Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Morti » 05/11/2013 18:22

Message précédent :
Ben oui, je suis d'accord avec la chronique...très très (trop ?) léger encore une fois... :roll:

Ce scénario hésite entre la chronique coloniale, le thriller et la comédie burlesque...faut être doué pour réussir ça...et ce n'est pas le cas d'Yves H.

Par contre le papa m'a encore bluffé avec certaines cases : la vue de la place de Brouckère est absolument superbe de même que ces quelques cases quasi en N&B.

Les personnages sont inconsistants, faussement drôles pour certains, inutilement agressifs pour d'autres, on ne comprend pas trop le but de tout ça bref c'est du grand n'importe quoi et au final, on s'ennuie...le comble, non ?

Aaaah faut-il que j'aime le dessin d'Hermann pour me taper des albums pareils... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede DamBDfan » 05/11/2013 21:15

Morti a écrit: la vue de la place de Brouckère est absolument superbe


Je n'ai pas lu l'album, juste feuilleter mais c'est vrai que cette séquence brumeuse en noir et blanc est franchement réussie.
Un maître incontesté du graphisme ce Hermann (mais on le sait tous) :)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede xof 24 » 05/11/2013 21:26

On tape pas mal sur les scenarii du fils. Mais je me pose cette question: est ce que le père sait mettre en image les idées du fils ???
Ils travaillent comment ???
Pour ma part j'ai cessé de lire du Hermann depuis quelques temps. Mais je garde un bon souvenir de la "trilogie" avec son fils.
Là faudra que l'album passe par mes mains pour que j'ai le cas échéant l'opportunité de le lire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Patrick M » 05/11/2013 21:49

Morti a écrit:Aaaah faut-il que j'aime le dessin d'Hermann pour me taper des albums pareils... [:bdgest]

C est aussi mon grand problème. J aime tellement le dessin de hermann que je l ai acheté rien que pour ça, histoire assez naze mais pas la pire du fiston, seul gros bémol la couverture de m***e.
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 50 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede DamBDfan » 05/11/2013 22:49

Patrick M a écrit:
seul gros bémol la couverture de m***e.


C'est vrai qu'il a foiré sur ce coup-là :no:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede DamBDfan » 05/11/2013 22:56

xof 24 a écrit: Mais je garde un bon souvenir de la "trilogie" avec son fils.


Pareil, même si la fin de Liens de sang est bien louche, j'ai trouvé que la trilogie avait beaucoup de charme surtout au niveau des ambiances un peu mystique. Je me lasse pas de Manhattan Beach 1957 par exemple :)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Genug » 06/11/2013 10:10

On peut aussi convenir que les scénarios de Jeremiah sont devenus très... comment dire... légers, depuis pas mal d'albums... Ça ronronne, ça se répète... Il en sort un nouveau dans quelque temps, avec retour de certains persos secondaires, mais on peut craindre que ça ne sente toujours le même réchauffé fadasse...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede eliot » 06/11/2013 12:14

Sans moi sur cet album. Pourtant je suis un grand fan d'Hermann, mais franchement les scénarios du fils, stop je n'en veux plus.
Avatar de l’utilisateur
eliot
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 06/06/2006
Localisation: Quimper
Age: 54 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede ironben » 06/11/2013 15:17

M'énerve le Morti.... Je m'étais bien juré de ne pas acheter ce nouvel Hermann et son scénario mal fi(ls)celé...
Mais il me fait envie côté dessin (couv mis à part....)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede DamBDfan » 06/11/2013 15:33

ironben a écrit: Je m'étais bien juré de ne pas acheter ce nouvel Hermann et son scénario mal fi(ls)celé...


Tu l'as déjà lu avant de dire ça? Si ça tombe tu vas apprécier ;)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 06/11/2013 16:17

ironben a écrit:M'énerve le Morti.... Je m'étais bien juré de ne pas acheter ce nouvel Hermann et son scénario mal fi(ls)celé...
Mais il me fait envie côté dessin (couv mis à part....)



Heu!!! Je compte me débarrasser de mon examplaire, si tu veux ;) (d'ailleurs cela fait chier [:bdgest] , car je comptais un peu sur Morti pour lui refiler le mien :P :fant2: )

Prix d'amis (surtout si c'est livré en main propre en région Bxloise) ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede stema33 » 06/11/2013 16:28

Cooltrane a écrit:
ironben a écrit:M'énerve le Morti.... Je m'étais bien juré de ne pas acheter ce nouvel Hermann et son scénario mal fi(ls)celé...
Mais il me fait envie côté dessin (couv mis à part....)



Heu!!! Je compte me débarrasser de mon examplaire, si tu veux ;) (d'ailleurs cela fait chier [:bdgest] , car je comptais un peu sur Morti pour lui refiler le mien :P :fant2: )

Prix d'amis (surtout si c'est livré en main propre en région Bxloise) ;)


Moi aussi, moi aussi je souhaite me débarrasser du mien... :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede xav kord » 09/11/2013 12:44

Eh bien moi, je suis très content du mien, et je ne cherche absolument pas à m'en débarrasser. ;)

Ce scénario est léger (dans le sens primesautier !) et yves H. est parvenu à glisser des clins d’œil amusants et éclairés à l’œuvre de Hergé ainsi qu'à aborder la colonisation belge (à mon sens, il n'a jamais eu pour autre objectif que d'aborder ce sujet douloureux) dans un récit extrêmement lisible et plaisant.

Par ailleurs, j'hallucine en lisant certains commentaires de ce forum : on a tout à fait le droit de ne pas adhérer au travail d'un auteur, ce n'est pas le problème, mais pourquoi donc tenir des propos teintés de méchanceté, voire de haine ? :shock: Votre vie est-elle si grise ?
Avatar de l’utilisateur
xav kord
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 09/11/2013

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Gorkh » 09/11/2013 13:55

xav kord a écrit:Eh bien moi, je suis très content du mien, et je ne cherche absolument pas à m'en débarrasser. ;)

Ce scénario est léger (dans le sens primesautier !) et yves H. est parvenu à glisser des clins d’œil amusants et éclairés à l’œuvre de Hergé ainsi qu'à aborder la colonisation belge (à mon sens, il n'a jamais eu pour autre objectif que d'aborder ce sujet douloureux) dans un récit extrêmement lisible et plaisant.

Par ailleurs, j'hallucine en lisant certains commentaires de ce forum : on a tout à fait le droit de ne pas adhérer au travail d'un auteur, ce n'est pas le problème, mais pourquoi donc tenir des propos teintés de méchanceté, voire de haine ? :shock: Votre vie est-elle si grise ?


Comme ça, on est deux, je souscris totalement à ton avis.

Autant, je peux comprendre les critiques sur leurs précédents collaborations autant Retour au Congo est un album maitrisé. Qu'on adhère à son histoire ou pas est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede ATR » 10/11/2013 15:42

Comme ça on est au moins trois ! :bravo:

J'ai lu RETOUR au Congo, et comme d'habitude : aucune déception ! Je souscris à l'analyse de Xav Kord, et les clins d'œil sur l'univers de Tintin sont plaisants à trouver et/ou à rechercher;

Tant au niveau scénario que dessins, bien qu'au départ (Je parle des débuts scénaristiques de Yves) ce n'était pas gagné, vu que j'étais plutôt un inconditionnel du papa au dessin) et bien, aucun des albums du duo ne m'a déçus !
Je soupçonnerai bien un côté "snobinard" à décrier systématiquement les albums scénarisés par Yves.
Avatar de l’utilisateur
ATR
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 10/11/2013
Age: 67 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Bdazur » 10/11/2013 15:53

ATR a écrit:Comme ça on est au moins trois ! :bravo:

J'ai lu RETOUR au Congo, et comme d'habitude : aucune déception ! (...)
Je soupçonnerai bien un côté "snobinard" à décrier systématiquement les albums scénarisés par Yves.


t'y vas fort, ;) snobinard? parce qu'on trouve que les scenar d'Yves H sont embrouillés , qu'ils manquent de finesse ou de lisibilité?
N'empêche, les albums avec d'autres scénaristes ou en solo sont les meilleurs de l'avis du plus grand nombre, alors qui est le canard boiteux :D .??
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Gorkh » 10/11/2013 16:25

Bdazur a écrit:
ATR a écrit:Comme ça on est au moins trois ! :bravo:

J'ai lu RETOUR au Congo, et comme d'habitude : aucune déception ! (...)
Je soupçonnerai bien un côté "snobinard" à décrier systématiquement les albums scénarisés par Yves.


t'y vas fort, ;) snobinard? parce qu'on trouve que les scenar d'Yves H sont embrouillés , qu'ils manquent de finesse ou de lisibilité?
N'empêche, les albums avec d'autres scénaristes ou en solo sont les meilleurs de l'avis du plus grand nombre, alors qui est le canard boiteux :D .??


D'Hermann, j'ai lu Sarajevo-Tango, On a tué Wild Bill, Lune de Guerre, Liens de Sang, The Girl from Ipanema et Retour au Congo.
Celui que j'ai le moins aimé, c'est de loin lune de guerre. The Girl from Ipanema est le moins bien maitrisé en terme de récit.
Par contre pour les 4 autres, je met pas une si grande différence. Mon histoire préféré est sans doute Liens de Sang mais, ça manque un peu de clarté. Le plus drole est Retour au Congo. Quant à Sarajevo-Tango, c'était peut-être grandiose à l'époque (première couleur directe pour Hermann il me semble) mais maintenant, on est "habitué" à ce style et le scénario ne m'a pas ébloui : solide sans plus (d'autant plus que j'ai trouvé la fin gratuite et stupide).
Alors, c'est quoi les meilleurs Hermann "one-shot" de l'avis du plus grand nombre?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Morti » 10/11/2013 17:07

Gorkh a écrit:
Bdazur a écrit:
ATR a écrit:Comme ça on est au moins trois ! :bravo:

J'ai lu RETOUR au Congo, et comme d'habitude : aucune déception ! (...)
Je soupçonnerai bien un côté "snobinard" à décrier systématiquement les albums scénarisés par Yves.


t'y vas fort, ;) snobinard? parce qu'on trouve que les scenar d'Yves H sont embrouillés , qu'ils manquent de finesse ou de lisibilité?
N'empêche, les albums avec d'autres scénaristes ou en solo sont les meilleurs de l'avis du plus grand nombre, alors qui est le canard boiteux :D .??


D'Hermann, j'ai lu Sarajevo-Tango, On a tué Wild Bill, Lune de Guerre, Liens de Sang, The Girl from Ipanema et Retour au Congo.
Celui que j'ai le moins aimé, c'est de loin lune de guerre. The Girl from Ipanema est le moins bien maitrisé en terme de récit.
Par contre pour les 4 autres, je met pas une si grande différence. Mon histoire préféré est sans doute Liens de Sang mais, ça manque un peu de clarté. Le plus drole est Retour au Congo. Quant à Sarajevo-Tango, c'était peut-être grandiose à l'époque (première couleur directe pour Hermann il me semble) mais maintenant, on est "habitué" à ce style et le scénario ne m'a pas ébloui : solide sans plus (d'autant plus que j'ai trouvé la fin gratuite et stupide).
Alors, c'est quoi les meilleurs Hermann "one-shot" de l'avis du plus grand nombre?


Missié Vandisandi et Caatinga pour moi...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede jojo74 » 10/11/2013 19:16

j'avais rien compris a missie vavanssandi, j'aime bien Lune de guerre, abominale était bien aussi
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Gorkh » 10/11/2013 20:08

J'ai moyen de lire Caathinga. Il a intéret à être un chef d'oeuvre :D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede DamBDfan » 10/11/2013 22:10

Gorkh a écrit:Alors, c'est quoi les meilleurs Hermann "one-shot" de l'avis du plus grand nombre?


Essaie "Afrika" c'est un tout bon. :ok:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités