Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 06/02/2016 14:50

Message précédent :
pierryves a écrit:A noter une belle faute de français à la planche 14 (effluve est un mot masculin. Il aurait donc fallu écrire "familiers", pas "familières").
:


Ce qui m'incite à poser la question de nouveau: y'a t-il quelqu'un qui dirige le bateau? Bordel c'en est gênant pour une série phare.

Monsieur Jean a écrit:Sait-on si un Spirou vu par mettra en vedette le marsupilami?


Très bonne question. Ça pourrait aboutir sur de très belles choses. Perso, j'aimerais bien revoir Tarrin, la première moitié de son tombeau qui se passe au château était magnifique graphiquement. Mais la partie au Népal sur fond blanc m'a fait penser à un gag d"AchilleTalon dans lequel il utilise paresseusement une seule couleur unique par case comme décor.. :lol: Donc, Tarrin j'adore, mais travaille 60 pages vieux, pas 30.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 06/02/2016 15:00

C'est quoi cette tête ???

Ben... C'est la tête de Spirou dessinée par Yoann quoi... Avec une expression réussie par surcroit.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 06/02/2016 15:06

BDbilos a écrit:C'est quoi cette tête ???

Ben... C'est la tête de Spirou dessinée par Yoann quoi... Avec une expression réussie par surcroit.

Je suis d'accord [:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 06/02/2016 15:13

J'arrive pas à décider si vous vous moquer ou si vous trouvez vraiment ça réussi :-D
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 06/02/2016 15:17

:nononon: Je suis très sincère. J'attends la sortie de cet album avec impatience.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 06/02/2016 15:50

De même. Aucune moquerie. Elle est très bien cette tête.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 06/02/2016 16:48

pierryves a écrit:Je viens de lire les 15 premières pages de La Colère du Marsupilami sur le site de Dupuis (http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/ogI ... 4vTHa.html). J'avoue trouver une certaine froideur à ce début
Je trouve le dessin très correct, pour ma part. Du niveau d'un Fournier après Franquin, je dirais... (tapez pas :D )

Ce qui manque, surtout, c'est la "fantaisie Spirou", prétexte à gags et à situations improbables.
Là, on a une aventure trop traditionnelle qui passe son temps à justifier sa raison d'être.
Sans compter que le retour du Marsupilami, ça voulait dire le retour de l'animal-compagnon impossible qui n'en fait qu'à sa tête, et pas deux histoires parallèles. Parce que ça, on l'a déjà depuis longtemps, avec les albums de Batem d'un côté, et ceux de Y&V de l'autre... :|
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 06/02/2016 16:53

flobo a écrit:On dit qu'on a toujours le Spirou de ... , un Spirou différent à chaque fois, je ne suis pas d'accord.
On a toujours eu le Spirou de Franquin vu par ... avec les auteurs précédant.


Tiens, c'est pas mal ça, je la ressortirai :)

Bon sinon, plus ou moins pareil concernant ton avis, aussi cette impression qu'il ne se passe pas grand chose dans l'album (au fond, l'idée que Spirou et Fantasio ont tout oublié concernant le Marsupilami, aussi incohérente cette idée soit-elle avec le reste de la série, ça aurait pu apporter pas mal d'idées de gags et de rebondissements, mais ce n'est pas utilisé je trouve).

A relire en album (c'est souvent mieux à la relecture de toute façon), mais a priori, je trouve que c'est l'histoire la plus faible du tandem jusqu'ici. Et plus le temps passe, plus j'avoue être un peu déçu de la reprise de Vehlmann; c'est vraiment pas mal, mais pour moi il était le repreneur naturel de la série, le successeur idéal...et je ne trouve pas que ce soit tout à fait à la hauteur des attentes pour l'instant.

Mais suis bien curieux de voir le prochain tout de même :D
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 06/02/2016 17:12

Au fait, je pense à ça, à la fin de l'album, on a le marsu qui

[Révéler] Spoiler:
comprend que Spirou a un emetteur de Zorglonde sur lui et le cherche pour le balancer au loin.


Il y a que moi qui ai été un peu embété par ça ? Le marsu n'est pas spip, il a toujours réagi de façon instinctive. J'ai du mal à accepter le fait qu'il comprenne (même de façon basique) un concept complexe tel
[Révéler] Spoiler:
la zorglonde
.
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/02/2016 17:13

[Révéler] Spoiler:
c'est surtout que ça tombe d'un coup, sans aucune préparation...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54381
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/02/2016 17:15

Sinon, le truc le plus improbable selon moi de l'album:
[Révéler] Spoiler:
sérieux, Zantafio, il avait une zorglonde de côté, et il la gardait en attendant de on sait pas quoi plutôt que de l'utiliser...
si vous me dîtes que ça colle au perso...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54381
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 06/02/2016 17:21

Ha ha, alors là tout à fait d'accord. Surtout qu'on le voit au début ramer dans des petites arnaques foireuses, planqué et menacé... Ca ne marche pas en soi, et encore moins avec le personnage je te rejoins là dessus.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 06/02/2016 17:22

[Révéler] Spoiler:
Pour le marsu, je crois que l'idée est qu'il se prend un coup de Zorglonde, ça le fait rire, et il se dit "a ouais, c'est ce truc qui prend le controle de la volonté des gens mais qui me fait rire".
Je suis incapable d'accepter ça, le marsu n'a jamais été capable d'un raisonnement pareil.

Sinon j'avais même pas pensé à ça pour Zantafio et la zorglonde qu'il garde donc depuis le début sans l'utiliser. C'est totalement bizarre en effet.

Au final, entre ça et l'histoire de la mémoire effacée qui colle pas avec les albums précédants, le scenario est vraiment bancal de A à Z
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede trichoco » 06/02/2016 19:17

[Révéler] Spoiler:
Pour moi la zorglonde que Zantafio utilise, c'en est une qu'il a récupéré dans la base... Au début de l'histoire il dit que Zorglonde qu'il avait utilisé à l'époque ne marchait plus. Donc il ne l'a pas gardée...
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/02/2016 20:20

Désolé, c'est reparti pour une bataille de spoiler...


trichoco a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pour moi la zorglonde que Zantafio utilise, c'en est une qu'il a récupéré dans la base... Au début de l'histoire il dit que Zorglonde qu'il avait utilisé à l'époque ne marchait plus. Donc il ne l'a pas gardée...





désolé, mais pas du tout...

[Révéler] Spoiler:
sur comment il a récupéré la zorglonde lui ayant permis de manipuler nos deux héros:
Planche 9, Zanta dit simplement qu'il lui fallait ruser, et qu'il a alors pensé à la Zorglonde. Il ne dit pas d'où elle lui vient... Planche 10, Fantasio lui demande s'il l'a encore la Zorglonde et là, Zanta lui dit que non, qu'il a utilisé qq fois et qu'elle est tombée en panne... Ok.





Mais si on suit la cohérence de la série, Zanta ne peut l'avoir récupéré dans la base pour deux raisons:
+ à la fin de l'ombre du Z, il est arrêté. Donc c'est mal barré.
+ la base est censée avoir été complètement détruite par le Comte

Pour moi, c'est le truc improbable de l'histoire. A la fin du diptyque du Z, le Comte balance son champignon pour détruire complètement la base. Il est donc hautement improbable d'en retrouver une trace comme on nous le présente ici.

Mais admettons que si. Que le champignon du Comte soit minable et n'ait pas fait son taf.
Zanta aurait donc retrouvé la base, (cachée au milieu de la forêt on nous explique) et n'aurait pris qu'une zorglonde ?


Hors, dans l'album présent, Zanta tombe par hasard sur la base, non détruite. (ce qui choque). Mais surtout, le Zanta, il trouve une valise pleine de zorglondes!

ça colle encore moins. S'il était retourné à la base pour choper une zorglonde à l'époque du faiseur d'or, il aurait pris la valise, non ?

enfin bref.

je sais qu'on va encore dire qu'on embête les mouches, mais y'avait mieux à faire quand même...


Et bonus, le truc drôle chez Franquin, c'est que la base n'était pas planquée au milieu de la forêt, mais bien directe au bout de l'autoroute. Facile à trouver sauf si la Zorglonde vous en empêchait. C'était toute l'astuce et ce qui faisait le charme des histoires:

zorglub.jpg


(vous allez me dire, mais l'autoroute, elle a été détruite par la forêt, gna gna gna... m'en fout :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54381
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 06/02/2016 21:20

Oui mais l'autoroute, elle a été détruite par la forêt hein :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/02/2016 07:08

gna gna gna :D [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54381
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 07/02/2016 11:32

D'abord et de 1 , Champignac n'a pas " détruit la cité "Z" : il a lancé un bocal de champignon provocant une moisissure procoquant le vieillissement du bâti. Mais on sait lé bétôn ne moisi pas argf argf argf d'où : découverte de ce qui reste de la base . Par contreet 2 , le véhicule Z qui se fait détruire par le MArsu , ça c'est un peu violent et ( bêbête )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Pacome » 07/02/2016 12:13

Largo W a écrit:D'abord et de 1 , Champignac n'a pas " détruit la cité "Z" : il a lancé un bocal de champignon provocant une moisissure procoquant le vieillissement du bâti. Mais on sait lé bétôn ne moisi pas argf argf argf d'où : découverte de ce qui reste de la base . Par contreet 2 , le véhicule Z qui se fait détruire par le MArsu , ça c'est un peu violent et ( bêbête )


Tiens, on ne m'avait pas averti que la réforme de "l'ortograf" avait également sévi au Luxembourg :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 07/02/2016 12:16

Pacome a écrit:
Largo W a écrit:D'abord et de 1 , Champignac n'a pas " détruit la cité "Z" : il a lancé un bocal de champignon provocant une moisissure procoquant le vieillissement du bâti. Mais on sait lé bétôn ne moisi pas argf argf argf d'où : découverte de ce qui reste de la base . Par contreet 2 , le véhicule Z qui se fait détruire par le MArsu , ça c'est un peu violent et ( bêbête )


Tiens, on ne m'avait pas averti que la réforme de "l'ortograf" avait également sévi au Luxembourg :D



oui , ( rire ) c'est pour noyer le poisson parce qu'avec ce nouvel "ortograf" on ne saura plus comment on s'appelle ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/02/2016 13:57

Largo W a écrit:D'abord et de 1 , Champignac n'a pas " détruit la cité "Z" : il a lancé un bocal de champignon provocant une moisissure procoquant le vieillissement du bâti. Mais on sait lé bétôn ne moisi pas argf argf argf d'où : découverte de ce qui reste de la base . Par contreet 2 , le véhicule Z qui se fait détruire par le MArsu , ça c'est un peu violent et ( bêbête )



Pas du tout:
z11.jpg


z1.jpg



:siffle:


(mais de toute façon, la base de cet album n'a rien à voir avec l'esprit de celle de Franquin...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54381
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités