement me rendre compte que j’aime tellement de choses différentes …que tout est bon à prendre !
Le rendu à mes murs est plutôt coloré et surtout éclectique …comme la BD !
Qu’en pensez vous ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques réponses … en attendant la vôtre !

Page 1

Syndicien : " uniquement coup de cœur"
Touni002 : "je préfère les travaux terminés et les illus "
Isu38 : " quelque chose de vivant, d'évolutif...Et tant que la passion y est toujours "
Danielsansespace : " documentariste "
Gihach : " c'est que mon profil se peaufine tous les jours et donne naissance à de nouvelles envies " ….et le désormais mythique " Ligne claire " :ok: :wink:
Arpagon : " je cherche la lisibilité et l'élégance. "
Jfmal : "madeleine de Proust".
Flamby69 : " les goûts évoluent avec le temps, les moyens financiers aussi... "
Johnsnow : " amateur " :wink:

Page 2

Tzynn : " J'aime beaucoup les pièces à encrage fort, de préférence bien noires … "
Koikeski : "J'aime faire le bilan de mes achats années par année et mes espoirs pour l'année suivante … "
Fluoxet : "Je ne collectionne exclusivement (ou presque) que des planches … "
Tavern : "je m'intéresse un peu à tout"
Bluebandco : " Ma petite collection est ce que j'aime dans l'instant…"

Page 3

Touret : " achats plutôt rares et réfléchis "
Carbonnieux : " la madeleine de Proust et les beaux encrages en noir et blanc restent sans doute deux critères essentiels "
Fred : " je recherche des planches publiées d'albums qui m'ont touchés, (dans la continuité de ma collection d'albums finalement)"
Busch : " je suis tombé dans le milieu, un peu comme Obélix dans la marmite... "

Page 4

Houba ! : "collectionner des originaux, dans mon cas c’est « plaisir », « passion » et « partage ». "
Pirate :"L'éclectisme : j'ai des goûts très divers ... "

Page 5

Chienvert : " je ne sais pas trop ce qui m'a poussé à me recentrer sur la couleur directe, peut etre un soucis esthetique ... "

Page 6

Seb9999 : "...pour au fil des années devenir de plus en plus sélectif et découvrir le monde des classiques... "
Stephane_ : " Mon fil conducteur : les pages sur lesquelles j'ai appris à lire et à aimer la BD..."
Bergamotte : " je me surprends à aimer les femmes de juillard plus que de raison, les Cases et Peyo( ça vous l’aurez compris), Chaland…"
Philguzz : "Je préfère plutôt les planches aux illustrations parce que c’est l’essence même de la bande dessinée."

Page 7 ... avec le plaisir d'acceuillir le premier témoignage d'un auteur/collectionneur !

Terpant : " Pour ma part,plusieurs centres d'intérêt,affectif :les trucs lus dans l'enfance,les gouaches des années 50 à 7O ,et les planches des auteurs admirés... "

Ces « citations » sont tirées des "témoignages", postés par les sympathiques et fringuants Bdgestistes participants, que vous retrouverez dans leur intégralité aux pages indiquées ci dessus …

Page 11

Suzix@BDP : "j'adore les crayonnés ... en fait cela m'arrange parce que c'est les seuls que je peux me payer!..."
Azertyuiop1 : "ça reste pour un moi un plus très sympa, éventuellement très émouvant ..."
Yoda33 : "démarche récente, motivée avant tout par l'attrait du dessin ... et conscience d'avoir beaucoup à apprendre ..."
Dernière édition par bluebandco le 16/10/2009 12:42, édité 4 fois.
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede carbonnieux » 27/01/2009 12:00

J'en pense rien [:xuunam:7]
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede syndicien » 27/01/2009 12:03

Pas d'orientation... uniquement coup de coeur pour un dessin dans son ensemble, une planche, un personnage...

De la Pin-Up au comics en passant parle franco belge...

Je n'aime pas Tintin, ni Bob et Bobette... c'est tant mieux, c'est hors budget, voir même du ressort de la folie... :(

Je regrette les planches de Gaston, des premiers Spirou... qui hors gain à la loterie, resterons à jamais hors de ma portée... :(

Un dessin d'un grand auteur peut-être hors de prix et moche, alors qu'une illustration similaire par un jeune auteur abordable peut-être magnifique...

Il y a tellement de choix entre la fascination pour un auteur, son style, ses séries, les personnages, l'histoire... tout joue... et personne n'a la même vision... heureusement :fant2:

Et à cela...
Suis je normal d’aimer le western mais aussi une planche couleur de Pirates … de posséder des couv noir et blanc mais aussi des illus couleurs ?

... je réponds : OUI [:marion n:2]
Mais en réflechissant bien... n'aimes-tu pas également d'autres belles choses que tu n'oses acheter de peur de t'éloigner de ta collection...
Ne te limites-tu pas à ces catégories (Pirate/western) pour ne pas trop te laisser tenter ?

Gniark, gniark... tu poses des questions pour avoir des réponses... et je te balance à nouveau des questions.... suis-je sadique pour autant :roll:
syndicien
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 147
Sa galerie

Messagede bluebandco » 27/01/2009 12:11

Mais en réflechissant bien... n'aimes-tu pas également d'autres belles choses que tu n'oses acheter de peur de t'éloigner de ta collection...
Ne te limites-tu pas à ces catégories (Pirate/western) pour ne pas trop te laisser tenter ?

Non je penses pas ...j'ai aussi une planche de "Samuraï" ...et j'attends très prochainement une illus tout à fait différente (mais chuut ...ça porte la poisse !)
bluebandco
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede bluebandco » 27/01/2009 13:37

ok :wink:
Le truc c'est que ce sujet revient assez souvent mais dans des topics différents ...(sans unités pour le coup ...) je proposais juste d'en discuter ici ...afin de "referencer " tous les types de collections et le pourquoi ... sans rentrer aucunement dans la psychologie de comptoir ! :wink:
bluebandco
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Touni002 » 27/01/2009 17:34

moi perso ça fait peu de temps que je suis dans la BD et encore moins dans les originaux. Etant quelqu'un de très impulsif, il m'arrive souvent d'acheter et de regretter.

Mais j'ai remarqué une chose, je suis plus fan d'originaux que de faire la collection d'album cotés, TT, para-BD. C'est déja un bon point. Je pense me lancer totalement là-dedans et continuer à acheter de la lecture mais plus des choses cotées et hors de prix.

Pour les originaux, je préfère les travaux terminés et les illus.
C'est assez sommaire, mais je débute et je suis en quête d'un bon équilibre. On verra pour la suite.
Le Montishow, ta nouvelle drogue ! http://montishow.blogspot.com http://www.facebook.com/Montishow

ORIGINAUX A VENDRE http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=27085

Parfois j'ai peur d'avoir peur de ne plus avoir peur
Touni002
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede pistash » 27/01/2009 17:48

heuuuuu tu te trompes de personne car je suis avant tout un collectionneur d'albums ! et pas d'originaux..
Je commence a peine (aprés de longue années de reflexion ) a acheter des originaux.
En aucuns cas je pourrais jouer jamais a celui qui a la plus grosse puisque j'en ai une petite !

T'es pas spécialement visé, même si je cite ton message :wink:
C'est plus une remarque globale sur les post qui traitent des originaux sur le forum... on sent une drole d'ambiance qu'on ne retrouve pas sur d'autres sujets.

Pour répondre à la question d'origine... (j'en ai une encore plus petite que toi...) les originaux qui me font le plus envie et pour lesquels je serais succeptible d'être interressé sont ceux des albums qui m'ont le plus marqués et j'ajouterai que j'aurrai tendance à vouloir acheter des auteurs moins "historiques"... c'est sur qu'une planche de Moebius me ferait vibrer (si le père noël m'entends....) mais je crois que ma première planche originale sera un truc style Andreae, Pontarolo, Frezzato, Civiello, Tillier, Marc-Antoine Mathieu, Prugne, Michaud etc... la liste peut être longue. Je crois que je choisirai une planche où il y a de la couleur directe :wink:
pistash
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 1326
Sa galerie

Messagede houba ! » 27/01/2009 19:48

Bref, collectionner, est-ce montrer ou détenir ?

Pour moi, collectionner c'est en premier lieu "détenir" et "apprécier", "connaître". Mais "montrer" et "partager" c'est à mon sens un prolongement naturel, et enrichissant. Au risque de s'attirer la haine des quelques jaloux habituels :

Au maximum ne montrer que ce que l'on détient ; ensuite partager un plaisir.
Difficile ensuite d'éviter la jalousie de certains.

Heureusement cela reste l'exception

Très juste, ces deux dernières phrases !
Pour la plupart des collectionneurs, le partage est une source de satisfaction mutuelle et réciproque.
Chez quelques autres - une minorité - semblent dominer des sentiments tels que haine, jalousie, frustrations, mégalomanie, etc.

En voici un exemple (merci aux collectionneurs qui m'en ont informé) :

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=69319

Je cite les six commentaires laissés sur cette pièce de Franquin (on reconnaîtra plusieurs participants à ce forum) :

" » ADD A COMMENT

Pierre-André D. wrote:
Sublime ! Frais, gai et fin dessin d'André Franquin. C'est une "chance" d'être passé avant moi, G.O. ! ;-) Félicitations, et merci de partager sur C.A.F. un aussi joli bijou. / P.A.D.
Posted on 11/24/2008

A VA wrote:
une très belle pièce... félicitations.
Posted on 11/25/2008

B JJ wrote:
Superbe dessin de FRANQUIN . Mes félicitation pour ce superbe achat Amicalement Jean-Jacques
Posted on 11/25/2008

Olivier TEMPLAR wrote:
En un mot : SUPERBE
Posted on 11/26/2008

38 LSU wrote:
Superbe, Geo ;-)
Posted on 11/27/2008

Vincent D. wrote:
C'est vraiment bien que tu aies pu acheter ce superbe Gaston de 1968 avant tous les autres nains de service. Tu méritais cet os car tu es un vrai collectionneur motivé .....
Posted on 11/28/2008 "

Sur ces six commentaires, un seul est porteur de haine. :no: CQFD : il y a bien exception, d'ailleurs elle porte un nom.

Cela se passe de commentaires supplémentaires. :sad:
Démonstration faite, fermons la parenthèse.
Et merci de ne pas effacer ce post, Bush, ou alors ne dis plus que tu ne protèges pas systématiquement carbonnieux. :wink:

Quel collectionneur êtes vous :question:
Le fait que de nombreuses galeries CAF soient en lignes fait que nous avons une certaine idée du goût de chacun en matière d’originaux … maintenant il serait sympa d’en approfondir les motivations … afin de voir ce qui pousse vraiment à s’orienter vers tel ou tel type de collection !
Faut-il d'ailleurs orienter sa collection dans une seule et unique direction ?
Je m’interroge toujours sur le bien fondé de cette pensée qui ferait de la collection quelque chose de cloisonné : collectionner que les planches noir et blanc. … à l’inverse ne collectionner que les illus couleurs …qu’une période … qu’un auteur … qu’un thème …ou encore que les projets de couvertures (comme entendu il y a quelque temps …) .
Tout ceci n’est il pas réducteur et finalement …obsessionnel ! :wink:
J’ai beaucoup remanié ma collection en voulant m’orienter vers telle ou telle direction …pour finalement me rendre compte que j’aime tellement de choses différentes …que tout est bon à prendre !
Le rendu à mes murs est plutôt coloré et surtout éclectique …comme la BD !
Qu’en pensez vous ?

Personnellement je laisse mes goûts orienter ma collection selon plusieurs directions :

- plutôt Spirou que Pilote,
- plutôt les illus que les planches,
- plutôt années 1950 que 2000,
- plutôt un auteur un peu oublié qu'un auteur à la mode,
- des coups de coeur mais jamais de "coups de bourse",
- etc.

Comme chez toi, Blueb', le résultat est bigarré et pourtant homogène. Pas uniforme mais cohérent.
houba !
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede lsu38 » 28/01/2009 12:53

De mon côté, je vais essayer de faire rapide et succint:

- j'ai commencé en 96 avec les moyens que j'avais (j'étais encore étudiant et je détournais l'argent de mon budget nourriture pour acheter des bd, ex-libris, que j'ai revendus en partie pour passer aux originaux) - à ce moment là: crayonnés des auteurs que j'aimais (Vicomte, Gibrat, Swolfs, etc)

- ensuite, les moyens ont commencé à arriver et j'ai pu 'monter de gamme'. A ce moment, je découvrais ce qui était possible, m'enthousiasmant pour plein de choses (ancien, moderne, très moderne, n/b, couleurs, dans tous les sens). A ce stade, l'idée était d'avoir une 'petite' pièce de tous les auteurs que j'aimais, à petit prix.

- Je me suis retrouvé avec environ 60-70 petites pièces, mais rien de qualité importante. Des trucs sympas, mais je me sentais frustré de voir ces belles pièces de Franquin, Loisel, Hergé, Pratt, Juillard me passer sous le nez car elles étaient plus cher que ma barrière psychologique de l'époque (comme un imbécile, je n'ai pas acheté chez maghen une cahier bleu car c'était au-dessus de cette "stupide" limite. Aujourd'hui, je paierais entre 8 et 10 x plus pour cette même planche). Donc, revirement d'optique, avec l'idée de limiter le nombre d'auteurs et d'améliorer;

- j'ai donc revendu et amélioré petit à petit ma collection (j'en suis probablement à 6 ou 7 Yslaire avant d'arriver au niveau atteint aujourd'hui);

- le stade suivant était de réduire la voilure à maximum 1 pièce (de préférence de bonne qualité) par auteur, dans une liste limitée. Avec des exceptions (il faut toujours des exceptions) pour mes favoris (Pratt, Franquin, Hergé, Juillard, Jacobs et Will);

- au niveau des achats et à ce stade, je focalisais sur les couvertures/illustrations, orientant (sans le vouloir) un peu ma collection vers cela.

- ensuite, je me suis un peu lassé de certains modernes, pour aller encore plus vers les classiques (Morris, Peyo, Tillieux, etc), revendant certaines pièces d'auteurs que j'avais aimé (Berthet, Marini, Gibrat, Frank, Legall, Guibert, etc.) me demandant s'il fallait les garder dans une collection qui se voulait plus classique.

- après un dernier élagage dans ma collection (j'étais revenu à 40 originaux), je me suis rendu compte que j'avais encore envie d'acheter et suis retombé dedans, achetant des modernes, des couvertures, etc, etc. Par exemple, j'ai toujours adoré Will, me disant il y a quelques mois encore que je ne devais garder qu'une pièce. J'ai revendu le reste et je sens maintenant que cela me manque...Je risque de re-craquer. Bref, reparti pour un tour.

Ce que j'aime dans tout cela, c'est que cela évolue en fonction des opportunités, des moyens financiers, de l'orientation qu'on essaie de lui donner. Une collection n'est pour moi pas quelque chose de figé, mais quelque chose de vivant, d'évolutif...Et tant que la passion y est toujours, quel plaisir cela reste !!! Un des rares qui me fasse autant de bien ;-)
lsu38
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede Touni002 » 28/01/2009 13:05

De mon côté, je vais essayer de faire rapide et succint:

- j'ai commencé en 96 avec les moyens que j'avais (j'étais encore étudiant et je détournais l'argent de mon budget nourriture pour acheter des bd, ex-libris, que j'ai revendus en partie pour passer aux originaux) - à ce moment là: crayonnés des auteurs que j'aimais (Vicomte, Gibrat, Swolfs, etc)

- ensuite, les moyens ont commencé à arriver et j'ai pu 'monter de gamme'. A ce moment, je découvrais ce qui était possible, m'enthousiasmant pour plein de choses (ancien, moderne, très moderne, n/b, couleurs, dans tous les sens). A ce stade, l'idée était d'avoir une 'petite' pièce de tous les auteurs que j'aimais, à petit prix.

- Je me suis retrouvé avec environ 60-70 petites pièces, mais rien de qualité importante. Des trucs sympas, mais je me sentais frustré de voir ces belles pièces de Franquin, Loisel, Hergé, Pratt, Juillard me passer sous le nez car elles étaient plus cher que ma barrière psychologique de l'époque (comme un imbécile, je n'ai pas acheté chez maghen une cahier bleu car c'était au-dessus de cette "stupide" limite. Aujourd'hui, je paierais entre 8 et 10 x plus pour cette même planche). Donc, revirement d'optique, avec l'idée de limiter le nombre d'auteurs et d'améliorer;
- j'ai donc revendu et amélioré petit à petit (j'en suis probablement à 6 ou 7 Yslaire avant d'arriver au niveau atteint aujourd'hui) ma collection;
- le stade suivant était de réduire la voilure à maximum 1 pièce (de préférence de bonne qualité) par auteur, dans une liste limitée. Avec des exceptions (il faut toujours des exceptions) pour mes favoris (Pratt, Franquin, Hergé, Juillard, Jacobs et Will);
- au niveau des achats, je me rends compte qu'à ce stade, je focalisais sur les couvertures/illustrations, orientant (sans le vouloir) un peu ma collection vers cela.
- ensuite, je me rends compte que je me suis un peu lassé de certains modernes, pour aller encore plus vers les classiques (Morris, Peyo, Tillieux, etc), revendant certaines pièces d'auteurs que j'avais aimé (Berthet, Marini, Gibrat, Frank, Legall, Guibert, etc.) me demandant s'il fallait les garder dans une collection qui se voulait plus classique.
- après un dernier élagage dans ma collection (j'étais revenu à 40 originaux), je me suis rendu compte que j'avais encore envie d'acheter et suis retombé dedans, achetant des modernes, des couvertures, etc, etc. Par exemple, j'ai toujours adoré Will, me disant il y a quelques mois encore que je ne devais garder qu'une pièce. J'ai revendu le reste et je sens maintenant que cela me manque...Je risque de re-craquer. Bref, reparti pour un tour.

Ce que j'aime dans tout cela, c'est que cela évolue en fonction des opportunités, des moyens financiers, de l'orientation qu'on essaie de lui donner. Une collection n'est pour moi pas quelque chose de figé, mais quelque chose de vivant, d'évolutif...Et tant que la passion y est toujours, quel plaisir cela reste !!! Un des rares qui me fasse autant de bien ;-)

belle description, on sent la passion :ok:
Le Montishow, ta nouvelle drogue ! http://montishow.blogspot.com http://www.facebook.com/Montishow

ORIGINAUX A VENDRE http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=27085

Parfois j'ai peur d'avoir peur de ne plus avoir peur
Touni002
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede houba ! » 28/01/2009 13:46

C'est intéressant effectivement.
N'oubliez pas que les possesseurs de galeries CAF peuvent également présenter leur collection, son esprit, son évolution, etc. soit en page d'ouverture de leur galerie, soit dans une rubrique spécifique, sous une photo d'un joli mur par exemple.
houba !
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede danielsansespace » 28/01/2009 13:53

C'est vrai que la question est difficile à traiter. Comment on choisit ses pièces ne résume pas le type de collectionneur qu'on est. Comment on fait vivre la collection non plus, selon qu'on accepte de revendre ou pas. Et il y a des hauts et des bas d'autres priorités ou plus de place pour y penser, de l'argent disponible ou pas, le coup de coeur ou pas.
Comme le décrit lsu38, en tant que collectionneur, on change, on fait de choix différents au fil du temps. On apporte aussi dans ce personnage de collectionneur ce qu'on est dans sa vie d'homme. Difficile aussi à définir, ça.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 1
Sa galerie

Messagede danielsansespace » 28/01/2009 14:05

Pour résumer quand même mes fondamentaux : je suis plutôt un collectionneur "documentariste", m'intéressant à la structure de la page, au fonctionnement de la narration, à l'importance dans l'histoire de l'oeuvre, de l'auteur et de la bd, quitte à laisser de côté l'aspect purement esthétique (qui se trouve parfois au détriment de ces éléments). Une "belle" planche m'émeut moins qu'une planche "importante". C'est pourquoi en général, les illustrations et couvertures m'intéressent moins, ça ne me paraît pas aussi "important" qu'une page qui raconte quelque chose d'important.
Mais j'ai des couvertures et des illustrations aussi, à titre de "documents", parce que ça manquait à mon accumulation d'objets en rapport avec la bd.
Maintenant que j'ai écrit cela, je me rends compte que ça ne peut pas expliquer toute ma collection, peut-être 60%.
...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede danielsansespace » 28/01/2009 14:07

Au-delà de ça, je comprends la question posée au départ.Quand j'ai commencé à acheter des originaux, je suis aussi allé à la recherche de témoignages pour comprendre si j'étais fou ou non.
Mais bon, en 6 ans, je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse satisfaisante...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede bluebandco » 28/01/2009 14:18

Quand j'ai commencé à acheter des originaux, je suis aussi allé à la recherche de témoignages pour comprendre si j'étais fou ou non.
Mais bon, en 6 ans, je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse satisfaisante...

Je te le confirme ...Tu es comme nous tous ...(d'aprés ma femme )...complètement allumé ! :wink:
bluebandco
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede koikeski » 28/01/2009 14:23

Je te le confirme ...Tu es comme nous tous ...(d'aprés ma femme )...complètement allumé ! :wink:

Et encore plus si elles connaissent les prix...
koikeski
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 827
Sa galerie

Messagede bluebandco » 28/01/2009 14:26

J'ai beau tout faire pour les minimiser voir les camoufler ...elle fini toujours par s'en rendre compte ! Et là .....c'est la mouise ! :mrgreen:
bluebandco
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede gihach » 28/01/2009 14:26

Bon allez, je me lance aussi

Depuis le départ, j'ai été fasciné par les illustrations et j'ai acheté autant de moderne que de classique. J'ai immédiatement compris que je rentrais dans un monde particulier de part les commentaires des profanes qui passaient chez moi. "Quel beau poster !", "Tu retombes en enfance ?", "En couleur, çà aurait été plus joli". Bref, seule la visite d'un autre collectionneur apportait des commentaires "normaux" à ma collection.

Je me suis très vite lassé du moderne et j'ai donc recentré sur le classique. La recherche de la belle illustration m'a rapidement mené vers les couvertures en essayant de me limiter à une seule oeuvre par auteur.Je dois dire que cette limitation n'a jamais bien fonctionné car certains auteurs que j'apprécie sont présents à plusieurs reprises dans ma collection.

Finalement la seule "non illustration" qui a réussi la gageure de rester sur mes murs est une planche de Vance avec un super découpage et une énorme case qui a servi d'illustration à une couverture du journal Tintin. On peut donc parler d'une hybride.

Depuis maintenant septembre, une autre planche est venue la rejoindre. Il faut dire qu'elle est belle cette Tibet.
Ne serai-je pas en train de muter ? Les planches originales me laissent de moins en moins indifférent et je dirais même que l'envie d'achat est plus que naissant.
Un exemple concret, la planche de Thorgal des Archers de JA me fais plus envie qu'une couverture de cette série, fusse t'elle magnifique.

Ce que j'adore dans la collection d'originaux, c'est que mon profil se peaufine tous les jours et donne naissance à de nouvelles envies encore inconnues la veille.

Une anecdote pour terminer qui montre bien à quel point on peut s'attacher à certains originaux :
Il y a environ 5 ans j'ai acheté une superbe illustration couleur de Dany pour Olivier Rameau. 3 ans plus tard, un collectionneur, qui se reconnaîtra, est venu me proposer un échange entre ma Dany et une entête du journal Spirou de Franquin représentant Spirou déguisé en Lucky Luke. Après avoir pris conseil auprès d'autres collectionneurs, la raison voulait que j'accepte cet échange. J'ai donc accepté et ai dit à l'heureux nouveau propriétaire que si d'aventure il revendait l'illustration, il devait me contacter en premier lieu.
Dès que l'illustration est partie de chez moi, le manque s'est fait ressentir. Pas grave, me dis-je, je vais aller voir Dany qui en a sûrement d'autres. Malheureusement il n'en avait pas et m'a vendu 2 planches couleur que je n'ai pas gardé. Entretemps, le dessin de Spirou me rappelait trop mon illustration de Dany et je m'en suis débarrassé. Un peu plus tard un belle illustration de Dany était en vente à Artcurial, et j'ai cassé ma tirelire pour l'acquérir, en me disant qu'elle me ferait oublier la "mienne".
Et puis il y a environ 6 mois d'ici, le miracle a eu lieu. J'avais une illustration de Morris et l'acheteur de l'époque de ma Dany était intéressé. J'ai tout de suite proposé un échange et j'ai enfin récupéré mon illustration. Au passage, j'ai payé plus du double du prix auquel je l'avais acheté au départ !
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede bluebandco » 28/01/2009 14:37

A la lecture de ces premiers témoignages on peut dire que le point qu'on a en commun c'est le côté changeant de la collection ...pour ma part ne collectionnant de manière profession...euh obsessionnel :mrgreen: que depuis 3 ans je vois déja le cheminement intellectuel que c'est ...et le temps qu'y passe mon petit cerveau... !
Etre collectionneur est assez exigeant ...on accumule pas bêtement tel ou tel original pour en avoir un de plus ...il faut qu'il s'intègre d'une manière ou d'une autre à sa collection ...pour s'y rendre dans le meilleur des cas "indispensable"... sinon c'est le grand voyage sur la baie ! :mrgreen:
bluebandco
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede syndicien » 28/01/2009 14:43

Une anecdote pour terminer qui montre bien à quel point on peut s'attacher à certains originaux :
Il y a environ 5 ans j'ai acheté une superbe illustration couleur de Dany pour Olivier Rameau. 3 ans plus tard, un collectionneur, qui se reconnaîtra, est venu me proposer un échange entre ma Dany et une entête du journal Spirou de Franquin représentant Spirou déguisé en Lucky Luke. Après avoir pris conseil auprès d'autres collectionneurs, la raison voulait que j'accepte cet échange. J'ai donc accepté et ai dit à l'heureux nouveau propriétaire que si d'aventure il revendait l'illustration, il devait me contacter en premier lieu.
Dès que l'illustration est partie de chez moi, le manque s'est fait ressentir. Pas grave, me dis-je, je vais aller voir Dany qui en a sûrement d'autres. Malheureusement il n'en avait pas et m'a vendu 2 planches couleur que je n'ai pas gardé. Entretemps, le dessin de Spirou me rappelait trop mon illustration de Dany et je m'en suis débarrassé. Un peu plus tard un belle illustration de Dany était en vente à Artcurial, et j'ai cassé ma tirelire pour l'acquérir, en me disant qu'elle me ferait oublier la "mienne".
Et puis il y a environ 6 mois d'ici, le miracle a eu lieu. J'avais une illustration de Morris et l'acheteur de l'époque de ma Dany était intéressé. J'ai tout de suite proposé un échange et j'ai enfin récupéré mon illustration. Au passage, j'ai payé plus du double du prix auquel je l'avais acheté au départ !

Ils répondent tellement mieux que moi que je les cite :fant2:

Aaaaah, l'amour... l'amour du 9ème Art ;)
syndicien
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 147
Sa galerie

Suivante

Retourner vers Originaux