Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 26/01/2013 11:50

Message précédent :
carbonnieux a écrit:En effet , et perso je n'ai jamais aimé ce Spirou de Rob Vel !
A 5 ans je lisais les grands recueils Spirou , dont le n° 1 8-) , mais aussi l'almanach 47 et les recueils Spirou 18 à 32 !
Et à cette époque donc je ne suis pas tombé amoureux de ce groom version primitive ! C'est par contre Franquin qui retenait toute mon attention , avec entre autre son Radar le robot ....

Moi à 5 ans je lisais les albums de Franquin dont j'étais déjà dingue alors que Fournier animait Spirou depuis peu et me laissait totalement indifférent à l'époque ;)
J'avais la chance et le privilège de téter la bd depuis le berceau car nous étions abonnés à Spirou, Tintin et Pilote rien que ça ! :-D

Franquin avait du génie pour créer des objets emblématiques comme la première Turbotraction, le sous-marin du Comte ou ce Radar le robot qui faisait parait-il, l'admiration de Jijé excusez du peu
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2013 14:19

zourbi le grec a écrit:J'avoue avoir beaucoup de mal avec ce premier Spirou qui à en croire le dossier de présentation, était assez original avec son style "américain" à la mode en ce temps-là. Personnellement j'y vois plus des influences de la bd française de la fin du 19e ou début du 20e siècle comme les oeuvres de Christophe (Sapeur Camember ...) ou les pieds nickelés. Graphiquement, c'est assez sommaire et c'est nettement inférieur à ce que faisait Hergé par exemple à la même époque ou même Saint-Ogan quelques années avant, et l'absence de scénario se fait cruellement sentir.
Comme le premier Tif & Tondu de Dineur, j'y vois un intérêt historique mais pas plus. :|


En fait Rob-Vel s'inspire de Martin Branner et son Winnie Winckle, Bicot, en français, et j'y reconnais ( je lisais dans les années 50 les albums Bicot parus avant-guerre chez Hachette) les mêmes farces et le même burlesque. Rob-Vel ayant travaillé deux ans avec Branner, il n'y a donc là rien d'étonnant.
Comparer ce Spirou débutant avec le Tintin de Hergé ou le Zig et Puce de St Ogan n'est effectivement, comme le souligne Zourbi, pas à l'avantage de Rob-Vel, dont les "maîtres" français seraient plutôt Mat ou Forton.

Cependant, ce jeune Spirou inaugural présente des qualités d'inventivité, et est graphiquement honorable, avec par moment de grandes faiblesses et à d'autres un dynamisme de bon aloi. Tout ceci est fort bien détaillé dans l'Intégrale et la Véritable Histoire de Spirou. Sans complaisance, mais avec précision.

C'est bien effectivement dans sa dimension historique que cet oeuvre de Rob-Vel (et ses "aides") prend toute sa valeur, qui n'est pas mince.
C'est pourquoi j'ai acheté cette intégrale, que je suis en train de lire avec la curiosité de l'historien du 9ème Art que nous sommes tous ici. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 26/01/2013 14:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede icecool » 26/01/2013 14:27

Le 70ème dBD fait sa une sur le sujet... Articles concernant l'histoire du journal,le rappel des parutions 2013 et interview de Yoann et Vehlmann (4 pages).

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2013 14:30

Merci à toi pour cette info, Icecool ! :ok:
( c'est l'ami Zourbi qui va être content, son porte-monnaie un peu moins ! :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 26/01/2013 14:31

sergent bebert a écrit:En tout cas, je tenais à remercier chaleureusement ceux d'entre vous qui ont détaillé leurs impressions de lecture car elles sont de loin plus pertinentes que les critiques aperçues ici et là dans la presse, qui s'apparentent pour la plupart à des résumés (bourrés d’erreurs parfois !)
J'imagine que, pour ces "pros", c'est plutôt un pensum, et un résumé les dispense même de seulement feuilleter l'ouvrage pour se faire une opinion.
... Tandis qu'ici, y a de vrais fanas, souvent de talent (comme LEAUTAUD, mais c'est pas le seul, loin de là...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2013 14:36

Cette notion bien subjective de "talent" ne doit pas faire oublier l'essentiel : ce sont des opinions personnelles ,toutes recevables,qui s'expriment ici, émanant d'amateurs éclairés ou simplement intéressés.
Comme le dit le proverbe "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 26/01/2013 14:42

LEAUTAUD a écrit:Merci à toi pour cette info, Icecool ! :ok:
( c'est l'ami Zourbi qui va être content, son porte-monnaie un peu moins ! :fant2: )

Merci de te soucier de mon porte-monnaie ;) mais comme j'ai les bouquins, je ne pense rien apprendre dans ce numéro donc je vais le laisser faire du gras pour une fois :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 26/01/2013 14:43

LEAUTAUD a écrit:Cette notion bien subjective de "talent" ne doit pas faire oublier l'essentiel : ce sont des opinions personnelles ,toutes recevables,qui s'expriment ici, émanant d'amateurs éclairés ou simplement intéressés.
Comme le dit le proverbe "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" ;)

Et surtout l'amour que l'on porte à Spirou, ami toujours :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede icecool » 26/01/2013 15:18

zourbi le grec a écrit:Merci de te soucier de mon porte-monnaie ;)


Écrire dbd 70 dans Google ouvre bien des chemins.... Aventureux ou pas ! :D :D :D :lire:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 26/01/2013 17:58

icecool a écrit:
Écrire dbd 70 dans Google ouvre bien des chemins.... Aventureux ou pas ! :D :D :D :lire:


Des chemins ou des torrents ? :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede tony lg » 26/01/2013 18:56

Bon...bah moi..GROS dilemme....Ai fini "FRANQUIN- chronologie d'une oeuvre" et m'apprétai à commencer "SPIROU anthologie" ou "Integrale ROB VEl"(que j'ai fini par acheter ;) )quand en rentrant chez moi, ai vu que mon colis renfermant en Excellent Etat "Le Trombone Illustré" et "Yvan Delporte" m'attendait...
Ah bah!Bravo!!!Je commence par lequel maintenant???!!!! :food:
AH! AH! AH! AHAH! ET MOI JE VOUS DIT ZUT!
-comte de champignac-
Avatar de l’utilisateur
tony lg
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 674
Inscription: 17/06/2004
Localisation: Magny le hongre / 77
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 26/01/2013 19:11

Pacome a écrit:
icecool a écrit:
Écrire dbd 70 dans Google ouvre bien des chemins.... Aventureux ou pas ! :D :D :D :lire:


Des chemins ou des torrents ? :D

L'aventure c'est de combattre le méchant Hadopi à mains nues ? :D ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Morti » 26/01/2013 19:39

zourbi le grec a écrit:
Pacome a écrit:
icecool a écrit:
Écrire dbd 70 dans Google ouvre bien des chemins.... Aventureux ou pas ! :D :D :D :lire:


Des chemins ou des torrents ? :D

L'aventure c'est de combattre le méchant Hadopi à mains nues ? :D ;)


Je rappelle qu'avec Relay.com, vous pouvez télécharger moyennant (petite) contribution des revues diverses et variées.
Moi j'ai pris l'option 10€ par mois pour 10 revues...1€ la revue sachant qu'on y trouve notamment le dBD, Géo, des revues ciné, auto, déco, voyage et même people pour ceux qui aiment.
Ca économise du papier, de l'argent et c'est totalement acceptable, sur PC ou tablette...contrairement à la BD... :D :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 26/01/2013 20:15

Merci du rappel :ok:
Sinon, j'aime bien la couverture de Yoann avec son style de dessin à la Toto
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 26/01/2013 22:57

Dans l'interview de Yoann & V. du DBD 70, il y a un sacré scoop (du moins pour moi), c'est l'annonce du rachat de Marsu prod par Media Participation qui serait en bonne voie sans être encore officiel.
C'est une super nouvelle si cela se fait et cela augure peut-être du retour du Marsupilami dans la série mère [youpi]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede archie07 » 26/01/2013 23:10

zourbi le grec a écrit:Dans l'interview de Yoann & V. du DBD 70, il y a un sacré scoop (du moins pour moi), c'est l'annonce du rachat de Marsu prod par Media Participation qui serait en bonne voie sans être encore officiel.
C'est une super nouvelle si cela se fait et cela augure peut-être du retour du Marsupilami dans la série mère [youpi]


ah oui, cela ouvrirait plein d'espoir par rapport à Franquin en général : retour du marsupilami, intégrale Franquin, des ouvrages un peu plus accessibles ?
Mais est-ce bien raisonnable d'espérer tout ceci ? :fant2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 26/01/2013 23:27

zourbi le grec a écrit:Dans l'interview de Yoann & V. du DBD 70, il y a un sacré scoop (du moins pour moi), c'est l'annonce du rachat de Marsu prod par Media Participation qui serait en bonne voie sans être encore officiel.
C'est une super nouvelle si cela se fait et cela augure peut-être du retour du Marsupilami dans la série mère [youpi]


Si c'est vrai, c'est énorme !!!!!

C'est quelque chose que j'attends depuis des années car c'est la condition sine qua non pour espérer voir un jour la publication des premiers tomes d'une VERITABLE Franquin Anthology

Mais attendons confirmation de l'info
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 27/01/2013 06:34

zourbi le grec a écrit:Dans l'interview de Yoann & V. du DBD 70, il y a un sacré scoop (du moins pour moi), c'est l'annonce du rachat de Marsu prod par Media Participation qui serait en bonne voie sans être encore officiel.
C'est une super nouvelle si cela se fait et cela augure peut-être du retour du Marsupilami dans la série mère [youpi]


T'emballes pas non plus hein...
L'autre partie intéressante, c'est sur le contrat de 3 ans qu'ont Y&V avec Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 27/01/2013 09:55

Le scoop en question, il se présente de la façon suivante.

Dans l'itw de Y&V, Bosser demande à Yoann s'il amerait dessiner le marsu. Yoann répond bien sûr que oui, mais la seule façon pour que ce soit possible, ce serait que Media Participation rachète Marsu Production. A la suite, entre parenthèse: "les bruits de couloir laissent entendre que c'est en bonne voie".

Reste à savoir si cette remarque est de Yoann ou de Bosser lui même.

Après, reste à savoir si Moyersoen, le patron de Marsu est vendeur.

Sur l'aspect purement industriel, depuis qq temps, on voit clairement Dupuis venir sur le marché de Marsu Production en sortant de leur côté des albums gaston regroupant certains gags par "genre", en faisant de la VO à petit format et petit prix. A noter aussi que Spirou prépublie les Marsu Kids.


Pour l'aspect contrat:
Quel contrat vous lie avec les éditions Dupuis ?
Yoann: Il est de trois ans renouvelables. J'espèe que cela va continuer.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 27/01/2013 10:11

Brian Addav a écrit:Reste à savoir si cette remarque est de Yoann ou de Bosser lui même.


Merci pour les précisions, c'est vrai que l'on ne sait pas qui de l'interviewer ou de l'interviewé fait cette déclaration :?

En même temps, il doit y avoir un fond de vérité, sinon ils ne l'auraient pas écrit dans un magazine qui doit être lu par toute la profession, à moins de vouloir faire du buzz ...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 27/01/2013 10:58

Brian Addav a écrit:Le scoop en question, il se présente de la façon suivante.

Dans l'itw de Y&V, Bosser demande à Yoann s'il amerait dessiner le marsu. Yoann répond bien sûr que oui, mais la seule façon pour que ce soit possible, ce serait que Media Participation rachète Marsu Production. A la suite, entre parenthèse: "les bruits de couloir laissent entendre que c'est en bonne voie".

Reste à savoir si cette remarque est de Yoann ou de Bosser lui même.

Après, reste à savoir si Moyersoen, le patron de Marsu est vendeur.

Sur l'aspect purement industriel, depuis qq temps, on voit clairement Dupuis venir sur le marché de Marsu Production en sortant de leur côté des albums gaston regroupant certains gags par "genre", en faisant de la VO à petit format et petit prix. A noter aussi que Spirou prépublie les Marsu Kids.


Pour l'aspect contrat:
Quel contrat vous lie avec les éditions Dupuis ?
Yoann: Il est de trois ans renouvelables. J'espèe que cela va continuer.

D'accord avec Pacome, on ne lâche pas une telle info s'il n'y a pas quelque chose qui se trame et si cela se fait, ce serait assez logique et symbolique de profiter de l'année des 75 ans de Spirou.

En ce qui concerne le contrat de 3 ans sur lequel tu insistes lourdement ;) il semble que les auteurs sont assez confiants sur la prolongation puisqu'ils parlent du tome 54 en cours et du rythme de sortie dans les prochaines années tout en précisant que leur avenir Spiroutesque dépend également des ventes, donc rien n'est encore gravé dans le marbre.
Mon feeling c'est que l'éditeur entretient une bonne relation avec les auteurs et qu'il ne veut pas revivre les déboires du passé (avec M&M) et donc qu'il va continuer à soutenir ses poulains sur le long terme
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités