Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede edgarmint » 18/03/2012 21:02

Paru en mars :



L'éditeur en dit : Ca c'est pas une maison, ça c'est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid ! À la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement.

Livre articulé en 2 parties, la première étant la bande dessinée de Laurent Maffre à proprement parler, la seconde étant un reportage avec des photos d'époque intitulé "127, rue de la Garenne" raconté par Monique Hervo.

Vous pouvez trouver bien plus d'info sur le site consacré : http://bidonville-nanterre.arte.tv/

Là, je l'ai juste eu entre les mains et je peux juste dire que l'auteur a encore une fois fait adapté son dessin à son album.

=

Pour mémoire, Laurent Maffre a notamment déjà réalisé :



:arrow: La chronique de "L'homme qui s'évada".

et

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede MLH » 18/03/2012 23:26

Je l'ai feuilleté, ça m'a tenté mais j'ai hésité (et pi j'en avais déjà d'autres sous le bras :D ). Le thème m'intéresse mais j'attends d'avoir des avis... et ne chronique j'imagine ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede BULLES DE SALON 14 » 22/05/2012 17:54

Vendredi 25 main 2012 dès 18H00, Laurent MAFFRE dédicacera son album "DEMAIN, DEMAIN" en coédition chez ACTES SUD/ARTE EDITIONS à la librairie:
BULLES DE SALON
87 rue Daguerre
75014 PARIS
tel: 01 43 20 47 89
BULLES DE SALON
87 rue daguerre
75014 PARIS
01 43 20 47 89
Visitez le site !
Nous sommes aussi sur Facebook et Twitter
Avatar de l’utilisateur
BULLES DE SALON 14
Libraire
Libraire
 
Messages: 197
Inscription: 07/05/2011
Localisation: PARIS 75014
Age: 17 ans

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede planetasia » 14/05/2014 09:20

Laurent Maffre sera présent sur les 19èmes Rendez-Vous de la bande dessinée d'Amiens, qui auront lieu les 7 et 8 juin 2014.
Pour l'achat d'un album de Laurent Maffre, sur le week-end du festival, est offert un exlibris réalisé par l'auteur.
Voici l'exlibris réalisé par Laurent Maffre :
exlibris_Maffre.jpg
exlibris_Maffre.jpg (34.05 Kio) Vu 1627 fois


Retrouvez plus d'informations sur le site : http://bd.amiens.com/
La page facebook : https://www.facebook.com/pages/Rendez-Vous-de-la-Bande-Dessin%C3%A9e-dAmiens/375309879220992

Le topic sur Bdgest : http://www.bdgest.com/forum/19emes-rdv-de-la-bande-dessinee-d-amiens-7-et-8-juin-2014-t65049.html
Avatar de l’utilisateur
planetasia
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Amiens
Age: 46 ans

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede Le Tapir » 14/05/2014 12:37

En plus c'est un auteur très sympa qui réalise de très belles dédicaces! Bon festival aux chanceux qui pourront y aller!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede Guy Georgou » 18/05/2014 10:10

Laurent Maffre... je me suis souvenu de mon recueil Short paru lors du lancement d'actes sud dans la bd. Il est dédicacé par lui-même (sans être chasseur de dédicace ni collectionneur) car il était sur le stand, c'était à Angoulème.
la lecture de la chronique de L'évadé m'a fait relire son récit court intitulé "L'alibi" d'après Tristan Bernard. Bien qu'elle ne m'ait pas laissé un souvenir impérissable c'est plutôt bien. On remarque le goût de l'auteur pour la littérature noire et les adaptations. Vu les 2 planches de l'évadé sur le site, le dessin avec L'alibi est assez différent. Ca me plait davantage. Dans L'alibi c'est du noir et blanc au gros coup de pinceau grossier, comme les personnages en fait, avec des lavis. Au découpage il y a déjà ce dont parle la chronique, cette volonté d'invention. Je dirais ce côté rébus pour les vignettes sans bulles, voirr carrément damier de jeu d'échec pour les plus petites vignettes mises bout à bout et l'une au dessus de l'autre. Mais parfois l'expérimentation est foireuse est une page est plutôt moche et raté.
Ceci dit je me laisserais bien tenter par la lecture de L'évadé, que j'ai pourtant dû avoir entre les mains lors de sa sortie mais que j'ai reposé.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede Guy Georgou » 20/05/2014 16:28

P'tin, quand on tape le nom de l'auteur sur un célèbre site de vente en ligne, que je ne citerai pas, le moteur de recherche suggère Laurent Baffie, ca craint !
Bon, j'ai commandé L'homme qui s'évada chez mon libraire. Les chambres du cerveau m'intrigue aussi mais on verra après.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede Guy Georgou » 05/06/2014 16:55

l'homme qui s'évada... Si l'on voit la lecture comme un moyen de s'évader, alors ce livre vous transporte ailleurs, c'est certains, mais l'agence de voyage ici s'appelle le bagne...
Drôle de BD que voilà. Maffre mélange le reportage à son art de la fiction. Cette manière de faire, cela m'a fait penser à un vieux numéro hors série de Charlie hebdo, sur des affaires criminelles racontées en texte et dessin par des dessinateurs de tribunaux. Ce n'était pas à proprement parlé de la bd et le livre de Maffre, même s'il aime s'affranchir des cases souvent, l'est davantage. Il y a une filiation avec Bruno Heitz aussi dans la narration. l'humour en moins. Ici le ton n'est pas à la rigolade. La bd se veut un témoignage sur les hommes et la justice d'un autre temps pas si lointain. Sur ce que les condamnés ont enduré. Et ce n'est pas à un parcours du combattant qu'on assiste mais du bagnard. Après, la bd n'a assurément pas le poids du livre originel dénonciateur. Toutes ces horreurs ont les sait déjà. Bon, une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede teq38 » 06/06/2014 09:44

Guy Georgou a écrit:l'homme qui s'évada... Si l'on voit la lecture comme un moyen de s'évader, alors ce livre vous transporte ailleurs, c'est certains, mais l'agence de voyage ici s'appelle le bagne...
Drôle de BD que voilà. Maffre mélange le reportage à son art de la fiction [...].

C'est assez logique vu qu'il s'agit d'une oeuvre d'Albert Londres à la base en fait.

Ce fut une bonne lecture pour ma part. J'ai plus apprécié l'Homme qui s'Evada que Demain Demain.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2799
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede Guy Georgou » 07/06/2014 16:48

oui. Albert Londres était un de ces grands reporters à l'ancienne dont la courte vie, remplie de voyages à travers le monde a pu inspirer Hergé pour créer Tintin, non?
Sinon je voulais ajouter, rapport à l'allusion via un dessin, à la fin de l'Homme qui s'évada, au fait que le cinéaste Jean Vigo a connu Dieudonné. S'il n'a pas réalisé son projet de film sur l'ex bagnard, au moins s'en est-il inspiré dans L'Atalante. Michel Simon est recouvert de tatouage comme les bagnards.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede silverfab » 15/03/2015 19:13

Eh bien pour compléter le tiercé, j'ai lu les Chambres du cerveau (mais pas les autres)



Une adaptation habitée et fort personnelle d'une nouvelle de Stevenson dont Maffre tire la substance psychologique, insistant sur la schizophrénie, le sentiment de culpabilité dévorant, la dualité de l'homme...
Le style graphique est au diapason du propos, torturé et original, bref, un one shot loin des adaptations habituelles qui s'est d'ailleurs fort bien accommodé d'une B.O de cinéma bis:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/03/une-chambre-s-il-vous-plait-les-chambres-du-cerveau-vs-la-frusta-e-il-corpo.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12462
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede Le Tapir » 15/03/2015 20:14

Jolie lecture. Laurent Maffre est un auteur vraiment sympa en plus, ce qui ne gache rien. ;)

Sur ce bouquin là il m'a fait ce qui reste surement ma plus jolie dédicace, ( je précise que j'en ai trés peu parce que je ne cours pas après ça, mais un mec qui prend le temps comme ça cela ne doit pas courir les rues).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede Nirm » 21/03/2019 21:18

Le tome 2, Genevilliers, cité de transit, 51, rue du Port 1973, est prévu au 10 avril.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Demain, demain - Laurent Maffre - Actes Sud BD/Arte éditions

Messagede chris24 » 22/03/2019 13:59

Allez, ma lecture suivante après Zhara's Paradise. Comme ça je verrais si j'achète la suite ou pas.
Merci pour l'info! ;-)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités