Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede varentz » 10/02/2009 20:05



IKIGAMI, préavis de mort (éditions Asuka)
6 tomes au Japon (en cours)
Auteur : Motoro Mase


Pour inculquer le goût de vivre aux citoyens, une société (fictive) "condamne" 1 sur 1000 à mourir de façon aléatoire. Ce sont des sacrifices destinés à prendre des risques et à vivre pleinement. Ils sont nécessaires pour la "sauvegarde de la nation". Cette idée fait penser (bien qu'elle soit assez différente) au film de Stanley Kubrick : Les sentiers de la gloire dans lequel trois soldats sont tirés au sort et fusiller pour l'exemple pour ne pas avoir combattu vaillamment sur les champs de bataille. Aux dires du supérieur (général ?) il n'y a rien de plus stimulant que de voir mourrir quelqu'un.

Revenons à Ikigami. Chaque citoyen est vacciné et parmi ces vaccins certains ont une capsule qui fera périr l'individu en quelques secondes (entre 18 et 22 ans, je sais plus trop). La famille du défunt perçoit une pension de "prospérité nationale" en dédommagement. Quel qu'en soit le montant, cela ne peut compenser la perte d'une part de nous-même, de notre descendance.
Là où cela devient vicieux, c'est que cette pension est supprimée si l'individu condamné se met hors la loi durant ses dernières 24 h à vivre (c'est le moment où des personnes sont chargées de remettre l'ikigami, ainsi le receveur sait qu'il n'a qu'un jour à vivre). Que fait-il ? Il se venge ? Tue ? Fuie vers un ailleurs en pensant pouvoir en réchapper ? Il sombre dans la folie ?

L'administration déshumanise l'opération en séparant en trois étapes le déroulement qui conduira à connaître l'identité du futur mort. C'est froid, effrayant et banal.


Le premier tome bénéficie d'un scénario pointu, envisageable, qui propose une critique sociale de la société. Le dessin est classe lui aussi. Vivement la suite.
varentz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/05/2005
Age: 42 ans

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Lemkor » 02/03/2009 14:25

En combien de tomes est-ce prévu (série en cours au Japon) ?

Acheté mais pas encore lu, le sujet m'intéresse en tout cas
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede scuineld » 02/03/2009 16:25

En combien de tomes est-ce prévu (série en cours au Japon) ?

Acheté mais pas encore lu, le sujet m'intéresse en tout cas


6 tomes au japon, série en cours...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede dado » 02/03/2009 18:54

Par l'auteur de Heads. Le titre débarque en France avec plutôt une bonne réputation.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede zanzibar » 02/03/2009 19:18

-
j'accroche pas et j'aime pas heads donc ce sera sans moi...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Corto Jyl » 02/03/2009 22:43

Le pitch est excellent et ça donne envie d'aller voir ce futur cauchemardesque. Je crois que je ne vais hésiter très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede e m » 05/03/2009 21:46

Lu tome 1...

Un pitch de départ où on apprend rapidement ce qu'est l'Ikigami, puis deux histoires sans rapport, si ce n'est que le perso central vit ses dernières 24 heures...
Un bon premier tome qui se lit d'un trait.
L'idée est intéressante, reste à voir comment l'auteur va la développer. J'espère qu'il a prévu une trame et qu'on s'attardera plus sur le perso principal, suivre uniquement des petites histoires avec des gens qui meurent ça risque vite de devenir lassant.

Sinon, le dessin est excellent, et l'auteur se casse la tête pour travailler les visages de ses perso. Ça me fait penser à Say Hello to Black Jack où ne voit pas deux perso avec les même traits. J'apprécie beaucoup.

Pour revenir sur l'idée de départ, je ne suis pas vraiment convaincu... Je ne vois pas en quoi le fait de faire mourir des jeunes peu rendre la société meilleure...?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede e m » 06/03/2009 19:16

Je crois que je me suis mal exprimé... Ce n'est pas l'idée de départ qui ne m'a pas convaincu, mais les résultats obtenus.
On fait mourir des gens au hasard, du coup tous les autres deviennent gentils... ?
A la limite si on cible les victimes et qu'on élimine les délinquants (tu agresses quelqu'un, tu vole une voiture...? hop! tu meurs direct) là je veux bien que tout le monde se calme et que la criminalité baisse.
Dans le cas présent c'est juste du hasard (à la fin du tome 1 en tout cas. On ne sait pas s'il y a des magouilles pour choisir les victimes). Que tu sois un parasite de la société qui pourri la vie des gens, ou un citoyen au comportement irréprochable, ou un génie sur le point de découvrir un vaccin contre le cancer, etc... Ça ne change rien, tu restes une victime potentielle.

Maintenant ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture, ni de ne pas avoir envie d'acheter le tome 2.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede varentz » 07/03/2009 19:24

La peine de mort a-t-elle éradiquée le crime ? Non.

L'ikigami est un concept surprenant, déconcertant... et injuste pour qui en est "victime", dont le but est de faire prendre conscience aux humains que la vie est précieuse.

Il va être particulièrement intéressant de voir l'évolution que l'auteur va donné à sa série :
- suivre des perso qui vont mourir et là ça va vite tourner en rond
- une révolte (pas le plus original)
- une orientation totalement autre qui nous surprendra (là je suis optimiste :D)


Chaque société (incluant les sous-sociétés de celle-ci) a SA propre vision du monde (langage, mode de pensée, traditions...) qui est un enrichissement pour la diversité culturelle de l'humanité. L'auteur nous propose sa version d'une société fictive et des conséquences que cette politique engendre.
varentz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/05/2005
Age: 42 ans

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede doko13 » 08/03/2009 13:41

Pour info, le titre est en rupture complète (4000 tomes tirés d'après mon libraire, vu que ce genre de manga n'est habituellement pas un gros succès, un succès étant 8000 exemplaires vendus sur des périodes beaucoup plus longues). Une 2nde édition est évidemment prévue et sortira en même temps que le tome 2
Avatar de l’utilisateur
doko13
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 07/09/2008
Localisation: Maussane les Alpilles
Age: 44 ans

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede e m » 08/03/2009 14:05

En rupture chez le distributeur, mais facilement trouvable en librairie.
Tome 2 prévu pour le 09/04.

***
Edit...

Asuka annonce en toute discrétion que le tarif de leur catégorie AS20 - dont fait parti Ikigami - a augmenté et passe de 7,95 à 8,50€.
Merci. 8S

http://www.asuka.fr/blog.php?2009/03/02 ... on-mordant
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Marion N » 26/03/2009 23:07

:arrow: Chronique du tome 1 par Y. Tilleuil.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12612
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede e m » 19/04/2009 14:08

Je viens de lire le tome 2...

...Et petite déception. Pas au niveau de l'histoire, mais surtout par le dessin.
Je ne retrouve pas le trait si "propre et net" du tome 1, le dessin est devenu plus "grossier" comme si certaines cases avaient été agrandies...
D'autre part j'ai l'impression que l'auteur a systématiquement recours à la photo pour tous les décors extérieurs. Je veux bien que les mangakas ont des délais serrés à respecter pour rendre leur planches, mais là ça fait trop photocopie n&b de photos avec incrustation de perso, pour éviter de dessiner les décors.
C'est aussi le cas dans le tome 1, mais comme il y a moins de scènes en extérieur ça passe mieux.

Maintenant je me trompe peut-être, si ça se trouve c'est vraiment du dessin... Mais j'aime pas le rendu quand même 8)

Sinon niveau scénario, on a de nouveau droit à deux histoires de personnes qui vont mourir, entrecoupées de scènes avec le perso principal.
Une première intéressante, assez touchante...
[Révéler] Spoiler:
...même si on se doute dès le départ que c'est la fille qui va mourir.
(Ca m'a un peu fait penser à une histoire d'I.Asano.)


Une deuxième qui m'a moins emballé... Faut dire que je n'accroche pas du tout aux histoires de personnes âgées qui perdent la tête.

Avis mitigé pour ce tome 2, mais je lirai quand même la suite, en espérant que le dessin me plaise à nouveau, et que le perso principal occupe une place plus importante.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede loranbd » 19/04/2009 20:35

Avis mitigé pour ma part également sur ce tome 2 . Non pas du point de vu graphique, où j'ai retrouvé ce que j'avais aimé sur le tome 1, mais du point de vue de l'histoire, qui finalement, ne semble être qu'une suite d'historiette avec un fil rouge sur le personnage "principal" (faut il l'appeller comme ça d'ailleurs ? ); Fil rouge pas assez devellopé à mon gout et c'est là où je met un bémol car à la longue sur plusieurs tomes, ça risque de devenir lassant.
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede e m » 20/04/2009 20:12

Ca ne me dérange pas vraiment s'il n'y a pas vraiment de fil rouge dans les premiers tomes, du moment que les histoires sont intéressantes, bien racontées.
Je veux bien que l'auteur prennent son temps pour mettre en place l'histoire, le perso principal ne va pas faire la révolution dès le premier tome 8)
Maintenant faudrait pas non plus que ça dure pendant 40 tomes...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede NYX » 22/04/2009 21:25

je viens de m acheter les 2 tomes ce soir
que je vais m empresser de lire
par contre

j ai un doute sur l eo du t1

J AI UN DEPOT LEGAL fevrier 2008 !!!!!
AVEC IMPRESSION JANVIER 2009

quelle est votre version de cette eo du t1

merci d avance ;)
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede NYX » 23/04/2009 12:22

OUI c est bien ce que je pensais , ils se sont gourré [:bdgest]
mais cela ne regle pas le fait que sur bedetheque
ils mettent que le t1 eo a un depot legal de janvier 2009
au secours......... :oops:
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede NYX » 23/04/2009 13:33

Rody a écrit:Tu as bien l'édition originale, estampillée février 2008. Le premier tome est sorti le 29 janvier 2009, mais c'est quand même février 2008 qui est marqué en dernière page.


:bisou: ALORS MERCI BCP :ok:
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Lemkor » 24/04/2009 12:28

NYX a écrit:OUI c est bien ce que je pensais , ils se sont gourré [:bdgest]
mais cela ne regle pas le fait que sur bedetheque
ils mettent que le t1 eo a un depot legal de janvier 2009
au secours......... :oops:


Il faudrait envoyer une demande de correction ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede NYX » 01/05/2009 10:25

LA correction a ete faite [:flocon:2]

je viens de les devorer ,et moi qui est peur de la mort :ouch:
j adore les reactions differentes des protagonistes devant l ineductable
plusieurs fois ils m ont emu,avec poils au garde a vous
bref je ne peux, que vraiment vous inciter, a le lire !
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités